Le Mazda CX-60 PHEV dévoilé en mars prochain

Les hybrides rechargeables arrivent un peu partout dans les gammes des constructeurs. Mazda s’y met avec le SUV CX-60 qui sera dévoilé le 8 mars 2022.

Mazda va miser sur deux nouveaux SUV pour mieux vendre en Europe. Ces deux SUV, les CX-60 et CX-80, visent le haut du panier. Et le constructeur nippon y croit. Pour aider à bien vendre ses deux nouveautés, Mazda les a placés dans l’un des segments les plus porteurs : les SUV hybrides rechargeables. C’est aussi l’un des segments avec une meilleure marge.

Mazda dévoile à la fois la date de la présentation de son CX-60, ainsi qu’un bout de photo. Oh, pas de révolution de style chez Mazda. Après tout le style plaît, pourquoi le changer ? Il évolue tout de même avec par exemple ici des feux moins étirés horizontalement. Il y a également une signature lumineuse dans le bloc optique, et une deuxième dans l’alignement qui rejoint la grille de calandre. La grille de calandre sera chromée ou noire.

Jusqu’à 300 chevaux en PHEV

Côté motorisation PHEV, le Mazda CX-60 aura un bloc essence 4 cylindres de 2,5 litres associé à un moteur électrique. La puissance cumulée ira jusqu’à 300 chevaux tout de même. L’autonomie 100% électrique est gardée secrète. C’est devenu un argument de vente de ces PHEV. Certains constructeurs sont tentés d’augmenter encore la capacité embarquée pour aller sur les 80 à 100 km en tout électrique.

Cela ne va pas sans conséquence pour le poids et l’espace à bord. Une certaine « dérive » due au fait que l’on présente les PHEV comme une alternative aux VE pour tous les jours tout en étant capables de parcourir le monde « rapidement ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mazda France (@mazdafrance)

Dans les motorisations, le CX-60 aura également des mHEV (ou HEV) simples. Ces hybridations 48 V permettent un léger gain de consommation sans grever le poids ni trop alourdir le total à l’achat. Pour ceux qui veulent un SUV PHEV plus spacieux, il y aura le CX-80 avec sa troisième rangée de sièges. Le printemps arrive et avec lui sa palanquée de nouveautés.

Bon, pour ceux qui ne peuvent pas attendre fébrilement le 8 mars, le Mazda CX-60 a été surpris pendant un tournage, sans camouflage.

(6 commentaires)

  1. Le style avant a priori ne plait pas trop. Ca change par rapport a la gamme actuelle qui a design tres fin, tres felin au niveau des phares. Dommage, car ce sera probablement une tres bonne auto, comme le reste de la gamme.

  2. Un site allemand parle d’une autonomie de 60 km en PHEV et de 350ch. Il y aurait aussi 2 nouveaux moteurs avec 6 cylindres en ligne, essence et diesel situés entre 3.l et 3.5l !! Si c’est vrai, j’espère qu’en CO² ca sera bien placé pour qu’on puisse en voir sur nos routes!

    1. Les 50 à 60 km en 100% électrique sont « la norme » si on veut un beau WLTP peu carboné.
      En revanche, plus on en met, plus cela coûte cher…ce seront les premiums à priori qui iront sur des PHEV à 80/100 km 100% elec (idiot selon moi mais bon).

      Concernant la puissance, Mazda parle de « plus de 300 ch ». Si cela était sur les 350, je pense (mais qui sait) que Mazda aurait plutôt pris ce chiffre. Non ?
      Donc un PHEV à 304, 305 ch ?

  3. J’adore Mazda, mais ils ont pris un peu de retard depuis deux ans. Surtout quand je vois l’intérieur des dernières Mazda qui n’evolue pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *