Honda / Sony : alliance pour développer et vendre des VE

Honda et Sony : projet de co-entreprise dédiée VE

Les deux groupes japonais prévoient de fonder une coentreprise dès cette année pour développer et vendre des «véhicules électriques à batterie à haute valeur ajoutée» et fournir ensemble des services de mobilité, indique un communiqué commun.

Cette nouvelle entité sera chargée d’imaginer, développer et vendre des véhicules électriques, mais Honda aura tout particulièrement pour mission de fabriquer le premier modèle dans ses propres usines. Sony va pour sa part développer une plateforme dédiée aux services de mobilité.

Les sociétés visent à commercialiser le premier modèle en 2025.

« Au sein de la coentreprise, nous aimerions mener l’évolution de la mobilité en combinant notre technologie et notre expérience avec la longue expérience de Honda dans le développement de la mobilité et les technologies de fabrication de carrosseries de véhicules », a déclaré à cette occasion le DG de Sony, Kenichiro Yoshida.

Le volet financier demeure à préciser

Les entreprises n’ont pas révélé les détails financiers du rapprochement.

Lors d’une conférence de presse à Tokyo vendredi, le DG de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré que bien qu’il n’envisageait pas d’introduire en Bourse la coentreprise immédiatement, il ne rejetait toutefois pas ce scénario parmi les options possibles pour développer l’entreprise.

Interrogé pour savoir si le partenariat entre les deux sociétés était exclusif, Mibe a déclaré que les deux partenaires étaient ouverts à l’idée de faire appel à d’autres sociétés tout en souhaitant se concentrer pour l’instant sur le développement du modèle de véhicule électrique.

« À l’avenir, nous aimerions développer notre activité avec un état d’esprit ouvert », a déclaré Mibe, ajoutant que Honda continuera à développer sa propre stratégie de véhicules électriques, distincte de la coentreprise.

Notre avis, par leblogauto.com

L’annonce intervient alors que le fabricant d’électronique Sony cherchait à poursuivre ses ambitions de devenir un acteur clé dans les automobiles de nouvelle génération, tandis que les constructeurs comme Honda s’avèrent quant à eux sous pression pour développer et produire des voitures sans carbone ainsi que des véhicules équipés de fonctionnalités allant au-delà des moyens de transport traditionnels.

La transition mondiale vers les véhicules électriques, alimenté par une pression des pour réduire les émissions de carbone, crée des opportunités pour les entreprises technologiques de rejoindre le marché automobile, ce type de véhicules étant plus simples à produire que les voitures équipées de moteurs thermiques.

Début janvier, Sony a présenté au salon technologique CES de Las Vegas un nouveau prototype de sa voiture électrique Vision S et avait alors annoncé la création d’une nouvelle filiale chargée d’explorer ce marché en pleine expansion.

Sources : Reuters, AFP, Honda, Sony

(10 commentaires)

    1. Incroyable l’image de Sony
      Gt7 toute la semaine !!!

      Les jeunes, les vieux, les sans permis, etc…

      La bagnole n’est pas morte

      ?

  1. Eh oui …le marché mondial est énorme …exemple en matière d’appareils de photo expert les cadors étaient Canon et Nikon plus deux ou trois…et Sony est sans aucun doute le troisième maintenant !
    Il suffit d’avoir une politique volontariste industriel !! Il y a trop de pognon dans le monde !!

  2. Ce sont les deux meilleures marques japonaises je trouve donc ca peut être explosif si chacun y donne du sien.

    Honda pour les performances et la fiabilité et même design dans certains cas comme la Honda e ou la S660

    Sony pour le design et le multimédia, l’audio, la qualité des écrans, les interfaces, les caméras.
    Sony faisait des batteries lithium depuis 30 ans aussi

    Bref, j’ai très envie de voir le résultat

    1. @Macan, désolé, mais rien n’est aussi gagné que vous semblez le dire.
      Sony, une référence n’est plus un leader dans aucun domaine depuis 10 ans, coréens et Chinois ont rattrapés voire dépassé… Et en plus pour très souvent moins cher.
      Honda est très fiable et très bon dans les VT …. Mais la Honda e, mignonne est un bide sauf erreur.
      Les très « mauvaises » VE de Stellantis ont plus d’autonomie pour bien moins chère…
      Bon… On ne connaît pas ce que nous réserve l’avenir… Mais rien n’est gagné, et ce n’est que pour 2025 au mieux.

      1. Mais c’est ça l’objectivité contre la mauvaise foi anti française … votre aveuglement vous fait oublier les chiffres sur la Honda e !?

    2. J’espère que vous plaisantez. Sony reste leader (en tout cas dans les meilleurs) dans bien des domaines.
      Dans les domaines des caméras hybride, dans le multimédia (ps4,ps5 pour lesquels ils développent eux même un OS), ils ont les meilleurs écrans (secteur pro trimaster notamment et bravia reste très bon dans le haut de gamme), et beaucoup d’autres domaines de niche notamment en audio.

      La Honda e n’est pas un véhicule de masse, c’est un véhicule image et d’expérimentation pour Honda.
      Ils ont sacrifié la batterie pour que le comportement de la voiture soit agréable et dynamique pour répondre à l’adn de la marque. (Sportif, Propulsion et rayon de petit braquage)
      Par ailleurs la batterie conserve 7kwh de marge, une marge élevée (c’est que 2kwh sur une zoe) entre l’utile et la capacité totale pour que l’utilisateur n’ai pas l’impression que sa batterie vieillit au bout de quelques années. C’est un parti prix de fiabilité et de respect du client.
      Par ailleurs, ce véhicule se veut plutot techno et premium et contrairement à une voiture stellantis.

  3. La berline était supersympa…mais la réalité industrielle pousse vers le SUV….

    Déjà c’est « la mode », et ensuite pour caser une grosse batterie et le système de refroidissement, il vaut mieux de la place…

  4. Il me semble ….
    Il y a un moment …. SONY à l’agonie en bourse a vendu ses usines de batteries à Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *