L’ Ukraine fait s’envoler le cours du pétrole

Sortez vos vélos, prévoyez de marcher ! Le conflit entre la Russie et l’Ukraine propulse le cours du pétrole à des plus hauts sommets, et cela alors même que le prix du baril grimpait de record en record ces derniers jours. De quoi faire flamber les prix des carburants à la pompe, par effet de ricochet.

L’ Ukraine fait flamber le cours du pétrole

Les prix du pétrole se sont enflammés jeudi suite à l’attaque aérienne et terrestre de la Russie en Ukraine, propulsant brièvement le baril de WTI américain à plus de 100 dollars, et celui de Brent à plus de 105 dollars, une première depuis 2014 pour ces cours de référence majeurs.

Vers 12h45 GMT (13H45 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, la référence pour le cours du pétrole brut en Europe grimpait de 7,84% à 104,43 dollars, tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI / USA) progressait de 7,31% à 98,81 dollars. Les deux références du brut n’avaient plus connu de tels sommets depuis 2014.

Le marché prévoit une baisse massive de l’offre

Rappelons que Moscou a lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment sur la capitale Kiev, et l’entrée de forces terrestres depuis le nord, l’est et le sud du pays. Jeudi soir, la présidence ukrainienne a annoncé que la Russie avait même pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986. « Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle du site de Tchernobyl », a déclaré Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence.

Face à de telles tensions géopolitiques, les analystes prévoient une baisse majeure de l’offre de pétrole brut disponible sur les marchés. La Russie est en effet l’un des premiers producteurs mondiaux de gaz et de pétrole.

Or, en cas d’interruption partielle des livraisons de pétrole russe, les autres grands pays producteurs ne pourraient compenser que dans une mesure limitée, préviennent les experts. Qui se demandent ce qui pourrait bien « ramener le président russe à la raison ». Une situation qui devrait rendre les marchés boursiers et pétroliers très volatils.

Notre avis, par leblogauto.com

La situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt, faisant s’envoler le cours de brut et le prix du carburant …

Sources : AFP

(132 commentaires)

      1. Alors j’ai entendu que Medvedev, le pote à Poutine, à prévenu hier que si l’Europe faisait des sanctions à la Russie le gaz passerait de 900 € pour une certaine quantité à 2000 € pour la même quantité.
        Le Qatar à prévenu depuis des jours qu’ils ne peuvent remplacer la Russie pendant 10 ans !
        Je suis certain que l’Allemagne va être contrainte de pousser ses centrales à charbon pendant la décennie.

        On n’a pas le cul sorti des ronces !

      2. … je ferme le tel hier au soir , vois la pub pour changer la chaudière par une chaudière au gaz : pfff…. il est temps de se coucher . On va être saigné . peu avant pris 2′ TV jadot a parlé : hop je file au lit. j’en peux plus d’entendre ces conneries

        1. 41% du gaz consommé en europe provient de Russie. Un grand bravo à nos décideurs, en particulier à nos voisins Allemands premier consommateur d’europe. Et le pompon c’est la Belgique qui va arreter son parc nucléaire pour le remplacer par des centrales à gaz. Tout le monde y perdra : le climat (évidement), les finances des Belges (il s’agit d’un transfert financier d’argent belge vers le gentil Vladimir au lieu d’un transfert d’argent intra Belgique), et le kWh sera plus cher (à nouveau les finances des Belges). Et ça renforcera le maitre du Kremlin…
          Se chauffer au gaz n’est pas anodin. Faire le plein à la station service non plus…

          1. on sera tous OK sur le sujet dépenses : On va tous payer ! – Ce qui arrive a des causes . si je démarre le sujet , j’ouvre 1 livre, Non pas ici – je fais vite : le hazard n’existe pas ! – Dans son dernier rallye, DT ( Potus) Trump a dit qu’il allait se passer qq chose après les JO. – Trump et Poutin, l’Alliance drainent le marais – Côte ouest US arrestations par centaines cette semaine (pédo criminalité). – Poutine a rappelé cette semaine que Israël n’a pas respecté les accords frontaliers Plateau Golan …La 3ème guerre mondiale + tard je la vois là – Non pas l’Ukraine! ça sera vite nettoyé – Le Donbass a pris pas mal de victimes dep 8 ans – L’Ukraine : c’est pas seulement les noisettes. Que chacun fasse ses recherches . l’Ordinateur de Unter a parlé . stop !

          2. Notre addiction au pétrole a provoqué une forme d’esclavage en Europe.
            Marc Fiorentino disait ce matin que Poutine connaît parfaitement l’obsession d’avoir plus de pouvoir d’achat des pays européens… C’est pour lui une arme diplomatique, la possibilité de « pourrir » le pouvoir d’achat des Européens.
            Les ménagères russes n’ont pas peur des sanctions de l’Europe… Cela fait plus d’un siècle qu’elles se serrent la ceinture, quand ils ont des patates à l’eau à bouffer, ils sont heureux.
            L’Européen et surtout le français veulent toujours plus en bossant toujours moins et en se surendettant et avoir son gros SUV… Tout finit par avoir des limites !

          3. Ce matin sur BFM Business, ils disaient que la dette par tête en France serait passée de 20.000 € à 40.000 € en seulement 15 ans !!! 😯
            J’espère que c’est une erreur !
            Sinon la situation (de dépendance) est encore nettement plus grave que je le pensais déjà.

          4. le Français ne veut pas se serrer la ceinture, ne veut pas mettre un peu d’eau dans son vin

            je me souviens d’avoir lu « le minimum serait 400km d’autonomie….à 130km/h sur autoroute, rechargeable en 5 minutes, et qui ne coute pas le prix d’une Tesla S. Sinon, je ne change pas ma 308 HDI »

            la limite, c’est TOUT le monde

            300km à 110km/h, c’est bien aussi
            il sera temps de toute façon de faire une pause. Et avec l’âge, cette pause a tendance à durer. Donc autant de temps pour recharger sa voiture élect pour finir le trajet. Et ça, c’est juste une simple ZOE. Faisable, juste nécessitant un peu de volonté, de d’eau dans son vin

            bref, le problème de la France, c’est le Français qui veut tout, pour pas cher, et avoir son gros SUV. Mais ce n’est pas l’unique problème…. Des types comme toi, il y en a par millions…..

          5. Tout à fait d’accord @wizz, sauf que si je garde ma 308 HDi, est la démonstration que j’ai déjà commencé par me serrer la ceinture.
            Mais il faut faire tous des efforts… Pour notre liberté.
            Alors acceptons ces nouvelles contraintes pour nos amis les Ukrainiens.

  1. C’est pas une partie d’échecs. Les échecs se jouent à deux, Poutine, qui adore tuer des civils et des opposants, joue tout seul.
    Les spécialistes annoncent déjà un prix du baril à 120€ prochainement.
    Mais c’est toute l’économie qui va être impactée.
    Il n’y a plus qu’à espérer que le massacre qui a commencé n’aille pas trop loin.

    1. Dans la partie ,on a la brave Alliance Transal dirigé par nos braves ricains. Entre la peste et le choléra , va falloir choisir….

  2. L’Ukraine se fait attaquer et c’est elle qui fait s’envoler le cours du pétrole? Il n’y aurait pas comme une erreur dans le titre?

    1. L’effet domino des sanctions inévitables… La Russie est 3e importateur de pétrole et peut être le premier en gaz.
      … Donc, forcément, cela va avoir des conséquences rapidement.

      1. Pour le Gaz !?
        Merci @amiral_sub
        Je trouve 1er ou 2ème… Cela doit varier selon les mois ?
        https://www.controle-gaz.be/les-10-principaux-pays-producteurs-de-gaz-naturel/
        https://www.agence-france-electricite.fr/gaz/producteur-de-gaz/
        Pas contre je ne comprends pas l’étonnement de @seb, l’Ukraine est bien malgré elle responsable de l‘envolée le cours du pétrole… Bien évidemment, ce n’est pas de sa faute… Mais bien celle de la Russie, enfin cela tien à la rhétorique.
        On pourrait dire également que cela est de notre faute aussi… Notre addiction au pétrole est démesurée !

      2. Pour l’Europe, la crise ukrainienne est la démonstration du fait clair et net qu’elle reste un nain politique sans autonomie sécuritaire, mais qu’en plus elle dépend toujours bien trop, avec 40% de ses importations énergétiques, du gaz de l’ogre russe. Pourtant, Emmanuel Macron comme Olaf Scholz essaient de résoudre la crise sans peser en réalité face au Kremlin, qui s’est clairement exprimé sur le sujet : ils ne sont pas des interlocuteurs privilégiés pour le président russe. Une claque diplomatique malgré l’emballement médiatique qu’avait suscité la visite du président français à Moscou.

        1. L’Europe est déjà sous-armée par rapport au reste du monde !
          Ça, c’est une évidence… Tout le monde peut comparer.
          La Russie, c’est l’économie de l’Espagne avec la puissance militaire des USA.
          La France presque bien armée par rapport à ses voisins, reste un nain militaire.
          La France possède le 2ème domaine maritime et le 1er domaine sous-maritime au monde !
          …et à une marine de guerre microscopique.
          Les Français s’en foutent royalement… Poutine et Xi Jinping et les autres le savent que trop bien.
          Le Français moyen est obsédé par son pouvoir d’achat… Il est prêt à tout pour le sauvegarder.

  3. Les gens ne veulent pas faire d’efforts pour sortir de la dépendance au pétrole. Ils préfèrent acheter des 4×4 et bloquer le pays quand on ajoute 2 centimes de taxes.
    Voilà le résultat : un dictateur envahit un pays pacifique au mépris des règles internationales, des civils sont visés et on va rester les bras croisés pour maintenir notre petit confort….

      1. @C.Ghosn … Non mais c’est plus compliqué que cela !
        La France aussi on a nos néonazies.
        Le problème est historique, avez-vous entendu déjà de la grande famine ukrainienne « Holodomor »
        Les famines soviétiques de 1931-1933, souvent provoquer par les décisions de Staline… La Haine est profonde depuis des lustres.
        Les Armées Allemandes ont été accueillies avec des fleurs, comme des libérateurs, en juin-juillet 1941 en Ukraine.(bon après ils ont déchanté)
        Les Soldats soviétiques se faisaient tirer dans le dos par les paysans ukrainiens, etc.
        Le mal est profond… Mais de là à dire que tous les Ukrainiens sont des nazies… Plus de 90 % sont des démocrates et qui veulent vivre en démocratie à la façon occidentale… Et ça Poutine déteste cela !

  4. « Sortez vos vélos, prévoyez de marcher ! » j’adore aller au boulot à vélo et faire des balades mais cet après midi je sors la zoe pour plusieurs rendez vous en ville et demain je pars en week end en tesla (avec superchargeurs gratuits à vie). Des voitures qui ont respectivement 7 ans et 8 ans…

  5. Merci pour la cartographie !
    Quand il a eu une des crises historiques du pétrole (j’étais petit) je fus admiratif quand les hollandais on dit au peuple: faites des économies d’énergie…et les autoroutes ont été désertées pendant un bon moment!
    Pas un seul candidat chez nous…pas un un seul…n’a jamais parlé d »économies d’énergie…et c’est un immense tabou ! La connerie de nos politiques est incommensurable ! Rien à attendre d’eux !!
    Monter sur des vélos quand il fait mauvais et demander aux vieux de monter dessus aussi …ce n’est pas raisonnable ! Donc il reste restreindre ses déplacements et aller à la pompe le moins possible !
    Rien que cela (peu de demande) va faire baisser obligatoirement un peu le prix des combustibles !
    Je ne verrais jamais un président de République dire à la télé: Faites des économies d’énergie !

    1. votre post me remémore l’article LBA sur le déplacement des ministres à Lyon en voitures électriques. On avait bien ri

    2. Si tu parles du choc pétrolier de 1973, on n’a pas demandé au français de moins consommé, on les a forcé à moins consommé puisqu’on a instauré les limitations de vitesse hors agglomération.
      Je n’avais jamais entendu parlé de cette demande faite par les pays-bas, mais pour moi la meilleur réaction ça a été celle de la Norvège (ou de la Suède, j’ai un trou ^^), celle d’aller vers l’indépendance énergétique. La France comme les Pays-bas ont vu à court terme, le temps de passer la crise, la Norvège a vu plus loin et aujourd’hui elle ne consomme pas son pétrole, elle le vend aux autres qui sont dépendant d’elle.
      Il n’est pas fou Poutine, il n’a pas attaquer en plein été, il le fait en plein hiver, là où une partie de l’Europe est dépendante de son gaz. Si l’Allemagne n’avait pas arrêté ses centrales nucléaires, elle aurait été plus indépendante au niveau énergétique et la Russie aurait eu moins de poids sur elle. Je sais que les allemands sont leader dans les maisons passives, mais ils ne vont peut-être pas être d’accord pour couper leur chauffage certaines nuit parce que leur panneau solaire ne fonctionne pas et qu’il n’y a pas de vent.
      Histoire de voir le bon coté des choses avec l’actualité: Avec la crise sanitaire, l’Europe se rend compte qu’il n’est pas bon d’être dépendant de la chine dans la production de beaucoup de produits, avec la guerre à notre porte, l’Europe va peut-être se rendre compte qu’il n’a pas bon non plus d’être trop dépendante énergétiquement.

      1. C’est là où je dis depuis longtemps que la France a fait d’erreurs aussi.
        Le plan Messmer était formidable en 1974, mais incomplet.
        On est resté sur une dépendance énorme, gigantesque, sur le pétrole pour la route et les transports durant 50 ans !!!
        Quand l’on parle de la R5 électrique… Tout le monde pense à celle qui arrive en 2025, mais moi, je parle depuis longtemps de la R5 EDF de 1972 … 50 avant.
        OK, elle était toute « pourrie » au niveau performances, mais il a fallu attendre 40 ans pour avoir quelque chose de concret, si l’on met de côté la tentative 106, AX, Saxo, Clio1, la France n’a fait que des efforts tardivement.
        La France continue à faire que trop peu d’efforts, nous sommes en retard sur les bornes, en retard sur l’Allemagne pourtant le pays de la bagnole thermique.
        Pourtant, nos intérêts étaient pourtant déjà clairs il y a 50 ans !
        A cela, se rajoute le désinvestissement catastrophique dans le ferroviaire et le fluviale et les TC…. Il est grand temps de se poser les bonnes questions.

    3. jdfor: vous etes probablement trop jeune pour vous rappeler. L’économie d’énergie était à la une, avec notamment le slogan « en France on a pas de pétrole, mais on a des idées ». Depuis on s’est considérablement enrichis et tout le monde s’en fout : il n’y a jamais eu autant de bagnoles sur les routes, la majorité des bagnoles ne sont pas du tout rationnelles (SUV, etc). Les logements n’ont jamais été aussi grands. L’état interdit les nouvelle chaudières à gaz par exemple, l’europe a imposé des normes de construction efficientes, on ne pet pas dire que les institutions ne font rien

    4. « Monter sur des vélos quand il fait mauvais et demander aux vieux de monter dessus aussi …ce n’est pas raisonnable ! »

      Excusez moi, mais je ne vois pas en quoi c’est un problème. Les vieux vieillissent mieux quand ils font régulièrement de l’exercice, par exemple. Et allez à Amsterdam par exemple, vous verrez que c’est tout à fait faisable de prendre son vélo même s’il fait mauvais. Même avec des gosses et les courses de la semaine.

      Quand on veut, on peut. Et quand on ne veut pas, on se met à penser « aux plus faibles qui ne vont pas pouvoir » histoire d’avoir des arguments à sortir.

    5. @jdfor
      « Pas un seul candidat chez nous…pas un un seul…n’a jamais parlé d »économies d’énergie…et c’est un immense tabou »
      Nous n’avons pas les mêmes sources d’information.
      Dans les réunions d' »écolo – socialo … il y a de grandes discussions sur les économies d’énergie qu’il faut réaliser, et sur les dépenses nécessaires mais qui permettront de créer plusieurs centaines de milliers d’emplois tout en générant des baisses de dépenses des ménages français, sur le long terme. Mas comme le blocage de l’électricité à 8 milliards pour 12 mois !
      Certains candidats à la primaire populaire en parlaient dans leurs programmes.

      1. Et comme le disait quelqu’un lors d’une émission de radio… (Comme quoi cela ne vient pas toujours de moi 😉 )
        Notre impréparation chronique a anticipé les crises internationales, géopolitiques, climatiques, gestion de ressources, etc.
        Est tellement grande que l’on attend systématiquement le dernier moment pour prendre des décisions.
        La taxe carbone, on en parle, j’ai l’impression, depuis la nuit des temps… Utile pour mettre en place la transition énergétique… Mais non, en France, on ne l’applique pas pour préserver le pouvoir d’achat, car tout le monde veut son SUV et comme tout bon homme politique veux se faire réélire… Eh ben, on sort le carnet de chèques… les futures generation payeront plus tard.
        Avant, pendant l’entre deux guerres, on disait « l’Allemagne paiera »… M.rde, c’est fini ! 😉
        On ne viserait pas 33 % de VE pourquoi ? Parce que personne ne l’a fait avant nous ! Voilà la logique implacable…
        On bougera quand l’on sera dans la m.dre comme notre animal symbole de la France.
        En France, on ne sait pas prévenir, mais que guérir dans le meilleur des cas.

  6. et surtout La France est bloquée par sa vassalité à L’Otan . Elle écoute le Kremlin , compatit en diplomatie, mais c’est tout. En diplomatie on sait tout, même la poussière sous le tapis jamais montrée.

    1. Le problème de la « vassalité à L’OTAN »(j’aime le terme.) des autres pays de l’Europe est directement la cause des sous-armements chronique depuis 1989 des pays de l’Europe qui pensait que la paix éternelle et que tout le monde, dans le monde, sera gentil comme les Chinois qui nous alimenteraient en produits basse technologie et bas prix et qui nous achèteraient à prix d’or notre superbe technologie sans la copier.
      Rien ne s’est passé comme cela depuis 33 ans ! … Bref un fiasco total !
      Nous sommes devenues presque, une colonie économique chinoise et la Russie menace à l’Est.
      La Pologne, Hongrie, Roumanie, pays Baltes, etc. À l’Est, sont tellement conscients de la faiblesse chronique militaire de l’Europe commande presque exclusivement du matériel Americains (F-16, F-18, F-35, Apache, CH-47, P-8, M-1, etc.) pour avoir le parapluie militaire américain… Donc avec l’OTAN.
      Si l’union de l’Europe militaire avec une vraie puissance, personne n’avait besoin de l’OTAN en Europe.

    2. vassalité : terme débile…
      on emploie n’importe quel mot piqué au triumvirat Mélenchon / valdimir zemour / Marine lepensky pour avoir l’air différent ?
      L(Otan n’a depuis 1989 jamais eu le velléités agressives envers les russes et même proposé des échanges et rapprochements.
      On adhère sur demande à l’Otan, feu le pacte de Varsovie n’en disait pas autant… – jeu de mot au passage -.
      Ukraine, Georgie, et peut être Moldavie demande à adhérer à l’Otan, il doit bien y avoir une raison…..

      1. Les ex-états de l’URSS et du Pacte de Varsovie ont le syndrome de la peur des actes de la dictature soviétique comme le massacre de Katyn et les interventions des chars russes à Budapest et Prague… Devant la faiblesse criante des armées européennes, tous ses pays veulent avoir le parapluie américain !
        Je l’ai comprend, mais cela ne vaut pas une vraie armée indépendante Européenne sans l’OTAN, Général de Gaulle en 1966 avait raison le risque de « vassalité » existe bien quand l’Armée d’un pays est équipée de F-16, F-35, Apache, CH-47, Reaper, M-1,etc. Le pays ne fait plus rien sans demander la permission au Pentagone.
        Replongez-vous dans l’histoire pas si vieille, de l’opération militaire réussite sur Suez en 1956 (Mousquetaire) des armées françaises, Anglaise, Israélienne contre l’Egypte… Victoire militaire pour nous, MAIS Victoire politique égyptienne à cause de pressions de l’Union soviétique et des États-Unis.
        Être sous-armé ou armé uniquement par la même source finie par avoir des conséquences graves sur l’avenir d’un pays.

  7. @SGL
    « Bien évidemment, ce n’est pas de sa faute… Mais bien celle de la Russie »
    Ce n’est pourtant pas ce que dit le titre, et si tu lis les commentaires, personne ne parle de l’Ukraine mais bien de la Russie, ça prouve bien que tout le monde a compris qui fait s’envoler le prix du pétrole, sauf l’auteure visiblement…

  8. C. Ghosn ne fait que reprendre l’argumentaire mensongé de Poutine. Les gens qui font ça sont contre nos valeurs, contre les Français

    1. Il aura toujours l’exception qui confirme la règle.
      Si je me mets à la place des Russes, je dirai :
      « La Russie délivre l’Ukraine de sa Jute néonazies financée par les Américains et qui s’apprêtait à mettre des missiles militaires qui menaceraient Moscou. »
      Bon, je reconnais, que si l’Ukraine était sur le point de rentrer dans l’OTAN, ça serait comme si le Canada rentrait dans le Pacte de Varsovie pendant la guerre froide… J’avoue que j’ai du mal à voir ça !
      Là, je comprendrais que les Russes n’ont pas 100 % torts.
      Il n’a pas les 100 % gentils d’un côté et les 100 % méchants de l’autre.

  9. En retard par rapport à quoi ?

    Il faut un critère pour parler de retard…retard par rapport à un autre pays ? Et ?
    En retard par rapport au marché ? 600 000 VE circulent contre 39 millions de VT en France. Retard ?
    Retard par rapport à ce que vous pensez (maintenant) être « nécessaire » ?

    « Pourtant, nos intérêts étaient pourtant déjà clairs il y a 50 ans ! » >> Oui, racheter à vil prix le gazole dont PERSONNE ne voulait…dans le même temps on a développé le train électrique, les centrales nuke, etc…vous dites souvent qu’il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot mais là, avec la baguette « yavéké ifalékon » vous auriez voulu que l’on mise TOUT sur une seule techno électrique ? Allons…

    Si on avait massivement lancé des VE à l’époque (La Juvaquatre c’est encore plus ancien que la R5) on aurait un énorme souci de pollution au plomb…because les batteries de l’époque c’était du plomb/acide.

     » la France n’a fait que des efforts tardivement. » >> tardivement par rapport à qui à quoi ? il n’y avait AUCUNE techno viable…sinon vous penser qu’un pays dans le monde y serait passé à fond pour fournir le monde. Allons.

    C’est comme de dire « ah mais la France aurait pu faire des voitures en carbone avant Guerre, mais elle n’y a pas mis les moyens.
    Non sens scientifique et technique.

    Ah si Napoléon avait eu des avions pendant la campagne de Russie…..mais il n’a fait aucun effort.

    1. C’est une vision globale @?hibaut Emme, la comparaison est possible.
      Deux fois moins de ligne de chemin de fer en 100 ans… Et moins encore après 1974… Moins de ligne de bus, sauf depuis 5 ans.
      Tout pour l’habitat individuel en périphérie des villes voire des campagnes avec la voiture obligatoire.
      Par certains côtés, nous sommes en retard par rapport à nous-mêmes, mais aussi des pays nordiques et maintenant de l’Allemagne… Enfin sauf pour la production d’énergie ou là, c’est radicalement l’inverse.
      « Oui, racheter à vil prix le gazole dont PERSONNE ne voulait… » Ça c’était vrai au début… Mais après, rapidement, c’était l’inverse pendant des dizaines d’années, sauf erreur, la France ne produisait pas assez de diesel et produisait trop d’essence.
      Moi cela fait plus de 25 ans que je juge plus pertinents le VE pour les petits trajets quotidiens… On n’est vers que 1 % de parc automobile avec des Tesla qui sont loin de la voiture quotidienne faite pour les petits trajets.
      Je trouve que l’on continue à prendre du retard… Pourtant, on le sait !
      La taxe carbone que l’on parle depuis des années ?
      On est obligés à chaque fois d’attendre une guerre ? Ça ne pouvait pas s’anticiper ? (comme pour le nucléaire)

        1. Bah, j’ai déjà répondu, France de l’an 2020 et celle de 1930 pour les voies ferrées… En autres, pardon, mais j’ai une vision globale !
          Un moyen de transport remplace un autre et ne se rajoute pas au même nombre d’habitants.
          … En plus, le facteur aggravant, on dépeuple les centres-villes les gens pour les mettre à la campagne… C’est bien gentil, mais cela oblige le « tout bagnole » !
          UNE erreur évidente aujourd’hui… CF : les GJ.
          Les lignes de Bus aussi, le transport de marchandises aussi, la lente dégradation du fluvial
          DONC, comme j’ai déjà répondu… Par rapport à AVANT… ET par rapport aux chemins prit par nos voisins en 2022.
          Les éléments de comparaison ne manquent vraiment pas !
          Cela fait des heures de débats et de documentaires…

        2. Vous vous rappelez des prévisions de Carlos Ghosn sur la mobilité électrique ?
          Vous croyez qu’il aurait lancé son programme s’il avait su que la France de 2022 n’aurait que 1 % de VE ?
          … J’ai comme un doute !
          A votre avis, là également la France n’a pas pris de « retard » ???? … Ça va être dure de m’affirmer le contraire !
          Ça, ce n’est qu’un retard parmi tant d’autres….

  10. je ratifie tout SGL , ajoute « on ne nous dit pas tout » « Anne Roumanoff » principalement sur la carte d’identité Ukraine et ce qu’elle , allez je suis gentil, dis , contient .

  11. Mais en quoi est-ce un retard ? Ma question me semble claire pourtant…

    Vous dites « on est en retard »…..ok mais c’est quoi le référentiel pour dire retard ? (un retard c’est toujours par rapport à qqch).
    Devrait-on avoir 50% de VE ? Pourquoi ? Pourquoi aurait-il fallu avoir 50% de VE quand jusqu’à il y a qq mois on cramait du pétrole pas cher ?

    Question plus large…doit on être « en avance » quand économiquement il n’y a aucun intérêt à le faire ?

    Si oui…pourquoi roulez-vous au gazole ? Vous êtes en retard non ?

    1. Le mec a une maison secondaire à la campagne, et un diesel qui ne lui sert soit disant qu’à s’y rendre, et il va nous faire une leçon sur l’habitat collectif et la manière dont les gens doivent se déplacer.

      1. @Miké
        Alors moi, je ne donne pas de leçons… C’est généralement l’inverse !
        Chacun fait ce qu’il veut… Mais après, il faut l’assumer.
        Moi, j’assume tous mes faits et gestes.
        On n’achète pas une Ferrari pour dire après qu’elle consomme trop, etc.
        Néanmoins, il est possible de vivre dignement dans une maison individuelle, si elle est BBC, avec récupération EP potager et avec un mode de vie adapter à la campagne et d’être à l’abri des hausses de carburant.
        Franchement, c’est mal @Miké d’être plus autonome ?

  12. La France est en retard……ok…………..mais QUI à part la Norvège qui a détaxé les VE et fournit moult avantages en finançant cela avec pétrole et gaz, donc, QUEL PAYS a plus de VE que chez nous ?

    Non parce que je peux dire que la France est en retard sur la vente de monocycle sans selle….si cela ne se vent nulle part c’est peut-être parce qu’il y a une raison non ?
    Et qu’il n’y a pas de retard comme vous dites, mais simplement un marché qui commence à être mûr.

    De plus, pour qu’il y ait retard, il faut aussi définir un référentiel…………faudrait-il 50% de VE en France maintenant ? Et pourquoi ? Pour quelle raison aurait-on dû décider en 2015 par exemple qu’il fallait lancer un grand plan VE ? Pour quelle raison objective et pas « ouais mais regardez le prix du pétrole maintenant ». Car là vous prenez un état ponctuel pour justifier que « on aurait dû ».

    Aucun pays n’a un parc de VE plus étendu. Pourquoi ? Car il y a encore quelques semaines cela n’avait pas de sens.
    Cela en a plus maintenant ? Non…pas plus. Car l’électricité suivra le mouvement…et le VE sera plus cher.

    En retard de quoi ?
    Vous affirmez sans justifier…on dirait le lapin dans Alice….je suis en retard…mais on ne sait pas pourquoi ni sur quoi….en retard.

    1. « Pourquoi roulez-vous au gazole ? » Déjà répondu, mille fois, je n’ai pas pour habitude de changer d’avis même si je ne me l’interdis pas 😉
      Demandez à la fiscalité Francaise !
      La question plus juste serait plutôt de demander pourquoi 70 % roulent au diesel…Ça c’est la bonne question !!!
      Mais je connais la réponse.

      « Devrait-on avoir 50 % de VE ? » déjà répondu également, j’ai longtemps dit que rien que 33 % seraient déjà bien… Mais p.tain qu’est-ce que l’on en est loin !!!
      50 % de VE pourquoi pas, effectivement vu la situation serait l’idéal… On pourrait après viser les 75 % pour l’avenir.
      Mais quand l’on regarde les chiffres actuels… Il ne faut pas s’étonner d’être dans la merde… Ça fait longtemps que l’on la cherche avec nos modes de vie « à l’américaine » digne de la série télévisée Happy Days.

      Alors pour la question plus large : doit-on attendre que le baril du pétrole dépasse 200 $ pour commencer à faire quelque chose ?
      Pourtant, tout le reste du monde, surtout en dehors de l’Europe, pense souvent sur 20 ou 50 ans.
      Nous ? Nous n’avons qu’une obsession, notre pouvoir d’achat le mois prochain.

  13. Donc….vous dites que vous gardez votre Diesel pour des raisons de sous à la fin du mois……et quelques lignes après « Nous n’avons qu’une obsession, notre pouvoir d’achat le mois prochain. » >> Remarquez, vous vous auto-confirmez c’est bien….

    « tout le reste du monde, surtout en dehors de l’Europe, pense souvent sur 20 ou 50 ans. » >> Mais, bon sang, AUCUN PAYS d’importance (sauf Norvège) n’a de parc VE qui dépasse les 1%. Aucun pays n’a commencé à regarder les VE avant il y a 10 ans. Aucune VE n’a existé dans le monde il y a 20 ou 50 ans……….

    Encore une fois……le baril n’est au-dessus des 100$ que par un concours de circonstances…ce concours de circonstances (Covid+reprise brutale de l’économie+guerre en Ukraine) n’était PAS DU TOUT prévisible en 2019.
    Si vous l’aviez dit…chapeau, présentez-vous à la Présidence ! (ou ouvrez un cabinet de voyance).

    Enfin, au risque de me répéter, il n’y avait PAS de VE valable il y a 15 ans….
    Ce n’est pas un retard ou je ne sais quoi. C’est un putain de fait.

    Bon j’arrête là vous allez encore ressortir « démontrez-moi que c’est pas vrai »…l’impression de jouer au tennis contre un mur. Ca saoule.
    Vous êtes incapable de dire en retard par rapport à quoi (donc « en retard » n’a aucun sens…C’est comme de dire « +33% » dans dire de quoi…) et surtout ne citez AUCUN PAYS qui aurait anticipé avec un parc de VE monstrueux de ne serait-ce que 33%….

    1. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas… C’est pourtant logique !
      L’intérêt de particulier à la fin de mois n’est vraiment pas le même qu’un Etat !

      Vers 2017 à l’annonce de l’augmentation de 7 centimes sur le diesel, j’ai pensé que cela allait être dur pour moi qui roule avec ce carburant… Pour mon petit intérêt égoïste de Gaulois de « fin de mois » mais en prenant en peu de recul, je me suis dit à peine 5 minutes plus tard que c’était logique… Depuis, je n’ai pas changé d’un iota !
      Aujourd’hui en 2022 comme en 2017, je dis : bah, que l’on augmente les taxes sur le carburant pour financer le passage vers l’électrique… Toujours pas de changement depuis des années !

      Maintenant vous marteler que la France n’a pas pris de retards… Bon quand je vois la dette qui a doublé en 15 ans par chaque tête de Français, j’ai comme un doute.
      Bon admettons, nous sommes bons (pas très convaincu)
      Je vois la rapidité de la croissance des VE en Allemagne… Bien meilleurs que nous… Pourtant les centrales nucléaires, c’est globalement pour nous et eux, c’est plutôt le charbon… Cherchez l’erreur !
      Demain, le baril du pétrole pourra atteindre 200 $… Maintenant, on le sait… Moi, je dis que cela fait 25 ans que c’était déjà prévisible… Les hommes d’État sont élus pour prévoir, mais ils font tout pour se faire réélire et comme les Français ne pensent que pouvoir d’achat, ça tourne en boucle, on ne fait rien pour préparer l’avenir.

    2. « Encore une fois……le baril n’est au-dessus des 100$ que par un concours de circonstances…ce concours de circonstances »
      Rassurez-vous, un jour, son point bas sera 200 $ 😀

    3. « Enfin, au risque de me répéter, il n’y avait PAS de VE valable il y a 15 ans….
      Ce n’est pas un retard ou je ne sais quoi. C’est un putain de fait. »
      Alors pourquoi avoir supprimé pendant des dizaines d’années des milliers de lignes de train et bus ?
      Ça aussi, c’est des péripatéticiennes de faits 😉

    4. Personnellement, j’ai la chance de ne pas avoir d’obsession pour mon pouvoir d’achat… Déjà, parce que je gère bien mon argent en roulant au diesel pour le moment… Et ça, c’est bibliquement logique !
      Maintenant si l’offre VE et infrastructure s’améliore et que la situation de la VT se dégrade, j’aviserais… Et ça aussi, c’est logique ! etc.
      Maintenant, je souhaite qu’enfin en France, on applique la taxe carbone… Sinon ce n’est pas logique avec nos intérêts français !
      Et les intérêts français finissent par devenir celui de son peuple.

  14. « Ben voyons… Je suis embarrassé par le choix ! » >> et donc ?????? en retard par rapport à quoi ? Toujours pas de réponse.

    1. La France de 2022 est énormément en retard par rapport à la France des années 80 aux mises en chantier des centrales nucléaires…jusqu’à 4 réacteurs par an en mises en service VS 1 réacteur sur 15 ans !!!
      UN exemple de retard hallucinant ! un.

  15. Pourquoi avoir supprimé ? Car les gens ont acheté massivement des voitures thermiques, pratiques, pas chères et parce qu’on ne les emm…. pas avec des restrictions.

    Il n’y a que les taxes qui font que le carburant fossile est plus cher en ce moment….sans les taxes, on aurait un gazole à 0,86 €/l.
    Allez je vous mets la TVA : 0,98 €/l.

    1. Individuellement peut-être, mais l’on a souvent tort d’avoir raison trop tôt.
      Et on ne change pas une équipe qui marche !

  16. « Qu’est-ce que vous ne comprenez pas… C’est pourtant logique ! » >> Ce n’est pas un souci de compréhension, vous ne dites pas en retard sur quoi ! C’est sans doute suuuuuuuuuuuuper évident dans votre tête mais vous n’avez jamais marqué ici en retard sur quoi.

    En retard par rapport aux émissions de CO2 prévues ?
    En retard sur l’Allemagne ? Les USA ? L’Italie ? La Chine ?
    En retard sur la montée des eaux ? Sur la raréfaction du chyrodonte jaune à barbe ?
    En retard sur la fin du pétrole ? (quelle date ?).

    Bref dire « on est en retard » ok…..mais sur quoi (pourtant je parle français à priori hein).

    1. Rien que l’Allemagne en 2021 sur le % de vente de VE… rien que ça factuellement … Et en fermant les yeux sur le reste.

      1. « Rien que l’Allemagne en 2021 sur le % de vente de VE… rien que ça factuellement … Et en fermant les yeux sur le reste. »

        SGL
        Il convient de comparer sur une longue durée.

        https://www.automobile-propre.com/dossiers/aides-achat-voiture-electrique/
        La France avait commencé à subventionner fortement la voiture électrique depuis longtemps. Cela a un peu aidé la vente des VE.

        https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/28/berlin-subventionne-l-achat-des-vehicules-electriques_4909986_3234.html
        à partir de mi-2016, l’Allemagne a enfin boosté les aides aux VE, avec une généreuse somme de 4000€, soit moins que la France en 2008! Leur ventes de VE étaient rikiki

        Bref, les ventes des VE ont vraiment décollé que récemment en Allemagne, lorsqu’ils ont eu un superbonus de 6000€ en 2020. Dès lors, logique que leur vente soit encore en bonne forme en 2021. MAIS cela ne veut pas dire que l’Allemagne soit en avance. C’est même le contraire, et ils rattrapent leur retard, avec cette mega subvention tardive

  17. La bonne question Neo, c’est « Pourquoi personne ne l’a fait avant nous ? ». Il faut se poser la bonne question…

    1. « de l’audace de l’audace toujours de l’audace » … Je cherche ah ! C’était en 2 septembre 1792 par Danton, cela ne nous rajeunit pas !

    2. Mensonge ! @?hibaut Emme, la Norvège l’applique d’une façon… Une VT est plus chère qu’une VE équivalente… Et pourtant, ils ont du pétrole à gogo.
      Bizarrement, on n’a pas de pétrole en France et on roule à 99 %…il n’y a pas quelque chose qui choque ????

  18. Ah donc on passe de « on est en retard » sur le VE à « j’ai pas trouvé sur quoi donc je détourne le truc sur les centrales nucléaires »….
    Vous avez changé d’avis 2 fois sur les centrales…..fallait les fermer, développer les EnR, maintenant faut faire avec les EnR construit mais on est en retard sur les nuke maintenant…arf.

    1. Ah ouais première nouvelle ou ça ????
      Je me souviens d’une chose bien claire si c’était urgent de fermer Fessenheim… Il faudrait logiquement fermer bientôt 30 ou 40 autres réacteurs nucléaires… Excusez de la nuance !
      Pour moi, Fessenheim était bonne pour 10 ans minimum… Mais cela ne remet pas en cause l’urgence de mettre en chantier des réacteurs nucléaires pour lutter contre la vétusté de notre parc.

  19. Ah déjà on progresse….on est en retard par rapport à l’Allemagne, sur les ventes (et pas le parc roulant donc).
    L’Allemagne utilise le charbon, on est en retard par rapport à eux…diantre.

    Bon et donc pour pousser le VE qui ne convient pas à tout le monde (vous le répété à l’envi), on fait quoi ? On met 500% de taxes carburant ? On interdit le VT ?

    1. Ouais, vous changez de voie rapidement… Donc, maintenant, on parle du charbon comme si j’approuve !?
      Alors pourquoi que nous faisons beaucoup d’électricité par du nuke et EnR et on roule tous en VT… C’est ça la logique !?

    1. Je trolle moi… Vous approuvez de vendre les carburants sans taxe pour nous rendre encore plus dépendants !
      Même Marine et Zemmour ne propose pas ça !
      … Et c’est moi qui trolle !?
      Mais c’est quoi troller chez vous ????

  20. Les pitres occidentaux sont égaux à eux mêmes, des pitres. On parle de sanctions, mais pas trop, pour éviter le boomerang. Notamment, la déconnexion de Swift, qui entrainerait la fin de la livraison de pétrole et de gaz en Europe, des températures dans les appartements de 12°, des ruptures d’électricité partout, des flambées de prix, l’arrêt de l’industrie, etc… Pendant ce temps là, ça ne mange pas de pain de parler de « folie », pour « Poutine ».
    De mauvaises langues diraient que vouloir aller arracher les poils de cul de l’ours, n’était pas forcément une bonne idée, mais que dans la couse pour échapper à sa poursuite, l’Ukraine n’irait pas très vite dans la course…

    1. Salva j’ai mis d’emblée + pour votre raisonnement , les 1ères lignes – Nous sommes allés chercher notre punition ! je ne peux pas me permettre de développer sur LBA ce que j’avance. Mais vous avez raison et heureusement que nos Voisins Allemands Italiens ont freiné notre président . Eux Travaillent plus encore avec la Russie et la déconnexion de Swift eût été catastrophique. Sur le sujet d’entrer en guerre contre la Russie : déjà le matériel qu’il possède contient de la matière grise ingéniérie française au top sommet technologique et encore pas égalée par les armes occidentales , missile impossible à intercepter. La prochaine étape est l’annexion de Taywan à Pékin. Même opération que l’Ukraine . Il convient de ne pas céder aux panique et peurs – ce travail de salubrité doit être fait – il le sera – gardez le sourire – Les repaires de la cabale sont tous exposés et seront anéantis . Ils n’auront plus d’endroit où se cacher . La guerre en Ukraine ( écoutez tous le discours de Vladimir Poutine ) va être vite réglée. Tchernobyl est sécurisé , le 4ème reich est désarmé, les labos NIH détruits ( Merci Poutine ) . les soldats désarmés ne seront même pas prisonniers. Les russes se retirent dès que tout est nettoyé. Mais les Russes ne laisseront jamais ses voisins se réarmer par les reliques de la cabale khazare.

      1. « je ne peux pas me permettre de développer sur LBA ce que j’avance »

        Ben pourquoi ?

        « Eux Travaillent plus encore avec la Russie et la déconnexion de Swift eût été catastrophique. »

        Ah, oui, c’est un point de vue. Bon, on va laisser Poutine envahir un pays, alors ? Je veux dire, sinon, ce serait embarrassant économiquement, et l’économie est plus importante que les méfaits d’un dictateur. Non ?

        « ce travail de salubrité doit être fait »

        Et on va nettoyer quoi exactement ? Les opposants politiques ?

    1. Il faut clairement le dire d’encourager les gens de se mettre dans une situation qui va les mettre dans la précarité, était une erreur.
      Depuis des années, c’était évident !
      Maintenant, quand ça arrive ?
      On fait quoi ?
      Rien n’a été fait pour prévenir… C’est là… Ou je donne des leçons aux gens ???

    1. « Va donc habiter au Vénézuela… »
      +1000 @wizz… Puisque j’imagine que cela s’adresse forcément à @?hibaut Emme 😀 😀 😀

  21. Le titre n’est pas très heureux toutefois il n’est pas spécialement racoleur non plus ce qui est une qualité 😉

  22. Le Kazakhstan est le premier producteur mondial d’uranium et le lien, qui relie les 56 réacteurs français à cette manne, ne tient qu’à la volonté du président russe. Combien de temps encore le Mali et le Kazakhstan seront d’accord et capables de livrer leurs trésors à la France ?

    1. Au pire du pire du pire du pire, on a toujours les mines du Limousin 😉
      Certains seront très contents de retrouver du boulot.

      Mais, en France, sur le sol français, on détient environ 5 années de consommation d’uranium.
      Et nous nous approvisionnons au Canada (1/4 de la prod mondiale) et dans d’autre pays. Le Kazakhstan est certes le premier pays producteur, mais loin d’être le seul.

      1. sauf erreur, le Tchad est un pays exportateur, ces derniers temps c’était compliqué les mines étant du côté du Ténéré…
        (historiquement, le seul réacteur naturel a été découvert au Gabon, il a fonctionné tout seul il y a très très longtemps..).
        A l’heure actuelle je ne sais pas si ces mines au Tchad sont toujours en exploit…
        Au Gabon, le reliquat reste des mines à Oklo sert d’observatoire.

    2. on se fait jeter du Mali et on est en rupture diplomatique avec la Russie ! Allez on déchire la copie et on refait le travail on s’applique cette fois

      1. @Labradaauto, n’inversons pas les rôles…la junte malienne a décidé de nous jeter (contre Wagner) et la Russie a décidé de se mettre au ban de la communauté 😉

        1. choux verts = verts choux = inversion = inflation assurée, salaires bloqués, rien que le blé ce sera du 33 pr 100 + ce jour + matières 1ères en hausses – retraites ?, notre dépendance méritait une diplomatie à mesure de nos besoins. L’automobiliste ,ici LBA, l’automobiliste tire sa ceinture de sécurité . Il y a des ouvertures positives demain je ne vais pas exposer , mais c’est pour que l’éventuel lecteur sorte de la morosité des infos médias. Oui Zone de turbulences des médias affolés et ce n’est que le début , Taïwan suit , mais un peu plus loin , il y a optimisme au plan sanitaire après la destruction déjà jeudi soir de 13 laboratoires d’armes biologiques nous protégeant des prochaines plandémies. On sait qu’une plandémie met tout parterre , donc Merci Mr Poutine.

          1. « notre dépendance méritait une diplomatie à mesure de nos besoins. » >> Crise des Sudètes…notre dépendance a mérité notre « diplomatie »…la SDN de l’époque a laissé faire…la suite…

          2. Tu ne peux t’étaler ici de peur de passer pour un con ou parce qu’une milice privée va venir te buter parce que tu en a trop dis ?

  23. « Pour moi, Fessenheim était bonne pour 10 ans minimum… Mais cela ne remet pas en cause l’urgence de mettre en chantier des réacteurs nucléaires pour lutter contre la vétusté de notre parc. »

    .
    .

    Non SGL
    Tu étais pour la fermeture de Fessenheim, sous prétexte qu’elle a atteint 40 ans, est dans une zone à risque sismique, d’inondation, des problèmes de refroidissement….

    Sur cela, je t’avais montré que la centrale a été dimensionnée par rapport au pire tremblement de terre ayant eu dans la région (alors que les Japonais savaient pertinemment que Fukushima a connu plusieurs tsunamis dont la hauteur était supérieure aux murs de leur centrale)

    Je t’avais aussi montré avec diverses photos la position exacte de la centrale par rapport à son environnement.
    -la centrale Fessenheim est en contre bas du canal, MAIS est au-dessus du reste de la vallée. De ce fait, elle ne peut pas être inondée, sauf si toute la vallée d’Alsace serait déjà sous l’eau.
    -le côté babord du canal, côté français donc, se trouve plus haut que le fleuve historique du Rhin. Donc tout débordement du canal d’Alsace, il suffirait d’envoyer le surplus d’eau vers le fleuve Rhin et préserver ainsi la plaine d’Alsace
    -en cas de rupture du canal, alors il suffit de fermer les différentes écluses, d’envoyer le surplus d’eau vers le fleuve Rhin, de conserver juste ce qu’il faut comme débit du canal pour refroidir la centrale
    -en cas de problème de pompe de refroidissement, puisque la centrale se situe en dessous du niveau du canal, alors l’eau peut s’écouler naturellement vers la centrale, sans pompe donc.

    Bref, j’avais tout fait pour démontrer que la centrale Fessenheim est passivement une des plus sures de France. Son principal défaut est l’épaisseur du radier , la dalle en béton, moindre que les centrales suivantes. Mais contre cela, il est parfaitement possible de rajouter une plateforme en acier, un plancher juste sous le réacteur, pour recueillir la fusion, de l’étaler, de le refroidir par étalement, etc….

    Bref, à l’époque, tu étais fermement pour la fermeture de Fessenheim, et de développer les ENR pour son remplacement à coups de panneaux solaires chinois (ps: cette fameuse boite de Pandore que Thibaut s’en souvient encore…)

    Bref, SGL, encore du girouette…

    1. 23 decembre 2016…certains rappelaient que Fessenheim avait 38 ans sur 40 prévu et qu’il fallait passer aux EnR…

      1. https://www.rts.ch/2020/06/19/18/45/11414447.image?mw=1280
        La centrale est à 8m sous le niveau d’eau au niveau du barrage de Fessenheim

        https://www.bienvenu-en-alsace.com/uploads/2/6/0/5/26053462/___________9048210_orig.jpg
        Le barrage de Fessenheim fait 15.7m de haut

        Cela veut dire que la centrale nucléaire se trouve 7.7m au-dessus du reste de la plaine environnante
        Pour que la centrale soit noyée, il faudrait que la plaine environnante se retrouve sous 7.7m d’eau!!!
        Donc ce n’est pas pour tout de suite…

        1. https://www.bienvenu-en-alsace.com/uploads/2/6/0/5/26053462/___________9048210_orig.jpg

          ….et à la louche, Strasbourg se trouve à 50m en dessous du niveau bas du barrage de Fessenheim
          Donc en cas de rupture d’une digue au niveau de la centrale nucléaire, ou plus haut, ou plus bas, l’eau n’ira pas inonder la centrale mais va couler vers l’aval, vers Strasbourg.

          Pour que la centrale de Fessenheim soit noyée, il faudrait que Strasbourg soit sous 50m d’eau!!!!

          Suite.
          AU niveau de Strasbourg, comme il n’y a rien qui empêche l’eau de couler vers l’aval, alors cette eau va couler vers l’aval, vers le Pays Bas, vers la Mer du Nord.

          Bref, la centrale de Fessenheim ne peut pas être inondée.

          La digue est surveillée.
          En cas de faiblesse, on a le temps pour détourner l’eau vers le fleuve, de stopper progressivement la centrale nucléaire.
          Il faudrait que des terroristes viennent discrètement dynamiter la digue juste en face de la centrale, avec le niveau d’eau à raz….

          Bref, la centrale de Fessenheim ne peut pas être inondée.
          Elle est une des plus sures de France (à part son radier de 1.50m seulement, mais qui peut être aidé via un dispositif d’étalement du corium). Elle bénéficie des concours de circonstances favorables l’empêchant d’avoir des problèmes (ne sera jamais inondée, ne sera jamais en manque de refroidissement……)

          Voilà ce que je disais déjà à l’époque, quand Hollande avait décidé d’arrêter Fessenheim, et que Macron n’avait rien fait pour annuler cette décision en arrivant au pouvoir, et que toi SGL, tu disais tout pour faire fermer cette centrale….

  24. oui, concernant la France, il y a quelque chose qui choque (tout comme les ENR à tout prix tout aussi choquant)

    MAIS la Norvège est un cas particulier.
    Parce que si on compare la France avec d’autres pays similaires, est ce que la France est toujours en retard? à commencer avec l’Allemagne dont tu vantais les ventes soutenues en 2021 (et que j’avais expliqué sur le retard à l’allumage des subventions en Allemagne)

    bref, la France en retard, par rapport à qui (similaire)?

    1. La France est en retard ferroviaire par rapport à la France de 1920.
      Le nucléaire est en retard par rapport aux années 80.
      Les lignes de bus sont moins déployées par rapport aux années 70.
      Elle est en retard sur l’isolation de son habitat par rapport à l’Europe du Nord.
      Et sur son mode d’encourager le pavillon à l’Américaine des années 50.
      Etc.

      Les raisons habituelles pour mettre en comparaison la Norvège étaient de dire …. Oui, mais la Norvège est petite… Sauf que l’Allemagne fait mieux également !
      Bref toujours des raisons fallacieuses pour ne pas reconnaître ses torts
      Comme d’habitude, je réponds même quand l’on déforme mes propos !
      Maintenant, on sait tous que nous sommes plantés pendant 50 ans sur des tas de domaines… La question est : nous faisons quoi avec un pétrole bientôt à 150 $ durablement ? (pourtant, c’était prévisible)
      A part faire du populiste en disant qu’il y a trop de taxes sur les carburants.

      Moi, j’attends aussi ou j’étais pour la fermeture de Fessenheim ??? … Je suis patient cela fait plus de 24 h

  25. Pour les occidentaux, il est clair que eux, qui voient des nazis partout, n’en voient pas là où il y en a. Même si tous les ukrainiens sont loin de les apprécier beaucoup. Ils sont une petite minorité, mais agissante, agressive et déterminée.
    Bon, il a échappé, totalement, aux nucléaristes zélés que le problème de la production d’uranium se posait. La production est insuffisante et les stocks supposés à recycler ou à extraire n’existent pas. En plus, une bonne partie, presque rien (40 %) de l’uranium vient du Kazakhstan, avec celui de la Russie, ça doit faire 60 % qui vient du bloc russe ou sous influence russe, et voisin d’une Chine très intéressée, par gaz, pétrole, charbon, uranium…
    Mais pour ce qui est du nucléaire français, ça fissure de tous les côtés, inox ou pas… Fissure et non rouille… Le problème, c’est simplement que c’est trop vieux. On nous dit qu’on se bonifie en vieillissant, mais moi, je crois que cette affirmation, ce sont des carabistouilles. Tout possesseur de rouleaux de chatterton est prié de le faire livrer à EDF (pour les rafistolages urgents). On refusera quand même tous les chats nommés « terton ».
    Quand à Xi, j’imagine tout à fait la conversation avec Vlad : « T’inquiètes pas pour ton pétrole, charbon, gaz, uranium, moi je te prends tout. Fait pas attention à ces biiiiip ( censuré ) d’européens ». Les biiiiiip ( censuré ) , c’est nous. On risque bientôt de se peller dans nos ferme en exploitant nos 5000 m2.

    1. @Salva : la France à 5 ans de réserve d’uranium. La France se fournit principalement au Canada et pas au Kazakhstan…

      « moi, je crois que cette affirmation, ce sont des carabistouilles » >> Allez visiter une installation nucléaire en France et faites vous une vraie opinion 😉

  26. Mensonge ? La Norvège applique une TVA différenciée. Rien à voir avec une taxe carbone.

    Le gazole est à 1,87 €/l en Norvège aujourd’hui.
    Vous allez me dire « ouais c’est plus cher que chez nous ». Sauf que le niveau de vie est 1/3 plus élevé en Norvège qu’en France.

    1,87 € c’est équivalent à 1,40 €/l en France……elle est où la taxe carbone ?

    1. La taxe carbone n’est pas appliquée officiellement… La Norvège l’applique par un moyen détourné.
      On peut jouer longtemps sur les mots @?hibaut Emme
      Le résultat est : ???
      On fait quoi nous pour préparer la transition ?
      Nous sommes à combien de VE dans le parc automobile en France : 33 % ? 50 % ? Très bientôt 75 % avec la crise ukrainienne très logiquement puisque nous sommes en avance d’après votre rhétorique !?

    2. ET donc nous Français comme nous sommes bien moins riches que les Norvégiens… Il faut continuer à être dépendant d’un pétrole qui coûte de plus en plus cher !?
      La facture de pétrole et du gaz à atteint déjà les 70 milliards €, on attend les 140 pour bouger ?
      Ou on retire les taxes comme le Venezuela pour être encore plus dépendant des dictatures et on fait comme nous recommande Zemmour et on achète du cirage pour cirer les bottes à Poutine ?

  27. Elle est en retard sur l’isolation de son habitat par rapport à l’Europe du Nord.
    ->oui

    Et sur son mode d’encourager le pavillon à l’Américaine des années 50.
    Etc.
    ->Pas besoin d’encourager. Dès qu’il le peut, le Français chercher un grand pavillon avec jardin autour, plutôt que d’un 45m² en ville

    Les raisons habituelles pour mettre en comparaison la Norvège étaient de dire …. Oui, mais la Norvège est petite… Sauf que l’Allemagne fait mieux également !
    ->NON
    L’Allemagne ne fait pas mieux.
    La France a vu ses ventes de VE étalées depuis 2008, avec une subvention à 5000€. Maintenant que les personnes intéressées par une VE ont acheté leur VE, il est logique que la cadence soit stabilisée.
    En revanche, le super bonus en Allemagne est très récent. ils sont encore dans le grand rush. Ils ne font pas mieux. C’est juste plus compacté sur la durée.

    Les lignes de bus sont moins déployées par rapport aux années 70.
    ->Si les gens aspirent à devenir autonome, à ne pas vouloir s’entasser dans les transport, puis que tout le monde possèdent déjà une voiture, voire plusieurs voitures par foyer, alors qui irait prendre le bus, la navette?
    Mets y une super taxe sur toutes les voitures,y compris élect et H2, rendre la voiture très chère, et tu verras que les gens s’orienteront de force vers les bus
    Les bus, c’est une histoire d’offre et demande

    La France est en retard ferroviaire par rapport à la France de 1920.
    ->En 1920, c’était le train ou le cheval
    Maintenant, la France est recouverte de plusieurs dizaines de milliers de km d’autoroute, de nationale, de départementale et rurale. Tout le monde veut un déplacement, une livraison de porte à porte (ps: n’est ce pas SGL). A quoi ça servirait de maintenir autant de km de voies ferrées utilisées par personne…

    Le nucléaire est en retard par rapport aux années 80.
    ->et donc une excellente raison pour stopper les ENR qui nous ont déjà couté plus de 100 milliards € pour ne produire que quelques % de notre élect, et d’orienter nos prochains budgets vers le nucléaires.

  28. SGL
    qu’attends tu pour faire le premier pas
    abandonne ta HDI qui contribue à plomber notre balance commerciale

    bref, ils sont des millions de Français comme toi, à dire « qu’attend on… », mais qui ne veulent pas changer leur mode de vie, leur niveau de vie…

    1. Pourquoi est-il encore intéressant de rouler au diesel ?

      Les Français doivent attendre un changement de fiscalité ?… Mais le bonus sur le CO2 encourageait encore, il y a encore peu du temps le diesel… Alors il faudrait savoir !
      On a encouragé à rouler en diesel pratiquement jusqu’à maintenant et il faudrait passer à la VE sans ou peu de bornes de recharge rapides sur les bords des routes.
      Seuls les trajets quotidiens sont possibles depuis 10 ans.

      1. Pourquoi est-il déjà/toujours intéressant de rouler à tout sauf pétrole?

        n’est ce pas toi qui nous rebatte les oreilles avec ton indépendance énergétique, de ne plus enrichir les monarques pétroliers???

        Alors comme dit le proverbe, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Vu le contexte politique du moment, de cet article, il serait temps que tu appliques tes devises à toi même…

  29. 23 décembre 2016, vous avez mis un lien BFM pour expliquer que les centrales étaient prévues pour 40 ans et que Fessenheim avait 38 ans.
    Avril 2014, vous expliquiez que Fessenheim n’était pas à l’abris d’une inondation même si dans le même temps vous parliez de modèle de sécurité.

    1. mes respect, thibaut !!!

      23 décembre 2016
      https://www.leblogauto.com/2016/12/wattway-inauguration-route-solaire-monde.html
      « SGL

      Pas toujours mon cher monsieur, Pas toujours !
      http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-france-a-massivement-importe-de-l-electricite-en-octobre-1064468.html
      Et nos réacteurs nucléaires ont 32 ans d’âge moyen pour 40 ans de durée de vie initialement.
      Fessenheim a 38 ans.
      La France importe encore massivement du gaz pour son économie qui pourrait être remplacé par l’énergie électrique.
      « 

      1. avril 2014
        https://www.leblogauto.com/2014/04/le-service-bluecub-juge-non-digne-du-label-ecologique-par-le-jury-de-deontologie-publicitaire.html
        « SGL

        Oui @ wizz je suis d’accord avec toi, je rajouterai que Fessenheim n’est pas à l’abri d’inondation pour mettre ses groupes électrogènes hors d’eau, jusqu’à un passé récent.

        Mais en général les implantations géographiques de nos 58 réacteurs nucléaires sont immensément plus sûre que les implantations nippones près d’une faille sismique, à moins d’être attaqué par le monstre du Loch Ness comme disait Claude Allègre.
        « 

  30. « Réacteurs nucléaires français à l’arrêt: des symptômes d’une plus grave maladie ? » Incontestablement, oui. C’est une maladie connue, le vieillissement, la rouille, et tout ce que vous voulez. Il n’y a pas de remèdes.
    https://fr.businessam.be/reacteurs-nucleaires-francais-a-larret-des-symptomes-dune-plus-grave-maladie/
    Un destroyer anglais, qui avait été neutralisé devant la Crimée, est bon pour la casse. Parce que, vu ce qui est tombé en panne, ça coûtera plus cher que du neuf, la seule chose intacte, c’est ce qui ne vaut rien, la coque.
    https://avia-pro.fr/news/prorvavshiysya-v-rossiyskie-territorialnye-vody-britanskiy-esminec-bolshe-ne-mozhet-plavat
    Un boum de la consommation électrique est « inéluctable », nous dit on. Bien.
    Le seul problème c’est le suivant : avec quoi va t’on satisfaire ce boum « inéluctable ». https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/pres-de-saumur-centrale-nucleaire-de-chinon-un-reacteur-va-etre-mis-a-l-arret-par-precaution-f81408a4-88de-11ec-9047-afce31b42485

  31. @Elisabeth Studer :
    merci de corriger le titre :
    la guerre Russe en Ukraine, ou la >guerre d’Ukraine fait monter le prix du pétrole,
    mais l’Ukraine elle même n’y est pour rien…
    C’est elle la victime…
    la guerre a à peine commencer qu’on lit des titres révisionnistes ????

  32. au début, on avait le Be-Bop
    puis les gens avaient massivement acheté des Iphones….et des industriels ont proposé pleins de coques de protection pour ces smartphones

    bref, commencez à acheter des VE, puis beaucoup, puis beaucoup….et on verra des industriels se bousculer pour prendre cette clientèle, en leur proposant des bornes de recharge….

    après avoir filé 7000 balles aux acheteurs et dépensé par milliards €, tu voudrais en plus que l’Etat subventionne les bornes de recharge sur les bords des routes, puis en ville, puis subventionner les abris solaires, et le tout sans augmenter les taxes tant qu’à faire (et surtout pas les résidences secondaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *