Voilà la Lexus LFA 100% électrique, ainsi que deux SUV et une berline

Le 14 décembre 2021, Toyota dévoilait 30 véhicules à batterie en même temps que sa stratégie vers le VEB. Deux mois plus tard, Lexus en dévoile plus, notamment sur la Lexus LFA.

Officiellement, ce n’est pas encore une LFA et cela reste « une possible sportive VEB de prochaine génération » (sic.). Toutefois, il y a de la LFA dans le style et on va donc l’appeler comme cela. Cette LFA est un peu plus montrée, en même temps que deux SUV et une berline à coffre, eux-aussi 100% électriques.

Cette gamme « Lexus Electrified » utilisera des batteries à état solide (ou solid-state batteries). Cela permet une densité d’énergie plus importante, ainsi que des recharges sous une puissance de charge plus élevée. Plus loin, moins lourds, plus vite (en recharge). Voilà la promesse des batteries lithium à état solide.

Le sport à batterie

L’autre promesse de l’électrique, ce sont des accélérations de fusée sur roue. En effet, le contrôle du couple est largement plus fin sur un moteur électrique que sur un moteur thermique, aussi technique soit-il. Et qui dit contrôle du couple dit contrôle de traction/propulsion. Les roues patinent moins et la voiture peut accélérer plus fort grâce au couple instantané du moteur électrique.

Ici, Lexus évoque un 0 à 100 km/h autour des 2 secondes tout en offrant une autonomie de 430 miles soit plus de 690 km. Là encore, merci les solid-state. Côté look, cette LFA évolue énormément. La ceinture de caisse redescend avant les ailes lui donnant un petit côté félin allant bondir.

A l’avant, le capot plonge fortement jusqu’à deux boucles signatures qui intègre la signature lumineuse Lexus ainsi que des phares LED. Avec le toit noir, elle a une allure folle cette Lexus LFA électrique. L’arrière de son côté est un immense diffuseur surmonté par une forme quasi symétrique à celle de devant.

Globalement, les concepts perdent la grille de calandre façon langolier. Mais, ils conservent la forme d’icelle et la suggère. On va la regretter cette calandre Lexus ?

Les batteries à état solide sont l’une des prochaines étapes vers une électrification massive de l’automobile. Quelques explications par là.

(17 commentaires)

      1. OK merci
        Ben, c’est vague ou c’est long !?
        C’est 1 véhicule pour 2023 ? Puis le reste progressivement où ils ne sortent « tout » Qu’en 2029 ?
        Mais bon, s’ils tiennent promesse tout est opérationnel en 2030

    1. … et une Tesla avec un V10, ça serait toujours une Tesla ? 😉
      Je crois qu’il faut vivre avec son temps !?
      Le HdG permet d’inaugurer des nouvelles technologies… hors de prix, dans un premier temps, mais qui « passe » bien dans le premium et le luxe, pour ensuite démocratiser vers les modèles généralistes de Mr Toutlemonde.
      Alors faire des V10… Pour vendre plus des 10, 8, 6 cylindres dans l’avenir ? cela n’a plus de sens en 2022.

      1. Que Lexus fasse une hyper sportive électrique et cesse de faire des V10, je n’ai aucun souci, mais la LFA est unique par sa musicalité. Je suppose que ce futur coupé sportif sera une super voiture, j’espère juste qu’elle portera un autre nom, un nom bien à elle, voilà tout.

    2. La M3 est sortie en L4, L6 et V8. La R8 (Audi) est sortie en V8 et V10. La Skyline GT-R était en L6 et elle est passée au V6 en perdant le nom « Skyline ».
      Oui, la LFA restera une LFA même sans son V10. 😉

    1. Tu fais bien de faire le parallèle avec DS, car Lexus est sur la même logique.

      Ils nous présentent une râpe à bitume de 2000 ch en image de synthèse, dont l’utilité est de justifier le design des futurs SUV et de la berline, qui eux seront bien produits (quoique la berline, c’est pas dit).

      La LFA a été un gouffre financier, qui a eu raison de sa descendance, alors inutile de s’enflammer trop tôt pour une version sans essence, surtout quand le marketing parle de « possible sportive ».

  1. Le 0-100 en 2s, visiblement nouvel étalon de la super sportive, ça sert à quoi en vrai ? Quand on voit les vidéos d’accélération d’une Model S Plaid, qui ça fait rêver ? Je veux dire une fois qu’on a bien épaté les voisins et qu’on a bien fait sa mousse à base de « les Ferrari, je les poutre au démarrage t’as vu ? ». La voiture est à 200 en 6s et 200 m, autant dire que c’est parfaitement inexploitable, probablement y compris sur un circuit tant c’est au dessus des capacités du conducteur, totalement inconscient et passible de gros problèmes.

    Certes c’est le cas d’une Chiron et quelques autres mais une Chiron a une âme même au ralenti. C’est un bruit, une présence, un exploit technique, une mécanique inaccessible et rare. Une model S au ralenti a autant d’âme que la même garée sur une place de parking et l’exploit technique de mettre un moteur en quasi homothétie est quand même assez limité. A la rigueur, ce serait la seule, elle aurait l’extravagance et l’exclusivité de ses performances mais là on est en train d’aller vers la performance de voitures de course pour toute une génération de supersportive comme cette « LFA », avec du SUV traine couillon couramment à 5.5s au 0-100 et 300 ch en standard. A une heure où on met un mouchard dans la voiture pour à peu près tout surveiller. Je comprends pas trop le projet. Plus que jamais, comme light is right, slow is good.

  2. Le RZ c’est pour cette été la commercialisation, bientôt dévoilé, le SUV RX en électrique que l’on voie en dernier sur les photos.

  3. Mais au fait cela sers à quoi toute cette agitation ? Est-ce que chez Toyota ils manquent de pognon ? Moi personnellement je trouve totalement con de mettre la charrue avant les bœufs avec l’hydrogène…mais au fait ils n’ont rien à branler de mon opinion…mais de mon coté je leur dit que faire de l’hydrogène avec du pétrole…sont eux qui sont cons au final…car ce sera (presque) pompes nul part dans le monde et encore CO2 partout !
    Face à cette Lexus je prends note et je regarde la photo…mais oublier que dans le monde il y a du gros pognon (et des ploucs riches partout) c’est faire preuve de naïveté.
    Des milliers de gens riches dans le monde vont se trouver avec des thermiques de super luxe ou sportives…qui ne vont plus valoir un pet de lapin ou presque … »and so what » !! Je verse une larme pour ceux qui perdent de l’argent en achetant ce genre de caisse !
    On peu aujourd’hui avoir à la Centrale en occase une Daimler à partir de 11000 euros !!
    Pour rigoler il y a un gars mécano sympa et toujours de bonne humeur qui retape des V12 qu’il achète 3000 euros ! C’est sur Youtube le site « Smels like gasoline » !!

  4. Par exemple on parle de Bugatti ici…sans savoir ce que cela implique quand on est propriétaire car le gars super riche qui en achète une…et a la velléité de rouler à presque 400 km/h et le fait sur circuit…le constructeur (il est inattaquable) et ne se responsabilise pas pour la fois suivante si le gars ne change pas les 4 jantes et les quatre pneus (une petite fissure sur une jante et c’est la mort et on est pas dans la qualité du spatial) et c’est une facture de 45000 euros …et la facture d’une vidange …c’est 8000 euros !! Une Ferrari tout compris c’est un minimum par an (et sans rouler des masses) 40000 euros par an quand on fait les comptes! Tout cela passe par dessus la tête de l’automobiliste lambda…mais cela existe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *