On s’y attendait, Peugeot Sport confirme que son Hypercar, la 9X8 ne sera pas de la compétition mancelle cette année. C’est une décision tactique compréhensible.
Peugeot Sport fait son retour à la compétition d’endurance. Engagé pour le WEC 2022, ce n’était pas encore totalement clair si on verrait la 9X8 hybride sur la classique du double tour d’horloge en juin prochain dans la Sarthe. Eh bien, si on la voit, ce sera sous forme de maquette dans le village probablement. Car sur la piste, en tout cas en course, ce sera non.
L’équipe travaille d’arrache-pied et la voiture pourrait être suffisamment prête pour juin. Malheureusement, le règlement Hypercar demande à ce que la voiture soit homologuée. Or, cette homologation FIA figera la voiture et ses définitions techniques jusqu’en 2025 ! Si Peugeot veut s’engager cette année aux 24 heures du Mans, il doit alors accepter que sa voiture ne sera sans doute pas optimale et ce pour plus de 3 saisons.
Décision logique
Olivier Jansonnie, Directeur Technique du programme PEUGEOT WEC : « Toute LMHypercar doit être homologuée pour courir. Après l’homologation, sa conception ne peut plus être modifiée jusqu’en 2025, sauf exceptions définies par des conditions très strictes. Ces modifications doivent faire l’objet de « Jokers EVO ». Ceux-ci sont limités à cinq sur la période 2021-2025, sauf cas de force majeure bien précis, affectant la sécurité ou la fiabilité par exemple… »
Une fois l’homologation fait par la FIA et l’ACO, la voiture est donc gelée et ses performances sont évaluées. Le but ? Définir les paramètres de la « Balance Of Performance » ou BoP qui doit permettre de niveler un peu les différences entre prototypes.
Dès l’annonce de son retour, très en amont, Peugeot avait alors indiqué qu’il n’était pas certain de les voir en compétition pour Les 24 Heures du Mans 2022. Voilà qui est cohérent avec ces annonces préliminaires. Surtout que pour participer au Mans, il aurait fallu s’aligner à Spa au préalable. Cela aurait d’autant plus réduit le calendrier de développement et précipité la mise au point et l’homologation.
En attendant de voir la voiture sur piste en vrai, sans doute pour la deuxième partie du WEC 2022, on peut déjà l’entendre cette Peugeot 9X8.
The #Peugeot9X8 has a message for you, VOLUME UP! ?
Learn more:
?? https://t.co/N290dtqsms#PioneeringPerformanceAgain | @FIAWEC | @24hoursoflemans | @TotalEnergiesRC | @Michelin_Sport pic.twitter.com/Hs3fxh1d0x
— Peugeot Sport (@peugeotsport) February 25, 2022
GP de Russie de F1 annulé.
C’était une quasi-certitude.
Il y avait le problème d’être obligatoirement à Spa pour définir la BOP, donc être prêt un mois avant les 24h.
Mais il y a aussi un problème dont on a peu parlé, qui a mis une grosse épine dans le pied de Peugeot Sport, c’est la vitesse de déclenchement du moteur électrique aux roues AV, qui est passé de 120 à 160 km/h, pour ré-équilibrer avec les pures thermiques (Alpine et SCG).
Comme la 9X8 a été conçue et son aéro définie pour un déclenchement à 120 km/h, il a fallu revoir la balance aéro, d’où le retard et la possibilité d’un aileron.
Je suis pas surpris
Dommage………
Décision logique car Spa arrive rapidement, cela dit pour moi ça valait le coups de prendre le risque, sans manquer de respect à Alpine et Glickenhaus cette année il n’y aurait eu que Toyota en « réel » concurrent alors que pour 2023 entre Porsche (qui roule déjà aussi!), Audi, Ferrari plus les autres ça va faire du monde et donc autant moins de chances de décrocher la timbale.
Au fait, qui développe le moteur ?
Peugeot ?