La BMW série 2 coupé 230i arrive en Europe

Chaînon manquant

La 230i Coupé comble l’écart entre la 220i, dotée d’un quatre cylindres essence 2.0 litres de 184 ch et 300 N m de couple, la 220d et la M240i xDrive qui reçoit le 6-cylindres en ligne 3.0 de 374 ch et 500 N m de couple associé à une transmission intégrale xDrive non déconnectable. En attendant le monstre M2 6 cylindres, la 230i propose une alternative de conduite plus « puriste » en combinant la propulsion et une motorisation puissante. Avec 245 chevaux, soit une dizaine de moins que la version américaine, mais un couple identique de 400 Nm, la 230i réalise, selon les spécifications d’usine, le 0 à 100 Km/h en 5,9 secondes

Les ingénieurs de BMW ont peaufiné le collecteur d’échappement intégré à la culasse afin de réduire les émissions dans le cadre des normes européennes et améliorer la puissance délivrée. De plus, le coupé 230i utilise la dernière technologie de turbocompression et fonctionne avec une boîte de vitesses Steptronic à huit rapports standard. Le quatre cylindres plus petit et l’absence de roues avant motrices offrent également un net avantage en termes de poids total : avec environ 1 600 kilos, la 230i est environ 150 kilos inférieure à la M240i xDrive. L’agilité devrait s’en ressentir !

Un pack spécial pour les 50 ans de Motorsport

La Série 2 Coupé reçoit de série un système de contrôle de lancement et des palettes de changement de vitesse sur le volant. Comme tous les autres modèles avec le pack M Sport, elle peut être commandée avec les logos M accrocheurs sur le capot, le couvercle du coffre et les moyeux de roue, qui sont exclusivement disponibles en cette année anniversaire des 50 ans de M. Gmbh, un évènement dont nous reparlerons bientôt. Avec le pack M Sport, vous obtenez aussi une garniture de pavillon noire, des sièges sport, un volant sport, des jantes en alliage plus grandes, un pack aérodynamique et une ligne Shadowline premium.

De plus, les clients peuvent opter, moyennant des frais supplémentaires, pour un différentiel sport M dans la transmission finale. Le 230i se vend à partir de 43 200 € sur son marché intérieur.

(14 commentaires)

    1. C’est un grand véhicule tout de même.
      Plus de 4,50 m de long la bestiole (qui est un coach strico sensu et non un coupé 🙂 ).
      C’est très comparable à la Classe A berline chez Mercedes par exemple qui elle aussi en fonction des motorisations frôle les 1700 kg (comme la M240i en xDrive).
      Il faudrait entièrement démonter la voiture, mais les insonorisants doivent peser un peu lourd. Les vitrages aussi sans doute.
      Reste tout l’accastillage intérieur qui finit d’ajouter le poids…

    2. Avec 4,53 m, c’est plus vraiment un petit coupé, elle est plus longue qu’une E46.
      La boitauto 8 rapports pèse plus lourd qu’une simple boite méca.
      Plus l’équipement de confort, l’insonorisation poussé, les normes…

    3. C’est pas vraiment un petit coupé, mais se retrouver au poids de la série 3 en version touring/diesel (motorisations plus lourdes), on peut en penser qu’il y avait possibilité de mieux faire. Surtout pour le tarif demandé. Pas de E85 non plus visiblement, pour adoucir au moins le malus?

  1. la dernière BMW thermique désirable, mais 4 cyl, 2RM et 1600 kg! c’était le poids de la série 330D de 2018…
    Qu’est ce que rajoute BM pour faire aussi lourd?
    et dommage que ce ne soit pas le moteur de 300 cv de la mini JCW

    1. Le 2L existe en effet en 306 cv comme sur la 235ix F44 grand coupé. Ca serait pas mal en effet (mais peut-être un peu trop d’ombre à la 240 ?)

    2. Je parierais ma chemise que c’est le même moteur, juste dégonflé … En fonction des années et modèles, une 320i avait le même moteur à 306 et une simple reprog te fait gagner plus de 120cv !

      A voir pour cette version, mais si c’est le cas, un petit coupé de 300cv à un prix plus raisonnable, ça peut devenir une belle voiture pour faire du circuit !

  2. La meilleure des BMW !
    …et une vraie
    Malheureusement pour la marque, fait pour une époque dépassée.
    A acheter comme les Alfa Giulia V6… Futur collector.

  3. Le coupé reste fidèle à la propulsion et c’est une bonne chose. Malheureusement tout laisse à penser qu’il s’agit de la dernière. J’espère me tromper. Mais une chose est sûre, la nouvelle Série 2 coupé est un futur collector

  4. Tous les essais de cette 230i sont unanimement dythirambiques, pas un ne fait état d’un surpoids ressenti à la conduite, donc merci (une fois de plus) pour vos considérations à côté de la plaque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *