Les grandes équipes ont verrouillé leurs pépites à long terme, comme Ferrari et McLaren qui ont prolongé les contrats de Charles Leclerc et de Lando Norris jusqu’en 2025. Mais Red Bull fait plus fort. Si la prolongation à long terme de Max Verstappen ne faisait pas de doute, la durée étonne puisque le néerlandais s’est engagé jusqu’en 2028 inclus, soit pour les 7 saisons à venir ! Ce nouveau contrat prolonge ainsi l’actuel accord qui portait jusqu’en 2023.
« Je suis vraiment heureux d’être chez Red Bull Racing, alors choisir de rester jusqu’à la saison 2028 a été une décision facile à prendre », explique Max Verstappen. « J’adore cette équipe et l’année dernière a été tout simplement incroyable. Notre objectif depuis que nous nous sommes unis en 2016 était de remporter le championnat, et nous l’avons fait, donc maintenant il s’agit de garder le numéro un sur la voiture pour longtemps. »
Projections d’avenir
La durée de ce nouveau contrat va donc au-delà de la nouvelle règlementation moteur qui entrera en vigueur en 2026. Nul doute que Verstappen a dû être conforté par l’avenir à long terme de son écurie, dont l’association future avec le groupe Volkswagen – via Porsche – devrait être bientôt annoncée. Cette prolongation de Max Verstappen s’ajoute également à celle annoncée en décembre dernier de Christian Horner comme directeur d’équipe jusqu’en 2026.
« Le fait que Max signe avec Red Bull Racing jusque fin 2028 est une véritable déclaration d’intention », souligne Christian Horner. « Notre objectif immédiat est de conserver le titre mondial de Max, mais cet accord montre également qu’il intègre une planification à long terme. Avec le département Red Bull Powertrains qui travaille sur la nouvelle réglementation moteur pour 2026, nous voulions nous assurer d’avoir le meilleur pilote de la grille pour cette voiture. »
Si rien n’a été officiellement confirmé, certains médias comme De Telegraaf aux Pays-Bas évoquent un salaire annuel de 50 millions d’euros, soit une somme comparable à ce que Lewis Hamilton perçoit avec Mercedes. Il est utile de rappeler que les salaires des pilotes ne sont pas comptabilisés dans le fameux « plafond budgétaire » imposé aux écuries. Sinon, le développement serait rapidement gelé !
J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un contrat aussi long.
A moins que ce soit pour éviter une surenchère pour l’équipe, s’il n’a qu’un contrat de 2 ou 3 ans.
Red Bull est persuadé d’avoir LE champion du monde de la prochaine décennie.
S’ils ne font qu’un contrat de 3 ans, qui dit que dans 2 ans Mercedes ne va pas lui proposer le double de ce qu’il a maintenant ?
En revanche, pour Verstappen, c’est à la fois risqué et la sécurité.
En effet, on peut se dire « oui mais si Red Bull rate le virage de 2026 ? ».
Sauf que Red Bull Racing depuis 2009 est dans le top 3 des écuries, sauf 2015 4e.
Par contre, les pilotes de la filière Red Bull doivent se les mordre ce soir…la place chez Red Bull sera une place de porteur d’eau jusqu’en 2028.
Est-il possible qu’un contrat comme celui-ci comporte des closes permettant sa rupture en cas de mauvais résultats ou d’évènements particuliers ?
C’est même plus que probable.
Le clan Verstappen a dû prévoir des clauses avec la nouvelle règlementation moteur de 2026.
On peut par exemple supposer qu’ils ont sécurisé un départ possible si le moteur n’est pas celui d’un motoriste en fourniture directe (pour éviter de retourner vers une solution cliente moins intégrée).
Mais Red Bull a aussi sans doute mis une clause de « revoyure ». Car Max performe en ce moment. Mais dans qq saisons ?
On évoque 55 millions par an comme Hamilton. Si les perf ne sont plus là, voudront-ils toujours mettre autant sur la table ?
Pour le moment, les sponsors affluent et « payent » ce salaire (entre Oracle, Bibyte, etc.) mais demain ?
Bref oui, dans ces contrats long terme il y a toujours des clauses. Et en F1 comme dans le foot ou autres, on peut aussi payer pour se dédire.
Je pense qu’il y a des clauses de sorties ! Si l’auto n’est pas dans le coup Verstappen ira voir ailleurs
Du coup ça donne pas envie d’être dans l’académie, car jusqu’en 2028, chaque pilote sera recruté pour être un n°2
C’est tout à fait cela. Sauf à être un « Max bis » et là, il y aura une guerre d’ego façon Hamilton/Alonso chez McLaren.
Oui enfin un Max bis ça ne courre pas les rues où les circuits plutôt
Déjà cela ne peut plus courir les rues car la FIA a fait que l’on ne peut pas mettre un ado dans une F1 comme cela.
Difficile de savoir si « un Max » cela court les rues car il n’a pas fait ses classes en monoplace comme les autres.
Mais de très bon pilotes talentueux, il y en a au moins 1 par génération.
Avant cette année, le palmarès de Verstappen n’avait rien d’exceptionnel.
A la fin de 2020, il n’avait « que » 10 victoires en 119 GP soit 8,4%.
Avec son année 2021 exceptionnelle, il double son nombre de victoires et passe à 20 victoires en 141 GP soit 14,2%. Sacré bond en stats.
Comme tu le dis bien Thibaut, ça bouche pas mal de possibilités pour les pilotes de la filière RB, notamment pour notre Pierrot national. Qui a tout intérêt à regarder ailleurs (Mercedes quand Hamilton partira ?) s’il ne veut pas rester cantonner aux monoplaces du midfield.
ça veut aussi dire que Red Bull reste en F1 jusqu’en 2028 minimum, ils ne peuvent plus mettre la pression en menaçant de partir.
De la limite des stats… On savait déjà que MV était un sacré pilote il y a un an, malgré des stats moyennes.
Mais être un sacré pilote ne fait pas forcément un multi champion du monde. Bonne négotiation de la part de MV je dirais ici. Apparemment la combinaison budget cappé + netflix autorise un peu de fantaisie salariale…
Les stats ne sont que des stats oui.
Et des fois, elles sont cruelles 🙂