Mercedes abandonne la Classe A aux US, le SUV m’a tuer

Mercedes abandonne la Classe A aux Etats-Unis

La baisse de la demande des consommateurs pour les voitures et l’évolution des priorités des entreprises incitent Mercedes à abandonner la berline compacte aux États-Unis après l’année modèle 2022, a déclaré le constructeur dans une note de service.

Un modèle introduit aux Etats-Unis … en 2019

Mercedes-Benz a introduit sa berline Classe A aux États-Unis en 2019, dans l’espoir d’attirer les acheteurs de la génération Y vers la marque avec un véhicule de la marque avoisinant les 30 000 $. Le modèle était censé être une porte d’entrée clé de la marque sur le marché des jeunes acheteurs.

La Classe A « fera vraiment, vraiment bien … pour nous », avait déclaré en 2018, avant son lancement le responsable de Mercedes-Benz USA, Dietmar Exler.

La Classe A a eu du mal à trouver sa place

Malgré un marketing important, y compris une publicité pour le Super Bowl , la Classe A d’entrée de gamme a eu du mal à se forger une base solide dans la large gamme premium de Mercedes et dans un marché « obsédé » par les crossovers (au sens nord-américain).

Mercedes : se concentrer sur les voitures rentables

Les ventes américaines de la Classe A ont culminé à 17 641 lors de son lancement en 2019. Mercedes-Benz a livré 8 108 unités l’an dernier, en baisse de 47 % par rapport à 2020.

Mercedes veut arrêter de courir après le volume et monter en gamme, a déclaré Todd Bondy, concessionnaire Mercedes-Benz à Oklahoma City. Ajoutant que le constructeur souhaitait se concentrer sur les voitures rentables pour le concessionnaire et le constructeur. « La moyenne du bénéfice brut n’a jamais été très bonne sur la Classe A » a-t-il précisé.

Notre avis, par leblogauto.com

Les analystes estiment que la Classe A a été lancée alors que le marché continuait de se tourner vers les multi-segments et les SUV. La bataille était rude dès le début.

Sources : Mercedes, Automotive News

(19 commentaires)

  1. C’est pourtant une très jolie voiture !!!
    Mais apparemment, il faut avoir des goûts de vieux pour l’apprécier.
    C’est sûr que pour le côté pratique, cette jolie voiture n’a pas grand-chose pour elle…
    C’est encore une énième fois où cela prouve également que la considération d’économiser du carburant est vraiment au second plan même aux USA.
    Les Américains préfèrent un “truck” qui pèse 3 tonnes à vide aérodynamique comme une locomotive vapeur.

    1. Pourtant chez nous, cette charette est surtout apprécié par jeunes kékés et les Suédois. Public loin d’être vieux.

      1. Le SUV est une « caisse compensatoir de petit kiki » pour le marketing, un « véhicule statutaire » pour les vendeurs…
        Fais ton choix, camarade: Pas évident que ce soit vraiment une question d’âge. Sauf à tenir compte des perturbateurs endocriniens qui, de plus en plus, affecteraient les mensurations moyennes génération après génération. Mais dans ce cas, l’élasticité des corps caverneux diminuant avec l’âge, devrait aussi être prise en compte! A moins que la presbytie et/ou la sénilité aide à l’absence de prise en compte de ce facteur.

  2. La version berline était assez ratée de l’arrière, et puis avec le CLA ca fait franchement doublon sur un segment où le coffre doit améliorer la ligne et non la deteriorer. Comme décrit dans l’article, ceux qui veulent de la praticité sont déjà tous partis dans des SUV, ne reste que les lignes athlétiques et racées pour esperer séduire avec une berline de 4m50 à coffre. Chemin suivi par Hyundai:

    https://www.leblogauto.com/2021/07/hyundai-elantra-n-miam-miam-touche.html

      1. La CLA fait vraiment corbillard de l’arrière, en effet… Maintenant, la berline aurait été plus polyvalente avec un hayon bien dessiné (à peine retouché par rapport à la malle existante). Mais Mercos ne l’a pas faite ainsi, sans doute pour ne pas cannibaliser la… C(orbillard)LA.
        Et uu final il ne vend presqu’aucune des deux.

  3. Contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas la taille de la voiture qui est en cause mais son positionnement marketing.
    Aux US la berline classique c’est l’achat « best value » autrement dit le meilleur rapport qualité prix. 30 000 USD en bas de gamme pour une petite berline c’est 1/3 de plus que les meilleures concurrentes (les coréennes) et le consommateur US ne voit pas pourquoi !

    1. C’est vrai, c’est soit l’entrée de gamme pour classe populaire fauchée ( ah les Dodge Neon et Chevrolet Cruze partout dans les années 2000 ) ou c’est aussi la muscle car du jeune red neck quand on se souvient des Lancer, Impreza, Civic qui ont eu leur heure de gloire aux US.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *