Le directoire d’Aston Martin ressemble de plus en plus à un club de vétérans de la Formule 1. Après avoir recruté l’ancien team manager de McLaren Martin Whitmarsh, Aston Martin a nommé Marco Mattiacci au poste de directeur mondial de la marque et directeur commercial, peu de temps après le départ de plusieurs hauts dirigeants.
Passage éclair en F1
Marco Mattiacci a d’abord effectué une longue carrière chez Ferrari, notamment à la tête de Ferrari Asia Pacific puis des opérations nord-américaines du constructeur – ce qui lui a valu d’être primé directeur automobile de l’année en 2012 aux USA. On l’a croisé ensuite en Formule 1 lors d’un bref passage en tant que directeur général et directeur de l’équipe de Formule 1 Scuderia Ferrari.
Il avait été nommé à la direction sportive de la Scuderia après le grand prix de Chine 2014, en lieu et place de Stefano Domenicali qui avait été débarqué par Luca di Montezemolo. Un cadeau empoisonné. A l’issue d’une saison 2014 catastrophique, plombée par une monoplace ratée et un divorce aigre avec Alonso, Mattiacci avait quitté ses fonctions sans avoir pu sauver un bateau en pleine dérive, mais avait néanmoins réussi à attirer Sebastian Vettel. Par la suite, il a également travaillé à la direction commerciale du constructeur électrique controversé Faraday Future puis rejoint le cabinet de conseil McKinsey & Company, où il a prodigué des conseils sur les questions d’automobile et de mobilité.
Renouvellement en profondeur
Aston Martin a déclaré que Mattiacci commencerait immédiatement son nouveau rôle, supervisant l’expérience client et de marque de l’entreprise et l’intégration des produits et « jouant un rôle clé dans la future stratégie commerciale et produit d’Aston « . Il supervisera également l’intégration des marques et des produits en relation avec la F1 qui doit constituer une plateforme marketing mondiale essentielle.
Miattiacci a déclaré : « Ayant bénéficié d’une affection, d’une passion et d’une fidélité mondiales pendant 109 ans, Aston enflamme maintenant une nouvelle génération de clients avec sa prochaine génération de produits, une expérience client ultra-luxe et son retour aux courses de grand prix. (…) Travaillant au sein d’une équipe compétente et passionnée, j’ai hâte d’être le dépositaire de cette marque emblématique, qui se situe uniquement dans la ligne de mire de l’ultra-luxe et de la haute performance. »
Cette nomination est la dernière d’une série de changements impulsés par Lawrence Stroll au sein du directoire d’Aston Martin, qui a perdu plusieurs cadres supérieurs en début d’année. Parmi les départs figuraient le directeur des opérations spéciales David King, le directeur général des attributs des véhicules Matt Becker, le directeur des opérations Q Simon Lane et le président mondial du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud Phil Eaglesfield. La position de Moer est également incertaine.
A qui le prochain ? Flavio Briatore est libre au cas où ))
source : Aston Martin