Volkswagen / Porsche SE favorables à une IPO de Porsche

Porsche pourrait atteindre une valorisation boursière de 90 milliards d’euros

Les analystes estiment que Porsche AG pourrait être valorisée jusqu’à 90 milliards d’euros en cas d’une introduction en bourse (IPO). A comparer avec la valeur  actuelle de Volkswagen d’environ 116 milliards d’euros.

Impact potentiel sur l’équilibre des pouvoirs

Une cotation pourrait également modifier l’équilibre des pouvoirs du premier constructeur automobile européen, qui a été soigneusement élaboré à la suite de l’échec du rachat de Volkswagen par Porsche en 2009, entraînant l’acquisition de la marque Premium par Volkswagen.

Les familles Porsche et Piech sont devenues alors les investisseurs les plus influents de Volkswagen via leur holding Porsche SE qui détient 31,4% de Volkswagen et 53% des droits de vote du constructeur.

Lors d’une éventuelle introduction en bourse, Volkswagen pourrait émettre un nombre égal d’actions ordinaires et privilégiées du constructeur Porsche AG et pourrait verser un dividende spécial à ses propriétaires pour obtenir un soutien, si l’on en croit deux personnes proches du dossier.

Lesquelles ont par ailleurs indiqué que Volkswagen pourrait chercher à coter 25% de Porsche si l’introduction en bourse se poursuit.

Le cours des actions de Volkswagen et Porsche SE s’envole

Les actions de Volkswagen et de Porsche SE ont bondi de 10,2 et 15,2%, respectivement, les investisseurs espérant qu’une cotation pourrait augmenter la valeur de la marque Porsche et donner à Volkswagen un poids financier supplémentaire pour pouvoir réaliser la transition vers les véhicules électriques.

Les familles Porsche et Piech pourraient réduire leur participation dans Volkswagen

Des sources ont parallèlement déclaré que les familles Porsche et Piech pourraient décider de réduire leur participation dans Volkswagen pour participer à une introduction en bourse de Porsche AG.

Une telle décision desserrait l’emprise des familles sur le groupe allemand.

De nombreuses questions en suspens

Selon l’une des sources, le DG de Volkswagen, Herbert Diess, a présenté un premier aperçu des plans d’introduction en bourse aux représentants du conseil de surveillance en début de semaine à la suite de discussions à ce sujet le week-end dernier.

Une réunion du conseil de surveillance initialement prévue mardi pour discuter des plans a été annulée car trop de questions restent en suspens, indique-t-on de même source.

Sources : Reuters

(3 commentaires)

    1. Je pense qu’ils ont besoin surtout de retrouver de la “souplesse” comme une ETI… Plus comme un énorme pétrolier trop peu manoeuvrable.
      Ils ont, par exemple, énormément de problèmes pour imposer leur VE, pourtant manifestement, ils ont déjà mis le “paquet” financièrement parlant, depuis 2016.
      Stellantis en y mettant, apparemment beaucoup moins, n’a pas si éloigné du groupe VW, évidemment derrière, mais loin d’être totalement largués, et leurs programmes futurs (proches, dès fin 2023) pourrait rattraper le groupe VW vers 2027, industriellement parlant… C’est demain !

  1. Apparemment… C’est plus du domaine de la bourse.
    Comme Ferrari, vis-à-vis de Fiat, Porche pourrait mieux (!?) prospérer sans être dépendant du groupe VW.
    Le groupe VAG serait “trop” gros pour avoir une efficacité maximale !?

    Parallèlement à cela, l’événement d’aujourd’hui, sont les remarquables chiffres de Stellantis, les bourses du monde saluent les résultats nets de plus de 13 Mds de bénéfice, notamment pour ses perspectives de développement de la synergie et des économies d’échelle par la formule bien connue de 1+1=3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *