Quand les Ministres rechargent leurs voitures électriques au diesel

Alors que la France a pris la Présidence tournante de l’Union Européenne, tous les ministres des Affaires étrangères ainsi que de la Santé de tous les pays membres de l’UE ont été conviés à une session de travail à Lyon, sur deux jours. Pour la bonne cause, et pour l’image, tous les déplacements des officiels, depuis la gare ou l’aéroport jusqu’au Centre des Congrès, ont été faits en véhicules électriques. Jusque-là, rien d’intéressant en soi.

Là où cela devient « cocasse », c’est que pour éviter de prendre des bornes publiques, la Préfecture a été sollicitée, selon le quotidien. Or, si elle dispose bien de bornes pour sa propre flotte de VEB (4 bornes), c’est largement insuffisant pour accueillir 50 véhicules électriques. Résultat, selon les informations du journal, deux gros groupes électrogènes ont été loués à une société pour pallier le manque de bornes.

La contrainte des monuments classés

Cet épisode insolite de véhicules électriques officiels qui ont finalement « roulé » au gazole est surtout symptomatique de la problématique des points de charges en France.

En effet, outre un souci de place pour installer plus de bornes ou de points de recharge, la Préfecture a expliqué au Progrès que son bâtiment étant classé, l’installation de bornes doit se faire forcément avec l’accord des Bâtiments de France. Quand on connait le côté tatillon de ces gardiens du « bon » patrimoine, on comprend que les dossiers prennent du temps.

Pourtant, il doit exister des solutions pour escamoter visuellement les bornes de recharges, ou les fondre dans le style du bâtiment. Ici, c’est l’état qui se prend lui-même les pieds dans le tapis. Mais, cela ne l’empêchera pas de pousser le VEB au-delà du raisonnable, quitte à ce que le citoyen lambda ne puisse recharger simplement.

Pour la photo, ici, les Ministres ont roulé à l’électrique. Mais, il ne fallait pas regarder derrière le rideau. C’est d’autant plus étonnant que le sommet avait lieu, non pas à la Préfecture, mais au Centre des Congrès à environ 4 à 5 km de la Préfecture et que le Centre possède différentes stations de charge. Dernier fait étonnant, les véhicules utilisés ont largement plus de 100 km d’autonomie et auraient pu se contenter de prises 10 ou 16 ampères pour recharger.

(37 commentaires)

  1. Il aurait fallu les faire rouler en Tesla, les chauffeurs auraient eu le temps d’aller les faire recharger le temps de la réunion. :’-)

    1. Tu crois qu’un ministre a envie de rouler dans une Tesla ? Et puis va trouver autant de Model S et X pas trop rincés ces temps-ci : ça fait bien longtemps que l’usine n’en produit plus

    2. Il faut arrêter avec les tesla, c’est la même chose que les autres voitures électriques, ca ne peut pas faire de long trajet sans recharger et perdre son temps.

  2. C’est toujours la même question : Dimensionnes t’on une infrastructure pour qu’elle couvre 95% des besoins courant ou sur la base d’un potentiel évènement exceptionnel ?

  3. Était ce bien nécessaire de les recharger. Je veux dire que leur autonomie devait être suffisante pour une journée.
    Ou faire des recharges à tour de rôle

  4. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
    et je suis sûr qu’ils ont eu l’impression d’être exemplaires en plus.

    s’ils ont utilisé des Zoe, pourquoi recharger? avec 395 km d’autonomie à 100 % la batterie couvrait largement leur besoin du Weekend.
    s’ils se sont amusés avec des phev, alors oui la recharge a dû être nécessaire, mais le moteur de la voiture est là pour le faire…

    1. Pour commencer l’événement avec tous les véhicules avec le plein ?
      Et avec un PHEV, ce n’est pas sur le moteur qu’on compte en temps normal pour recharger la batterie

      1. le moteur thermique ne peut pas recharger la batterie sans rouler? (même si c’est ridicule dans le principe cela pourrait être utile pour les ZFE)

  5. Il faudrait que nos élites nous montrent l’exemple… Mais voilà recharger en ville, ce n’est déjà pas facile… Alors plein de VE rapidement.
    Si au moins tout le monde peut en prendre conscience… Surtout les décideurs, car nous sommes des dizaines de millions à ne pas vouloir changer trop tôt de VT pour une VE si c’est pour être emmer… par la suite !

  6. Il ne faut pas critiquer les ministres puisque cette affaire ne fait que (re)mettre en lumière un point qui n’est pas résolu : quid de la nature de l’électricité produite ?
    D’ailleurs on devrait pour être juste rajouter au mitre d’essence vendu la pollution engendrée par son extraction, son raffinement et son transport !
    Bref, la vertu c’est difficile, rien de nouveau sous le soleil comme on dit.

  7. Je vois ça comme une solution :

    L’un des arguments contre la voiture électrique est qu’en cas de déplacement massif (départ en vacances…) les bornes seront saturées. Pourtant, ça démontre qu’il est possible d’avoir des bornes mobiles (au diesel, à l’hydrogène, sur batteries…) que l’on peut déplacer là où est le besoin ponctuel.

    Besoin de 10 points de charge dans l’année mais 150 le temps du festival de Cannes / des départs en vacances / de la saison de ski / du salon de l’auto / du bol d’or… ?

    La solution, ce sont les bornes mobiles.

    1. c’est en effet une solution vu la pénurie actuelle de bornes (uniquement les jours de transhumance, pour ma part j’ai du faire la queue 1 seule fois (5 min) depuis 1 an et 20000 km, mais c’est vrai que je recharge à 70% à la maison. Je suis sûr qu’une fois l’électromobilité majoritaire, le réseau s’adaptera de facto.

  8. c’est juste la mise en lumière de la stupidité et de la méconnaissance de la technologie des politiques en général, à part quelques exceptions…. et dire que ça ne risque pas de changer ….c’est ça le pire

      1. D’ailleurs devant la brochette de premiers de la classe cette année je crois que je vais m’économiser un allé retour au bureau de vote histoire de pas polluer avec ma petite auto et aussi histoire de ne pas aggraver une situation déjà ubuesque heureusement que le ridicule et la modestie ne tue pas.

  9. ca y’est, j’ai vu la photo! ce sont des vans E traveller. les fameux avec le moteur de la E208 pour une conso de 25KWH/100km annoncés, soit au moins 30 dans la vrai vie.
    avec la batterie 50KW, 150 km d’autonomie…

      1. Pourtant, je pense que Stellantis serait bien sur le podium des ventes de VE en 2021 ?
        Je le verrais bien 3ème juste derrière Renault et Tesla… à moins que VW fasse mieux ?

    1. Si et ils sont même plutôt efficients.
      Ce sont bien les TC qui permettent que dans le centre de l’agglo (Lyon et Villeurbanne) avec pourtant une part du vélo basse la part de la voiture est beaucoup plus faible que chez les champions du vélo (Strasbourg et Grenoble dans la ville elle-même, coeur d’agglo).
      Lyon possède tous les modes :
      – ferré type train,
      – ferré type tram,
      – ferré type tram-train,
      – métro,
      – transport par câble : funiculaire,
      – trolleybus,
      – bus.
      Les 5 1ers modes cités sont en site propre et maintenant beaucoup de lignes de trolleybus le sont aussi.
      Les trolleybus ont un moteur auxilliaire qui leur permet de dépercher quand ils ne peuvent plus avancer sous les lignes de contact.

    2. Ministre utilisant des bétaillères? Allons donc!

      Vu que dans cette ère (presque)-post-COVID même les manants les boudent, ces mêmes sinistres devant prier pour que ce ne soit pas une tendance durable car le tonneau des danaïdes de leur déficit chronique n’y survivrait pas, comment espérer les voir donner l’exemple qu’ils prônent?!!

      Puis c’est bien gentil, mais au delà d’un hyper-centre dense, au moment de mettre en rapport les gains liés à l’utilisation des TC vs voiture/2-roues il ne faut pas oublier le coût du divorce à moyen terme vu l’énervement quotidien généré par l’utilisation de TC si peu fiables que chaque jour il y a gag dès que l’on a plus d’un changement.

      J’ai donné, franchement je n’y reviendrait pas. Si contrainte trop forte, j’examinerais sérieusement l’option changer de vie et de région.

      1. C’est quoi une « bétaillère » @Lym pour vous ? Un monospace ? Très péjoratif pour les familles ça non ?

        En l’occurrence, les Ministres ont été véhiculés dans des petits fourgons (e-Jumpy, e-Partner, etc.). 😉

        1. il eiste différentes sortes de Bétaillères ! Comme les avions d’Air Inter il y a belle lurette….Par assimilation une barcasse est un TC ( Traine Couillon )

      2. @lym
        « Si contrainte trop forte, j’examinerais sérieusement l’option changer de vie et de région » et vous croyez vraiment que les contraintes fortes ne vont pas arriver ?

    3. @Verslefutur : il n’y a guère que dans certains pays du nord de l’Europe où un Ministre peut se balader dans un transport en commun « tranquillement » (et encore il y a eu des agressions parfois même mortelles.

      Ici, l’UE (donc 28 pays) 2 ministres à chaque fois 56 personnes à faire prendre les TC ? Arf…

      Cela me rappelle l’opération de communication du précédent Président qui était parti à Bruxelles en Thallys avec le PM Espagnol (de mémoire).

      Regardez, le Président va en train à Bxl…
      Sauf que le train était sécurisé par les forces de l’ordre des deux pays, que le Falcon Présidentiel faisait aussi le trajet (car le PR doit être rapatriable en urgence) et qu’en plus, l’escorte présidentielle avait aussi fait le trajet que le Président Hollande avait fait le retour en convoi autoroutier de nuit (à fond au passage).
      Donc pour une opération de com en train il y a eu 1 avion qui a fait l’A/R à vide + 1 convoi automobile…

      Ici, le « truc » c’est surtout pourquoi avoir mis les fourgons électriques à la Préfecture alors que le Centre des Congrès a largement de quoi recharger ?
      Bon, cela permet d’écouler 30 e-Partner et e-Jumpy 🙂

  10. Et cela en étonne encore ici. ?? c est les mêmes decodeurs qui ont refilé le légion d d’honneur à la fossoyeuse Buzyn….
    Dans 10 ans tout ce beau monde finira derrière les barreaux avec les Balkany. ??

  11. …j’ai manqué le début , aussi j’ai lu le résumé dans cet article. je regardais 1 Claude Lelouch : avec Jacques Brel, Lino Ventura , Aldo Maccione : L’ aventure, c’est l’aventure ! , Mais je vois que 50 ans plus tard , on rigole encore ! surtout qu’on le fait:  » mais très sérieusement  » ! . Comme le film n’est pas terminé , j’ai les popcorn, les derniers , chocolatés ! Oh ne me parlez pas d’écologie, et je partage. lol

  12. Juste pour info, il existe,en France, une société qui a mis au point, et exploite des remorques destinées à la charge qu’une flotte de VE dans le cadre d’opérations particulières comme le Tour de France.
    Alors, pourquoi ne pas avoir fait appel à cette entreprise qui travaille avec EDF pour la mise à disposition des lignes électriques haute tension nécessaires aux branchement des multiples bornes présentent dans les remorques ?

    la société en question : dropbird / dropNPlug

    1. Peut-être car en ce moment EDF avec ses difficultés à fournir n’a pas trop envie de fournir alibi à quelques crétins mal élus se branchant sur leurs lignes HT pour parader dans des chars électriques, les mêmes qui les plombent avec les obligations de vente à prix cassé à une concurrence qui ne produit rien + la fermeture stupide de Fessenheim et la vente forcée du seul renouvelable qui vaille: L’hydro…

      Quitte à leur fournir de la HT, ils doivent avoir envie de la jouer à l’américaine: Délivrée sans transfo dans des sièges tout métal de leur conf santé qui aurait simplement pu se faire à distance.

  13. Et oui, ça prouve, encore une fois, que tous ces cravatés vivent dans leur tour dorée ou sur une autre planète et sont très loin de savoir ce qu’est la réalité du quotidien des Français……
    Du politique dans toute sa splendeur……

  14. Dans le cas présent, c’était les TC inutilisés ici… Mais j’avoue que cela pouvait prêter à confusion vu les déplaçoirs en question.
    J’ai une famille et un break a toujours très bien fait le job de manière plus efficiente, au passage…

    1. Les services publics c’est 2t CO2e/an.personne.
      Dès que les français auront atteint 4 t, je pense qu’ils vont être beaucoup plus pressant pour que les services publics se réforment aussi à ce niveau-là.
      Donc oui pour les ministres aussi et plus vite que vous le pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *