Sur l’année 2021, Peugeot a immatriculé 1 214 851 véhicules. Cela représente donc une hausse de 5% par rapport à l’an dernier. Le principal marché de la marque au lion est l’Europe élargie, c’est à-dire l’Europe des 30 ainsi que l’Eurasie. Sur ce marché, 943 805 immatriculations ont eu lieu soit 77,7% des ventes mondiales.
Le Moyen-Orient et l’Afrique dépasse les 100 000 exemplaires avec 109 876 en hausse de 20% par rapport à l’an dernier. Surtout, la marque gagne des parts de marché, comme en Europe (dans 12 pays). Mais, attention, l’année 2020 avait été marquée par un fort recul des ventes de l’ex-PSA et de la marque Peugeot.
Peugeot en 2019, c’était 1 198 579 immatriculations, rien qu’en Europe. Et un total de 1 456 463 dans le monde (et même 1,7 million en 2018). En revanche par rapport à 2019, Peugeot progresse sur les Moyen-Orient et Afrique, a un volume similaire en Amérique Latine. A l’inverse, la marque recule en Inde-Asie-Pacifique, et s’écroule totalement en Chine par rapport à 2019 (117 000 véhicules en 2019), bien que cela remonte par rapport à 2020 de 36%.
Peugeot, trop franco-dépendant
Linda Jackson, la patronne de Peugeot déclare : « Dans un contexte mondial très chahuté, je suis très fière de l’excellente performance de la marque PEUGEOT, qui a su faire preuve d’agilité et vu ses ventes mondiales progresser de 5 % en 2021 ».
Evidemment, tout n’est pas forcément noir dans le tableau. En effet, la 208 fonctionne bien (+12%), du même que le Peugeot 2008 (+28%) et la doublette 3008/5008. La nouvelle 308 va connaître une première année complète en 2022. Il est donc trop tôt pour tirer un premier bilan. La 208 est le modèle le plus vendu de Peugeot avec 270 700 unités sur 2021, devant le 2008 avec 247 600 unités et le 3008 avec 180 000 unités. Le podium des modèles représente 57,5% du total des ventes.
Surtout, en 2021, Peugeot a travaillé sur son image avec le nouveau logo et sa nouvelle identité de marque, mais également avec l’hypercar 9X8 d’endurance qui va remettre Peugeot dans le sport automobile mondial. Reste que sur son marché historique, la France, Peugeot est en recul, passant de 372 578 immatriculations en 2020 à 362 762 en 2021.
La France reste de très très loin le principal marché de Peugeot. L’Hexagone représente 30% des ventes mondiales de la marque. Une trop grande dépendance à son marché intérieur qui fait que si ce marché tousse, c’est tout Peugeot qui s’enrhume.
Bravo!
ben je croyais que c’était impossible à cause de la crise des semi conducteurs? Ca ne serait qu’un pretexte pour excuser de faibles ventes?
c’est +5% par rapport à 2020 (qui était 25% en dessous de 2019).
Il faut aussi regarder au global du groupe. Il y a sûrement eu des arbitrages entre vendre des 3008 plein pot et des opel en promo.
L’année 2021 était très mauvaise pour les pénuries… Pratiquement aussi mauvaise que 2020.
Évidemment, tous les chiffres par rapport à 2019 ne peuvent qu’être mauvais.
Mais +5 %, c’est toujours cela de gagner… Surtout que Peugeot poursuit avec succès la transition avec les VE + PHEV (chiffre à l’appui)
« La très mauvaise année 2021 des constructeurs automobiles en Europe »
http://www.economiematin.fr/news-mauvaise-annee-2021-constructeurs-automobiles-europe
« La mauvaise année 2021 du secteur automobile européen »
https://www.journaldeleconomie.fr/La-mauvaise-annee-2021-du-secteur-automobile-europeen_a10807.html
« Le secteur automobile en Europe a été marqué au fer rouge l’an dernier par la pénurie de composants électroniques… »
Les années magiques restent 2017 et 2018 pour le label. 2019 a concrétisé. Trop dépendant aux entreprises maintenant.
Les cash machine du groupe sont Jeep et RAM. A savoir si Alfa ou Fiat reprennent du poil de la bête dans les prochaines années.
Pourquoi n’avoir pas fait un article sur l’ensemble du groupe?
Une future Punto sur base 208 serait dans les cartons !?
Puis MiTo puis Ypsilon ?
Ce qui ferait une synergie énorme… Même si les Corsa et 208 risque d’en souffrir forcément un peu.
…et peut-être sur la base de la nouvelle plateforme STLA Small … Donc en mode VE perfomante !
Je pense pas qu’elles en souffriront. Ce sera tout bénéf. Il suffira de faire les bons positionnement de marché. De plus, ces économies d’échelle permettront de plus gros investissements sur les Corsa et 208 pour les bonifier justement vu qu’ils veulent en faire des « premium-access ».
Le rôle d’Opel n’est pas d’être les Peugeot pour l’export ? 😉
… à terme.
Qui connaît Opel hors Allemagne ?
Opel est connu sous le nom de Vauxall au uk. Opel est present en Europe du nord et de l’est.
Il parle « export » monde ou export Europe du Nord Est ?
Et l’image n’était pas formidable…..
Des trucs costauds qui tenaient pas la route
J’espère que cela a changé Stellantis…….
avec Stellantis
J’ai failli envoyer une réponse analogue à @?hibaut…
De plus, l’Espagne ne s’intéresse pas aux Opel construites sur son sol !?
…qui plus est, géographiquement, le Maghreb n’est pas loin pour l’avenir…
Pour le reste du monde, il y a du pain sur la planche, mais le potentiel est là !?
« Peugeot, trop franco-dépendant »
Pourquoi Peugeot n’étudie pas une sorte de véhicule tout chemin basique, facilement exportable dans le monde entier… Notamment pour reproduire le succès des 404 et 504 qui ont été des voitures universelles partant des décennies.
Basique, rustique, mais ultra fiable en 2RM et 4RM.
Qui pourrait s’approcher de la définition en plus grand d’un Duster, quitte à les appeler 401 ou 501 suivant la taille du châssis !?
… Pourquoi pas VE, avec batterie et moteur électrique, facilement interchangeable dans un garage au milieu du désert !?
Cela pourrait devenir la tête de pont pour un grand retour de Peugeot dans les Pays peu développés comme l’Afrique, l’Amérique de SU, Moyen-Orient (pour le côté purement utilitaire) et une bonne partie de l’Asie.
votre description existe déjà : c’est un toyota hilux
Bingo ! 🙂
Limite on l’appellerait « Peugeot Landtrek »…..
https://www.leblogauto.com/2020/02/peugeot-landtrek-objet-de-conquete-internationale.html
Maintenant, il serait bien de développer le véhicule tout chemin mondial de futur en électrique avec par exemple deux grosses batteries extractibles sur les flancs sous les sièges passagers et de pouvoir faire des dérivés P-U ou break 5 places.
Avec un VE, le nez Landtrek pourrait sensiblement réduit et pour la même longueur la benne pourra être plus grande.
Après le look ne pourra qu’être « utilitaire » mais atypique
Svp @Thibaut Emme, donnez-nous les chiffres de la e-208 quand vous parlez de la 208… Évidemment, si vous les avez… Invariablement, l’on pense tous à la concurrence Zoe.
L’absence de chiffre de la 508 s’expliquerait par son niveau symbolique de ses ventes ?
Attention aux « anciens » chiffres, lorsque l’Iran était comptabilisée.
En 2018, Peugeot et Renault ont entrepris de cesser leur production en Iran en raison des sanctions économiques réimposées par Washington. Très douloureux pour Peugeot surtout.
Quand Stellantis pourra y revenir ?
@SGL
Quand les ricains le décideront…
Et si les iraniens le veulent bien encore…
Ils ont du apprendre visiblement à continuer à produire les modèles qu’ils avaient et s’appuient si j’ai bien compris sur les chinois. Ce serait intéressant d’en savoir plus sur le comment l’Iran continue.
Je crois qu’ils fabriquent des copies sans autorisation avec des dérivés de 405 et 206… Peut-être avec des pièces chinoises !?
Toujours produites en effet. En fait quand les américains ont menacés PSA (à l’époque GM était actionnaire) de pénaliser le groupe pour ses activités en Iran, PSA avait du se retirer. Du coup les usines en Iran qui produisaient des 206 et 405 se sont retrouvé embêté car Vesoul ne leur fournissait plus certaines pièces en CKD. Donc ils ont du s’adapter et trouver une solution en produisant sur place ou en faisant venir des pièces de Chine. Aujourd’hui le taux d’intégration est de plus de 95% pour les Peugeot Iraniennes. Elles sont presque 100% locale… Maintenant, elles n’ont de Peugeot que le nom car même si toujours vendues là-bas elles ne sont plus comptabilisées dans les chiffres de ventes.
http://generation206.com/iran.html
Et l’histoire s’est répétée quelques années après quand Peugeot est retourné là-bas à la fin des sanctions pour ensuite de nouveau se retirer… Sauf qu’a ce moment c’était la 301 qui était en cours de lancement là-bas. Comme pour les 206/405, les Iraniens ont voulu continuer la production, mais là par contre Peugeot avait haussé le ton. Peut-être parce-que la 301 était encore (et toujours aujourd’hui d’ailleurs) dans la gamme de Peugeot et qu’elle était vendu ailleurs dans le monde. Ça aurait pu lui faire de la concurrence. Alors que les 206 et 405 avaient été abandonné par Peugeot il y a bien des années, c’était moins dérangeant (je pense).
Donc pas bête, les Iraniens ont recarrossé la 301 pour la vendre sous leur marque (IKCO). Quitte à en récupérer toutes les technologies 😀
http://generation206.com/divers-dunouveaupourla206.html
Même la 206 à toujours droit à des mises à jour!
@AQW, tout à fait, c’est pour cela que la comparaison avec 2019 est pertinente vue que les ventes CKD de l’Iran étaient déjà disparues.
https://www.leblogauto.com/2022/01/bilan-2021-europe.html
« sur son marché historique, la France, Peugeot est en recul, passant de 372 578 immatriculations en 2020 à 362 762 en 2021 » : si Peugeot croit de 5% avec une baisse sur son marché domestique, c’est que les ventes sur les autres marchés progressent fortement et donc la dépendance au marché français se réduit, non? La conclusion n’est fait pas état alors que ça semble un des points les plus importants.
Dans un contexte difficile, Peugeot s’en sort relativement bien… Mais il est dommage qu’effectivement que Peugeot ne soit pas bien placée sur plusieurs continents pour atténuer les forces baisse de régime d’un seul marché…
Il est dommage que le retour de Peugeot en Amérique du Nord ait été annulé avec la formation de Stellantis. Alors que justement, cela devenait plus facile.
Dans quel but ? Préserver Chrysler ? Alfa ?…
Je ne dis qu’ils en auraient vendues par centaines de milliers mais bon, une 3008 par exemple aux US, ça le ferait… Même une 508 ou en « petite » voiture une 308…
https://youtu.be/AOUQN6eIxkA
(encore faut il qu’elles soient homologuées aux règlementations US…)
@AQW +1000 !!!!
Je l’ai souvent dit… Et j’en rêve depuis petit… Depuis la dernière 405 US envoyées.
Peugeot a fait des erreurs, mais tout n’était pas si négatif… En France, nous n’avons pas la persévérance des Allemands, Japonais, Coréens, pour corriger le tir, quand l’on regarde l’histoire les autres pays ne sont pas imposés en claquant des doigts.
Bon maintenant mettons ma marque préférée de côté et regardons comment Alfa, Chrysler de l’ère Stellantis… Comment les nouveaux modèles vont reconquérir le terrain perdu.
PS : même DS aurait son mot à dire, la DS9 invendable ne serait pas ridicule aux USA… Ainsi que la DS7.
Alors….déjà….un VE pour des pays où il y a des régions sans électricité ou avec des coupures….pas top.
Mais si en plus il faut des batteries extractibles…cela signifie non optimisées, dans un chàssis séparé, etc. Pensez aux téléphones que l’on a avait avant avec une batterie amovible et à ceux qui ont une batterie intégrée (finesse, poids, etc.).
Quant au poids d’une batterie extractible…..avec un chariot élévateur alors…
Oui effectivement, mais dans 5 ans les pays émergents devront s’y intéresser.
Pour les batteries, il faudrait une sorte de tiroir un peu comme le démonstrateur Fiat rechargeable avec des moyens nomades indépendamment de l’auto, si possible avec des éléments indépendants sous les 40 kg.
Le principe de l’auto ne doit pas être victime de la mode… Un peu comme une classe G… Du coup, je pense au Jeep P4 qui était un classe G Peugeotisé plus simple.
une batterie de 40 kg c’est en gros celle du Seat Mo (41 kg) qui fait 5,6 kWh. Il en faut 10 comme cela pour une Zoe…mouais.
Au delà des problèmes de maturité technique et des infrastructures disponibles, l’ensemble de l’Afrique c’est 200 000 voitures par an.
pardon, c’est un peu moins de 200 000 par mois et non par an.
cad L’ensemble de l’Afrique et ses plus de 60 pays, légèrement supérieur au marché français.
Il y a 6 gros pays
– arabie saudite (550k)
– afrique du sud + namibie (450k)
– israel (300k)
– egypte (300k)
– Maroc (200k)
– dubai (150k)
@manu928
L’Afrique comme parfois d’autres pays en développement n’attende pas les infrastructures… Qui viendront parfois, jamais, parfois à cause de la corruption élevée dans ces pays.
L’Africain moyen est presque plus moderne que nos boomers chez nous, ils font tous avec leurs smartphones et se développe plus avec des appareils nomades et individuels.
Les systèmes de recharge via des PV indépendants viendront avant 10 ans bien avant que des bornes de réseau fixe.
https://www.myshop-solaire.com/quel-kit-solaire-choisir-pour-les-pays-d-afrique-et-les-pays-chauds–_r_80_a_208.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_en_Afrique
Apres, c’est un pari sur le futur, on ne le verra pas immédiatement, mais même là-bas la VT déclinera un jour forcément !
même 40kg, c’est déjà lourd
de plus, avoir des choses lourds qui peuvent s’enlever, cela oblige de s’assurer que l’objet est bien maintenu, bien fixé, pas de risque de s’envoler, de se balader, ni même vibrer. Les mécanismes de fixation seront plus lourds, plus volumineux. Et l’ensemble risque de plomber le bilan global. Il suffit de voir les sièges escamotables de certains monospaces
@wizz, je prends comme révérence les contraintes physiques des artilleurs.
J’ai toujours lu qu’une grosse différence des croiseurs lourds et dit légers (qui n’étaient pas forcément plus léger) était, en autres, de la taille des canons… Souvent 152 mm VS 203 mm, une des grosses différences, bien évidemment, était le poids des obus… Les 152 mm faisaient environ 40-45 kg manipulables par des servants « costauds »… La taille en vigueur, au-dessus, était le 203 mm, là le poids des obus étaient souvent au-delà des 120 kg…Manipulable uniquement mécaniquement, évidemment, la puissance de frappe est nettement supérieure… Mais au détriment de la cadence de tir.
Pratiquement tous les canons de campagne, même aujourd’hui sont « bloqués » au calibre 155 mm, pour cette question de poids de l’obus « manipulable » sur le champ de bataille.
Après pour revenir à nos moutons, mon Peugeot mondial pourrait éventuellement ressembler à un Rivian R1 en plus petit et plus simple plus rustique avec des batteries pas trop sophistiquées pour arriver vite à des prix de revient pas trop élevé.
Pourquoi ne pas imaginer 3 tiers de batterie, une centrale inamovible, 2 sur les flancs extractibles par sections de 40 kg interchangeables par section ravitaillable par les moyens du bord … PV, micro-éoliennes, mini-barrage de rivière, etc.
Des autos faites pour les chemins non goudronnés, mais qui pourrait avoir aussi du succès en Europe pour le Parisien qui voudrait jouer les Indiana Jones du dimanche ou les autorités publique, parapublique voire un véhicule idéal pour les DOM-TOM ?
@Wizz : oui, c’était le sens du propos…la batterie du Mo de Seat est sciante à sortir, transporter, etc. Je ne pense même pas qu’il y a un particulier dans le monde qui la retire pour la charger…
Seat a mis un ingénieux système de roues qui se déplient quand on extrait la batterie, mais cela reste 40 kg à rouler, et à monter dans un escalier, etc.
Et oui, rendre amovible un truc, c’est rajouter plein de poids.
Poids d’une batterie intégrées au châssis < poids d'une batterie insérée dans un châssis (elle a son propre châssis) < poids de X batteries amovibles (elles ont toutes leur châssis et autres système pour les fixer, coulisser, etc.
Ah comme quoi …c’est toujours 40 kg !?
Mes exemples étaient bons @wizz
?
SGL
le roi des hors sujet et du « je botte en touche pour cacher ma mauvaise foi »
On s’en branle des artilleurs
Ici, on parle des voitures de monsieur tout le monde, de madame tout le monde, du jeune et du vieux, et non destiné à un homme plutôt fort et en pleine sa force de l’âge
Parce que si tu prends l’artilleur comme référence, alors qu’attends tu à supprimer la direction assistée. Un artilleur, vu sa force, est capable de tourner le volant sans l’aide de la direction assistée, et même sur un camion, bus. Et donc pareil pour monsieur tout le monde. Suppression de la DA
Et puis aussi, supprimer aussi le démarreur électrique. Une manivelle suffit pour un artilleur, même pour faire démarrer un V12 8L
SGL, qu’est ce que tu peux être con parfois avec tes exemples….(et je ne suis pas le seul à te le faire remarquer!!!)
@wizz, les contraintes de poids sont universels… Même avec 40 kg de sac à patates.
… Je ne vois pas ou « ma mauvaise foi » « légendaire » à un rapport ??? 😉
@wizz, on est tous le con d’un autre… Désolé pour moi 40 kg de quelque chose ou d’autres, c’est toujours 40 kg sur le terrain !
Pour la direction assistée, cela peut être une option ?
Les démarreurs des V 12 des BF109, BF110, Fw190D, etc. Ce faisait par manivelle facilement, en chargeant un volant à inertie…
Mais là, je parle de moteur électrique… La manivelle ?
Votre Peugeot mondial existe…C’est le Landtrek.
Remarquez, lancez votre marque 😉 si vous êtes si sûr 🙂
@?hibaut Emme, OK, mais c’est une solution « ancienne » et Asiatique.
Pas vraiment une solution originale de la marque qui n’a pas un avenir glorieux pour la marque.
Peugeot mérite mieux !?
scier (du bois)
sciant (participe présent)
chier
chiant (PP)
chiant/chiante/chiants/chiantes (adjectif)
Ouais, mais n’ayant pas envie de laver ma bouche au savon je ne mets (presque) que des mots chastes 😉
40 kg sur un « lourd » véhicule dans un terrain difficile = moins de 6 kWh de batterie = 20 km ? à peine (80 km dans un Twizy par exemple).
Mais surtout, d’après vous, pourquoi les Américains qui sont fans d’essence et pas trop de gazole ont fait un Humvee avec un gros diesel ?
Car cela BOUFFE TOUT ! Littéralement !
J’avais vu un reportage sur les GI en Irak avec leurs H1. Les mecs prenaient le premier gras qui passait, même avec du sable dedans et hop…le moteur crache noir, tousse, il faut nettoyer les filtres régulièrement…mais il avance.
Maintenant prenez un Humvee électrique……si on n’a pas de prise, on fait quoi ? on pédale ?
Bref, un véhicule électrique, c’est bien quand on a de belles infrastructures, vous le dites assez vous même en pleurant des bornes pour tous 😉
J’ai la solution @?hibaut Emme 🙂
La PAC H2 (pas taper !) 😀
???
tu évoquais 40kg comme le poids des modules de batteries amovibles, et je disais que ce n’est pas pratique, trop contraignant, difficile.
Sur ce, tu donnes comme exemple un artilleur, un soldat, jeune, sur-entrainé!!! Donc si un artilleur peut manipuler 40kg, alors n’importe quel citoyen lambda pourrait aussi le faire, telle est ta devise
C’est fou ce que tu peux être con en prenant ça comme exemple, prendre un homme fort et l’extrapoler, exiger le même effort pour le reste de la population
Un artilleur peut le faire. Toi peut-être. Ta femme surement pas. Et ton père absolument pas.
40kg est hors de porté de beaucoup de personnes. Ce n’est pas pour rien que les compagnies aériennes limitent les bagages à 23kg, même pour ceux qui autorisent un poids supérieur (qui devra se retrouver alors dans plusieurs bagages)
Ce n’est pas pour rien que les sacs de ciment sont passés de 50kg à 35kg max, et beaucoup de gens prennent des sacs plus petits
et toi, vas y pour 40kg. Et si Musclor peut le faire, alors tout le monde peut le faire….
@wizz, ne te fâche pas, je comprends que cela ne peut pas s’adresser à tout le monde.
Cela peut intéresser des sociétés minières sur place ou des organisations humanitaires qui disposent beaucoup d’appareils nomades modernes.
J’avais des sociétés indiennes qui bricolaient plein des systèmes électriques, batterie et PV etc. sous le thème du low-tech.
Des technologies qui peuvent fonctionner sur des iles désertes ou dans la jungle ou dans le Sahara, etc. Enfin des lieux plus ou moins hostiles.
Les batteries « amovibles » devraient pouvoir se recharger traditionnellement sur l’auto.
Mais OUI, c’est peut-être une fausse bonne idée… @ wizz, je cherche, mais si c’est une « impasse » on laisse tomber… Je ne suis pas obtus, ça peut être une grosse connerie !? 😉
Eh… Merci de m’avoir répondu ! (malgré le costard que tu m’as payé)
l’industrie interdit désormais la manutention de poids supérieurs à 25 kg sans un outil adapté. Il n’y a plus que les maçons et les carreleurs pour bouger des tonnes à la main. je ne vois personne se casser le dos pour déposer une batterie de 40 kg pour aller faire 30 km au mieux.
c’est sûr qu’avec des solutions comme ça la 308 diesel de SGl va encore faire des km
@Amazon
Ça sera pour les aventuriers, mécaniciens, employés de chantier, servants spécialisé, etc.
J’ai vu des vidéos ou les servants de canon de 155 mm manipulent des obus jusqu’à 47 kg assez facilement… Certes, les gars sont dans la force de l’âge.
La recharge sera toujours possible en immobilisant le véhicule sur une prise secteur… S’il y a une !
Mais dans le cas d’une base isolée dans la savane, un jeu de batterie qui se recharge à l’aide de PV serait mieux.
J’essaye d’imaginer le futur dans 10 ans.
Alors pour Opel « à l’export », de mémoire il y a encore une limite posée par GM mais qui va tomber (je ne sais plus si c’était quand toutes les voitures sur PF GM seraient arrêtées ou avant.
Après, Opel a-t-elle vocation à aller en Inde par exemple quand il y a déjà Citroën ?
L’Afrique ? pas connu. L’Am-du-Nord ? Déjà des marques de Stellantis…
Stellantis a une galaxie de marques « bien » implantées. Pourquoi vouloir les faire bouger ?
Il y a l’image « Allemande » pour Opel… 😉
Ben Peugeot est français !? Fiat est Italien !? Opel est Allemand !? … Non ? Ça a changé cette nuit ?
Foutaise maintenant…..
Faut pas soulever le capot….