Un choix pneumatique moins contraint
Selon des indiscretions de Motorsport Italia, lors de la dernière session du Comité Consultatif Stratégique de la F1, un changement réglementaire important a été discuté et approuvé : les dix premiers pilotes sur la grille ne seront plus obligés de s’aligner au départ avec le jeu de pneus utilisé pour établir le temps lors de la Q2, c’est-à-dire la session intermédiaire des qualifications. Les équipes seront libres de choisir le composé le plus approprié pour le départ.
La Formule 1 remanie donc le format des qualifications. Introduite en 2014, cette règle était devenue au fil des années un outil qui pouvait accorder un avantage supplémentaire aux monoplaces les moins performantes. Il y avait en fait des stratégies différentes au début de la course, mais généralement les meilleures équipes étaient toujours alignées dans leurs choix.
Malin !
Au contraire, l’ancienne règle pouvait pénaliser les pilotes qui réussissaient au forceps à entrer en Q3 en montant des pneus tendres, puis se retrouvaient contraints de partir du Grand Prix de la quatrième ou cinquième ligne avec un composé tendre. Ils étaient donc obligés de passer assez rapidement par les stands, tandis que derrière eux, les pilotes qui avaient échoué aux qualifications pour entrer dans le top 10 pouvaient tirer profit de leur position en partant avec des pneus moyens ou durs neufs, donc aptes à réaliser un premier relais plus long, se plaçant dans une position avantageuse sur le front stratégique.
On peut y voir sans doute la volonté par la F1 de rendre les qualifications plus lisibles pour le grand public, davantage portées sur la vitesse pure plutôt que sur la stratégie pneumatique. La curiosité sera de vérifier si, grâce au nouveau règlement, nous verrons différentes stratégies ou non. Dans les premières courses, cela pourrait être le cas, puisque les équipes n’oauront pas encore une connaissance approfondie de la nouvelle génération de pneus de 18 pouces. La réponse, comme toujours, sera donnée par la piste.
Un énième retour en arrière de la F1.
Un intelligent pour une fois ! Depuis le temps que je le demande, je ne boude pas mon plaisir.
En même temps, un retour en avant aurait été compliqué.
3 séances accessibles à tous les pilotes
-30′ en pneus dur
-20′ en pneus medium
-15′ en pneus tendre
Chaque pilote aura 3 chronos, et choisira lequel de ces temps retenu comme temps de qualif, à remettre sous enveloppe à la direction de course, qui dévoilera à la fin le choix, le temps de chaque pilote, pour faire le classement
Dimanche, les pilotes reprennent les pneus dont le chrono a été retenu comme temps de qualification
Par exemple, je fais 1’40.000″ en tendre et est le plus rapide de tous, et 1’40.200″ en medium
-est ce que je préfère prendre le chrono 1’40.000″ pour partir en pole, mais devrai m’arrêter rapidement pour changer ces pneus
-ou vaut il mieux partir en medium pour faire un long relai, mais avec un risque de partir derrière 15 pilotes s’ils ont tous choisi leur chrono en tendre
-et mon adversaire direct, il prendrait quoi comme chrono….
Dans chaque séance, pour éviter les chicanes mobiles (ps: comme par hasard, après avoir réalisé un chrono canon!), on applique la règle de 107% la différence entre le tour le plus rapide et celui le plus lent réalisé par le pilote
Perso je suis pour. Les qualifs c’est le meilleur chrono point. Quand on commence à réfléchir au type de pneu pour le départ, c’est trop.
Il y a déjà le contingent de pneus à gérer pour les qualifs, ça suffit.
prost
mexico
« vous inquiètez pas, je vais gagner dimanche…. »
Et un pneu qui tienne toute la course, puisque la F1 se découvre une nouvelle passion pour l’écologie, ça serait pas mal non plus.
On retrouverai un aspect de gestion des pneus et de la forme physique des pilotes (1h40 de course sans arrêt, ça peut faire la différence), ça nous a donné de belles passes d’armes dans le passé, et ça participerait à une réduction des coûts.
Demande à Kimi ce qu’il pense de cette règle de non changement de pneus…