Le Grand Prix de Spa Francorchamps 2021 a été une mascarade qui a duré plusieurs heures pour 3 petits tours et la moitié des points. Cela change cette année avec un barème plus progressif. Les courses sprints rapporteront aussi plus de points.
Les sprints creusent leur trou
La bonne nouvelle de cette décision de la FIA, c’est qu’il n’y aura QUE 3 courses sprint en 2022. Il était question d’en avoir près d’une dizaine. Ces courses qui sont des « qualifications sprint » officiellement change un peu de format. Déjà, officiellement, elles deviennent « Sprint » tout court. C’est la première étape vers la transformation des Grands-Prix en deux courses comme le veut Ross Brawn, entre autres. Et on redit (faussement) que ces qualifs sprint ont soulevé l’enthousiasme de tout le monde.
Le GP d’Emilie Romagne, celui d’Autriche et celui du Brésil auront donc leur « Sprint ». Comme les écuries voyaient surtout dans ce format l’occasion de casser du carbone pour rien, les points attribués changent. L’an passé c’était 3 pour le vainqueur, 2 pour le 2d et 1 pour le 3e.
En 2022, le 1er marquera 8 points, 7 points pour le second, et ainsi de suite jusqu’au 8e qui marquera 1 point. Le vainqueur du Sprint ne sera plus officiellement le poleman du Grand Prix du dimanche ! Le poleman pour les statistiques sera le 1er de la Q3. Ouf, un peu de normalité.
Aucun point si on ne fait aucun tour sous drapeau vert
Venons-en aux points des courses tronquées. A Spa Francorchamps 2021, les voitures ont parcouru 3 tours derrière la voiture de sécurité. Le drapeau rouge définitif a été agité et c’est donc officiellement 1 tour (!) qui a été fait dans le GP de Belgique. Surtout, la moitié des points a été attribuée soit 12,5 pour le vainqueur, Verstappen, 8 pour le 2d Russell et 7,5 pour le 3e, Hamilton.
Désormais, aucun point ne sera attribué si au moins 2 tours sous drapeau vert (donc sans voiture de sécurité réelle ou virtuelle) n’ont pas été parcourus. Si la course a fait moins de 25% de la distance prévue, seuls les 5 premiers marqueront des points comme suit :
- 1er 6 points
- 2d 4 points
- 3e 3 points
- 4e 2 points
- 5e 1 point
Si la distance parcourue est entre 25 et 50% de la course, alors les 9 premiers marquent des points, comme suit :
- 1er 13 points
- 2d 10 points
- 3e 8 points
- 4e 6 points
- 5e 5 points
- 6e 4 points
- 7e 3 points
- 8e 2 points
- 9e 1 point
Enfin, si les pilotes ont parcouru entre 50% et 75% de la distance initialement prévue les 10 premiers marqueront des points, mais pas les 25 prévus pour le 1er.
- 1er 19 points
- 2d 14 points
- 3e 12 points
- 4e 9 points
- 5e 8 points
- 6e 6 points
- 7e 5 points
- 8e 3 points
- 9e 2 points
- 10e 1 point
Concrètement, cela n’arrive pas souvent. Mais, la comédie de l’an passé a amené à cette refonte de l’attribution des points. L’an dernier, aucun tour n’a été fait sans voiture de sécurité. En théorie, cela donnerait donc dorénavant 0 point.
Le championnat n’aurait pas été bouleversé pour le titre puisque Verstappen aurait été titré avec 3 points d’avance. En revanche, George Russell n’aurait pas marqué 9 points et serait finalement derrière Räikkönen à seulement 1 petit point devant Latifi, à 7 points.
Notre avis, par leblogauto.com
Du bon et du moins bon dans ces deux décisions. Le bon, c’est un barème de points progressif en fonction de la distance parcourue. Surtout, pas de point si on n’a pas vraiment couru c’est bien. Cela évitera la mascarade de Spa Francorchamps l’an passé.
Par contre, les courses Sprints vont être imposées petit à petit. On commence par 3 weekends, et vu qu’il y aura des points à la clef, les pilotes devraient un peu plus « jouer le jeu ». Dans 2 ou 3 saisons, la moitié des courses auront ces sprints. On peut prendre les paris. Cela permet de négocier des droits télés plus importants ou au pire maintenu avec 2 courses au lieu de 1.
Quant aux conclusions attendues de l’embrouillamini de Abou Dhabi, la FIA devrait « bientôt » les communiquer… Bientôt.
C’est complètement incohérent avec une diminution des budgets, puisqu’on va avoir 26 courses cette saison !!!
Je ne comprends rien à cette politique du « toujours plus ». Si c’est juste pour capter un maximum de blé des droits TV, au moins c’est clair, parce qu’une saison de 23 GP + 3 sprints, au niveau sportif et humain, c’est trop.
Il y avait déjà un ras-le-bol des mécanos en 2021 parce que là saison a été trop longue et épuisante (il y a eu un témoignage édifiant sur le site Motorsport), ça ne va pas aller en s’arrangeant.
J’aime toujours pas la décision concernant le poleman, la pole est obtenu lorsque l’on part premier de la course, y a deux courses, faut 2 poleman.
Après c’est bien qu’on ai 3 courses sprint, vu qu’on avait eu 8 de promises, le problème c’est qu’aucune d’elle n’est sur le circuit externe de barhein
C’est très simple et lisible ces règles.
Pourquoi ne pas multiplier les points attribués les années bissextiles par la racine carrée de la taille du pilote, pour les pilotes d’âge pair, c’est plus logique.
Egalement, il semble judicieux que les jours de pluie treize dix-septièmes des points soient attribués aux pilotes portant pour numéro un nombre premier, sauf si le poids de leur grand-mère maternelle est supérieur deux tiers de la moyenne pondérée du poids l’équipe pour laquelle il court.
Evidemment, s’il a fait un changement de pneus entre le 12ème et le 14ème tour, ce sera réduit des sept douzièmes pour plus d’équité !
Bon courage à ceux qui veulent suivre, moi j’ai abandonné…
En fait c’est beaucoup plus simple que ce qu’il y avait avant qui stipulait que si 75% de la distance avait été couverte alors la totalité des points était donnée, sinon la moitié…cela a abouti à la débilité de l’an dernier en Belgique.
Là, on prend 25 points pour le 1er et on applique des ratios.
Si on fait moins de 25%, on a 25% des points…donc 6, 4, 3….
Si on fait de 25 à 50% on a la moitié des points (arrondis car les demi-points c’est nul)
De 50 à 75% on a 75% des points, au delà on a 100% des points.
C’est largement plus lisible que la moitié des points pour 3 tours derrière la voiture de sécurité… (faits pour donner les points à Russell qui méritait, mais aussi pour déclarer que le GP a eu lieu et ne pas rembourser les billets 🙂 ).
Mais c’est inbitable, ce truc.
Pour être fan de F1, il faut faire math sup ou sortir de Polytechnique maintenant.
Bof, pis de toute façon en dehors de courses pluvieuses faudra pas s’occuper de ça
Justement, sait on si les monoplaces 2022 (ou aussi leurs gommes) arriveront à courir sous la pluie?? Ça pourrait résoudre ce genre de pb. Pcq ces dernières années, le spectacle des F1 sous la pluie n’était pas beau à voir.
Les nouvelles jantes de 18″ seront chaussées de pneus plus conventionnels que les pneus « ballons » des jantes de 13″, donc il devrait y avoir une amélioration du grip mécanique.
Sur le mouillé, ça devrait être mieux.
Les proto d’Endurance sont aussi en 18″, ils ont malgré tout des limites en cas de déluge.