Alors qu’Abarth prépare petit à petit son électrification, la gamme 500 du Scorpion est repensée pour son millésime 2022.
Un choix accru
Désormais disponibles en deux modèles et niveaux de puissance, l’Abarth 595 avec 165 chevaux et l’Abarth 695 avec 180 chevaux proposent un panel élargi d’options qui permettra aux clients de personnaliser davantage leur petite bombinette. L’Abarth 595 peut être configurée soit en variante Turismo, plus axée sur le style, soit en F595, qui met l’accent sur les performances. Pour sa part, l’Abarth 695, déjà exclusive, peut être personnalisée en Turismo raffinée ou en Competizione plus sportive.
7 packs de spécifications ont été créés pour les clients qui souhaitent un véhicule encore plus complet. Ils combinent les options les plus populaires, à l’exception du Racing Style Pack, qui est exclusif à l’Abarth 695 Hatchback et dont la spécificité est le Spoiler ad Assetto Variabile, réglable sur 12 positions avec une inclinaison de 0° à 60°, permettant une augmentation de la charge aérodynamique.
Les versions 595
L’Abarth 595 opte pour des jantes alliage 16 pouces, un double échappement chromé, des antibrouillards avant et des coques de rétroviseurs couleur carrosserie. Les moulures intérieures et les poignées de porte sont en chrome satiné. Pour compléter l’équipement sportif, il y a des couvre-pédales en acier inoxydable – une touche de course qui fonctionne bien avec le volant à fond plat avec un point focal, conçu pour une conduite sportive plus efficace.
Mécaniquement, pas de bouleversement évidemment. On retrouve le moteur 1.4 T-jet Euro 6D Final de 165 ch, équipé d’un turbocompresseur Garrett augmenté avec un taux de compression géométrique de 9:1. Le groupe motopropulseur de la monoplace Tatuus, qui participe aux championnats italien et allemand de Formule 4, est dérivé de ce même moteur. La 595 accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, avec une transmission manuelle, et en 7,4 secondes, avec une transmission automatique séquentielle.
La 595 Turismo propose un pack de garnitures amélioré , notamment des coques de rétroviseurs en chrome satiné, des jantes en alliage léger Granturismo de 17 pouces, un carénage de tableau de bord gris, un volant dédié, un badge spécial sur la carrosserie, la climatisation automatique, la navigation 3D système et sièges rembourrés en cuir noir ou marron.
Une personnalisation plus poussée donne la F595 qui propose un système d’échappement Record Monza Sovrapposto, évolution du système Record Monza, avec une nouvelle configuration et quatre tuyaux – deux de chaque côté – qui sont empilés verticalement. La soupape d’échappement est contrôlée par le bouton scorpion sur le tableau de bord. Cela permet au conducteur de choisir, d’une simple pression sur un bouton, entre les sons d’un gentleman driver et le rugissement plus traditionnel et plus profond d’Abarth. La F595 embarque aussi des suspensions Koni, la climatisation automatique, le système de navigation 3D, les jantes en alliage de 17 pouces et le badge spécial F595 qui rend hommage à la Formule 4.
Les versions 695
L’Abarth 695 ajoute quelques éléments qui renforcent sa sportivité, comme son siège en tissu Sabelt avec coque gris mat et le célèbre système d’échappement Record. On trouve dans cette version le 1.4 T-jet qui fournit 180 ch de puissance et 250 Nm de couple à 3 000 tr/min avec une vitesse de pointe de 225 Km/h et une accélération de 0 à 100 Km/h en seulement 6,7 secondes. L’exclusivité des matériaux se retrouve également dans le cockpit recouvert d’Alcantara, dans le volant qui associe Alcantara et fibre de carbone, et dans le pommeau de levier de vitesses en aluminium. L’alternance de matériaux nobles et d’éléments de design plus technologiques crée une combinaison unique et exclusive dans ce segment de marchéLa 695 Turismo, un style incomparable.
Pour les clients sportifs et connaisseurs de matériaux nobles, on peut se tourner vers la 695 Turismo, qui met en valeur les caractéristiques stylistiques de l’Abarth 695 dans les modèles à hayon ou cabriolet. On y distingue des sièges en cuir en deux couleurs – noir ou marron – et un tableau de bord recouvert d’Alcantara. Tout est rendu encore plus exclusif avec les jantes en alliage de 17 pouces et le badge 695 Turismo. Un toit ouvrant est inclus dans le pack pour offrir une conduite extraordinaire à ciel ouvert.
La 695 Competizione veut proposer un concentré d’exclusivité, de performance et d’esprit de course. Disponible sur l’Abarth 695, le pack apporte le système d’échappement Record Monza Sovrapposto avec des tuyaux en titane qui procure à la fois sonorité et plaisir de conduite. Il en va de même pour les sièges Sabelt avec surpiqûres rouges et coque en carbone qui garantissent un meilleur maintien latéral et sont parfaits pour une conduite sportive. Équipés d’une coque en carbone et fabriqués en tissu, ils sont fabriqués avec des matériaux spécifiques pour assurer une meilleure adhérence.
Enfin, les clients qui achètent la 695 Competizione peuvent choisir entre le différentiel mécanique à glissement limité (de série), qui améliore la traction dans des conditions difficiles et sur des routes accidentées, ou la boîte de vitesses séquentielle robotisée Abarth avec palettes au volant. En surbrillance sur la carrosserie, on retrouve l’écusson 695 Competizione, dont les racines remontent à loin dans l’histoire de la marque.
L’écran tactile de 7 pouces de Fiat, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto , se trouve au milieu du tableau de bord sur toute la gamme.
Avec la grille des tarifs, ca serait sympa !
sympathique cette voiture. On va voir les nouvelles déclinaisons encore plus à la ville! Oui des gens comme moi regarde plus les autos que les vitrines. Donc j’ai tjrs aimé la 500 ( peut-être parce qu’à 18 ans je piquais celle de ma soeur ( la nuova bicylindres). Comme j’avais appris à conduire sur le « douze cents » ( tub citroën) je savais faire le double débrayage depuis mes 8 ans. Cette abarth est chique , et c’est rare pour une auto , même les mecs n’ont pas l’air idiots dans ces citadines élégantes dédiées principalement aux dames. J’ai noté le toit ouvrant et l’autobloquant . Il va falloir l’essayer aussi un jour de pluie. Elle me plait cette auto !
C’est toujours sympa d’entendre ces petites Abarth.
Et en 4 cylindres !!
?
Oui, mais à conduire…berk. L’avant est paresseux et la voiture un peu trop haute pour être honnête (1,48).
Dommage car avec moins de 1100 kg elle pourrait être très sympa mais enchaîner les virolos oblige souvent à réduire l’allure pour ne pas faire un tout droit à l’italienne (classique chez les citadines transalpines, la Punto avait ce défaut aussi).
Moi au contraire je l’ai trouvée plutôt efficace lors d’une matinée de prêt sur les hauteurs de Prades, donc routes assez exigeantes.
En revanche, la position de conduite est spéciale, oui un peu haute. On doit pouvoir s’y faire mais s’il y a un bémol c’est celui-là pour moi, sans pour autant entraver les réelles qualités routières je trouve.
ok alors et merci , c’est dommage pour l’assise trop haute. je ne sais pas conduire si mal assis , ou alors j’emmène une camionnette et le plaisir est gâché, parce que cette auto est attrayante .
ok ! alors tout le contraire de l’originale : qui elle , en descente , accélérateur à main tiré à fond , les pieds sous le siège: c’était une petite propulsion , sans moteur, certes, mais tout passait à fond ! je n’ai pas conduit la traction . On a au moins un avis d’un essayeur .
Tout es bien, sauf ces tout petits embouts d’echappement de VSP . :-/
De toute manière avec entre 1500 et 2500 € à rajouter au prix de vente, les Abarth thermiques vivent leurs derniers instants sur notre territoire.
Je parlais du malus à rajouter.
Ah j’ai cru un moment qu’Abarth allait enfin proposer un train avant digne de ce nom !
Bon c’est le chant du cygne pour cette petite auto bien sympathique, qui est selon moi la voiture sportive la plus dangereuse du moment : il y en a plein qui finissent dans les fossés, c’est assez simple de comprendre pourquoi.