L’arrivée d’une nouvelle écurie, la 11ème, fait parler depuis quelques mois. Avec le patronyme Andretti, c’est un grand nom qui revient en Formule 1. Le projet semble bien ficelé et les infrastructures seront construites au Royaume-Uni.
Si quelques voix réticentes se sont faites entendre – notamment celle de Toto Wolff qui a jugé que Andretti avait besoin « d’un milliard » pour réussir et qu’ils doivent montrer « ce qu’ils peuvent faire pour les autres équipes, pour la Formule 1 et la FIA » afin de mériter une place dans la série – d’autres écuries, dont Mclaren, se sont montrées enthousiastes à l’idée d’une arrivée du team Andretti à l’horizon 2024.
Le retour d’un client pour le losange
L’accord moteur est dans la poche, et c’est Renault qui fournira les blocs V6 Turbo Hybride. Un choix logique, puisque Renault motorise seulement Alpine, contrairement à Mercedes, Ferrari et Honda qui en fournissent plusieurs (4 pour Mercedes, 3 pour Ferrari, 2 pour Honda). Visiblement, Meredes s’inquiétait que Andretti « deale » avec Ferrari, ce qui aurait renforcé le poids politique de la Scuderia.
« Nous ne sommes pas des débutants dans la discipline », a-t-il déclaré lors d’une interview à David Land. « Nous connaissons les conditions préalables et il y a aussi un facteur temps ici. Une fois que nous avons dit « allons-y », alors il est temps d’y aller. »
« Nous avons maintenant un accord formel sur le fournisseur du moteur, ce sera Renault et je suis autorisé à le dire maintenant », a confirmé Andretti. « Il y a beaucoup d’étapes à franchir ici et je le comprends, c’est une énorme entreprise. Mais nous sommes prêts à le faire. Nous avons des partenaires incroyables à nos côtés, Michael le sait, et nous allons nous installer dans la durée. »
« Moi-même, je fais ce métier depuis 67 ans maintenant, alors nous savons ce qui se passe de part et d’autre de l’Atlantique. Et c’est une grande entreprise, une merveilleuse entreprise de la part de Michael. Cela montre qu’il est très, très ambitieux dans ce sport. C’est son affaire, point final. »
Pour Renault, c’est évidemment une bonne nouvelle puisque le losange n’a plus d’écurie cliente depuis le passage de McLaren à Mercedes en 2021, or, une écurie cliente, outre du cash, apporte aussi un surplus de données en simulation, des capacités supplémentaires d’essais, une synergie potentielle en pièces et en développement. Cela donne aussi des opportunités pour caser des pilotes « juniors » et davantage de poids « politique » dans les négociations en coulisses de la Formule 1.
Les périodes les plus « fastes » de fourniture pour Renault furent les années 1985-1986, avec l’équipe constructeur, Lotus, Ligier et Tyrrell en partenaires, ainsi que les années 2012-2014 où là aussi 5 équipes différentes furent équipées, à savoir Williams (en 2012),Red Bull, Toro Rosso, Caterham et Lotus.
Très bonne nouvelle ?
Vivement le retour de Michelin
Choix un peu bizarre dans le sens ou une écurie Américaine serait motorisée par un constructeur qui n’y est pas présent, même si pour la f1 ça ne change pas grand chose.
Je pense que c’était le deal le plus simple, pis des rumeurs indique que ça pourrait aussi mener sur un programme LMDh
A moins que ce ne soit badgé à terme Infiniti, bien que la marque ne soit plus en Europe
Rien de bizarre, faut pas perdre de vue que la F1 est avant tout une discipline britannique. Ça a beau être Renault, constructeur français, c’est surtout Enstone.
Andretti a l’intelligence de ne pas partir de zéro, ce qui serait voué à l’échec.
Alors non. Enstone c’est le châssis, Viry Châtillon c’est le moteur (Gordini historiquement) 😉
Andretti a aussi dit qu’il ne serait en mesure de construire le châssis qu’à terme et qu’il envisage de le sous traiter dans un premier temps à la manière de Haas.
@Philippe : oui, c’est d’ailleurs bon pour Renault (Enstone) qui vendra tout ce qui sera vendable. Mais le châssis sera un Dallara ou autre…
Je sais pas vous mais je trouve que ce Toto Wolff devient fortement agaçant.
Comment on ne peut pas se réjouir de l’arrivée d’un nouveau candidat en F1 ? C’est rassurant non ?
Et cette attitude à vouloir les rabaisser dès l’annonce…
Quand on découpe un gateau en 10, devoir le couper en 11 est énervant 😉
Ça va je ne vais pas le plaindre non plus avec le soutien de Mercedes derrière 😉
Les autres sont contents de la venue d’une nouvelle écurie et avec pourtant les reins moins solides.
Toto Wolff pleure continuellement sur tout tout le temps depuis un moment.
« ils doivent montrer « ce qu’ils peuvent faire pour les autres équipes, pour la Formule 1 et la FIA » afin de mériter une place dans la série »
Je n’ai pas bien compris ce passage. Autant je peux comprendre qu’une écurie apporte quelque chose à la F1 ou la FIA, autant je ne vois pas ce qu’elle peut apporter aux autres écuries. Qu’est ce que Mercedes a apportée à Renault ou Ferrari par exemple?