Les prix du carburant routier vendu en France ont atteint de nouveaux records la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi. Déjà fortement orientés à la hausse, les cours du brut se sont envolés avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le litre de gazole à 1,7415 euro en moyenne
Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi, le litre de gazole valait 1,7415 euro en moyenne sur la semaine, soit 3,64 centimes de plus que la semaine précédente.
Le super sans plomb 95 valait pour sa part 1,8133 le litre en moyenne, soit 2,09 centimes de plus. Le sans plomb 95-E10 a lui augmenté de 3,79 centimes, grimpant à 1,7997 euros.
Le prix du carburant vole de record en record
Les prix des carburants flambent et atteignent régulièrement de nouveaux records depuis des semaines, alors que le cours du brut ne cesse de progresser. Une envolée qui fait suite aux tensions géopolitiques, à la reprise économique mondiale après une période fortement impactée par la pandémie du Covid-19 et une offre toujours limitée des grands pays producteurs de pétrole.
Une tendance à la hausse exacerbée par le conflit entre Russie et Ukraine
Cette tendance a été exacerbée après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie la semaine dernière. Le baril de Brent de la mer du Nord a ainsi dépassé jeudi la barre des 100 dollars, chose qui ne s’était pas vue depuis 2014.
L’envolée liée à l’Ukraine pas encore totalement répercutée au niveau du prix des carburants
Même si le niveau actuel des prix du carburant pèsent lourdement dans le pouvoir d’achat des ménages, l’impact du conflit Russie/Ukraine ne se reflète pas encore totalement dans les prix à la pompe publiés lundi, qui portent sur une période hebdomadaire allant seulement jusqu’à vendredi dernier, alors que l’invasion de l’Ukraine a commencé jeudi matin.
Notre avis, par leblogauto.com
Une flambée des prix qui touche particulièrement les consommateurs, et qui s’invite de plus en plus dans la campagne électorale, alors que le pouvoir d’achat des Français demeure un des sujets prioritaires. Alors que des personnes de plus en plus nombreuses quittent les villes, pour des raisons de prix de l’immobilier et de qualité de vie, l’envolée des cours remet à plat … et en cause … leurs calculs, leurs frais de déplacement explosant.
Sources : AFP, Ministère de la Transition écologique
Quand on regarde la carte des pipelines en Ukraine, on comprend vite que la Russie a tout pour négocier et que l’Ukraine et l’Ue peuvent commencer a faire dans leur froc gelé.
Le 24 février 2022 marquera peut-etre le début de la fin de l’Union europenne en tant qu’aire de prospérité et une entrée dans une ère de pauvreté et d’insécurité pour la majeure partie de la population.
Ben oui, c’est bien connu qu’un pays qui a le PIB de l’Espagne pour 145 millions d’habitants pèse énooooooooooormément dans la balance économique.
Ils vendront leur gaz à la Chine (qui ne demande que cela), on achètera du gaz dégueulasse des USA (schiste) et cela poussera à relancer plus rapidement l’électricité nucléaire.
Thibout : pas possible : la Chine ne pourra pas stocker tout ce surplus de gaz. Tout le gaz pas vendu par la Russie … ne sera pas vendu.
https://www.aa.com.tr/fr/%C3%A9conomie/lexp%C3%A9dition-de-gaz-russe-vers-leurope-augmente-malgr%C3%A9-la-guerre-engag%C3%A9e-contre-lukraine/2521114
L’Europe importe 40% de son gaz depuis la Russie, environ 175 milliards m3
https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2021/10/lessor-du-gaz-naturel-en-chine/
La consommation de gaz en Chine est pas très loin de l’Europe. Elle importe du gaz via les navires GNL, pour 135 milliards m3….
…..et l’avenir du gaz en Chine
https://www.energynews.pro/la-cnpc-devoile-sa-feuille-de-route-pour-la-chine/
« Dans son plan, la CNPC envisage une demande de GNL record de 650 milliards de m3 à l’horizon 2040…. »
à comparer avec les 135Mds m3 actuellement
Bref, si l’UE ne veut pas de gaz russe, les Chinois y tendent la main…
Oui mais en 2040: reste 18 ans aux russes à se serrer la ceinture, eux qui sont déjà au dernier trou!
Enfin avec un peu de chance Vlad aura passé l’arme à gauche d’ici là, la nature ou un russe malin (y en a plein) nous aura débarrassé de ce fléau planétaire.
Après le covid, les agités de la fin du monde on trouvé un nouveau délire 🙂
C’est clair, GTi, si c’est ça le « monde d’après » que les idéalistes nous ont survendus pendant la pandémie, au final, on n’était pas si mal que ça en 2020 / 2021 !
??????? ???????????? ?
La Douma et les oligarques russes sur le point de lâcher et destituer Adolf Poutine car ils estiment qu’il a été trop loin, la Russie qui a déjà perdue 3000 milliards en une semaine du fait des sanctions, qui fait que la Russie court à la ruine (alors que le pays était déjà très mal en point avant), une guerre très mal préparée (le fameux convoi de 70 km de chars qui « devait tout péter » à Kiev à l’arrêt pour cause de pannes, souci d’approvisionnement en carburant et rations périmées (datant de 10 ans)), 6000 soldats russes morts […] tout ça pour s’en prendre à l’Ukraine, le pays qui a vu naitre la Russie !?!
Oui ça c’est clair, quand on y regarde de plus prêt, on comprend que tout le monde a peur de la glorieuse Russie poutinienne ! Il voulait rester dans l’histoire, il le sera pour le fait d’avoir tué la Russie. Car ne nous leurrons pas, il a déjà perdu la guerre :
– il a réussi (malgré lui) a réveillé l’OTAN endormie depuis des années, alors qu’il veut la fin de l’OTAN.
– il a réussi (malgré lui) à unifier l’Ukraine alors qu’il voullait la détruire pour son rapprochement avec l’OTAN et l’UE.
– il a réussi (malgré lui) à ce que l’Europe fasse front commun alors que cela fait 20 ans que l’UE n’arrive pas à se mettre d’accords pour la moindre réforme.
– il a même réussi (malgré lui) à retourner son peuple contre lui alors que depuis 20 ans, sa propagande d’État les avaient anesthésies
[…]
La situation actuelle n’est pas sans me rappeler ce que disait Tom Clancy :
« La seule différence entre un sage et un imbécile, c’est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. »
Les pro-Poutine nous présentaient leur dieu comme sage, pragmatique et pacifiste, on comprend maintenant l’erreur que ça a été !
Pas grave… On payera un peu plus cher le carburant et le gaz, on passera tous plus à la VE en cœur, si le gouvernement pousse un peu plus la mise en service des bornes et les emplacements pour la nuit dans les villes.
C’est toujours mieux que le sort de ces pauvres Ukrainiens !?
Traduire : « pas grave j’ai les moyens »
SVP, gardez cela pour les gens qui trouvent la Porsche 718 Boxster pas cher.
Je trouve que c’est limite indécent de se plaindre en ce moment.
Sgl et sa bave de mepris qui coule.?????
@SGL : sauf que… il y a un certain nombre de métaux importants pour les VE et la transition écologique en général qui viennent en assez grande partie de Russie eux aussi.
Donc pas si simple…
Ah, mais oui… Effectivement @de passage
Il faudra remettre tous à plat sur nos approvisionnements stratégiques et vitaux pour les pays européens.
Vu la période de vaches maigres qui s’annonce pour tous et les pénuries de gaz, il est probable que ce ne soit pas trop favorable aux investissements dans les transports électriques d’une part. Et que d’autre part, la production électrique qui va être à court terme fort impactée en Allemagne va imposer des priorités très claires: Peu probable que les transports y fassent le poids face aux besoin industriels. Surtout que certaines industries ne peuvent se permettre la moindre coupure.
En réalité, tout le green-bullshit qui nous plombe (de manière souvent contre productive en prime) depuis trop d’années est en train de s’effondrer: Déjà on voit sortir les sombres collusions gaziers/écolos pro « renouvelable », les premiers étant logiquement fort conscients que moulins à vents/PV et centrales thermiques allaient de pair et que ce serait bon pour le business… utilisant la crasse bêtise (ou les dents rayant le parquet, certains étant devenus ministres) des seconds.
Je pense que certains doivent en être à rêver qu’une centrale nucléaire Ukrainienne se prenne un mauvais coup (perdu?), histoire de relancer l’aversion post-Fukushima…
Même si tout ceci ne vire pas très mal, Poutine bouffi (malade?) ayant visiblement viré dingue, les priorités à venir vont devoir changer. Et la première sera de réduire la pression sur la production électrique plutôt que l’aggraver.
@lym, ta remarque sur les énergies renouvelables qui vont de paire avec les centrales thermiques me rappel que chez EDF (ou ERDF, ou Enedis, peu importe) ils préconisent l’aérothermie pour le système de chauffage écologique. Quand on sait que l’aérothermie n’est pas capable de fonctionner quand il fait trop froid, là où on a le plus besoin de chauffage, et qu’à ce moment là on passe en full électrique, on comprend tout de suite pourquoi ils veulent aller vers là. Avec la même logique de rendement (financier, pas énergétique 😉 ), c’est normal que les gaziers poussent vers les énergies renouvelables.
Quand il fait plus froid, alors oui, le rendement des pompes à chaleur diminue. Mais on peut diminuer cela avec des pompes à haute pression, ou des radiateurs (échangeurs thermiques) de plus grande taille
Non, tout le monde ne veut pas de la VE :
– les antivax vont vous dire que « avec les VE, on n’a pas assez de recul »
– les pro moteurs thermiques nous répondent que « jamais je ne roulerais dans une voiture fonctionnant avec un moteur d’aspirateur (bon, il disait aussi il y a
30 ans que « jamais ils ne rouleraient dans une voiture roulant à l’huile de friture » alors que maintenant ils ont une Golf TDi donc …)
– les zécolo-bobos argueront que « à quoi ça sert d’acheter une VE vu qu’on veut fermer toutes les centrales nucléaires permettant de les recharger ? »
[…]
https://www.dailymotion.com/video/xik1iq
j’adore….
c’est toujours les autres qui sont de trop, les autres qui ralent injustement, les autres qui abusent, les autres qui sont indécents, les autres qui….
le problème, c’est qu’on est souvent l’autre de la personne en face, est l’autre d’une autre personne….
Balayer devant sa porte n’est pas spécialement une spécialité à Mr @wizz non plus !? 😉
… Allez bonne nuit !
Te souhaiter une bonne nuit ? ????? autant crever ?
tiens ça tombe bien, je regardais juste comme ça combien j’ai payé EN TOUT en recharges publiques avec mes 2 VE (zoe et model S) en 5 ans : 131€…
Cent trente et un euros de recharges publiques en tout en 5 ans (et à peu près 100 000 km avec les 2 voitures), et des voyages aux 4 coins de la France, de l’Espagne et d’Allemagne
Il faut aussi ajouter un bon petit nombre de recharges sur des bornes publiques gratuites (il y en a de plus en plus contrairement à ce que certains croient)
A cela il faut ajouter les recharges à la maison, la majorité (à 13 centimes le kWh compter 3€/100km).
Nota : la tesla a des superchargeurs gratuits
J’ai évité au moins 10k€ de carburant (n’oublions pas que 20% vient de Poutine)
Chacun fait ce qu’il veut de son argent mais faire le plein en station service n’est pas un acte anodin
vous etes bien sympa a vos comptes d apothicaire ? deja vous n incluait pas la charge a la maison et deuxiement plus personne n aura de charge gratuite sur une tesla.
Et le prix de l elec etant lie aux gaz qui est lie au produit petrolier donc tout montent ensemble…
Exact la gratuité des recharges sur Tesla depuis 2018, c’est finis et certains se gardent bien de le dire …
https://www.phonandroid.com/tesla-met-fin-aux-superchargers-gratuits-a-vie-voici-combien-coute-le-plein.html
https://www.tomsguide.fr/tesla-il-echange-sa-model-s-contre-une-chrysler-300c-v8-a-cause-des-problemes-de-qualite/?fbclid=IwAR2WVRqjqum9XPJvQ7nE59wOr53_ksBfhgZ-6nfIhRjJyBDNo0hIC1say5E
je vous parle de mon cas. Rien ne vous empêche d’acheter une tesla d’occaz qui a les superchargeurs gratuits. Bon toutes façons c’est pas ça qui change l’ordre de grandeur. @Klogul : j’ai indiqué les recharges à domicile, relis!
Intéressant calcul, mais même avec la gazole à 3€, vu que j’ai acheté mon luxueux déplaçoir diesel usagé 5x moins cher qu’une Tesla S d’occase, l’électrique américaine ne serait rentable qu’au bout de 8 ans. Au tarif actuel, plus de 15 ans ! En comptant aussi l’entretien, pas que le carburant.
L’électrique, c’est ptêt bien, mais c’est encore hors de prix. L’écologie automobile est un sport de riches. Parce que si c’est pour échanger mon gros mazout confortable et sportif, capable de descendre sous 5 l/100km contre une Dacia Kwid, non merci.
c’est sur que si tu compares une model s performance à un vieux mazout 🙂
@amiral_sub, je comprends @Achille Talon… Lui, moi et des dizaines de millions de Français passeront à la VE éventuellement quand leur vieux mazoute seront mort.
L’environnement, fiscal, pratique, manque de voitures neuves et d’occasion, flambée des prix dans tous les domaines, Interrogation sur la meilleure énergie pour la voiture du futur, son du canon, pandémie, etc.
N’incite pas à changer de voiture pour le plaisir avec autant d’interrogations.
La durée de vie d’une voiture est de 15 à 20 ans, l’âge moyen, sauf erreur, est de 11 ans, presque personne n’est pressé de changer de voiture pour le moment… Sauf si les carburants dépassent les 3 €.
Mais quand le changement devient pressant, c’est sûr, que la VE va gagner des PdM.
« de millions de Français passeront à la VE éventuellement » … Après une petite révolution pour régler les problèmes de charge des VE partout !
le réseau de recharge suite la demande. Jamais eu de problème, pourtant j’habite à Bordeaux et je suis allé en Allemagne, en Espagne, en Suisse, à Paris, à Lyon. Tout ça c’est des arguments des anti qui se cherchent des excuses. Bonne route en diesel, moi j’ai pas les moyens. Enfin si je pourrais remplacer ma tesla et ma zoe par une vieille 407 hdi et une sandero mais je préfère ma supercar et la meilleure citadine
Oui, mais quand vous êtes pauvre à Paris…
pas forcement
tout n’est qu’une question de compromis, de moindre contrainte
des millions de Français passeront à la VE éventuellement, après une petite révolution pour régler les problèmes de charge des VE partout…..
MAIS ça peut aussi très bien être « des millions de Français passeront à la VE, parce que la France ne peut plus s’approvisionner en pétrole en quantité suffisante, imposant un rationnement de 10 ou 20 litres par voiture par mois ». Donc soit on reste en thermique et est limité en kilométrage mensuel, soit on passe en élect…
Ben, nous sommes d’accord ! 🙂
Dans certains quartiers chics de Paris…des petites pompes sont déjà à 2 euros le litre !! Des zigotos continuent dans toute la France d’accélérer aux feux rouges ! J’ai diminué drastiquement ma consommation avec mon hybride PHEV Prius (chargé tous les soirs) depuis que je roule à 30 km/h en ville !!
sur autoroute j’ai vu plus de 2€
La crise ukrainienne va engendrer des problèmes d’approvisionnements en titane par le jeu des sanctions. Il y a un acteur incontournable pour le titane du secteur aéronautique en Europe et c’est une compagnie russe qui se fournit…en Ukraine (partie non-séparatiste d’ailleurs).
Alors, ça va un peu coincer pour faire certaines pièces de. On a qu’à se fournir ailleurs, me dira-t’on. C’est sans doute prévu, mais à quel prix et chez qui ?
Ah et il y a aussi des sanctions dans le secteur spatial dorénavant. Quand on aime se tirer des balles dans le pied…
De toute façon, pour la ruine monétaire annoncée, c’était déjà en cours. C’est seulement un élément déclencheur, et un élément important, pour celui dont les actifs sont uniquement des bits dans une banque, mais pas pour celui dont les actifs sont physiques.
Toujours la même différence entre l’économie monétaire et l’économie réelle.
Il y aura aussi une nette différence entre une économie européenne « de service », et une économie russe assise sur le réel, notamment l’arme du blé. Pour ce qui est des exportations ukrainiennes de céréales, je pense qu’elles vont nettement baisser…
La note de comique est assurée par l’Allemagne, qui veut faire volte face pour le nucléaire. Là aussi, la connaissance d’une géographie de base et de données économiques de base fait défaut. Russie et Chine contrôlent 60 % de la production d’uranium.
Dernière nouvelle enfin. La trouille du coronavirusse justifiera l’inflation. C’est pas beau ???
par définition sanctionner économiquement un pays c’est bloquer des transactions. Ca nous touche donc. Mais c’est ça ou la troisième guerre mondiale (parce qu’il est désormais clair que Poutine ne comptait pas s’arrêter à l’Ukraine il avait nommément cité la Pologne et les pays baltes). Donc oui on va payer le gaz 4 centimes de plus et les pièces en titane vont couter un peu plus cher mais c’est pour la survie de l’humanité
$3.6 le gallon ce matin avec du SP87. Le premium arrive a $4.2. Ca va les calmer avec leurs gros pickups…
non non ici on voit quelques gros pickups à 1.8€/l (6$/gal) et surtout des porsche cayenne et autres range rover (et le salaire miyen est plus bas que chez vous)
Pour ce qui est du désarmement ukrainien, s’il a été effectif sur le plan nucléaire, Zelensky était bien en train d’en chercher, voir voulait en faire fabriquer (des sales avec leur plutonium), pour faire la guerre à la Russie.
quels salauds ces Ukrainiens ! Deja qu’ils arrêtent d’encercler la Russie et de créer des républiques fantoches, d’annexer des bouts de Russie. C’est fou de voir cette grande démocratie attaqué par ce petit pays 😀
Ce conflit permets à l’Europe de comprendre que maintenant elle doit se démerder toute seul, les américains ne viendront plus nous sauver le cul ! L’Europe va enfin investir massivement dans l’armement et remilitarise son armée ! Elle va revoir ces importation de matière première ! Étonnamment, aucun message ou soutiens des pays du Maghreb qui sont pourtant bien content d’utiliser l’Europe et nos aides en tout genre ! Preuve que l’Europe doit arrêter de baisser son froc car quand ça commence à sentir mauvais on voit bien qui son nos vrai partenaires !
oui énorme changement en une semaine. Poutin a secoué cette grande puissance européenne et l’a soudée comme jamais.
Dans chaque crise même grave, il y a toujours au moins un point positif.
UE de la défense, on en rêvait depuis 1945… Encore là, MERCI Poutine le grand rassembleur des Européens ! 😉
@orel77, n’oubliez pas que l’Algérie est un très gros client de matériel militaire russe en tout genre… Forcément, ça créait des liens à force.
Maintenant, ils ont « faim », donc le besoin de vendre du gaz au plus offrant est important !
à Paris y a pas de débat y a un super réseau de transports en commun.
C’est pas possible d’être aussi idiot….
Petit SGL bande tout dur
J’ai vu un Brent à 119 $ ce matin.
… je vais finir par rouler à 90 sur autoroute 😀
A cette vitesse la, passe a l’électrique, aucun problème d’autonomie pour rejoindre la Bourgogne, même en Zoe.
Bah, c’est ça un changement de paradigme… C’est mis sur la balance et donc moi… et des millions de Français voire même des centaines millions d’Européens y songent à changer de type d’énergie.
Attention, le baril pourrait redescendre ponctuellement à un prix négatif s’il avait un brutal changement géopolitique positif.
Donc changer trop vite pourrait devenir un retour de manivelle financièrement.