Le Maserati Grecale se montre dans les rues de Modène

Maserati aime bien se démarquer dans ses présentations. Quelques semaines après des photos venues de Laponie, voici que le crossover Grecale se montre en partie dans les rues de Modène, sous un camouflage léger, avant la première mondiale qui se tiendra dans un mois.

Futur rival du premium allemand

Maserati est en pleine relance. Après la MC20 et en attendant la remplaçante de la Gran Turismo, le crossover Grecale arrive pour venir compléter le Levante dans la famille des SUV du constructeur italien. Il s’est fait attendre, car la crise des semi-conducteurs a reporté le lancement initial. Le Trident a sélectionné un nouveau look pour le camouflage, avec une série de messages stickers proposant un aperçu des caractéristiques techniques de la Grecale.

Cela reste très simple néanmoins, puisque le message principal est « Je suis la Maserati Grecale. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus ». On apprend par petits textes sybillins et volontairement incomplets que le SUV sera équipé d’un asisstant intelligent contrôlable à distance, que la sonorité du moteur a été travaillée et que l’intérieur donne la priorité au confort, avec beaucoup d’espace  dévolu aux jambes, notamment pour les passagers arrière.  Les questions de chacun trouveront réponse et toutes les informations manquantes seront fournies le 22 mars.

Belle calandre

Néanmoins, malgré le camouflage, le Grecale dévoile un peu plus son physique bâti sur la plate-forme Giorgio qu’il partage avec les Alfa Romeo Stelvio et Giulia. La face avant est ainsi découverte et laisse admirer sa grande calandre frappée du Trident, striée par des baguettes verticales chromées et surmontée par des optiques effilés qui remontent vers les passages de roues sculptés.

L’arrière n’est pas totalement visible mais permet de confirmer la présence de quatre sorties d’échappement, d’un becquet au sommet du hayon et d’une signature lumineuse en boomerang, qui fait évidemment un clin d’oeil aux magnifiques feux de la 3200 GT. Le Grecale est attendu avec un bloc 2.0 à hybridation légère de 300 ch puis une variante 100 % électrique et une version plus sportive, peut-être dotée d’un bloc V6.

(23 commentaires)

  1. Bof bof bof. On greffe des éléments stylistiques de la marque sur une… Lexus ? Porsche ? et on obtient la Grecale.
    Heureusement qu’il y a la calandre béante avec son gros trident (et les jantes) pour identifier une Maserati, parce que pour le reste, c’est pas folichon.

    1. Mélange de Porsche et de Lexus : bien vu !
      Et la calandre énorme dans la tendance actuelle.
      Aucune personnalité, en tous cas, vu ces photos.
      Dommage ce « jamais sans mon SUV » pour tous les constructeurs.

    2. Dans tous les cas… C’est toujours mieux que zéro modèle nouveau !
      Ce n’est pas qu’avec la très belle MC20 que Maserati va bien vivre durant les 5 prochaines années.

    3. C est le problème de Maserati depuis un bon moment. Les dernières belles voitures sont pour moi la Quattro 5 et la Granturismo. Les Quattro 6, Ghibli et Levante sont d une banalité affligeante. A un autre niveau, La MC20 manque aussi d élégance et d originalité, arrière d Alpine , avant de Jaguar F type.

      1. « La MC20 manque aussi d élégance et d originalité, arrière d Alpine, avant de Jaguar F type » Alors c’est vrai que. « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas »
        Mais l’esthétique des Alpine et Jaguar F type, sont des belles références reconnues globalement !?
        Et l’ensemble est harmonieux… Enfin, ce type d’auto reste une niche commerciale… Je ne connais pas les ventes à l’année.
        Sauf l’Europe en décembre 2021 avec 22 exemplaires… R8 : 30 ex… Supra : 23 ex… SF90 Stradale : 27 ex pour les autos proches en nombre.

  2. Si on enleve la calandre, absolument aucune personalite! C’est un commentaire valide pour beaucoup de voitures sur le marche, mais ici, on parle d’une Maserati grand dieu!
    Vraiment super decevant!

  3. Ils ont « voulu » rappeler les feux arriere de la 3200GT. Mais malheureusement ca fait tres passe-partout sans identité, dommage. Car s’ils avaient fait les vrais bommerang….alors là…

  4. Moi j’ y vois une Ford Puma a l’ avant.
    En fait, ce que je trouve genant avec les dernieres nouveautes « FCA » qui avait ete validees juste avant le deces de Marchionne, c’ est qu’ elles font vieilles…Tonale, Grecale….Elles auraient pu sortir en 2015 que cela n’ aurait surpris personne.

  5. Le Grecale est comme le Tonale pour Alfa … Un modèle de l’ère FCA important pour attendre les nouvelles plateformes opérationnelles à partir de 2024, et donc faire patienter d’ici là.

  6. Plate forme Girorgio mais est-ce qu’il ne reprend pas carrément la caisse d’un Stelvio ? Et serait-il permis d’espérer que les motorisations électrifiées puissent équiper aussi ce dernier ?

    1. « Le Grecale est attendu avec un bloc 2.0 à hybridation légère de 300 ch puis une variante 100 % électrique et une version plus sportive, peut-être dotée d’un bloc V6 »
      Donc manifestement c’est possible aujourd’hui.

    2. La plateforme « Giorgio » a ete modifiee a grands frais pour pouvoir acueillir des motorisations PHEV et electriques, sachant que c’ etait pas prevu au depart.
      Cela a coute une fortune, mais cela coutait moins cher que de faire une plateforme dediee (ce choix remonte egalement a Marchionne). Le seul probleme c’ est que les performances (autonomie surtout) ne seront pas au rendez-vous par rapport a la concurrence. C’ est un bouche-trou developpe en urgence faute de mieux.

  7. Je ne vous parle pas de science fiction mais de modèles existant aujourd’hui et basés sur la plateforme Giorgio. Est ce qu’il faut vraiment systématiquement prendre prétexte de tout sujet pour mentionner la lointaine arrivée des plateformes Saint Tavares Lumière de l’Automobile ?

    1. Comme d’habitude, je n’invente rien @sweeck.
      Alfa Romeo va abandonner la plateforme Giorgio des Giulia et Stelvio
      https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=alfa-romeo-va-abandonner-la-plateforme-giorgio-des-giulia-et-stelvio-20210423
      « Alfa Romeo abandonnera la plate-forme Giorgio, très coûteuse et inadaptée à l’électrification une fois que les modèles Giulia et Stelvio auront atteint la fin de leur cycle de vie. »
      J’en suis resté là… Donc un Grecale VE sans nouvelle plateforme STLA, j’en doute !

      « la lointaine arrivée des plateformes Saint Tavares Lumière » Ah !? Tavares Bashing ?
      Desolé, mais si l’on parle d’avenir de marques de Stellantis
      …Comment ne pas parler des futures plateformes STLA qui commenceront à arriver dès fin 2023… Un peu de sérieux SVP !

      1. L’explication… La plateforme Giorgio évoluera en STLA Large du groupe Stellantis.

        Pour les futures Alfa Romeo reposeront ainsi sur ces plates-formes :
        Brennero (SUV urbain) : CMP/e-CMP (PSA)
        Tonale (SUV compact) : plate-forme de Jeep Compass
        Giulietta (berline compacte) : EMP2V3 (PSA)
        Giulia 2 (berline routière) : STLA Large/Giorgio (FCA)
        Stelvio 2 (SUV familial) : STLA Large/Giorgio (FCA)

        1. RE-Explication d’après les Belges.
          « Maserati Grecale, en électrique aussi en 2023 »
          Effectivement, le Grecale électrique ne fera pas appel à l’une des nouvelles plateformes EV de Stellantis (STLA Medium ou STLA Large) mais s’en remettra à la même base technique que les versions thermiques et hybrides, la plateforme Giorgio, certes profondément remaniée.
          C’est quand même très étonnant et pas bon pour les économies d’échelles au sein du groupe Stellantis avec une série de plateformes ultra modernes standard STLA prévu pour la période 2024-2027 !
          https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaute/maserati-grecale-electrique-aussi-023.html

  8. L’avantage c’est qu’on ne la confondra pas avec la Purosangue…
    Sinon avec un faux air de Porsche Cayenne daté, il serait peut être bon de faire coucou à un bureau de style, histoire de ne pas faire du copié chez les concurrents.
    Même remarque que pour le Tonale, ça fait déjà vu, mais chez Alfa on a l’air de famille de face et de profil, chez Masérati à part la calandre reconnaissable, ça va être dur d’en citer le nom en blind test…
    Ça fait répépète mais la cible clientèle risque d’être la clientèle existante de Masérati, peu de risques de piquer du Urus…
    ooopsss.

    1. Dans un sens, dans le luxe ou premium, on n’aime pas trop les changements brutaux… Sinon cela fait parfois l’effet « Chris Bangle » chez BMW qui revient avec les nasaux-gate.
      Le pire du pire, c’est ne rien sortir.
      Toutes les marques de Stallantis attendent les plateformes STLA à partir de 2024 maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *