La Vakog n’est pas une énième voiture électrique sortie d’on ne sait où. Non, ici c’est du thermique, du « bourrin » dans tous les sens du terme. La voiture est une sportive radicale. Stricte deux places, elle arbore un style futuriste comme échappée de la piste. Il faut dire qu’elle est faite uniquement pour la piste et le plaisir de cramer de la gomme.
Esthétiquement, chacun jugera la maquette roulante. Des lignes acérées, une peau tendue sur un châssis tubulaire en acier compétition (25CD4S) normes FIA/FFSA, trains roulants à double triangulation apparents, etc. De quoi faire peur à la KTM XBow par exemple.
Flat 4 à l’éthanol
Pour se mouvoir, la Vakog dispose d’un flat 4 turbo de 2500 cc. Il développe 420 chevaux et 600 Nm. Il peut tourner à l’E85 ce qui est intéressant vu le prix détaxé du carburant. Le moteur est accouplé à une boîte Sadev à 6 rapports avec autobloquant.
Bon, quand on vous dit qu’elle n’est pas électrique…on ment. En fait, la Vakog est aussi disponible avec deux moteurs asynchrones pour 290 chevaux combiné (326 cv en pic) et un couple de 430 Nm. La boîte est à 2 rapports et une batterie de 43 kWh est installée. Par contre, sur circuit, cela donnera 30 minutes environ de roulage…
La version thermique, elle, dispose d’un réservoir de 30 litres (normes FIA/FFSA), qui se remplit en quelques secondes. Le freinage vient de chez Brembo et les jantes Superleggerra 17 et 18 pouces sont chaussées par des Michelin, partenaire officiel du projet (av 205/50R17 pilot cup 2, ar 245/40R18 pilot cup 2).
La voiture pèse 690 kg tous pleins faits (890 kg pour l’électrique). Bon, le souci, c’est qu’elle n’est faite que pour la piste c’est petite bestiole. Et à partir de 109 500€ HT la thermique et 159 500 HT l’électrique, pas sûr qu’on en croise souvent en piste.
Pour voir la Vakog, il y aura le Salon Avignon Motor Passion les 25/26/27 mars, ainsi que le Salon Prestige Auto Beaune les 1/2/3 juillet prochains. Sinon, directement sur le site de la marque de Saint-Andiol (Avignon/Tarascon).
flat 4 turbo 2500 cc: base Subaru?
420 cv pour 690 kg, 2500 mm d’empattement: oulala, pas besoin de volant pour faire demi-tour!
….ou Porsche, 718
C’est bien l’image de la coupe du flat4 Porsche qui est utilisée sur leur site.
Il y a des chances !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est ambitieux. L’Ariel Atom n’a qu’a bien se tenir !
C’est sûr qu’il est plus facile de faire une pistarde sans les contraintes de l’homologation, mais ça sera aussi un frein à la vente, comparé à une Ariel, une KTM ou une Caterham, qui pourront venir par la route.
Je pense qu’ils visent aussi les écoles de pilotage, comme clients.
Tu as ouvert la boîte de Pantore : tout est fake
Pas fan.
Boite électrique 2 rapports, tiens comme Porsche ?
Il y a des chances !
Pour rire, ça voir leur site.
Je doute que Porsche ait validé la fourniture de ce que Google Lens m’indique être le motoreducteur d’une Chevrolet Spark.
Ils disaient Techno issue de la F1 ?
dès que les amortisseurs sont inboard on peut écrire « technologie issue de la F1 »
J’ai donc été voir sur leur site (la maquette est déjà plus réaliste).
Issu du site :
»
Parce que L’esprit Pantore est née en France en 1771 à travers
l’invention de la première automobile au monde (Le Fardier de
Cugnot), c’est en France que née l’aventure Pantore! »
« Notre vision n’est pas seulement automobile mais aussi écologique.
En explorant de nouvelles technologies, notre ambition est d’allier la mobilité et la nature dans une parfait harmonie »
(les fote d’accord et otres ét d’origine).
Bon, à qui vont-ils vendre à part à des investisseurs publics locaux quelques rêves de croissance ?
Allez, soyons gentils : bonne chance à eux.
Et il y en a d’autres :
» Nos inspiration s’imprègne du passé pour créer des design néo-futuriste »
On espère un produit mieux fini !
Ceci m’ayant faut rire : « Tourné vers l’avenir et les énergies renouvelables, Pantore Automobiles se veut avant-gardiste en recherches et design à contre courant des tendances actuelles. »
Si ça c’est pas la tendance actuelle… Bref, ça sonne creux.
Je pense à une blague pour le 1er avril :
« Avec des technologies issues directement de la Formule 1, Pantore travail sur les technologies électriques et hydrogènes pour changer le monde de demain dès aujourd’hui »
@Mwouais, t’es pas gentil, on a les mêmes conneries marketing chez les grands constructeurs (mais sans les fautes d’orthographe, ok).
Achille: crois-tu à une boîte en développement de sa première voiture qui pztle de 3 sources moteurs en une fois : électrique (en présentant un motoreducteur Chevrolet et parlant de boîte de vitesse 2 rapports), thermique (rares sont les collaborations Porsche et là, bingo ?) et même hydrogène ?
Du marketing à 2 balles pour mettre écologie sur une pistarde, ça se fait ailleurs mais ici avec un moteur thermique, pourquoi ?
Peu de marquess utilisent « issu de la F1 » si elles n’ont pas au moins un miroir de rétroviseur en commun. Ici c’est quoi ? La touche F1 d’un clavier ?
Ça sent tellement l’arnaque qu’il est bon d’avertir. Ils répondront si ils le peuvent.
Bah si je me réfère à certaines voitures « issues de la F1 » qui étaient, soit inconduisibles, soit pas finies, merci M. Clarckson pour ces découvertes, je dirais que tu as raison.
Il y a effectivement un paquet de fautes d’orthographe.
Je trouve ça assez lamentable sur un site internet français.
Personne en interne chez eux n’a détecté quoi que ce soit ?
Ecrire :
« Parce que l’esprit Pantore est née en France en 1771 à travers l’invention de la première automobile au monde (Le Fardier de Cugnot), c’est en France que née l’aventure Pantore! »
et ne pas être capable d’écrire correctement le français, fallait oser !
électrique et hydrogène?
c’est LA voiture de SGL (en plus de l’AMI)
C’est sympa mais quant on voit la voiture plus en detail sur le site on dirait vraiment une modélisation low poly ou un truc fait sur solid works… tout est plat et fragile, il n’y a pas encore d’intérieur donc c’est une première ébauche loin de la prod. Mais en tt cas ce pourrait être une rival sympa aux KTM xbox et autres Bac Mono..
Bon courage a cette marque vu le gouvernement autophobe que l’on a.
Le but de Pantore etant sans doute uniquement de détourner de l’argent plus que de faire des tours de circuits, ils cherchent l’appui du gouvernement (local) pour le financement de leur retraite.
2,5 l pour 420 ch … j’ai un peu peur pour la fiabilité. Quelqu’un pour rassurer sur le sujet ?
pour une pistarde on a vu le double de puissance avec cette cylindrée
Il s’agit d’un moteur turbo donc rien d’exceptionnel à sortir une telle puissance avec cette cylindrée.