C’est la Métropole du Grand Paris (MGP) qui en a fait l’annonce. La ZFE devait être étendue à tous les véhicules Crit’Air 3 et concerner l’ensemble des communes sises à l’intérieur du périmètre décrit par l’autoroute A86 (A86 non comprise). Cette nouvelle étape dans l’interdiction partielle de circuler des plus « anciens » véhicules devait entrer en vigueur en juillet de cette année.
Ce nouveau tour de vis « n’interviendra pas avant début 2023 ». Ainsi, ce sont donc au moins six mois de sursis pour les environ 1,2 million de véhicules dits polluants (*) qui n’ont pas une vignette Crit’Air 2, Crit’Air 1 ou Crit’Air 0. Déjà, au mois de décembre dernier, on apprenait que la verbalisation n’entrerait en vigueur qu’en 2023.
Le sursis pour mieux mettre en place la sanction
Selon la MGP, le report est dû à l’attente de retours de l’Etat sur deux points. L’Etat doit, en effet, homologuer légalement le « contrôle-sanction automatisé ». Pour l’instant, il faut que ce soit un agent qui contrôle et verbalise l’entrée ou la circulation dans la ZFE d’un véhicule « trop vieux ». La MGP souhaite généraliser un contrôle automatique, mais ce dernier est pour le moment illégal en l’état.
Le deuxième point est pour mieux faire passer le contrôle automatisé et l’interdiction. La MGP souhaite être reconnue comme « un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes ». La Métropole désire aider certains ménages jusqu’à hauteur de 6 000 euros dans l’achat d’un véhicule plus propre.
Six mois de répit (ou plus ?) donc à mettre à profit pour changer de véhicule en trouvant toutes les aides possibles ? Ou changer de mode de transport, quitte à passer plus de temps entre le domicile et le travail.
Quels sont les véhicules concernés ?
Les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 (la orange), sont les voitures et les utilitaires légers à essence immatriculés avant le 1er janvier 2006. Concernant les moteurs Diesel, ce sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2011.
Pour les deux-roues motorisés, ce sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007. Enfin, pour les poids-lourds, il s’agit des moteurs à essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et Diesel avant le 1er janvier 2014.
La ZFE qui prend le périmètre de l’A86 en Ile-de-France interdira la circulation des véhicules Crit’Air 3 ou plus la semaine de 8 heures à 20 heures sauf jours fériés pour les voitures, utilitaires légers et deux-roues. Pour les PL ou les autobus et autocars, cette interdiction est aux mêmes horaires, mais tous les jours, même jours fériés.
Outre les habitants de la ZFE, n’importe qui se rendant en Ile de France devra se conformer à l’interdiction. Potentiellement, ce sont des millions de voitures qui pourront être interdites en journée.
(*) Tous les véhicules sont polluants à l’usage et à la « recharge » en carburant ou en électricité. Surtout, cette « pollution » ne prend pas en compte tous les polluants émis par un véhicule, mais seulement les normes Euro des pots d’échappement.
« véhicules dits polluants (*) » je ne vois pas le renvoi correspondant à l’étoile.
Faut changer l’image d’accroche car ce n’est pas la chasse au CO2 mais la chasse aux moteurs diesels qui émettent soi-disant des particules et du dioxyde d’azote.
Est-ce que quelqu’un s’est réellement penché sur les chiffres fournis par l’ADEME sur le nombre de personnes impactés par la pollution aux particules fines?
Donc tu peux rouler en Porsche, critère 1 et émettre plein de CO2 – no problemo
C’est l’effet magique des élections qui arrive, après le livret A qui double son rendement, on va attendre un peu avant de racketter les franciliens.
C’est une vaste blague, ces ZFE.
Une Chevrolet Camaro avec son V8 6.2 l de 425 ch est Crit’air 1.
On devrait tous rouler en Camaro, en Jaguar type F ou en Porsche Cayenne V8 Turbo, c’est tout Crit’air 1 tout ça.
Alors que ma pov’ vieille Clio RS est en sursis. Elle rejette moins de CO2 et consomme moins que ces grosses cylindrées, mais elle est vieille et ça, c’est mal.
Surtout pas de mouvement populaire dans les rues à quelques mois de sélections désormais, des gilets jaunes du 93 / 91 / 94 avec leurs poubelles sur roues qui viendraient saccager les champs elysées un week end pour protester contre la mesure et Macron peut dire au revoir à plusieurs points dans les intentions de vote. Alors on repousse aux calendes grecques la décision. Si je suis contre l’ostracisation des diesels les plus recents €6D à qui on refuse la vignette crit’air 1, autant il faut en finir avec les poubelles des banlieusards mais aussi de certains parisiens . Je suis toujours choqué sur le périph ou l’ A86 de voir des Scenic diesel de 15 ans ou des 806 hors d’age qui fument noirs et puent literalement 50m à la ronde. Comment ces vehicules passent ils les controles techniques? mystere. Le passent ils tout court? Beaucoup d’utilitaires hors d’age egalement conduits de façon surprennte par le même type d’individu que le politiquement correct m’empêche de citer. Ce n’est qu’empirique mais toujours le même constat. Donc à défaut de faire des controles frequents avec amendes bien salés (contre productif si ces conducteurs qui se foutent de polleur sont insolvables) les ZFE sont la moins pire de ssolutions. Comme toujours en France , pour une minorité qui a décidé de nuire en toute impunité, dans ce cas là en entretenant pas sa voiture et polluer plus, on va forcer 100% des gens avec des contraintes supplementaires. La 106 du papi avec ses 60 000km revise tous les ans chez Speedy y passera tout comme la mercedes E diesel 400 000km dégueulasse dont la dernière vidange remonte à Hollande.
République bananière…..
Zéro autorité….
Un exemple parmi d’autres….
Le motif évoqué pour repousser la mise en application de cette interdiction me parait être plutôt un prétexte mais c’est habituel en politique. Les très nombreuses infractions en rapport avec l’auto sont peu voir pas du tout sanctionnées si l’on excepte la vitesse et le stationnement.
Ce qui est certain c’est que même en fractionnant dans le temps les interdictions de circuler, il y aura de la grogne.
On en peut plus tolérer ces pollutions dans nos grandes villes. La dernière fois que je suis allé à paris c’était proprement irrespirable pour moi dans la rue, et mon masque était tout noir de particules.
Alors OK il ne faut pas tout faire d’un seul coup mais il faut vraiment avancer.
Comme par hasard, l’année des présidentielles, l’état traîne sur un aspect nouveau du CSA… Comme si c’était son habitude!
Puis pour le trafic de transit, cela va être rigolo… et une ville, une règle/échéancier différent! Simple… Sans parler du cas ou on traverse l’Europe.
Tout cela pour une vignette mauve ou jaune (relookée en étoile pour 2024, ça rappellera des souvenirs?) qui ne tiens compte d’aucune évolution des normes depuis 2011.
Changer de bagnole… ou de région? A priori beaucoup de parisiens ont déjà choisi depuis quelques années et ça s’accélère.
Je suis heureux de quitter la région dans quelques semaines. Je ne doute pas que ce dispositif va se déployer mais ce sont toujours quelques années de gagnées.
Thibaut, quand vous écrivez :
« La ZFE qui prend le périmètre de l’A86 en Ile-de-France interdira la circulation des véhicules Crit’Air 3 ou plus la semaine de 8 heures à 20 heures sauf jours … »
Ceci entre en contradiction avec le fait que vous précisez que l’A86 n’est pas comprise.
Pourriez vous m’éclairer ?
Merci
Christophe