Les cours du pétrole chutent de près de 6 %
Le West Texas Intermediate (WTI), référence américaine du brut, a ainsi perdu 5,7% s’échangeant à 97,13 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord plongeait de 6% à 100,54 dollars.
Les cours du pétrole ont atteint un record inégalé depuis 2008
Cette forte baisse voit le jour plus d’une semaine après une véritable flambée des cours du pétrole qui ont atteint un record depuis 2008, dopés par les incertitudes sur l’approvisionnement générées par la guerre en Ukraine, pays de transit pétrolier.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé d’arrêter d’importer du pétrole en provenance de Russie, troisième producteur mondial de cette matière première.
La Chine se reconfine
Autre source d’inquiétude : la Chine a annoncé dimanche le confinement des 17 millions d’habitants de Shenzhen, centre technologique de la Chine, mesure prise pour faire face à une recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays.
Or, l’Empire du Milieu est le plus grand importateur de pétrole brut au monde. De ce fait, ces restrictions sont synonymes d’une importante baisse de la demande.
Reste que Shenzhen est surnommée la Silicon Valley chinoise. Les usines de SMIC, leader chinois des puces électroniques y sont notamment implantées. L’industrie connaît une pénurie suite à la pandémie, qui ne fait que s’aggraver suite à l’invasion de l’Ukraine. Laquelle assure notamment la majorité de l’approvisionnement mondial en néon, un gaz essentiel à la fabrication des microprocesseurs.
Notre avis, par leblogauto.com
Les réactions des investisseurs sur les marchés des matières premières restent déterminées par les informations en provenance de Russie et d’Ukraine et des pourparlers entre les deux pays.
Reste à savoir si une telle baisse sera suivie d’effet sur les prix à la pompe et si elle est susceptible de perdurer.
Sources : AFP
LA tendance va vers une légére chute du baril apres la reprise de l’Euro/Dollar pour un scénario modéré.
Apres avoir pris 0.40€ mercredi dernier ici au Grand Duché, puis une chute de .40€ ce samedi, les carburants essence continuent leurs chutes quand le gasoil augmente.
Autre impact dont on ne parle peu en ce moment, c’est l’augmentation forte du prix de l’Adblue. Je ne vais pas plaindre ceux qui roulent en chaudière quand même.
comprendra qui pourra sur les cours du pétrole ces jours ci. Des pétroliers tournent en rond sans pouvoir livrer mais le pétrole chute. Une chose est sure, l’europe va réduire sa consommation d’hydrocarbures. Ce que les COP n’ont pas réussi, Putin l’a réussit
Pour l’occident, le glas semble sonner. Ceux qui disent que le PIB de la Russie est minime sont des bredins. Le PIB de la Russie est le reflet de choses réelles, le PIB des pays occidentaux, du fumage de moquette à grande échelle. En 1945, dans le PIB français, l’immobilier comptait pour 1.5 %; aujourd’hui, 30 %, surtout la fumisterie du loyer fictif qu’on se verse à soi même quand on est un propriétaire sans dette…