La Porsche 911 Turbo S, nouvelle Safety Car du WEC

Porsche s’affirme dans le domaine des voitures de sécurité. Après l’introduction de la Taycan 100% électrique en Formule E, le constructeur allemand continue de fournir au Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​WEC les modèles de sécurité. A l’occasion de l’entame de la saison à Sebring aux Etats-Unis, deux Porsche 911 Turbo S seront déployées pour la première fois.

Plus puissante, plus rapide

Porsche fournit la voiture de sécurité de cette série depuis 2018. Jusqu’à présent, il s’agissait d’une 911 Turbo disposant d’une cavalerie de 540 chevaux. La Porsche 911 Turbo S safety-car 2022 endosse désormais ce rôle. A l’image de la Mercedes AMG GT Black Series de Formule 1, la tendance est d’utiliser des modèles plus puissants et plus rapides, afin d’emmener les pelotons à des rythmes plus soutenus. Son flat-six 3.7 biturbo développe quelque 650 ch et 800 Nm de couple, ce qui lui permet d’être propulsée de 0 à 100 km/h en 2.7 secondes et à 330 km/h en vitesse de pointe.

Pour être utilisée comme voiture de sécurité , la voiture de sport de Weissach a été équipée d’une technologie de données et de transmission ainsi que d’un système de signalisation lumineuse et de deux moniteurs supplémentaires dans le cockpit.

« Le grand élément LED sur le toit clignote en orange lorsque la voiture de sécurité est en marche. Si nécessaire, nous pouvons passer la section centrale au vert », explique Adam Kot, responsable du fonctionnement et de l’entretien des voitures de sécurité chez Manthey, partenaire de Porsche. « Les commandes du grand système d’éclairage sur le toit et les feux clignotants à l’avant et à l’arrière de la voiture de sécurité ont été déplacé dans le coffre à bagages à l’avant. Pour gagner de la place, la liaison radio avec la direction de course, y compris l’alimentation électrique et l’électronique pour le système dit de triage, y est également logée. Ce système communique l’état des signaux de drapeau le long de l’hippodrome. »

Par rapport aux modèles routiers, de nouveaux interrupteurs ont été installés dans la console centrale, ainsi qu’un bouton radio rouge sur le volant, un arceau de sécurité et deux sièges baquets de course avec ceintures de sécurité à six points. La Porsche 911 Turbo S est également équipée d’une suspension spéciale configurée pour la piste de course. Les pilotes des voitures de sécurité pour la saison 2022 restent inchangés avec le portugais Pedro Couceiro, aperçu en F3000 dans les années 90, ainsi que le français Yannick Dalmas qui, en 1994, avait remporté le général aux 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 962.

Deux nouvelles voitures de sécurité parées de la livrée noire et rouge participeront à toutes les courses du WEC cette saison. Des règles particulières s’appliquent uniquement aux 24 Heures du Mans en raison du circuit particulièrement long de 13,623 kilomètres où plusieurs voitures de sécurité sont déployées en même temps. Pour cet événement, qui marque le point culminant du Championnat du Monde d’Endurance en juin, le préparateur Manthey, bien connu des courses sur le Nürburgring, prépare trois Porsche 911 Turbo S supplémentaires.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *