En 2019, la société, nommée en hommage à l’architecte futuriste Jacque Fresco, présentait la Fresco Reverie pour aller contrer les Tesla. Depuis ? La Reverie s’est évaporée et Frasco Motors n’en parle plus (jolie page 404). Aujourd’hui Fresco revient avec la XL, toujours de Norvège. Avec un style…bien à lui.
Côté style, la Reverie était plutôt élégante. Cette Fresco XL est un pavé électrique. Un genre de souris ou de vue 3D pas totalement achevée. C’est lisse, c’est propre, mais, c’est pas folichon, non ? Quant à l’intérieur ? Mystère.
C’est du côté de la technique qu’il faut regarder. La batterie est intégrée à la structure. Ces batteries structurelles permettent en théorie d’alléger le passage sur la balance puisque la batterie n’a pas son propre châssis mais utilise celui de la voiture. Deux moteurs, quatre roues motrices et huit passagers dans la voiture.
4×4, 8 places, campinqcar…elle fait tout cette Fresco XL
Fresco indique 1000 km d’autonomie sur une seule charge. Même en supposant que le véhicule est ultra aérodynamique (voir les jantes lenticulaires) et que la consommation se limite à, mettons 13 kWh/100 km, cela supposerait une batterie de 130 kWh. Pourquoi pas si on a un véhicule de 2,5 tonnes. Et encore, pour embarquer 8 personnes la voiture ne doit pas être petite et la conso plus élevée. La batterie serait en deux étages grâce à l’intégration dans le châssis. Enfin, laissons à Fresco le bénéfice du doute.
Bonne nouvelle, cette Fresco XL est même en vente ! Si on ne sait pas à quoi ressemble l’intérieur, on connait déjà le prix de vente approximatif. Magique ! « Specifications are preliminary and may change without notice. The content herein is provided for target informational purposes only ».
Pour les non anglophones, les chiffres proposés peuvent changer à tout moment et ne sont là que pour l’information. A 100 000 € la vue 3D, c’est pire qu’un NFT. Ah si, dernière information, la voiture serait capable de se transformer en véhicule de camping en abattant les fauteuils. Vous l’aurez compris, on reste circonspects face à cette annone de Fresco.
Le LOD (Level of detail) de la maquette numérique, est resté le niveau 1 ? 😉
L’avant a un air de citroen Karin ?
Quand on voit la capitalisation de tesla et des autres marques électriques on se doute bien que le monsieur derrière tout ça a des idées
C’est l’équivalent voiture des poster de propagandes avec les hommes sans visages
C’est un coffre de toit Thule avec 4 roues et une batterie.
8 places … mais elle a quelle largeur ?
Le google translate a mal fonctionné 😉
Jacque Fresco est mort en 2017. Le nom de la marque est une reference à l’inventeur Fresco.
« En 2019, Jacque Fresco présentait….. »
« La batterie est intégrée à la structure »
Il se passe quoi si la batterie a un gros soucis, voire est HS ?
ça a l’air aussi crédible que les camions Nikola…
Et bien plus ou moins la même chose qu’avec un VE classique, il faut démonter pour regarder 🙂
A une place prêt, c’est le même cahier des charges que le future XC90 prévu pour cette année. Donc 1000km d’autonomie, ça semble devenir la norme pour les gros déplaçoires électriques
près
Moi, si j’étais à la place des designers de Renault, cela m’inspirait à concevoir une nouvel Espace 6 en plus haut d’une façon analogue.
Si l’on résume, l’Espace 4 était trop haut, trop camionnette de luxe, l’Espace 5 trop crossover, le cul entre deux chaises… Beau mais nettement moins pratique que le « 4 »…
Un beau galet monospace pourrait être le meilleur compromis entre volume intérieur et aérodynamisme ?
Joli concept bien léché
pour la serie, il faudra intégrer les essuie glace, les rétroviseurs, quelques poignées de porte, et une antenne pour recevoir les ordres de l’ordinateur central (Orwell n’est pas très loin)
Il faut vraiment ne pas aimer les voitures quand on voit ce machin informe