Alfa Romeo Tonale : il est enfin là !

ça y est ! Trois ans après la présentation du concept au salon de Genève, le Tonale, deuxième SUV du Biscione, est enfin lancé officiellement. Un véhicule capital qui doit à la fois relancer les ventes et initier la « metamorfosi » de la marque.

Attendu comme le Messie

Ce SUV Tonale s’est fait attendre. La pandémie est d’abord passée par là, puis ensuite la volonté de Jean-Philippe Imparato, qui, fraîchement nommé à la tête du Biscione après la fusion PSA/FCA, a décidé de reporter le lancement, demandant aux ingénieurs de peaufiner le véhicule et de lui donner davantage de caractère. En attendant de pouvoir vérifier, le SUV Tonale arrive enfin pour, on l’espère, relancer les ventes d’Alfa Romeo, en chute permanente depuis quelques années.

En effet, avec l’arrêt successif des Mito, Giulietta et 4C, la gamme Alfa Romeo s’est retrouvée doublement handicapée, d’abord à cause de sa gamme amoindrie avec seulement deux modèles – le SUV Stelvio et la berline Giulia qui, en dépit des nombreux prix reçus et de la grande estime dont elle bénéficie -n’a pas vu ses ventes décoller, mais aussi par l’absence totale d’offre hybride, sans même parler d’électrification, alors que la demande dans ces secteurs explose, d’où certaines motorisations – les plus généreuses – malussées. Les termes « hybride » et « électrification » hérissent sans doute le poil des puristes, mais ils s’imposent de plus en plus commercialement.

Regards expressifs

Regardons de plus près ce véhicule. Les dimensions sont de 4,53 mètres de longueur, 1,84 mètre de largeur et 1,60 mètre de hauteur. Il suit assez fidèlement les lignes du concept, à quelques détails près. La face est expressive, avec suffisamment de personnalité sans verser dans l’extravagance. On retrouve donc cette « patte » Alfa qui consiste à marier subtilement l’agressivité et des lignes harmonieuses.

On est attiré évidemment à l’avant par les deux phares, composés chacun de trois optiques juxtaposés en forme de virgules légèrement anguleuses et sinusoïdales, dont l’expressivité est renforcée par leur encastrement dans la carrosserie en dessous de la ligne du capot. Avec les trois optiques, le Centro stile rend un hommage appuyé à l’iconoclaste SZ/RZ de Zagato, mais cela rappelle aussi les optiques de la Brera et 159.

Les projecteurs particulièrement sophistiqués adoptent d’une part la fonction « Adaptive Driving Beam » qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite, ainsi que la technologie anti-éblouissement « Glare-Free High Beam Segmented Technology« . Un troisième module, activé automatiquement en courbe, contribue à un meilleur éclairage latéral.

Comme nous l’avions constaté sur les teasers, le fameux « Scudetto » de la calandre Alfa perd ses rondeurs et devient un peu plus anguleux, surtout sur la partie supérieure où les deux petits plis lui donnent désormais une forme pentagonale.  La partie inférieure comprend deux prises d’air latérales principales : avec la calandre, elles créent ce qui est connu depuis plusieurs générations sous le nom de « Trilobo« .

De profil, le Tonale conserve une belle ligne dynamique, grâce notamment au dessin de la custode qui remonte vers le haut et à une ligne de toit légèrement plongeante vers l’arrière. Le design arrière fait écho à la face avant puisque les phares postérieurs sont scindés également en trois optiques à virgule, tandis que l’inévitable bandeau lumineux transversal – une mode généralisée désormais – fait la jonction entre le deux, scindé en son centre par le blason Alfa Romeo.

Au final, tout en faisant des références appuyées au passé, le Tonale annonce les nouveaux canons stylistiques des futurs modèles : jantes ‘ »téléphone’’ à 5 trous, instrumentation du tableau de bord dite « Cannocchiale », volant sport à 3 branches et dessin des phares à courbe sinusoïdale.

Quid de l’intérieur ?

Comme dans le concept, on retrouve quelques rondeurs avec les ouïes d’aération et le double cerclage du tableau de bord d’instrumentation. Le volant ne garde pas le côté néo-rétro du concept. Il est toujours scindé en trois branches mais et perd cette forme en « V » de la branche du bas qui donnait un charme fou à celui de la Giulietta ou de la Giulia.

Il sera fonctionnel néanmoins, avec de grandes palettes fixes de changement de vitesse exclusives en aluminium et l’on remarque le bouton de démarrage sur le côté gauche du (gros) moyeu central. La partie centrale du tableau de bord est plus dans l’horizontalité, avec une dalle numérique « posée » au-dessus des blocs de ventilation. C’est un choix. Il est encore trop tôt pour se faire une idée exacte de la finition.

La console centrale abrite une caractéristique essentielle d’Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite D.N.A. La planche de bord, orientée vers le conducteur, se caractérise par ses bouches d’aération, fines au centre et en forme de turbine à l’extérieur. L’ensemble est souligné par la texture façon diamant que l’on retrouve sur les aérateurs, la console centrale ou les poignées et qui bénéficient d’un traitement de précision avec gravure laser. Côté son également, en attendant de découvrir les vocalises des moteurs, on sait que du « bon son » pourra envahir l’habitacle avec un système audio Harman Kardon à 14 haut-parleurs

Connectivté et sécurité active accrue

En série, Tonale est livré avec un tout nouveau système d’infodivertissement intégré qui intègre une connectivité accrue, un domaine où Alfa Romeo accusait un cran de retard sur ses dernières productions. Avec son système d’exploitation Android personnalisable et une connectivité 4G permettant des mises à jour OTA (Over-the-Air), il offre également un contenu, des fonctionnalités et des services qui sont toujours mis à jour. Ce système comprend une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 10,25 pouces. L’écran peut également être reconfiguré selon trois aménagements : Evolved, Relax et Heritage, ce dernier s’inspirant du patrimoine de la marque.

L’interface de l’écran central de 10,25 pouces « s’apparente à celle d’un smartphone ». D’un simple mouvement de doigt, les écrans Alfa D.N.A., radio, média, téléphone, navigation, climatisation, services connectés et ADAS peuvent être visualisés et disposés selon ses préférences. Le conducteur pourra alors utiliser au choix le bouton rotatif ou l’écran tactile. Avec une surface totale de 22,5 pouces, ces deux grands écrans Full TFT se situent au meilleur niveau de leur catégorie. A noter aussi que Alexia d’Amazon est de la partie parmi les services disponibles.

La technologie est au service de la sécurité et du confort avec une conduite autonome de niveau 2 : Le système IACC utilise le « régulateur de vitesse adaptatif intelligent », qui ajuste automatiquement la vitesse de la voiture pour maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules, et les systèmes de « reconnaissance des panneaux de signalisation » et de « contrôle intelligent de la vitesse ». Le système LC contrôle le mouvement latéral de la voiture pour maintenir le véhicule au centre de la voie, même en conditions de circulation denses.

Le  Tonale intègre aussi le Freinage autonome d’urgence , le système Drowsy Driver Detection qui vérifie les mouvements du véhicule pour détecter toute fatigue du conducteur, le Rear Seat Reminder Alert, destiné à détecter un objet placé sur les sièges arrière ou la plage arrière et, en option, le système Blind Spot Detection qui surveille les angles morts et signale tout véhicule en approche, le Rear Cross Path Detection qui avertit de l’arrivée d’un véhicule sur les côtés lors d’une marche arrière ; la caméra 360° avec grille dynamique qui assure, grâce à quatre caméras HD situées sur la calandre, les rétroviseurs et le hayon, une vue panoramique de l’environnement de la voiture sur l’écran tactile numérique de 10,25.

L’Alfa Romeo Tonale propose aussi le système de « stationnement semi-automatique » qui indique l’espace disponible pour se garer et effectue lui-même les manœuvres d’entrée et de sortie de la voiture. Et pour toujours plus de confort, le nouveau modèle intègre un hayon à ouverture électrique et un chargeur de téléphone par induction devant le levier de vitesse.

Pour une Tonale achetée, un NFT inclus !

En exclusivité mondiale, le Tonale lance la technologie NFT sur la commercialisation du modèle (Non-Fungible Token ou jeton non interchangeable). Nous avons déjà parlé de cette nouvelle tendance qui déferle sur l’automobile, sauf que, dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’art mais d’un outil qui accompagne la « vie » de chaque exemplaire vendu. Alfa Romeo est en effet le premier constructeur à associer une voiture à un certificat numérique NFT. Cette technologie repose sur le concept de « carte blockchain », enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d’un véhicule.

Sur consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue, au bénéfice de sa valeur résiduelle. Sur le marché des voitures d’occasion, la certification NFT représente une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les réseaux de distribution pourront compter. Ainsi, les acquéreurs seront rassurés dans leur acte d’achat automobile.

Moteur !

Quand on parle d’une Alfa Romeo, on regarde de près la mécanique évidemment. Le Tonale marque l’entrée progressive du Biscione dans le monde de l’électrification, alors que la gamme ne proposait jusqu’à présent rien.  Toutefois, cette électrification se doit d’être, selon la marque, « au service de la Marque et de son ADN, avec pour mission de réinventer la sportivité pour le XXIe siècle ».

Deux niveaux d’électrificationsont proposés : tout d’abord, une hybridation légère avec le moteur Hybrid VGT (Variable-Geometry Turbo) de 160 ch, une exclusivité Alfa Romeo. Equipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, il est associé à une transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts, 15 kW et 55 Nm. La transmission permet le démarrage et le déplacement en mode électrique à basse vitesse et lors des manœuvres de stationnement ou en vitesse de croisière. Dès le lancement, une version hybride de 130 ch sera également disponible, toujours associée à la transmission Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts.

Le top sera assura par une version Hybride Rechargeable Q4 associée au moteur turbo essence MultiAir de 1,3 litre de la famille Global Small Engine. Celui-ci fournit la traction aux roues avant alors que la propulsion des roues arrière est assurée par le moteur électrique. Le système dispose d’une batterie de 15,5 kWh et délivre une puissance totale de 275 ch. Alfa annonce le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes et dispose d’une autonomie en mode électrique pur allant jusqu’à 80 km* en cycle urbain (plus de 60 km* en cycle combiné). Une charge complète de la batterie ne prend que 2h30 avec un chargeur rapide de 7,4 kW. De série sur cette version Plug-in Hybrid, la transmission à quatre roues motrices Q4 assure un niveau de sécurité et d’agrément de conduite inégalés. Ces deux motorisations bénéficient de la présence d’un alterno-démarreur BSG (Belt Start Generator) qui permet des transitions rapides et silencieuses lors des redémarrages

Enfin, la gamme sera complétée par le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant. étriers fixes Brembo à 4 pistons, de disques ventilés à l’avant (pleins à l’arrière), d’une suspension MacPherson indépendante et d’amortisseurs FSD (Frequency Selective Damping)

L’attention va donc se porter sur le nouveau moteur 4 cylindres turbocompressé qui fonctionne sur le cycle de Miller, permettant ainsi un taux de compression élevé (12,5:1). Parmi ses autres caractéristiques, il dispose d’une nouvelle culasse à chambre de combustion compacte, un double calage variable des soupapes et un système d’injection directe haute pression fonctionnant jusqu’à 350 bars. Conçue exclusivement pour Alfa Romeo, la version 160 ch y ajoute un nouveau turbocompresseur à géométrie variable, capable de combiner une grande réactivité à bas régime et une puissance élevée pour une conduite plus sportive.

Deux niveaux de finition sont disponibles – Super et Ti. La finition Super peut être personnalisée avec le pack Sprint, qui comprend de nombreux équipements à forte connotation sportive. La finition Ti peut quant à elle recevoir le pack Veloce, sommet en termes de performances et de sportivité.

Symboliquement, l’Alfa Romeo Tonale sera produit dans l’usine rénovée « Giambattista Vico » Stellantis de Pomigliano d’Arco, sur une ligne de production remaniée et totalement dédiée au nouveau modèle. Construit en 1968 par Alfa Romeo et opérationnel depuis 1972 pour le lancement de l’Alfasud, le complexe industriel a produit depuis 5 millions de voitures.

Commercialisation prévue en Juin pour ce Tonale qui vient défier des adversaires comme l’Audi Q3. On attend les prix !

(159 commentaires)

  1. 12,3 + 10,25 pouces de diagonale ça fait pas vraiment la surface d’un écran de 22,5 pouces, le raccourci marketing est un peu minable en additionnant toutes les diagonales des écrans ça fait un chiffre flatteur mais au final ce ne sont que 2 « petits » écrans.

    1. C’est vrai qu’on achète une auto pour la dimension de son écran…
      j’avais oublié…
      Les Bugatti à 3 patates sans la personnalisation et sans écran central de 26 pouces, ne doivent intéresser personne…
      Bref, next, what else ?

      1. Et alors on achète pas une voiture juste pour ça ? Ce n’est pas une raison pour regarder ailleurs quand on se fait enfumer !

          1. c’était de l’humour ou de l’ironie, du second degré, le clavier ne retransmets pas tout…
            j’entends des critiques partout sur la taille des écrans, des machins des trucs.
            Avant une voiture avait un aspect pratique, maintenant c’est du m’as tu vu..
            J’ai prix l’exemple de Bugatti qui délibérément ne met aucun écran sophistiqué parce que c’est ce qui peut se démoder le plus et qui « date » le véhicule…
            Ces méga écrans sur les Mercedes par exemple seront has been dans 3 ou 4 ans gros max…
            Avance ou obsolescence programmée ?

      2. Par contre, on achète une Alfa pour ses V6, et là … se contenter d’un 1,3l MultiAir comme haut de gamme, sérieux ?

        1. Ouais enfin d’accord… Mais on le faisait réellement ?
          Comme partout les V6, et plus, sont là SURTOUT pour faire joli sur la plaquette !
          Mais achetez la Giulia V6 … Un vrai collector magnifique… Mais faites-le… Ne le dites pas ! 😉

        2. @frédéric langlois : on achète une alfa pour ses V6 :
          normalement le positionnement du Tonale est plutôt du côté des petits moteurs L4…
          Les 6 pattes sont présent un peu plus haut… dans la gamme.
          par contre qu’il manque quelques chevaux sur la plus puissante est un peu surprenant…
          Surtout que la 275 est une association hybride, peut être que pour éviter des frais de développement Alfa commence par de l’accessible…
          La suite nous dira si être prudent à ce stade est une bonne stratégie.
          Reste qu’une Quadrifoglioverde peut débouler dans quelques temps.

  2. « autonomie en mode électrique pur allant jusqu’à 80 km* en cycle urbain » chiffre intéressant !
    Ils ont bien fait de reporter la mise en service si c’était pour améliorer le modèle… ?

  3. Alfa-Romeo encore avec un train de retard.
    Qui va acheter ce SUV ? Pas les possesseurs de Tiguan, de 3/5008, de Q machin-chose ou de X bidule. Ils pensent piquer des parts de marché à qui ?
    Je leur souhaite sincèrement d’en vendre plein, mais la marque est devenue tellement invisible que ça s’annonce compliqué.

    1. @Achille Talon. Si en 2017-2018 … les particuliers achetaient en masse ce type d’autos à ce niveau de gamme … ce sont les entreprises qui font tourner Tiguan ou 3008 en grande majorité.
      Hyundaï et Kia ont pris le relais. Ce qui compte c’est « l’effet nouveauté » donc si Alfa arrive à le vendre aux entreprises italiennes… histoire qu’ils délaissent les coréennes. Cela peut prendre. Faut juste se faire à l’idée que cette auto peut reprendre le relais au 3008 en fin de vie sur nombrE marchés européens comme l’Italie, l’Espagnd ou encore l’Allemagne. Pays dans lequel le 3008 n’a jamais marché. On lui souhaite de marcher à cette Alfa!

      1. @SAM, ma réflexion concerne surtout le marché français. Les clients qui roulent en allemandes sont très contents de leur produit et n’iront jamais chez Alfa, qui n’a pas acquis une image « premium » à leurs yeux.
        Quand je discute avec des collègues, qui roulent en Q2 ou en GLA, hors de question de rouler en 3008. Parce que c’est une Peugeot, ça fait trop populo. Je leur demanderai si rouler en Alfa les botterais, je connais déjà la réponse (« y font quoi? C’est pas fiable, regarde mon allemande, elle est top, j’en suis super satisfait »).
        J’aurais les mêmes arguments d’un pote qui vient d’acheter un CR-V.
        On a pas affaire à des gens passionnés d’auto, plutôt des gens attachés à une marque ou à l’image sociale qu’ils pense acquérir avec.
        Alfa va avoir du boulot pour aller conquérir ces clients-là.

        1. @Achille Talon. Oui mais le temps où Alfa pensait vendre aux particuliers est révolu. Si comme le 3008, ils le bookent en « location » aux entreprises… ça peut marcher. En Italie et il peut même avoir un succès « d’estime » en Allemagne. Le Tuscon en Italie est le SUV de ce gabarit le mieux diffusé en ce moment. Espérant que les italiens comme l’Ypsilon soient « patriotiques ». Il faut qu’ils soient aussi agressifs que Toyota et les coréens au niveau commercial. Avec leur nouveau PDG, normalement…

        1. Qui donc est au format du 2008 @Miké ???
          Parce que le Tonale est plus proche du 3008 !
          3008 : 4,45 mètres
          Tonale : 4,53 mètres
          2008 : 4,30 mètres

    2. @Achille Talon. Ceux qui achèteront un Tonale sont les mêmes qui achètent des Stelvio à la place d’un Q5 ou GLC, ou une Giulia à la place d’une A4 ou classe C tout simplement! Si vous aviez raison on ne verrait pas de Stelvio et de Giulia dans la rue, et pourtant il y en a. Evidemment que ceux qui achètent allemand n’en prendront pas, mais tout le monde n’achète pas allemand! Il y aura moins d’Alfa que d’Audi et compagnie je vous l’accorde, mais je pense qu’ils feront beaucoup plus de vente qu’ils n’en ont fait ces dernières années en étant absent du marché.

      1. « Ceux qui achèteront un Tonale sont les mêmes qui achètent des Stelvio à la place d’un Q5 ou GLC, ou une Giulia à la place d’une A4 ou classe C tout simplement »

        C’est bien le problème, ça ne fait pas beaucoup de monde.

        1. @beniot9888. Cela sera déjà plus que ce qu’ils font actuellement! Cela pourra peut être leur permettre de vivre. Mais sinon ils font quoi? Ils arrêtent et plient boutique en ce disant de toute façon on vendra toujours moins que les allemands??

          1. Malheureusement, c’est ce qui est arrivé à Lancia, que Fiat a littéralement abandonné.
            Stellantis ne veut pas reproduire ça avec Alfa Romeo, mais je ne vois pas trop comment ils vont redresser la barre, sachant que le marché des SUV est déjà archi-saturé.
            Ce Tonale aurait dû sortir en électrique uniquement, pour retrouver un train d’avance.

          2. Je pense que c’est prévu… Mais Stellantis n’a qu’un an !

            Là, nous avons une « bonne » Jeep, en attendant d’avoir mieux, c’est mieux que RIEN !? 😉

  4. Ouf, il y a quand même un passage sur les motorisations! j’étais un peu inquiet après avoir scroller 3 fois de ne voir que des descriptions de carrosserie et de mobilier!
    J’adore le double compteur Rond derrière le volant et le petit écran pas trop intrusif
    275cv en hybride rechargeable, c’est déjà pas mal pour un 1300 électrifié. C’est toujours le moteur présent sur les jeep/fiat 500? et la base châssis c’est toujours celui de la 500X/Renegade?

    Vivement un Tonale coupé surbaissé…

    1. oui alors 275 cv mais combien sur la balance?
      le petit Renegade est déjà à 1850 kg en version 240 cv et une batterie de seulement 11kw, celui ci avec 15kw va se rapprocher des 2000?
      c’est le futur Duetto… par pour 2 places assises mais pour DUE TOnnellate.

      la Giulietta de 240 cv ne faisait que 1350 kg et le 0-100 en 6 secondes et 2 RM.
      la Giulia de 280cv 1530 kg, 5.2 sec…

      la sportivité Alfa se perd?

      Cette étape intermédiaire d’hybride rechargeable devient une hérésie vivement qu’on soit en 100% électrique

  5. D’un point de vue « comptable » c’est un peu la DS4 pour Alfa !
    Alfa et DS devraient bien remonter la pente en 2022-23.

    1. tesla taille des croupières aux premiums, 2 millions de tesla seront probablement vendues en 2022, ça fera 2 millions de premiums en moins, dont alfa et DS (et surtout BMW, mercedes et audi). Les petits risquent de souffrir, chaque voiture en moins plombe la rentabilité

  6. Mais du coup, il se situe où par rapport au Stelvio ??

    Sinon concernant les disques ventilés, mise à part sur des Caterham à petite motorisation, plus personne n’utilise de disques pleins à l’avant 😉

    1. Et donc ? on ne peut pas dire que le changement de catégorie soit flagrant non ? Je trouve ça complètement doublon dans une gamme aussi pauvre que celle d’Alfa.

      1. Et donc quoi ?
        On n’achète pas un SUV de 4,50 m comme on achète un autre de 4,70 m, c’est le cas pour toutes les autres marques !?
        … Certains jugent même par la taille de l’écran, apparemment, d’autres uniquement sur l’autonomie pour une VE en oubliant tout le reste. 😉
        La Stelvio revoit un bon V6 en plus de son habitabilité nettement plus généreuse.
        Qu’il y a un air de famille n’est pas pour me déplaire… Moi et des millions d’autres personnes.
        Entendons les gens se plaindre que toutes les Audi se ressemblent, Les Mercedes, également ? Les BMW et Volvo… Etc. ?

  7. Face aux caricatures Peugeot, Toyota, Hyundaï ou Kia … cette Alfa a le mérite de proposer un vrai design! Ça va en rendre plus d’un agressif ici car il faut que « ça claque ». J’aime bien leur proposition. C’est construit et humble! Puisse cette Alfa redorer l’image d’une très belle marque!

    1. Merci SAM : faut que ça claque, parce que la discrétion fait vendre ?
      SI le Tonale se plante, s’en est finie de la marque Alfa…
      Pas besoin de faire une caricature, juste un design qui donne envie, parce que pour rouler à 80 (partout en Europe, ndlr pas seulement en France) les 24 Valvole n’ont plus aucun intérêt…
      Accessoirement, ce design se retrouve chez Mazda quelque part, et on ne peut pas dire que la marque défonce tout le monde (En même elles n’ont rien d’exceptionnel hormis leur robustesse).
      Pour refaire surface, il faut que les têtes tournent dans la rue au passage, ce que 3008 ou Tuscon savent faire, que n’a pas fait le Koléos et très légèrement le Kadjar…
      >Qui a dit qu’il fallait faire des caricatures ?

      1. Tuscon et 3008 restylé versent pas mal dans la caricature comme le nouveau Kia.

        Je veux croire qu’une auto comme cette Alfa a sa place sur le marché européen. Si les entreprises italiennes délaissent les coréennes et si les entreprises espagnoles délaissent les coréennes pour cette auto, ça peut marcher pour cette Alfa.

  8. Le premier qui dit que ce Tonale a été aussi long à sortir qu’une DS9, sort direct…
    il est où dk****** ?
    C’est joli, par contre pour l’effet waouh, c’est un peu court jeune homme, un peu comme l’Austral chez Renault, on n’a pas l’effet sortie d’un concept car sur route qu’on eut 3008 et Tucson.
    C’est une Alfa, c’est sur, le hic, c’est que ça reste une Alfa déjà (un peu) vue.
    Les puristes aimeront, par contre échanger le 3008, Tucson ou Tiguan (pour faire dans la parfaite banalité (qui plait à la belle doche qui pige que dalle à l’automobile mais sait que VW c’est Qualität) faudra repasser.
    C’est joli, c’est net c’est Italien, alors Youpee, juste 5 ans de retard…

    1. Sinon Alfa fidèle à la règle FCA nous tartine de sigle et acronymes en Anglais pour les technologies embarquées, sans doute trop complexes en Italien…

      ps : détail amusant mais à confirmer si on peut zoomer sur l’image, la « photo » présentant les blocs instruments au travers du volant semble présenter un profil arrière de voiture bien connu, il semble que ce soit la vue arrière d’une 508 SW et non du Tonale…
      Un Easter-Egg du patron lui même ? (ou mes yeux qui déconnent à donf ?).

        1. Si seulement cela s’arrêtait aux yeux… Il semble que ça a poursuivi le long du nerf optique jusqu’au cerveau. ?

          1. je n’ai pas besoin d’une consulte chez un psy..
            je ne me relève pas la nuit pour balancer sur Tavares à longueur de journée…
            Prends tes pilules et profites de ta préretraite..

      1. Vous avez vu l’Austral et Zetes monté dedans? Ils ont fait une présentation exclusive aux concessionnaires du Lion, le Losange? La chance!

  9. Je suis partagé.

    Honnêtement je m’attendais à plus. Il est très joli mais j’ai le sentiment que son design va vite passer. Il lui manque une petite touche qui m’aurait fait craquer comme la Giulia il y a quelques années.

    Sans faire la mauvaise langue il ressemble à n’importe quelle Alfa qui aurait pu sortir dans les années 2000. Bon allez la partie arrière change du reste de la gamme, mais là aussi il n’y aucune originalité… On le retrouve chez plein de constructeur cette ligne de phare…

    La partie intérieure manque aussi d’originalité, c’est trop commun. Mais à défaut elle me plait beaucoup.

    Certes je ne suis pas très enthousiaste à la vue de ce Tonal. Mais je lui souhaite tout de même une franche réussite. J’espère que la qualité perçue sera supérieur aux Alfa actuelle qui ne sont pas satisfaisantes pour le segment premium revendiqué. Je me base sur la Giulia pour affirmer mes dires.

    Et par pitié, qu’ils fassent une bonne campagne publicitaire pour accompagner son lancement. Parce-que elles sont d’un ridicule celles tournées pour les marques FCA…

    1. super stabak : on dit la même chose mais les croqueurs de bashing passent par là…
      bref Jolie Alfa, y’a pu qu’à la vendre…

  10. Sortie en 2019 elle aurait eu ses chances et aurait consolider une gamme Alfa en reconquête, comme si la DS4 était sortie en 2019 pour renforcer le DS7 et non en 2021. Too little too late serait-on tenter d’ajouter. Les plans produits avec de gros trous dedans sont toujours dévastateurs pour l’image de marque et le gain de part de marché, surtout quand on est absent trop longtemps de segments aussi incontournables en Europe que la compacte ou le mid-SUV.
    Le Tonale va retrouver le duo Sportage / Tucson qui fait un carton chez les généralistes, et en exotique il y a le dernier Lexus NX , les hybrides rechargeables Évoque et E Pace, où le restylage du cousin DS7 aussi avec hybride 225 ou 300ch. Pas facile en Europe, chimérique hors Europe.

  11. Avec des « si » on met Paris en bouteille et Rome en carafe…
    et au lieu de me balancer des -1 et des retours de fonds de cours, lisez ce que j’écris…
    enfin essayez de comprendre…

    1. @zeboss. Un SUV compact italien … cela n’existait pas avant la présentation de cette auto. C’est une petite révolution pour eux et pour le marché italien mine de rien. Je lui souhaite d’être le SUV italien le plus vendu d’Italie et de sortir les coréens de ce marché ou du moins de leur position dominante. C’est une Alfa Roméo. S’ils versent dans l’exubérant à tout crin ils se font défoncer dans tous les cas. On croise les doigts pour qu’elle prenne en Italie et certains marchés européens … puis l’avis des français, on s’en cogne un peu. Dans tous les cas zont jamais aimé Fiat et les italiennes.

    2. En janvier 2022 en Italie :
      2 356 Jeep Compass
      1 800 Peugeot 3008
      1 446 Ford Kuga
      1 267 BMW X1

      Etonnement le Tuscon s’est ramassé autour de 800 exemplaires.
      Si l’Alfa tourne mensuellement autour de 3 000 exemplaires en Italie et s’il se vend mieux que le Citroën C5 Aircross ben Alfa n’aura pas à rougir!

  12. Malheureusement ce Tonale souffre un peu comme toutes les Alfa à leur sortie, d’être déjà un brin désuet et d’avoir un peu embonpoint.
    C’est dommage qu’il ait toucher à la carrosserie du concept et de son gabarit.
    Un truc tout bête mais les poignées cachées, ça se fait maintenant de série dans des catégories inférieures, ce qu’avait le concept qui était un concept de pré-série, c’est dommage.
    J’ai peur que comme toutes les Alfa du catalogue, ça soit une excellente voiture mais qui aura dès le départ un déficit d’image.

    1. Je pense que ce Tonale est le fruit d’une étude à 90 % FCA, avec une amélioration de 10 % de Stlellantis…
      Sachant qu’il va avoir bientôt 4 plateformes ultra-modernes à partir de fin 2023 jusqu’à environ 2027, ce Tonale est de transitoire pour ne durer qu’environ 5 ou 6 ans !?
      En attendant, c’est un modèle qui avec l’autre petit SUV va faire vivre Alfa tranquillement pendant 5 ans au moins.

  13. Et du coup, un SUV en traction qui ne peut éventuellement être en intégrale que par un petit coup de moteur électrique s’il reste de la batterie.
    Ils savent qu’il y a des montagnes en Italie ? C’est la touche PSA ? Même la 33 était sortie en 4 roues motrices…

    1. Si c’est la psa touch et que ça fonctionne comme sur un 3008 alors tu peux très bien avoir 4 roues motrices en permanence : le mode 4wd utilise le moteur thermique comme générateur pour disposer en permanence de puissance sur l’arrière.

    2. Non @Lovehornby, à priori, c’est de la technologie FCA (Jeep) un peu amélioré par Stellantis… Un peu dans une phase transitoire apparemment, mais pas définitif.

    3. « Même la 33 était sortie en 4 roues motrices… » :
      et en quoi cette version sortie il y a presque 40 ans devrait imposer un 4×4 mécanique sur cette Tonale ?

      Et qu’est ce que la « touche PSA » vient faire ici ?

      Le Tonale reprend la plateforme qui a servi entre autre aux Jeep Compass et Renagade.
      Ces 2 Jeep sont les premières de l’histoire de la marque a proposé une transmission 4×4 sans liaison mécanique (dénomination commerciale : 4xe).
      Ce Tonale a été développé sous l’ère FCA.
      Est-ce qu’en 1 an d’existence de Stellantis, ce sont des ex-PSA qui ont ont dit « virez moi cet arbre de transmissions de ce Tonale et mettez la chaine de traction des Compass et Renegade 4xe » ???
      C’est bien de critiquer mais c’est mieux quand c’est crédible…

      Sinon :
      « Et du coup, un SUV en traction qui ne peut éventuellement être en intégrale que par un petit coup de moteur électrique s’il reste de la batterie. »
      vous avez essayé ce Tonale pour connaitre tous ces modes de conduite ?
      Parce ce que très souvent, il y a un mode 4×4 « permanent » : le moteur thermique entraine les roues avant et s’il n’y avait plus de jus dans la batterie, il servira aussi de générateur pour alimenter la batterie et avoir ainsi un mode 4×4 permanent. A voir donc ce que propose ce Tonale avant de dire que le mode 4×4 n’est pas possible lorsque la batterie est vide.
      Je sais, vous allez me dire que ça occasionne une consommation élevée.
      Et c’est vrai qu’en 4×2 ou en 4×4 mécanique, il n’y a pas de différence de consommation.

      Je ne pense pas que Alfa Romeo ait prévu de concurrencer un Land Rover Defender. Ce Tonale n’est pas fait pour faire du franchissement.
      Alors on peut supposer que sa chaine de traction est suffisante pour les clients visés.
      Si même Jeep a sorti des 4×4 sans liaison mécanique, je ne vois pas pourquoi ce serait une hérésie pour Alfa Romeo.

      1. @lee O neil : surtout que Toyota pratique de même.
        les 508 hy4 et 3008 hy4 avaient le même principe très efficient malgré les critiques récurrentes…
        Ça fonctionne très bien et en plus ça ne consomment pas de Co²..
        C’est la guillotine pour les constructeurs, le Co²..

    4. @lovehornby : faut pas croire tout ce qui se dit sur les commentaires caradisiac..
      Lee o neil fait une réponse parfaite…
      Des fois avant d’inventer la vie, faut se confronter à la réalité…

      1. Ah oui, parfaite, sans etre donneur de leçon et très diplomate…? comme vous savez également si bien le faire, en général…
        C’est sur qu’un SUV en 4×4 permanent, c’est forcement qu’il veut se prendre pour un defender…?
        Du coup, sans le vouloir, j’ai offensé les fanboys de PSA ? de FCA ? de Alfa ? ou les propriétaires de SUV 2×4 ?
        On se croirait parfois sur un forum de Playstation ou d’apple, ici.
        J’essayais juste de comprendre quelles étaient les configs proposées, car je n’y distinguais rien de vraiment 4×4.
        Bon, sinon, si j’ai bien compris, j’ai encore tout faux, et Alfa est à la pointe et va en vendre des tonnes. Et on les croisera dans les Alpes et les Pyrénées autant que les panda 4×4 et les Duster. ?
        Tant mieux, il est un peu plus joli.

        Ah j’oubliais, mon deuxième dada, c’est la garde au sol des SUV, j’espère qu’elle sera meilleure que celle d’une Clio (j’ai pris Renault pour ne pas fâcher), sinon, je vais encore me plaindre…

        1. Lovehorny :
          « J’essayais juste de comprendre quelles étaient les configs proposées, car je n’y distinguais rien de vraiment 4×4. »

          Quand on ne comprend pas quelque chose, on se pose des questions.
          Du genre : comment fonctionne la transmission 4×4 de ce Tonale ? Peut-on avoir un 4×4 permanent quelque soit l’état de charge de la batterie ? etc…

          Mais ici :
          Lovehorny : « Et du coup, un SUV en traction qui ne peut éventuellement être en intégrale que par un petit coup de moteur électrique s’il reste de la batterie. »
          Je vois une affirmation sans même justement connaitre tous les modes de conduite que ce Tonale proposera.

          Le Tonale est conçu sur la même plateforme que celle des Jeep Renegade et Compass.
          Leur version PHEV propose des modes comme Snow, Sand/Mud, Rock, 4WD Low, 4WD Lock (suffit de chercher l’info sur internet comme je viens de le faire).
          Est-ce que le Tonale proposera la même chose ? Je n’en sais rien.
          Est-ce que le Tonale et le Compass s’adressent exactement à la même clientèle ? J’ai des doute. Les univers de marques sont qu’en même très différents.

          Lovehorny : « Ils savent qu’il y a des montagnes en Italie ? C’est la touche PSA ? »
          Certes ce sont des questions mais ce sont surtout des critiques sans aucun fondement.
          Parce que cela voudrait dire « SUV = 4×4 permanent = clients montagnards » : bien sûr, il y a une clientèle dans les zones montagneuses mais étant donné les chiffres de ventes des SUV (du SUV citadin au gros SUV 7 places), je doute que tous les clients de SUV habitent en montagne…
          Quant à la « touche PSA », on a déjà répondu que le Tonale a été présenté sous forme de concept en 2019 et que Stellantis existe depuis début 2021. Donc que vient faire la « touche PSA » la dedans.

          Personnellement je ne roule pas en SUV et j’habite en ville.
          Mais souvent je me dis que finalement un SUV avec ses pneus à flanc plus haut et sa garde au sol un peu surélevée par rapport à une berline est plus adapté pour affronter les innombrables trous dans la chaussée, les gendarmes couchés, les dos d’ane, les zones de travaux, les rustines de goudron qu’on rencontre en ville.
          Je finis par comprendre l’engouement des clients pour les SUV. Et dans les segments B et C, ils ne sont pas majoritairement 4×4, loin de là.

          1. En fait, si j’ai bien compris, zeboss et Lee O Neil, vous assurez la modération des commentaires en niveau 2. Vous êtes les gardiens de ce qui peut être dit ou demandé. Vous êtes là pour assurer la quiétude en recadrant les commentaires non pertinents. Je n’ose imaginer la culture automobile et l’expérience accumulée ces nombreuses années, celle qui vous permet de nous remettre dans le droit chemin. Vous devez, à vous deux, détenir plus de savoir et de perspicacité que la totalité des lecteurs de ce blog, et peut-être même de tout le net…
            Je m’excuse encore d’avoir osé troubler cette si bonne ambiance par ma si inappropriée blagounette :
            « Et du coup, un SUV en traction qui ne peut éventuellement être en intégrale que par un petit coup de moteur électrique s’il reste de la batterie.
            Ils savent qu’il y a des montagnes en Italie ? C’est la touche PSA ? Même la 33 était sortie en 4 roues motrices… »
            Je retourne dans mon SUV Haldex, que j’aurais vraiment préféré Torsen dans certaines descentes enneigées. Mais, la encore, je n’ai surement rien compris. ?
            Et promis, je ne me moquerais plus du Tonale, a qui je souhaite une belle carrière. (Mais qu’irait-il faire dans une carrière)?

  14. Mis à part les poignées de portes des portes arrières, il est pratiquement identique aux photos du modèle de « pré-série » (ou maquette ?) sorties en 2019 je crois, quelques mois après le concept. Idem pour l’intérieur.
    Donc pas vraiment de surprises ni d’effet « nouveauté ».
    Perso, je le trouve assez quelconque en photos pour un prémium (à voir en vrai) surtout si on le compare aux concurrents allemands, voire même aux généralistes.
    Reste à voir les prix, et sans une version à boîte manuelle, ça va piquer. La Giulietta restait relativement abordable, ça ne sera sans doute pas le cas de ce Tonale.
    Je reste « interrogatif » sur le positionnement de la marque et à qui elle s’adresse finalement. Je croise encore des Giulietta et des Mito mais le Stelvio et la Giulia se sont des ORNV (objet roulant non visible). Faut espérer que ce Tonale fasse beaucoup mieux, que fera la marque sinon ?

    1. @Rickyspanish, vous parlez ce ces fuites : https://www.leblogauto.com/2019/10/version-de-travail-de-lalfa-romeo-tonale-fuite.html ?

      Oui c’est proche. Il faut dire que le véhicule devait sortir plus tôt, mais qu’il a été « freiné » pour être revu.

      Personnellement, je le trouve « mou », ni beau ni moche. Je suis nostalgique des Alfa aux lignes tendues.
      et encore plus des Alfa Romeo des années 70/80 (Ah la GTV6…).

      Bon, ici, si on sort une fiche technique potable, il y a moyen de faire un Tonale « énervé » et relancer l’image Alfa Romeo ?

      1. Oui, ce sont bien ces photos dont je parlais… il y a 2 ans et demi tout de même…
        Perso, les dernières Alfa récentes qui me plaisaient bien étaient la 147 et la GT… depuis pratiquement rien (bon, en même temps, il n’y a pas eu grand chose de neuf…)

    2. Je parie que son successeur existe déjà à l’état de maquette numérique avec une des nouvelles plateformes STLA, nettement plus moderne et avec une synergie incomparablement plus forte… Mais ils ont besoin d’au moins 5 ans pour sortir le modèle définitif… Ce modèle-là, fera l’intérim pendant 5-6 ans.

    3. Je trouve que le principal changement par rapport au concept de salon de 2019, ce sont les feux et phares.
      Ils sont très fin sur le concept et la réalité technique les a fait « grossir » sur le véhicule de série.
      Pour moi, ça change beaucoup l’aspect de la face avant.

  15. D’autant que les villes italiennes ne sont pas vraiment dimensionnées pour les grandes voitures. Ce serait dommage de ne rien offrir qui colle à son marché principal…

    1. donc comme vu par ailleurs et sans mettre le nez dans wiki, qui est capable de nous faire la différence technique avec avantages / inconvénients des cycles : Miller, Atkinson et standard…
      Ça me faire toujours marrer ce genre de commentaires…
      Lu ici par ailleurs, un possesseur de Mazda SkyActive qui découvre qu’un 2.5l ça glougloute en ville dans les bouchons même si c’est économique sur route…

      1. ben c’est simple : Atkinson plus de couple à bas régime et ça monte moins dans les tours. Miller ça a l’air d’être un peu comme du multiair et ce n’est pas pour rien que le multiair n’a jamais été proposé par le groupe Fiat sur de gros moteurs sportifs !

        1. je parlais d’expliquer techniquement le cycle, pas le soit disant résultat.
          Dans une interrogation à l’oral on dirait hors sujet …
          2/10 comme note.
          ps : et expliquer un principe par un autre sans pour autant en dire plus…

          1. J’avoue avoir lu des explications sur ces différents cycles… et les avoir complètement oubliées.

          2. @zEBOSS : ben faut mieux s’exprimer, hein, et la technique au fond celui qui le volant de la main il s’en fiche un peu ce qui compte c’est comment ça réagit

    1. @Miké, vous avez été « trompé » certainement par le 2ème SUV Alfa en préparation qui sera fait sur la base du 2008 peut-être !?
      Et qui devrait sortir vers 2023 … et donc d’une longueur dans les « 4,30m »
      🙂

          1. @sgl : c’est un festival du -1, on dirait qu’on est remonté dans le temps avec des multi IP y compris sur du factuel…

          2. C’est peut-être leur façon de montrer leur « bonne foi » ou leur « courage » 😉
            …Heureusement pour eux que les dislikes sont anonymes ! 😀

  16. la dernière Alfa , celle que je regarde encore et souvent, c’est la giulia v6 .point ! Ok c n’est pas le sujet ici J’ai lu les nombreux commentaires: j’en conviens à regrets: » c’est la mode des autos comme ça  » et très ce sera peu pour moi ! Mais c’est un bonheur qu’Alfa ne disparaisse pas du paysage automobile. Mister global ne nous promet pas le meilleur des mondes en automobile, alors on s’accroche à l’existant. J’applaudis toujours les ingénieurs qui avec des cahiers des charges réussissent un travail parfait .

  17. je n’avais pas réalisé que Alfa Romeo était autant à la rammasse technologiquement. Comme quoi le design ne fait pas vendre (voir le succès de toyota vs alfa)

    1. @WAH, on est en 2022, il reste un modèle à 275 ch… à voir s’il est bon sur le terrain !?
      Il faut juger sur un ensemble de critères, comportement routier, Moteur creux x ou plein ? Reprise accélération.
      Je trouve que c’est encore trop tôt pour dire « pas bien » ou « excellent ».

  18. Déçu par la ligne. Les poignées de portes arrières gâchent la ligne générale et la vitre arrière fait un peu cheap.

  19.  » demandant aux ingénieurs de peaufiner le véhicule et de lui donner davantage de caractère »En fait il a juste demande qu’ on augmente la puissance sur le papier du PHEV afin de faire mieux pour la presse, la performance reste identique.
    Sinon si le resultat n’ est pas rate, il fait date…Le style evoque les 147 et 159. Pas waou, mais mieux que les Giulia/Stelvio.

    1. Peut être que le nouveau patron d’Alfa a mis ce Tonale face aux produits PSA existants et que le résultat n’était pas convaincant…
      Sauf erreur les Jeep servant de base à cette auto n’ont pas des qualités transcendantes, du coup l’Alfa faisait peut être pas Alfa mais Alfasud…
      De bien mauvais souvenirs en quelques sorte.
      Souvent on se moque des 1.6l de PSA dans les hybrides, là on a carrément un 1.3l. Ça a peut être mis la puce à l’oreille du patron…

      1. l’alfasud n’était pas une mauvaise voiture!
        moteur exceptionnel qui prenait des tours un peu mieux que les Gti de l’époque, un châssis correct, un vrai freinage et une finition à la hauteur.
        seule la carrosserie en dentelle de rouille laisse en effet à désirer, mais pas plus sur la Sud que les autres productions transalpine de l’époque

  20. Perfidement je dirais que c’est le E-PACE d’Alfa.
    Il reste toutefois une question qui n’est absolument pas abordée dans cet article : quid d’une version AWD ?

        1. En gros la plateforme est PSA c’est bien que que je pensais !
          C’est un 3008 recarrossé avec moteurs et trains roulants ad hoc !

          1. @panama, NON, cela fait 2 jours que je dis que c’est un projet FCA à la base (donc Jeep), Stellantis n’est intervenue que pour des modifications… Petites améliorations

          2. @SGL : plateforme Renegade alors ??? Mais il me semble avoir lu que c’était un lointain cousin de la Punto !!!

        2. @greg, les batteries ne sont jamais vides pour donner une impulsion aux roues arrière en mode 4×4… Donc ce n’est pas « bidon»

          1. @panama : non regarde les vitesses que j’ai donné pour les PSA et Jeep…
            Le Tonale est basé sur un Jeep 4Xe donc probablement avec des lois similaires, voir justement améliorées…

        3. c’est une manie de vouloir avoir raison même quand on a tord ?
          Avec Trump on a découvert la face cachée de la mauvaise fois : la vérité n’est une option parmi d’autres.
          Les hybrides 4×4 FCA comme les PSA fonctionnent même batteries « vides », qui ne le sont jamais car le mode hybride simple prend le relais.
          C’était le cas sur HY4, sur les 4Xe jeep, le moteur thermique entraine le générateur qui alimente le moteur sur les roues AR.
          Seule différence avec un 4×4 mécanique (et encore) chez PSA les HY4 anciennes étaient limitées à 120 km/h dans ce mode, les PSE 190Km/h, et je crois 130Km/h pour les 4Xe Jeep (à vérifier).
          Et quand on dit que les 4×4 thermiques sont full 4×4 tout le temps c’est très très relatif, pour des raisons économiques, ou techniques, un des deux trains est souvent purement d’appoint, c’est le cas sur les VW qui sont loins d’être full 4×4 et certaines Ferrari ne sont 4RM que sur les 5 premiers rapports de la boite, par exemple… (revoir un épisode de Top Gear en essais sur la neige, je crois que c’est à Hammond qu’on dit de ne pas passer la 6 et qui bien sur le fait….).
          Même chez AUDI à part celles dites QUATTRO, toutes les autres ont des 4rm en alternance, soit sur demande de couple (accélération), soit d’adhérence (celles en visco coupleur, par exemple)…

          1. Je rajouterais même que les 4RM VE vont finir, si ce n’est pas déjà le cas, à être beaucoup plus efficace et efficience que les 4RM mécaniques de VT à « papa » Piëch, n’en déplaise aux boomers bagnolards qui disent en radotant… « C’était mieux avant » 😉
            La spécialité ou la non-spécialité de l’ex-PSA de la traction intégrale… En s’en fout en 2022 ! Pourtant, il y a Jeep dans le groupe Stellantis.

          2. Va dans le froid de mon pays à -20 degrés on verra quelle voiture va finir sur le bas côté !

          3. @zeboss : ça dépend. Effectivement c’est vrai chez Audi, le système Quattro est en full time seulement à partir de l’A6. Et sur les RS aussi y compris A3.
            Sur un Rav4 tu as un graphique qui te montre en temps réel la répartition avant/arrière et le train arrière est bien TOUJOURS sollicité.
            Sur ma XDrive il faut se mettre en « éco » pour déconnecter le train avant et pouvoir avoir la roue libre en lever de pied de l’accélérateur.
            Chez Subaru c’est 50/50 c’est bien connu.

          4. @panama :je ne dis pas le contraire en effet, mais pour lutter contre les émissions de Co², entre autre, pour faire des économies tout court, un coupleur Haldex ou similaire, ne garanti pas les 4rm constantes, les constructeurs ont pour la plupart supprimer les différenciels centraux mécaniques.
            La meilleure blague est qu’au lever de pied, et un transfert de charge, les roues non motrices naturellement* sont délestées du couple, dans le cas d’une traction, le train arrière est tout simplement trainé…
            Et sans ABS / ESP c’est le tête à queue assuré.
            *naturellement : une golf est traction, une « grosse » Mercedes est propulsion.
            Donc si un VEB dispose de 2,3 ou 4 moteurs ou une Hybride, un pont annexe électrifié le résultat est similaire à la quasi totalité du parc auto, et les PHEV à moteurs annexes sont souvent efficients quand on a besoin de « vraie » motricité.
            C’est sur une 508 PSE ne driftera jamais face à une Bm 5 Motorsport (pseudo hybride).
            Peut être est par là qu’il faut chercher le dédain affiché de certains?

    1. Que vient faire Tavares ici ?
      C’est un projet FCA sur base Jeep… Donc selon vous le retard de Stellantis / Tavares était pour dégrader le modèle ?
      Stellantis n’a qu’un an, il a bon dos Tavares à tout bout de champ !

      1. Marchionne / Tavares, blanc bonnet et bonnet blanc, court termisme et priorité aux actionnaires et à ses stock options

        1. mais bien sur..
          Tavares a redressé PSA en 2 ans, Marchionne à coulé la boutique en bloquant tout investissements.
          le court termisme consiste à ne rien faire en exploitant au max ce qu’on a…
          Les nouvelles plf, les nouveaux moteurs.
          tu ne veux pas un peu parler de Ford en Europe par exemple ?
          Gm en Europe ?

      1. connaissant l’esprit AX je suppose qu’il est au premier degré de l’ironie..
        de toutes les façons je n’arrive pas à savoir ce qui peut l’attirer dans automobilisme, mis à part ce que personne ne peut acheter raisonnablement, genre caisse V8 à 40000€ de malus.
        Bien sur pour se plaindre de toutes les contraintes qui en incombent.

        1. C’est entièrement faux M. ZeBest d’où mon Pseudo……

          Une Clio, 4 cylindres 1.3T full thermique, fiable, légère, BVM, me suffira !!

          Dommage c’est pas Made in France….

          Quand à vos daubes que l’Europe veut nous imposer…….

          Signez….

          C’est qui le pigeon ???

          ?

  21. quand je lis : Ils savent qu’il y a des montagnes en Italie ? C’est la touche PSA ? Même la 33 était sortie en 4 roues motrices…
    j’appelle ça comment ? de la condescendance, des leçons d’arrogance ? du savoir vivre élégant ?
    comme Sam ou d’autres, on préfère critiquer la personne plutôt que ce qu’elle dit..
    relis moi… dans les autres posts !

    1. « quand je lis : Ils savent qu’il y a des montagnes en Italie ? C’est la touche PSA ? Même la 33 était sortie en 4 roues motrices…
      j’appelle ça comment ? de la condescendance, des leçons d’arrogance ? du savoir vivre élégant ? »
      Euh, non, juste de l’humour.
      Mais, j’oubliais, on peut rire de tout, mais pas avec tous le monde…
      Après, il ne me semble pas avoir menti:
      Il y a bien des montagnes en Italie.
      PSA n’a jamais vraiment été un spécialiste de la transmission intégrale mais plutôt des systèmes type grip control.
      La 33 était bien sortie en 4 roues motrice, et même certaines en break 4×4 et toit ouvrant d’ailleurs, il y avait une demande de certaines régions…

      Donc, je résume, on peut critiquer la personne, éventuellement ce qu’elle dit, mais surtout pas la Tonale !

      Sinon, je vous promet qu’un SUV, qui passe bien partout, sur du chemin et dans la neige, qui consomme moins et qui est plus confortable qu’un defender, et qui est suffisamment spacieux du hayon et sièges rabattus pour loger du matériel comme un vélo, kite-surf, parapente etc, c’est un super concept. Il faudrait lui trouver un nom…?

  22. Apparemment donc le futur petit SUV d’Alfa (Brennero ?) de 4,25m de long environ sera, c’est fois-ci basé sur la plateforme e-CMP avec donc des cousins Fiat et Jeep entre 2023 et 2025.
    Il va avoir beaucoup de synergie chez Stellantis… Il manque plus une version Lancia !

    1. @SGL : ne pas confondre la synergie et l’économie d’échelle.

      Ce à quoi vous pensez est l’économie d’échelle.
      Une synergie c’est l’addition de facteurs pour produire qqch. En automobile, c’est un carrossier qui s’associe à un constructeur pour produire une ambulance en série…
      La synergie ne produit pas forcément d’économie de coûts.

      1. Une bonne synergie doit éviter par exemple la conception de chaque côté deux modèles totalement différente techniquement, mais de catégorie très proche comme la Zoe/Leaf

    2. Super une Alfa électrique avec un moteur électrique de 100Kw et 200km d’autonomie sur l’autoroute, c’est sûr que tous les clients Tesla et Hyundai / Kia vont revendre leurs modèles pour ce Brennero basé sur la référence eCMP

      1. @darkargos, même dans le pire des cas… Ça sera toujours mieux que les Honda e et Mazda MX30 !
        Plus sérieusement… On espère avoir 150 ch et 400 km d’autonomie, ce qui est toujours moins que VW et Renault, mais cela se rapproche de la norme.

        1. Pourquoi espérer pour demain moins que la norme d’aujourd’hui? on dirait que vous avez déjà fait votre deuil d’une plateforme électrique Stellantis compétitive!
          si même SGL fait du Darkargos, je commande la corde pour pendre Carlos

          1. Je ne comprends pas @Amazon
            UN seul critère ne provoque pas le choix d’une voiture.
            Si je prends exemple de la DS3 CB VE … qui est déjà une excellente voiture, MAIS extrêmement critiqué par sa modeste autonomie … Qui fait que nombre de détracteurs la présente, dans leur logique, comme la pire des voitures du marché.
            Le constat que l’on peut tous faire !?
            Je ne vais dire que Stellantis est bon sur l’autonomie !? Sauf que pour certains, cette modeste autonomie suffit très largement en 2022… Oui, mais les autres, je l’avoue ne sont pas « moi ».
            Si pour des raisons de diesel à 3€ le litre, je passerais à la VE , il faudrait que je vise le HdG Megane E Tech à priori en fonction de mes besoins ?
            @darkargos et les autres détracteurs à sens unique sont bien muets sur les caractéristiques des Honda e et Mazda MX30 !
            … Comme par hasard… Mais ce n’est pas pour autant que je vais dire que chez Stellantis c’est merveilleux pour autant, il faut rester un minimum objectif quand même !
            Stellantis est moyen, mais ils sont heureusement sur une bonne phase d’améliorations pas négligeable… Attendons de voir.

    3. darkagos : toujours en flagrant délit de bashing : 2023 moteur Nidec et batterie nouvelle génération..
      Ca va on a compris, les meilleurs ce sont les Coréens,
      pour ma part je participe à une cagnotte pour t’offrir un billet ALLER simple pour la bas.
      tu v verras, là bas malgré la démocratie, dès que tu ne penseras pas Coréen on te rappellera à l’ordre.
      Sinon méfie toi si tu conduis, il y a des piétons qui se jettent sur les voitures dans la rue et qui « négocient » un dédommagement en espèces pour ne pas porter plainte…
      Ça n’a rien à voir avec le sujet ici présent, mais comme toi je la ramène hors sujet dès que possible.

  23. « PSA n’a jamais vraiment été un spécialiste de la transmission intégrale » parce qu’ils n’ont pas jugé nécessaire surtout !
    Sinon il faudrait oublier volontairement les 205 WRC, les Dangel, les 405 Mi16x4, etc.
    Le grip control est généralement suffisant pour le grand public… C’est nettement moins cher et plus économique en carburant… Après cela ne replacent pas les 4RM, il est vrai.

    1. les 2 seules Peugeot livrées en 4RM mécaniques dont je me souvienne ce sont les P4 ( un Mercedes) et 405 T16 (combien d’exemplaires vendus?). J’écarte volontairement la 205T16. Après il y a les versions hybrides 4 beaucoup plus nombreuses; donc PSA est plutôt un expert dans la transmission 4X4 avec assistance electrique sur le train arrière.

      les autres sont le fait de préparateurs comme Dangel qui ont modifié principalement des utilitaires.

      on ne peut pas dire avec ça que Peugeot soit un spécialiste des transmissions intégrales mécanique, comme par exemple AUDI, BMW, Mercedes, Land Rover, Jeep etc…

      1. @Amazon, encore une fois, personne ne dit ici (donc pas moi) que Peugeot soit un spécialiste des transmissions intégrales mécanique… Sauf qu’ils savent le faire bien depuis 40 ans, mais qu’ils ne jugent pas l’utilité.
        Ferdinand Piëch prévoyait au début des années 80 que presque toutes les voitures en l’an 2000 seraient des 4 RM en permanence… C’est limite l’inverse aujourd’hui ! … Même chez Audi cela devient rare… Un comble !
        Les SUV sont même de moins en moins 4 RM…

        1. ben si quand même, votre précédent message « Sinon il faudrait oublier volontairement les 205 WRC, les Dangel, les 405 Mi16x4, etc. »
          je ne fais que répondre à cette assertion.

          1. Ils ont bien existé !? Ça a été bien maîtrisé déjà à l’époque !? Je n’invente rien !?
            Ce n’est pas pour autant que j’aurais insinué que Peugeot est un « spécialiste »
            A partir de 1000 exemplaires… Que l’on fasse, 1000 ou 10 millions, après la différence sur la maîtrise sont extrêmement minimes.
            Après l’aspect « spécialiste » ou pas, deviens une question comptable… Voire commerciale.
            Ce qui est important, c’est l’avenir des 4RM 100 % électriques maintenant !

  24. Non. Ce n’est pas le sens de synergie 😉

    La synergie c’est un fabricant de moteurs qui s’associe à fabricant de châssis et un carrossier pour faire un véhicule.
    Deux constructeurs qui font un véhicule commun c’est une économie d’échelle.
    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8S2122

    On a tendance à parler « synergie » au lieu d’économie d’échelle, mais c’est un mauvais emploi.
    Bref.

    1. Une synergie dans le principe d’association de 2 organes provoque invariablement des économies d’échelle importante.
      Renault et Nissan, se sont donné chacun une mission pour les moteurs thermiques, l’un s’occupait des GMP essence l’autre des diesel, le tout sur un châssis, tantôt conçu par l’un ou l’autre.
      Cela va être pareil pour Stellantis, un groupe qui regroupe 14 marques qui pour la plupart pouvaient faire x plateformes chacune de dimension proche pour une fonction et des contraires analogues, mais totalement différent techniquement avec 0% de communauté entre les plateformes et les GMP, c’était presque 10 fois le budget de la R&D pour arriver parfois à la même chose au niveau des prestations.
      Même si cela provoque inévitablement une concurrence interne voire même une forme de cannibalisation, l’économie à la base est tellement énorme que l’intérêt général de chaque marque y gagne énormément !
      Stellantis a là-dessus un potentiel gigantesque …

      1. @SGL : « Une synergie dans le principe d’association de 2 organes provoque invariablement des économies d’échelle importante. » >> Non justement…la synergie c’est le travail en commun à peu de chose près en trad littérale. La synergie c’est par exemple un ensemble de muscles qui vont vous permettre de faire un mouvement que chaque muscle pris séparément ne peut pas vous permettre.
        La synergie des organes c’est le foie qui prend du glycogène stocké pour le transformer en glucose (la glycogénolyse) pour fournir ce glucose aux muscles.
        Le foie seul ne vous fait pas bouger, les muscles seuls non plus.

        C’est une fausse interprétation économique qui fait que l’on parle souvent de synergies pour expliquer que l’on va partager un châssis et une chaîne de montage.
        Or, c’est littéralement et historiquement faux.

        Une synergie historique, c’est Boussois-Souchon-Neuvesel (alias BSN). Boussois qui faisaient des glaces et des verres plats qui s’associe à Souchon-Neuvesel, une brasserie, pour faire des bouteilles.
        Première synergie…on crée un produit complet, de la bière en bouteille.

        BSN qui comme vous le savez peut-être a racheté Evian, Kronenbourg, Kanterbrau, Tourtel, Gervais Danone (ah tiens…), etc.
        A chaque fois une synergie, le contenant (les bocaux) et le contenu (l’alimentaire ou le liquide). BSN devient Danone et se sépare de l’activité contenant verre (mais c’est une autre histoire).

        C’est cela une synergie, deux « talents » ou deux produits mis ensemble pour en faire un troisième.
        Pas un produit commun cloné sous deux marques 😉
        Mais je vous concède que bien des médias l’utilisent comme synonyme…ce qui ne le rend pas plus vrai.

        Avec Stellantis, on peut prendre deux exemples.
        1er exemple, on prend Alfa Romeo et on fait des véhicules sur les PF de l’ex-PSA, avec les motorisations de l’ex-PSA….ce n’est pas une synergie mais une économie d’échelle.
        2e exemple, on prend Jeep qui amène ses transmissions 4×4 et on prend PSA qui amène une PF. On adapte et assemble le tout pour créer un nouvel ensemble roulant pour 4×4 ou 2×4, pour thermique ou électrifié…là on a une synergie.

        Allez dernier exemple et j’arrête avec les synergies versus les économies d’échelle.
        Entreprise A et entreprise B mettent en commun leurs achats pour acheter en plus gros volume mais garder leurs produits distinct….synergie ou économie d’échelle ? Economie d’échelle, bien. 🙂

    2. Je pense qu’ il essaie de dire qu’ il n’ aime pas reflechir par lui-meme et prefere laisser les autres le faire a sa place, du coup cela explique certaines de ses positions delirantes, comme sur DS, il prend juste les communiques de presse et les reproduit sans recul ou reflexion 😀
      Cela mis a part, ce qui definit souvent une synergie, c’ est en fait la fusion de deux activites complementaires.
      Autrement dit, deux constructeurs developpant un vehicule en commun beneficient de synergies si chacun apporte un element determinant complementaire. Un exemple: la defunte JV TPCA, Toyota apportant son expertise en matiere de production a bas cout, PSA son reseau et son catalogue de composants pas chers que Toyota ne pouvait developper tout seul dans les temps et couts impartis. C’ etait une vraie complementarite.
      A l’ inverse, PSA qui partage sa plateforme entre ses marques, ce sont des economies d’ echelle.

      1. greg : il n’aime pas penser par lui même,
        question réflexion indépendante et non motivée par une quelconque rancœur ou similaire, je pense que greg n’est pas « LA » référence, n’est il pas.
        Ceci étant l’utilisation des termes synergies et économies d’échelles ne peuvent pas être fondamentalement dissociées.
        Je rejoins greg sur ce point avec l’exemple donné, mais aussi le fait que la désignation « économie d’échelle » est pour le moins « floue ».
        L’économie d’échelle signifierai qu’on a pas eu besoin d’un bureau d’étude spécifique par exemple ou que l’étude a été plus rapide (c’est le cas ici), l’économie d’échelle se traduit aussi par la « mutualisation » de moyens, là aussi, on est dans le vif avec les PLF PSA mises à dispo chez FCA.
        Je serais tenté de dire que l’économie d’échelles est en fait le résultat associé des synergies et des mutualisations.
        En d’autres termes l’économie d’échelle est plus une philosophie constituée par des actes concrets permettant de se passer d’un élément matériel à créer en employant des moyens tiers existants, si on veut en ajouter un peu, un achat sur étagère de composants est une économie d’échelle…
        Moteur Continental vs Nidec pour les VEB Stellantis.
        Pour conclure, je renverrais bien dos à dos SGL et TE parce que ni l’un ni l’autre n’ont fondamentalement tord ni raison…
        C’est beau de rendre justice sous un chêne majestueux, n’est il pas …

        1. Je ne suis pas en désaccord avec @TE … Effectivement, je pouvais effectivement confondre et mélanger la cause et l’effet. 😉
          Comme le précise @TE, la cause est la synergie… L’effet est les économies à terme.
          Maintenant, je m’appuie sur des exemples concrets que l’on peut difficilement remettre en cause… Les exemples qui vont dans mon sens ne manquent pas ! J’en ai pléthore…
          Je remercie l’intervention de @TE qui me précise à moi et aux autres la définition exacte du mot synergie.

    3. « Rapprocher des activités, voir les faire travailler ensemble plutôt que séparément pour être plus performant » : c’est un peu la philosophie des effets de synergie qui se résument aussi par le fameux « 1 + 1 = 3 »

  25. 135 commentaires en 48 heures, comme DS , les nouveaux modeles Alfa génèrent malheureusement bien plus de commentaires que de ventes

    1. Alfa Romeo est devenue un peu le DS chez l’ex-FCA… Mais ce n’est pas la peine de mettre cela sur le dos de Tavares !
      Peut-être qu’une MiTo sur base 208 sauverait plus rapidement la marque !?

        1. La 1er MiTo sur base Punto n’a pas bien marché !??
          La 1er A1 sur base Polo n’a pas bien marché !??
          La 1er DS3 sur base C3 n’a pas bien marché !??
          Forcément le pricing power de la marque doit y être pour quelque chose !

        2. Une Mito avec Puretech 130ch max ou électrique 100kW??? Sachant qu’on a deja promis à Lancia sa petite citadine… Ca va se cannibaliser entre cousins.

  26. pour ma part je pense que la DS3CB thermique est une proposition techniquement acceptable pour un SUV urbain, une très bonne proposition quand à l’aspect confort intérieur, pour le look chacun voit midi à sa porte

    Mais c’est un véhicule électrique à éviter si on a un tantinet de route à faire, cad un peu plus de 200 km par jour régulièrement.
    l’autonomie d’une électrique c’est le combo entre la conso, la taille de la batterie et la vitesse de recharge. la batterie n’est pas mal avec 50 KWh de capa, mais la recharge à max 100 kw c’est en deçà de la norme aujourd’hui, la conso d’une si petite voiture est étonnamment élevée (j’ai personnellement relevé 23 kwh/100 sur une voie rapide à 110 km/h, quand ma TM3 perf est à 18)
    En effet il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais la proposition électrique chez Stellantis n’est pas folichonne à part la 500e

    1. Je pense que Stellantis aura rattrapé leur retard qu’en 2024 (et à partir de)… Néanmoins, il y a déjà des améliorations chaque année d’ici là.
      N’oublions pas pour les petits modèles les ventes ne sont pas ridicules leurs VE.(avant améliorations)
      … Mais tant mieux pour Renault qui redonne l’impression d’être de nouveau le 1er de la classe avec sa Zoe Twingo et surtout qu’ils profitent bien de l’absence des modèles Stellantis pour se goinfrer de clients avec leur belle Megane E TECH qui semble être une belle réussite ! … Mais le terrain ne sera libre que 2 ans, pas plus !

    2. lorsqu’une batterie a une capacité de 50kWh et que la recharge rapide se fait à 100kW, alors ce n’est pas en deçà de la norme: c’est le classique standard, le compromis entre rapidité de la recharge et durée de vie de la batterie. Recharger à 2C, à une puissance correspondante à 2x la capacité de la batterie

  27. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent disait Henri Queuille.

    Scoop Peugeot abandonne la 208 PSE

    https://garagedestwittos.fr/2021/10/la-peugeot-e-208-pse-a-ete-annulee-il-ny-aura-pas-de-gti-100-electrique/Scoop Peugeot abandonne la 208 PSE

    Scoop Opel annonce une Corsa OPC electrique… 1 an après slence radio

    https://www.auto-moto.com/nouveautes/nouveautes-auto-2020-2021/lopel-corsa-opc-fera-grand-retour-electrique-260658.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *