Vanwall, ce nom ne vous dit sans doute rien si vous n’êtes pas un historien de la course auto ou si vous n’avez pas vécu l’année 1958. Vanwall, c’est le tout premier constructeur officiellement champion de Formule 1 en 1958. En effet, si le championnat de Formule 1 date de 1950, le titre constructeur n’a été décerné qu’à partir de 1958. Les pilotes Vanwall de l’époque s’appelaient Sir Stirling Moss, le « champion sans couronne » (il aurait dû l’être en 58) et Tony Brooks. Vanwall a quitté la F1 en 1960 mais le nom résonne encore pour les passionnés de sport automobile.
Et donc, voilà que ByKolles prend le nom de Vanwall Racing. Le prototype Hypercar est montré en maquette 3D tandis que le montage du premier proto roulant continue. Il devrait bientôt prendre la piste. La Vanwall évolue par rapport aux premiers rendus 3D présentés. Les évolutions sont par exemple sur l’avant avec un splitter redessiné, ainsi que les ailes qui accueillent les feux qui sont différentes. On peut aussi remarquer que les ailes descendent plus loin sur les flancs. La partie haute du cockpit, ou l’aileron de requin. sont aussi différents. Enfin, l’aileron arrière voit ses montants pleinement intégrés à la fin des ailes arrière.
Last week our #Hypercar roared! Another milestone. We are now looking forward to our first test, imminent. pic.twitter.com/YcJ1YhAebt
— ByKOLLES (@ByKOLLES) January 21, 2022
Une version de route toujours envisagée
ByKolles, pardon, Vanwall, prévoit visiblement toujours de produire une voiture de route à partir du prototype de course. Pour cela, bravo ! En revanche, la réutilisation du nom semble sujet à polémique. Certains médias affirment qu’il n’y a pas de lien entre Vanwall Racing et Vanwall 1958. Cette dernière restaure les Vanwall d’époque, et a lancé la construction de 6 monoplaces Vanwall VW5 de 1958 en « continuation ». Cette société Vanwall 1958 a déposé la marque sur plein de régions du monde. Si PMC Gmbh (société partenaire de ByKolles) semble avoir déposer la marque, c’est postérieur. Cela pourrait provoquer une bataille juridique pour cette propriété et l’utilisation du nom.
La famille Vanderwell ne serait pas non plus derrière cet engagement en championnat du monde d’endurance WEC. Alors ByKolles nous referait-elle le coup de Lotus F1 Racing devenue Lotus Racing, puis Team Lotus et enfin Caterham F1 ? Les grands noms britanniques ou autres du sport automobiles sont toujours porteurs d’image et suscitent les appétits. Les héritages sont souvent compliqués avec parfois des familles héritières déchirées, ou des marques qui sont carrément passées entre les mains d’associations.
On devrait en savoir plus dans quelques semaines, à la fois sur la voiture et sur le nom de l’écurie. En revanche, on ne devrait pas voir le proto aux 24 heures du Mans cette année. Peut-être que Colin Kolles obtiendra une dérogation pour quelques courses de déverminage cette saison avant un plein engagement en 2023.
Illustration : ByKolles
» Alors ByKolles nous referait-elle le coup de Lotus F1 Racing devenue Lotus Racing, puis Team Lotus et enfin Caterham F1 ? »
Alors en soit Bykolles à déjà participé à tout ça en faisant rouler la Lotus LMP2 au même moment où Rebellion avait un gros logo Lotus sur la carrosserie.
Dans le meilleurs des cas on devrait les avoirs sur la liste de réserve du mans, mais faudrait arrêté d’être en retard, la voiture devait rouler en novembre, en décembre, ils auraient pu être près pour le mans l’année dernière…
C’est vrai ! La voiture lmp1 a méme eu Lotus comme nom de châssis avant CMP.
En tout cas il est fort ce Kolles… avoir coulé autant de boîtes à si haut niveau et toujours trouver des finacements, continuer à faire parler de lui et rejouer les même coup encore et toujours…
On parle tellement d’eux (avoir délectation je ne m’en cache pas) alors qu’ils n’ont de mémoire (j’ai peut-être raté une année?) jamais finis le Mans.
A chaque fois que je vais au Mans, je pose ma chaise, j’ouvre une bière, je regarde les amis et on parie sur l’heure d’abandon de la ByKolles (comme avant on blaguait sur le nombre de tour de la Lamborghini Japonaise en GTE pro).