Le chinois Xpeng (VE) étend son réseau de ventes en Europe

Accord Xpeng / concessionnaires en Suède et aux Pays-Bas

Xpeng a déclaré avoir signé un accord avec le concessionnaire automobile Billa pour vendre ses voitures en Suède, il s’agit du plus important distributeur du pays, avec 85 points de vente.  Le constructeur prévoyant parallèlement d’ouvrir cette semaine un magasin dans la capitale Stockholm, son premier en Europe.

Xpeng a ajouté avoir signé un accord avec le groupe européen de concessionnaires automobiles Emil Frey pour vendre ses véhicules aux Pays-Bas. Selon l’accord, Emil Frey établira un réseau de vente et de service pour Xpeng et gérera les magasins de la marque dans le pays. Le premier point de vente Xpeng est prévu pour une ouverture en mars.

Xpeng entré en Europe en août 2021

Xpeng est entré en Europe en août dernier via des opérations de vente aux particuliers en Norvège, pays en faveur des véhicules électriques, où il vend les G3 et P7, modèles uniquement alimentés par batterie.

Xpeng veut renforcer sa présence en Europe

Le constructeur a déclaré qu’il prévoyait de renforcer sa présence en Europe via une combinaison de magasins autonomes et de réseaux de vente au détail ainsi que des services exploités par des entreprises locales.

L’entreprise souhaite exploiter la demande croissante de véhicules électriques dans la région, dopée par de généreuses incitations gouvernementales.

La capitale norvégienne Oslo offre ainsi aux conducteurs de VE un parking et une recharge gratuits, et leur réserve même des voies de circulation.

L’année dernière, près de 880 000 véhicules électriques ont été vendus dans l’Union européenne, ce qui représente 9 % des ventes de véhicules dans la région, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), contre seulement 2 % en 2019.

Les pays nordiques sont en tête en termes de pénétration du marché des véhicules électriques en Europe, en particulier la Norvège où environ les deux tiers des nouvelles immatriculations de véhicules étaient des modèles alimentés par batterie l’année dernière, suivis de l’Islande, des Pays-Bas, de la Suisse et de la Suède.

Notre avis, par leblogauto.com

Xpeng se frotte les mains devant la stratégie européenne de développement des véhicules électriques via une politique incitative pour le moins avantageuse. Et compte bien se faire une place au « soleil », défi d’autant plus facile à relever que les mastodontes européens sont loin d’avoir une offre pléthorique pour le moment.

Parmi les autres fabricants chinois de véhicules électriques intelligents ciblant l’Europe figurent Nio et Li Auto, ainsi que des constructeurs automobiles établis tels que BYD Auto.

Sources : Xpeng

(14 commentaires)

  1. Si ces marques chinoises sont fiables et le service est bon…leurs concurrents ont du souci à se faire ! La culture client prime avant tout !!
    Les chinois ont pour eux le temps long !

    1. Sauf qu’ils ont les matières premières, les batteries, l’électronique embarquée etc etc… À l’image des japonais, ensuite des coréens, les chinois ont vite appris et on voit rouler des MG, Tesla et Volvo made in China en France.

      Le toc chinois, c’était dans les années 80 (et encore, c’était en fonction du donneur d’ordre) comme dans la tech et les smartphones… Ils sont déjà là et il n’y a que nous français pour prétendre le contraire.

      On remarque que toutes les marques établies se cassent la gueule en Chine, vous pensez que c’est à cause du « toc chinois » ? Non, c’est tout simplement des constructeurs qu’on ne connait pas ici, chinois, fabriqué en Chine qui sont en train de rafler la mise sur leur marché intérieur.

      Une fois qu’ils auront servis tout leur marché, vous pensez qu’ils vont se tourner les pouces ?

  2. D’accord avec Disil…les chinois ont démontré qu’ils ne font pas de l’innovation et pire leurs VE sont finalement chers prix client TTC. Il y a des versions luxe et c’est encore plus cher. Comme pour toute marque gros handicap pour les moyens et gros parcours sans les super chargeurs Tesla font qui la différence au niveau mondiale et la grande distribution Casino en France fait un deal avec Tesla pour installer dans leurs hyper marchés des super chargeurs !
    Toyota va donner 10 ans de garantie pour leurs batteries sans condition !
    Un VE ne vaut rien sans sa batterie et sans fiabilité au vu du prix !
    Une garantie généralisée de 160000 km c’est une arnaque !!
    Les casses ne vont pas tarder à être remplis avec des VE (presque neufs à l’usage) mais avec des batteries obsolètes et riquiqui et sans chargeur DC.
    Des imbéciles du marketing nous ont gavés en disant qu’en VE les gens n’allaient pas parcourir plus de 100 km par jour ! En huit mois j’ai déjà fait 23000 km avec ma Prius PHEV…et je roule 90% en ville.
    Ce qui est rigolo c’est que les gens qui achètent un VE ou autre sont convaincus que seuls ils ont fait le bon choix ! Moi pareil, et dire qu’on est pas d’accord avec le choix des autres est une perte de temps !!

  3.  » défi d’autant plus facile à relever « quand les pays occidentaux et concurrents Japonais, Korean sont englués dans une pandémie provoqué par la Chine qui elle en profite pour s’exporter partout.. et qui d’ailleurs refuse toujours toute enquête de l’OMS sur son territoire…

    1. Provoquée par un laboratoire français made in Pasteur fait à Wuhan ?

      Tiens, la France qui est le seul pays parmi les membres permanents de l’ONU à ne pas avoir trouvé un vaccin covid.

      L’Iter, tokamak, Chine… oui, ces ingénieurs chinois ne valent pas tripette !

    2. Le laboratoire P4 n’est pas français. Je t’invite à voir qui a fait le plus d’exportations ainsi que de ventes de masques et vaccins en Afrique, Asie, Amerique du Sud… d’ailleurs qui a le moins de décès…

        1. La France à aider pour le développement du labo. Pour le reste c’est bien chinois et des chinois qui y travaillent comme Shi Zhengli

  4. Tiens ça me rappelle cette marque chinoise qui avait inondé la Corse de ses SUV électriques en location, j’ai oublié son nom… tout le monde d’ailleurs car plus jamais entendu parler d’eux !

    1. De ce que j’ai compris sur les constructeurs chinois en Chine…

      N°1 BYD avec 600 000 ventes en 2021, moitié BEV moitié Phev
      positionnement généraliste sur tous les créneaux, un peu comme le groupe VAG

      N° 2 Wuling Hongguang la petite voiture du peuple, low-cost moins chère que les voitures Européenne

      N°2 exaequo Tesla si on considère que Tesla est désormais à moitié chinois, plus haut de gamme

      N°4 et N°5 exæquo Xpeng et Nio avec environ 100 000 ventes chacun sur 2021
      positionnement haut de gamme hyper-technologie avec radar+lidar… seront en frontal des Bmw, Audi, Mercedes et pas des généralistes

      Ensuite les autres…

  5. le problème c’est surtout le comportement de la Chine qui a fermé les portes à l’OMS et à toutes autre enquêtes.. preuve qu’il y a bien quelque chose à cacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *