380 chevaux de puissance combinée. Voilà ce que propose le nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe, avec un couple de 637 Nm. C’est un hybride rechargeable, ce qui plait énormément aux Européens en ce moment, ainsi qu’aux officiels qui leur octroient une homologation WLTP favorable. Pour son lancement, il est proposé en « Exclusive Launch Edition » et est déjà pré-réservable. A plus de 90 000 € tout de même.
La marque Jeep, appartenant à la galaxie Stellantis, a opéré une première mue. Désormais, tous ses véhicules sont électrifiés et présentent un jour un peu plus « vert » tout en restant ce qui a fait leur réputation : de gros 4×4 capables de faire du franchissement.
Jeep en concurrent de Land Rover ?
Le Grand Cherokee lorgne toujours plus vers les 4×4 ou SUV premium supérieur, voire luxe. Esthétiquement, on l’a découvert en septembre 2021. Il garde ce qui a fait le style Jeep, à savoir la grille à 7 ouvertures, une face massive très verticale, une silhouette plutôt carrée. On n’est pas dans sur « SUV coupé » mais plus dans l’esprit du « bon gros break surélevé ». La version de lancement est disponible en quatre teintes de carrosserie : Diamond Black, Bright White, Velvet Red, Baltic Grey. Le toit est forcément noir, et le Grand Cherokee est agrémenté de détails chromés.
A l’intérieur, on est loin du 4×4 rustique : accents de noyer un peu partout sur la planche de bord, cuir Palermo pour les fauteuils et les contre-portes, noir piano laque, surpiqures, etc. Les fauteuils sont réglables électriquement sur 16 positions et massant. Avant comme arrière sont aussi chauffants et ventilés. La clim est à 4 zones. Le Grand Cherokee Exclusive Launch Edition fait aussi le plein d’équipements, tant dans la sécurité que l’agrément pour les passagers ou la conduite (affichage tête haute couleur, caméra nocturne, rétroviseur numérique, précollision piéton, cycliste, voiture, etc.).
Techniquement, le Grand Cherokee 4xe dispose d’un moteur turbo essence 4 cylindres de 2 litres. Il est associé à deux moteurs électriques. Tout passe ensuite par la transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite. C’est un PHEV et il a donc une batterie 400 volts de 17 kWh de capacité. Cela lui permet jusqu’à 51 km d’autonomie en 100% électrique en zone urbaine. Si vous décidé de partir loin, l’autonomie avec le réservoir et la batterie pleins est estimée à « plus de 700 km ».
Des capacités de franchissement préservées
Comme on est quand même sur un 4×4 franchisseur, Jeep protège les unités de la batterie par une série de plaques de support. La partie charge (le chargeur, le convertisseur CC/CC, l’onduleur, etc.) est protégée contre l’eau. Toute l’électronique haute tension est scellée et étanche. Car il faut bien passer des gués (oui, il y en a peu en pleine ville…). 61 cm de gué ne lui feront pas peur. Seul petit souci pratique, la trappe de recharge électrique est sur l’aile avant gauche.
En plus de l’équipement complet et de sa finition unique, la version Exclusive Launch Edition dispose d’un câble Mode 3 pour la recharge publique, d’une housse de protection de la voiture, une garantie d’un an supplémentaire (total de trois ans) et l’accès à « Jeep Wave », pour trois ans également, y compris les deux premiers entretiens conformément au manuel d’utilisation du véhicule.
Les commandes de l’Exclusive Launch Edition seront ouvertes quand le véhicule sera en concession. Attention, la priorité sera donnée aux clients ayant manifesté leur intérêt sur le site dédié, du 17 février au 30 mars 2022.
Le prix ? 92 500 € TTC. En revanche, magie du PHEV et du WLTP, le Grand Cherokee 4xe est officiellement à 2,6 l/100 km soit 62 g de CO2/km. Pas de malus CO2 pour lui donc.
Finalement la marque la plus premium du groupe en Europe, c’est Jeep plus DS. Cet intérieur en jette et on se demande ce qu’il reste à DS si ce n’est son chrome à la truelle et ses peaux bracelets de montre, point perle… Avec Jeep dans les SUV et l’image baroudeuse et Alfa face au premium allemand et l’image sportive, je me demande tous les jours ce que Lancia ou DS vont apporter au groupe…
C’est normal, c’est le HdG de Jeep.
Un petit modèle de DS, que vous aimez tant, à une remarquable finition dans sa catégorie… Que vous ne trouverez pas dans un Renegade.
Voilà ce qu’apporte DS !
Du luxe à l’échelle Européenne…
quelle persévérance sur le sujet……………
Cela annonce peut-être une nouvelle synergie entre les marques Jeep et DS pour concevoir les futures DS7 et DS8 CB avec les plateformes STLA à partir de 2025 ?
Que chaque marque progresse avant de travailler en commun, ne peut qu’être une bonne chose pour l’avenir du groupe !
Non il n’y aura aucune sinergie entre DS et Jeep, ce n’est pas comme ça que Tabates a prevue l organization de Stellantis : DS sera integrer dans la gamme premium Alfa et Lancia et qui partageront plate forme et techno ensemble.
Et pourquoi donc ???
Même le Defender II abandonne le Châssis échelle pour une structure monocoque digne d’un SUV.
Qu’est-ce qui aura comme différence technique entre DS8/9 Crossback et un futur Jeep Grand Cherokee d’ici avant 2028 ?
Il y a déjà une synergie certaine avec Alfa et Jeep… Pourquoi pas DS et Jeep, ce n’est qu’un problème de correspondance de calendrier d’études.
D’ici environ 2028, toutes les marques Stellantis adopteront les plateformes STLA compatible VE… C’est encore abstrait en 2022, ça sera une évidence dans 5 ans.
@sgl : te fatigues pas….
Ça tourne en boucle dans sa tête, mais il ne s’en rend pas compte…
Si tu parles d’une Déesse grecque il va benchmarquer de suite sur google pour fustiger Stellantis qui va dans un pays lost pour produire…
Du luxe avec un seul moteur : un vulgaire 4 cylindre de 1.6l, c’est vraiment pas le luxe. DS c’est une voiture généraliste type Golf.
Et Tesla, Polestar, Volvo, vous savez que nous sommes en 2022… C’est fini les années 80 !
Ne regardez pas le moteur de l’i8 🙂
Ce poste de pilotage! il y a autant de boutons et d’écrans que sur le front d’un puceau de 16 ans avec des doubles foyers..
la profusion de bois et de cuir ne fait le luxe, là on dirait une vieille rombière ripolinée.
Pourtant je trouve l’extérieur très sympa, assez statutaire, presqu’un air de range rover.
il faudrait un styliste pour l’intérieur, mais sinon la proposition semble décente par rapport à la concurrence
Bah, cela s’adresse généralement 1/aux Americains 2/aux gens de plus de 60 ans.
C’est luxueux, moderne, mais pas trop… Les boutons, c’est bien pour les vieux, j’en fais presque partie.
C’est certainement un bon produit et une belle démonstration du savoir-faire de Jeep pour embêter les SUV de
LR et des BAM … Mais oui chez Stellantis, il risque d’avoir nettement mieux avant 5 ans.
Chrysler vs BAM ?
?????
Chrysler !?
… ce n’est pas le sujet, m’enfin pourquoi pas avec la nouvelle dynamique de Stellantis ?
C’est sûr que ça va changer de l’ère Marchionne.
Chrysler vs BAM, c’est possible… Enfin, il faut 10 années au minimum et 6 bons modèles.
Un vrai concurrent de Land Rover, c’est certain. Y compris en ce qui concerne la fiabilité n’est-ce pas !
La ligne chromée derrière la dernière fenêtre rappelle étrangement les Opel : le designer s’est fait débaucher ou c’est du plagiat ?
Et le tdb fait très Sochalien dans l’étagement !
A la place du chêne clair on met du grisé ou du carbone…
et on a presque le 5008 !
Mon Dieu, il y a des plastiques durs sous l’accoudoir….
beurk, pas hdg…