Quand Bugatti est passé dans le giron du constructeur Croate Rimac, tout le monde, nous les premiers, a pensé que c’en était fini des Bugatti thermiques. En effet, Rimac est l’un des tous meilleurs spécialistes des supercars électriques. Eh bien, que nenni ! Mate Rimac est aussi, comme il se décrit, « un homme de performance et un fanatique de voiture ».
Dans son interview à AN Europe, Rimac indique que si les motorisations Bugatti seront « massivement électrifiées », elles conserveront « un moteur à combustion très intéressant ». Rimac est aussi un homme pragmatique qui a démontré qu’il savait gérer une marque automobile. « Regardant la marque (Bugatti), les clients et les technologies disponibles, je pense que nous développons la meilleure solution possible pour Bugatti, et ce n’est pas une voiture électrique pour le moment ». Pas électrique, mais électrifiée.
100% électrique un jour, mais pas aujourd’hui
Voilà, cela sera donc une phase de transition durant laquelle on aura une ou des Bugatti hybrides. Difficile de savoir exactement quelle partie thermique sera dans la voiture, mais à coup sûr, ce ne sera pas le W16 ou un équivalent. Reste à voir si, comme la BMW i8, Bugatti misera sur un « modeste » 3 cylindres turbo 1600 cm3 ou s’il y aura tout de même des chiffres « flatteurs » pour l’ego des propriétaires en termes de cylindres.
Une chose est certaine, Mate Rimac ne tarit pas d’éloges envers l’ancien patron de la marque, Stephan Winkelmann. « Il a fait un travail vraiment bon et m’a laissé une bonne société pour bâtir dessus ». Par contre, petit tacle (involontaire ?) envers feu Ferdinand Piëch quand Rimac dit que Rimac n’investira pas des milliards pour créer des Bugatti.
Il a surtout le temps de préparer le futur. En effet, toutes les Bugatti actuelles sont vendues. Le carnet est plein jusqu’en 2025. Quant à la Bugatti 100% électrique : « elle le sera un jour, mais pas aujourd’hui ». Rassurés ?
Elle sera à pédales…
Merci Poutine !
Nous sommes en guerre il est urgent de faire une Bugatti 4X4 et pourquoi pas amphibie …comme prétend un rédacteur de l’AFP ce matin sur un site web de rigolos concernant le nouveau VE de Toyota le Bz !!
Le BZ sera 4X4 et (probablement) amphibie aussi !!
Il sera intéressant de voir comment Rimac va élaborer un moteur thermique pour la 1ere fois.
Je vois les choses différemment …
Indirectement le plus gros actionnaire de Bugatti n’est-il pas VAG et Porsche.
Donc la solution moteur pourrait être puisé dans le catalogue thermique des Porsche.
Je verrais bien une énorme hybride rechargeable sur base d’un V6 ou alors une thermique avec carburant de synthèse ?
« Indirectement le plus gros actionnaire de Bugatti n’est-il pas VAG et Porsche. » > Non 🙂
Bugatti appartient à « Bugatti Rimac » qui en possède 100%.
« Bugatti Rimac » est détenu à 45% par Porsche et 55% par Rimac Group.
Porsche détient 24% de Rimac Group…mais en termes d’actionnariat, cela n’est pas transitif.
Ces 24% donnent un droit de vote dans Rimac Group, mais pas « 24% de Bugatti » ou un truc du genre.
Mate Rimac détient 37% de Rimac Group et une minorité de blocage. En gros, il est le patron chez lui même si tous les autres actionnaires se liguent contre lui.
Celui qui détient le pouvoir sur Rimac Group détient pour l’instant le pouvoir sur Bugatti filiale à 100%.
C’est le principe des holdings entre autres.
Maintenant, le thermique viendra-t-il de chez VW ? Oui, sans doute.
D’ailleurs, le Taycan c’est du Rimac en grande partie.
L’inverse sera vrai. D’ici à revoir le nom Porsche sur un moteur dans un véhicule d’une autre marque, oui, possible.
« D’ici à revoir le nom Porsche sur un moteur dans un véhicule d’une autre marque, oui, possible. »
Ou tout simplement d’autres motorisations du groupe VW, il n’en manquent pas. Après, on ne peut pas non plus exclure une motorisation thermique conçue à 100% pour Bugatti mais je n’en suis pas convaincu.
@thibaut : comme cela par exemple ?
https://www.autocult.fr/2013/la-lada-by-porsche/
ces 2 années de « bazar » ont fait de nouveaux milliardaires , je ne sais plus combien, n’en côtoie aucun . Ces autos ont 1 marché et des clients – La motorisation thermique sera empruntée , c’est certain . Curieux d’en savoir davantage, car l’engin restera un « dragster » en accélération . C’est obligatoire. La bagnole n’est pas morte et ça me réjouit. Le nouveau monde qu’on nous promet aura du bon j’en suis persuadé . Je dis ça en passant aux nostalgiques comme moi . La bonne auto qui marche, fait du bruit a pris tant de coups que ceux qui l’aiment auront la possibilité d’exister sans « emmerder » les autres. Je vois toujours des riches , mais moins de jaloux . Nous en saurons Plus un peu plus tard. Oui ! je suis loin , mais ne délire pas.
C’est le début de la fin, Rimac commence à contredire ses déclarations précédentes de quelques mois. Un moteur thermique, mais quel moteur pourra être à la hauteur du W16 ?
W8 plug-in hybrid ça aurait une certaine classe.
W8 c’est fini depuis longtemps chez VW
Pas besoin non plus de faire un char d’assaut de plus de 1000 CV. On peut très bien imaginer une Bugatti plus abordable.