Renault : premier concept de l’ère Vidal en mai prochain

Renault devrait présenter en mai 2022 un nouveau concept car. Ce sera le premier développé sous l’égide de Gilles Vidal, ex-patron du design Peugeot.

Si Gilles Vidal, patron du design Renault, a présenté le concept Renault 5, il n’en avait pas la paternité. Cette fois-ci, le designer est bien à la manoeuvre et on peut dire que cela se voit. La signature lumineuse change. Finie la virgule, le Z ou le C-shape, appelez-le comme vous voulez. Ici, on a un losange (pas très régulier) avec des stries horizontal qui nous rappelle l’ancien logo de Renault.

Nouveau clin d’oeil au passé ? C’est une position chère à Luca de Meo alors que longtemps, Renault a fait des clins-d’oeil à son passé sans aller plus loin (rappelons-nous de la très sympathique Renault Fiftie).

On a aussi des lignes qui semblent se tendre (au moins sur le capot) ce qui change là aussi de l’ère Van den Acker tout en rondeur. Chez Peugeot, Gilles Vidal avait apporté ces lignes tendues et aux angles marqués sur les SUV 3008 et 5008 par exemple.

Là où il y a de l’hydrogène…

Techniquement, ce concept car sera à motorisation à hydrogène. Le groupe est engagé dans une trajectoire décarbonée et le véhicule électrique à hydrogène est une piste possible. Les piles à combustible puissantes restent encore chères. Mais, en alliant batterie tampon et PàC de faible puissance qui alimente la batterie en continu, il y a moyen de faire des véhicules de tous les jours avec possibilité de recharge en quelques minutes.

En revanche, en jouant sur les niveaux de l’image, pas de mystère, il devrait s’agir une nouvelle fois d’un énième SUV. Au moins le passage en production est plus crédible que pour un superbe coupé super sportif. Ce nouveau concept-car sera dévoilé en mai 2022.

(80 commentaires)

  1. Si les PAC H2 peuvent baisser le poids des VE, ça sera une sacrée victoire.
    Hyundai Kia travaille sur la PAC H2 pour diviser par 10 son prix avant 2030… Avec tous les projets de production de H2 dans le monde… Cela va rendre la voiture H2 généraliste possible dès 2030 !?

    1. il va en falloir des centrales Nuke pour alimenter tout ça!
      Ne pas oublier que le rendement electricité-H2-électricité n’est que de 35% au mieux

      1. C’est là ou pour une fois les EnR intermittents peuvent justement se justifier sans polluer le réseau.
        Cela peut se faire en plus de la production de nucléaires.
        C’est du + quand l’on veut et pourquoi ne pas remplacer ponctuellement une unité nucléaire arrêtée pour entretien pendant un certain temps !?

        PS :
        un moteur automobile offre aujourd’hui un rendement maximal : de l’ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.

        1. Avec 25 % des centrales nucléaires à l’arrêt, c’est le nucléaire qui est devenu intermittent… Les EnR peuvent être plus compétitives au Mwh pour produire de l’électricité, mais elles sont pour la plupart intermittentes, seul le H2 peut leur donner la souplesse du pétrole et du gaz sans l’inconvénient de la pollution et de la dépendance aux dictatures.
          Cela serait extrêmement utile en ce moment, mais il y a des infrastructures se mettre en place… Vers 2030 ça pourrait être pleinement opérationnel.

          1. Tu es un peu trop optimiste. IL N’Y AURA PAS DE SOLUTION MIRACLE, SAUF RUPTURE TECHNOLOGIQUE MAJEURE. En d’autre terme: nos modes de vie changeront, qu’on le veuille ou non. Biensûr, on peut continuer à flinguer la planête en brulant pétrole, gaz, et charbon, pour préserver qq décennies notre petit confort.

          2. Intermittence… mais entre 65 et 70% de la production quand même. Et en continu sur la journée, pas quand cela souffle… ou entre 10h et 15h pour le solaire l’hiver, quand il y a soleil, pile quand on a les plus gros besoins.
            Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire!

        2. je ne comprends pas ce que vous dites. en tout cas je ne vois pas le lien H2 et ENR.
          les ENR éolien ou solaire c’est intermittent, avec une production non phasée avec le besoin. Rephaser le besoin et la production avec un stockage intermédiaire sous forme d’hydrogène c’est d’une bêtise sans nom du fait du piètre rendement! Un volant d’inertie, une batterie, un pompage d’eau sont beaucoup plus efficaces et beaucoup moins cher.

          Une utilisation direct du H2 pour faire de la chimie cela peut avoir du sens mais c’est un mauvais stockage d’énergie.

          A mon avis tous ceux qui investissent dans la mobilité H2 se foutent le doigt dans l’oeil. Ce sera toujours plus cher qu’un véhicule à batterie (car il faut aussi une batterie tampon pour stocker l’électricité qui sort de la pile à combustible, et la batterie doit être de taille suffisante pour délivrer la puissance au moteur lors de fortes sollicitations).
          si toute l’énergie gaspillée à réfléchir à l’hydrogène était concentrée sur l’optimisation des batteries, du poids des véhicules et l’efficience des moteurs, on pourrait avoir des véhicules électriques avec des autonomies et des coûts acceptables pour l’ensemble des usagers privés.
          Pour les trains, les bateaux cela peut se justifier, mais pour les véhicules privés…

          1. Non @Amazon, je crois que nous sommes plus d’accord qu’il n’y pourrait paraître 😉
            Le principe de faire du H2 par les EnR est avant tout pour les besoins de l’industrie et déjà un peu, mais énormément plus pour les transports lourds dans un proche avenir… Rien que l’aviation pourrait en avoir des grands besoins après 2035, mais les trains, péniches, navires, camions, bus, cars, bien avant… 10 ans.

            Le H2 pour faire du « mauvais » stockage d’énergie est la dernière utilisation utile… L’intermittence des EnR est encore plus grave ! (elle fatigue le parc nucléaire)
            L’idée serait de faire, si l’on pouvait choisir, 90 % de production de H2 pour une utilisation industriel et transport lourd et que 10 % comme énergie tampon pour effacer l’intermittence des EnR… Mais le but est de se rapprocher de 0 %.
            Malheureusement, avec 100 % d’énergie EnR, on ne peut que viser 3/4 du temps, surtout grâce aux barrages STEP.

            Pour les voitures des particuliers, c’est le dernier bastion où le H2 pourrait y aller… Bien que, quand je vois les VE à batterie Mercedes au-delà des 2,5 tonnes… c’est une ode à la PAC H2 même en 2022 ! Alors les coréens nous promettent des PAC plus efficaces 10 x moins chers avant 2030 !? … De quoi réfléchir ?
            Surtout du lithium pour tout le monde d’ici 2030… Rien n’est sûr en 2022 !

            Il y a plusieurs étapes avant d’y arriver, en 2022, le H2 n’est absolument pas recommandable… 95 % fait à base de pétrole, etc.
            Mais le H2 Vert produit par des EnR à 15 € le MWh, promesses des industriels pour 2030 ou 2035… Nettement moins cher du pétrole… Moi, je dis qu’il faut voir !
            Ça sera même bien pour des voitures à 1,5 tonnes au final…

      2. Si on fait du H2 vert, le solaire a 25% de rendement. Ensuite le compresser, on perd combien? Le transporter en station, on perd combien? Puis le rendement de la PAC, et celui du moteur (80%?)

        1. un moteur automobile offre aujourd’hui un rendement maximal : de l’ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel. 😉

      1. Oui @Lulu, en 2022 … Mais en 2030 !???
        Le train H2, bus et cars H2, péniche H2, bientôt avions H2 , utilitaires H2, sous-marins AIP (c’est même un standard)
        Fonctionnent tous pour la plupart très bien grâce au H2.
        Demain vers 2025-30 beaucoup plus de voiture x 10 ? Puis x 100, x 1000 ???

  2. Aïe, changement de signature lumineuse (encore une fois…)
    Un air de 5008 mâtiné de Ds.
    Pas sur que de piquer un désigner chez le concurrent le plus proche localement sera au final la clé du succès…
    Van den Acker faisant dans le galet, un peu Citroën Cactus dehors, bon les intérieurs par contre était à revoir, mais il y avait une identité de marque, là j’ai l’impression qu’on fait dans le calque..
    Déjà l’Austral ne me semble pas avoir une forte personnalité, mais cette fois singer les concurrents…
    Alors SAM, je conçois que tu dois être schyzo, toi qui défendait le côté discret du précédent style Renault, là ça va être dur de manger son chapeau ?
    Hein…

    1. @Zeboss. Vous êtes un génie?
      Vous arriver à voir tout cela sur une image.
      Renault a présenté ce show car à votre concession Peugeot en exclusivité?

        1. ZeBoss? Vous n’aimez plus Gilles Vidal et Gilles Le Borgne?

          Attendez au moins que le premier vous fasse monter dans ses prochaines créations et que le second vous fasse tâter ses nouvelles motorisations. Sur une image en noir et vin … personne n’est devin.

          Un jour peut-être vous vendrez des Renault ou des Alpines. Je roule bien en Citroën. Je dois la changer l’année prochaine. 2008 hybride non rechargeable? Vous avez en show room?

          1. Ce sont des traîtres à la patrie du roi Lion. Gilles Le Borgne en avait marre des réductions d’effectifs et des budgets R&D devenus plus chétifs que Céline Dion. Quand à Gilles Vidal, l’ego des designers stars n’est un secret pour personne, faute d’avoir décroché le poste de patron du style Stellantis, il est parti se vendre (cher) ailleurs.

          2. En parlant d’égos démesurés, Darkargos, Tavares n’est-il pas parti de chez Renault pour aller chez PSA car il en avait plus qu’assez d’être derrière Ghosn et qu’il voulait qu’on le remarque ? Le seul souci est que son timing a été très mauvais, car il aurait attendu 1 an et « l’affaire Ghosn » il aurait pu prendre la place de Ghosn chez Renaut.
            Et puis bon, tu en parles, quand Carlos Tavares et PSA font leur marché chez Renault, alors que pendant des années chez Peugeot, il y avait une règle simple à ne jamais déroger : il y avait un gentleman agreement pour ne pas débaucher dans la maison d’en face ? Et pourtant, en quelques années ils ont quand même débaucher Béatrice Foucher, (ex-Madame Voitures électriques de la Régie), Bertrand Blaise (directeur de la communication), Yann Vincent, Olivier Bourges, Stephen Norman (marketing), Francesca Gamboni (directrice logistique après-vente monde chez Renault, Anne Abboud est venu directement de Renault pour s’occuper des ventes, Nicolas Monnot a quitté la régie pour prendre la tête du marketing Asie, Alain Raposo (responsable moteurs chez Renault), Thierry Koskas […] des traitres à Renault eux aussi, ou des saint car ils sont aller en face ?

          3. Sans l’ego démesuré de certains, il n’y aurait aucun patron, aucun politique, aucun sportif, aucune guerre…

            l’ego est constitutif des « grands » de ce monde. mais certains sont en plus doués dans ce qu’ils font. Tavarès, Ghosn, Vidal sont bons dans ce qu’ils font, même si cela ne plait pas à tout le monde.

            Tant qu’ils ne déclassent pas l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ils peuvent avoir un égo maousse. cela me gène plus si pour arriver à ça c’est systématiquement au détriment du système social Français, ce que malheureusement M Tavarès tend à généraliser en construisant de plus en plus à l’extérieur de la France.

        2. « faut surtout rien dire sur Renault.. oulàla… il est à cran le sam »

          Là Zeboss, vous me rappelez tous ces mélenchonistes qui, dès qu’on les contredit, n’ont qu’une seule réplique dans leurs bouche « oui d’toute façon, vous n’êtes qu’un sale extrêmemacronard » ! Ou l’art de critiquer dans la forme quand on veut avoir le dernier mot et qu’on ne peut pas remettre en cause l’argument d’en face sur le fond !

    2. Et du coup?
      L’Austral vous l’avez vu aussi avant sa présentation du 8 mars?
      Le losange est sympa de présenter ses nouveautés aux concessions du lion!

    3. Selon Zeboss, hors chrome guilloché et cuir point perle, point de salut. Comparé le travail de Van der Acker à la C4 Cactus, il fallait oser, mais Zeboss ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît.

      La Clio IV a les années qui glissent sur elle comme l’eau sur les plumes d’un canard, on pourrait la sortit aujourd’hui que personne ne la jugerait datée. Et le Captur est numero un de son segment depuis sa sortie quasiment. Pas sur que la C4 Cactus n’a jamais été dans le top 50 des meilleurs ventes européennes…

    4. J’ai du mal à comprendre l’orientation stylistique, on fini de sortir les modèles de LVDA, style actuel de la marque tendance moderne, ils sont dessinés pour l’ancien logo, et ça se voit avec le nouveau logo qui ne matche pas du tout. A côté de ça, on nous sort un très joli concept de r5, avec le nouveau logo proportionné, mais un style rétro, en annonçant que c’est ça le futur, et la Vidal nous présente ensuite un truc, qui sent le LVDA d’avant la R5, type e-megane… C’est encore un concept pré Vidal ? Ou ça viendra avant le style rétro ? Ou après ? Ça voudrait dire qu’il y aurai cette r5 rétro au millieu d’une gamme au style « moderne » ?
      Pas très cohérent.

    5. Chouette, puisque vous êtes le mari de madame Irma, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de la qualité de fabrication de ce concept car en regardant cette topho ?

        1. « la demande du 3008 II restylé est encore plus forte depuis sa phase 2 »

          En informatique, HP a jusqu’à dernièrement été numéro 1 mondial, ce n’est pas pour autant que c’étaient les meilleurs, les plus fiables […]

      1. Cela dit, ça plait aux Français on dirait

        par contre la 308 III, j’en vois pas du tout !!

        Elle est sortie officiellement ?

        1. l y en a un peu à Paris, en décembre en Europe, elle était 78 ème (-52,20% donc par rapport à l’ancienne) entre l’Audi A1 et la Fiat 500X, tout deux en baisse respectivement de -28% et -34%.
          Manifestement, elle n’a à peine pas terminé sa période de rodage des chaînes !?

          1. Que dire de la Honda e, que l’on pensait devenir peut-être une coqueluche des villes et qui n’est seulement à la 223ème position en Europe à la même période … et déjà -71 % par rapport à décembre 2020.
            Son tarif l’a tué, manifestement !?

        2. Yep aujourd’hui une sw rouge. J ai d’abord cru a une 508. Mais de plus près c est disproportionnée. ? l un des rares break du coin, on est tous en SUV ici à la montagne . Mention spéciale à un compatriote lulu qui est venu en tm3. Vu l eniaq aussi des id4. ? et un petit bentayga en vert anglais qui chantait bien ??

        3. @Axsport. Les livraisons ont commencé en janvier pour 308 … elle avait des bugs (Challenges a fait deux articles sur ce point) électronique qu’il a fallu corriger tout comme sa cousine de chez Citroën. Peugeot a compensé en re-fourguant des 2008 en masse. Si vous passez devant le parking de livraison de votre concession du lion vous en verrez garées en rang d’oignons.

          1. Autant que le 1007 a été un bide mémorable, autant que le 3008 I a été un franc succès, ça a même lancé le créneau chez Peugeot et compensé les méventes des 407 de l’époque.

    1. Comme dit De Meo, le succès des VE sera en fonction du nombre de prises « chez soi » et au bord des routes… 😉
      Je ne risque pas de lui donner tort !

  3. L’H2 n’est pas le seul moyen de stockage de l’énergie.
    Il y a aussi les batteries, en particulier celles au Sodium, ou les volant d’inertie en béton fibré, bien plus « low-tech »!

    1. @Nicolas, plus il aura des solutions de stockage pour l’électricité et l’énergie mieux ça sera pour se débarrasser de l’addiction du pétrole et gaz… Et pour redonner de l’intérêt aux EnR intermittentes qui commencent seulement à être très compétitives, mais avec l’énorme défaut de pouvoir répondre instantanément à la demande d’électricité.

  4. @sgl : l’Arkana cartonne parait il, pourtant il n’y en a pas à chaque croisement non plus…
    La dilution des livraisons fait son effet, avant les constructeurs français livraient d’abord la France, maintenant les ventes sont d’emblée Européennes, seul le grand export est décalé.
    Donc rien d’extraordinaire à la soit disant « lenteur » d’apparition d’un nouveau modèle.

    1. Oui, pour voir « facilement » un modèle tous les jours, il faut qu’il accumule des mois de bonnes ventes …. L’Arkana, j’en commence à voir souvent, cela me fait plaisir après le semi-échec du Kadjar.
      Pour reparler de la 308 III, en janvier en France, elle est en tête de sa catégorie, maintenant pour en voir tous les jours, il faut attendre un peu. (genre 3 mois ?)

    2. @zeboss : Arkana en 2021, 42 000 unités en Europe, tout en sachant que les livraisons ont débuté en avril (1200 unités).
      On peut dire 40 000 en 8 mois, 5000 en moyenne. Moyenne car c’est monté peu à peu pour finir à plus de 7 600 sur décembre.
      En année pleine, les 100 000 ne sont pas utopiques.
      Même dans mon coin j’en croise 🙂 c’est dire (car c’est un poil paumé).

      Mais oui, 40 000 en Europe, cela ne doit pas non plus être tout en France donc en moyenne, en croiser un reste « rare ».

      1. Je croise des Arkanas mais pas la même impression qu’un parcours sur Autoroute vis à vis d’un 3008/5008.. Là c’est un festival.
        Pour 308III j’en vois aussi, moins dans mon coin de campagne…

    3. L’Arkana, j’en vois quelques une (un peu moins de 10 au vu des teintes de carrosseries et des zones d’observation) rouler dans ma campagne axonaise. Par contre, pas encore de new 308. Mais elle est sortie plus récemment aussi.

  5. moi je trouve ça touchant les bides, , il faudrait decerner le plus gros bide au seine de chaque marque depuis les années 90
    Citroen: C4 Cactus / C6
    Peugeot : 407 coupe / 1007
    DS : DS3 et DS9 (en six ans d’existence, quel compétiteur de choix)
    Renault: Avantime / Vel Satis / Espace V / Wind / Latitude / Fluence / Laguna II qui aura a jamais décridibilisé la marque sur le segment
    Opel: Signum / Cascada / Ampera

    1. Beaucoup de modèles pourtant très intéressants !
      Parfois, seul le prix trop élevé est responsable à 90 % de l’échec du modèle.

    2. J’aimes bien darkargos, qui « s’amuse » à faire la liste rallongée des bides chez Renault (dont certains n’en sont pas vraiment), mais oublie certains bides chez PSA (Citroën C-Elysée, C-Crosser, C-Zero ou encore RCZ chez Citroen, 4007, 308 I, Ion […] chez Peugeot) ! On sent le parti pris !

  6. La cascade. C est le grand cabrio 4p ? J aimais bien sa gueule . Unique sur le marché des cabrio 4p à prix abordables . Manquait juste des moteurs dynamiques il me semble .

  7. Dans le communiqué de Renault, il n’y a aucune mention de pile à combustible. Et s’il s’agissait d’un moteur thermique alimenté à l’hydrogène?

    1. @JP oui je me suis fait la même réflexion. Cependant Renault ne cesse de parler d’électrification et d’être 100% élec en 2030. La PàC semble logique, non ?

      1. Ne pas oublier que Renault s’est lancé dans le H2 pour les utilitaires avec Plug Power (pour faire Hyvia).

  8. « L’intermittence des EnR est encore plus grave ! (elle fatigue le parc nucléaire) » >> Expliquez nous cela svp ? Le nuke n’étant pas facilement modulable, l’intermittence des EnR fait surtout qu’il faut recourir à des centrales facilement pilotables…hydro, gaz, charbon, biomasse, etc.

    Le H2 « vert » n’existe pas…c’est un palliatif à un gâchis d’énergie.

    1. Arrêter un réacteur nucléaire et le redémarrer en fonction de la production de la production des EnR fatigue le matériel.
      Les réacteurs peuvent le faire mais ce n’est pas recommandable de le faire trop souvent.
      C’est pour cette raison qu’on associe des centrales à gaz les EnR avec des dérivés de réacteur d’avions commerciaux.
      Avec la technologie des réacteurs RBMK, on a même vu les conséquences à Tchernobyl 😉

      « Le H2 « vert » n’existe pas » ça, c’est vous qui le dite !
      Actuellement, il n’est pas vert, c’est sûr !

  9. « Arrêter un réacteur nucléaire et le redémarrer en fonction de la production de la production des EnR fatigue le matériel. » >> Mais PERSONNE ne fait cela lol surtout pour l’intermittence des EnR lol.

    1. C’est surtout parce qu’il faut éviter de la faire pardi !
      On module les réacteurs en fonctionnement… Mais quand il y a 25 % du parc en carafe et quand l’on est en hiver ! On fait comment ? @?hibaut Emme
      Ça a été le sujet d’une conférence avec Jancovici face à des parlementaires.

      1. https://lenergeek.com/2017/03/14/enr-nucleaire-complementaires/
        l’expert d’EDF Stéphane Fleury indique dans la dernière édition de la Revue Générale du Nucléaire « qu’un réacteur du parc français peut varier de 100 à 20% de sa puissance en une demie heure, et remonter aussi vite après un palier d’au moins deux heures et ce deux fois par jour ».
        Ce yo-yo de puissance assez courant dans les moments extrêmes fatigue le matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *