Alpine : le nouveau crossover GT sera produit à Dieppe

C’est à l’occasion d’une visite du Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en présence d’Esteban Ocon, pilote de l’écurie Alpine en F1, ainsi que de Laurent Rossi, CEO d’Alpine, que le DG du groupe Renault, Luca de Meo a fait cette annonce. Cette production d’un crossover sportif doit permettre d’assurer l’avenir du site.

Mais, le véhicule ne sera pas lancé avant 2025 et d’ici-là, c’est l’Alpine A110, l’héritière, qui devra animer l’usine. La perspective de voir Alpine 100% électrique va peut-être doper les ventes sur les un peu plus de 3 dernières années de production de la berlinette.

Pour rappel, Alpine prévoit de lancer trois modèles 100% électriques et sportifs. Il y aura une compacte, un crossover et la remplaçante de l’A110. La compacte devrait être assemblée par Renault à Douai, sur la même chaîne que la future Renault 5 électrique et sa soeur la Nissan « Micra » EV. Mais, Dieppe va devoir s’agrandir pour, à la fois produire la descendante de l’A110, et donc, ce crossover. C’est le plan « CAP 2024 ».

« Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé »

Le groupe Renault va investir sur le site de Dieppe. Il doit, à terme, pouvoir accueillir la nouvelle CMF-EV. C’est la principale plateforme modulaire électrique de l’Alliance. Luca de Meo compte sur cette silhouette à la mode de SUV/CUV pour voir les ventes d’Alpine décoller. Il compte également sur l’image de la marque investie en endurance WEC et en Formule 1. L’équipe de F1 (ex-Renault) est en train d’être totalement remaniée par Laurent Rossi. Quant à l’endurance, Alpine est en Hypercar avec une « vieille » LMP1. Toutefois, la marque devrait présenter une vraie Hypercar en 2024.

C’est tout de même un grand-écart pour la communication d’expliquer qu’Alpine va devenir 100% électrique et sportif tout en étant engagé en compétition thermique, fut elle hybridée. Luca de Meo compte s’inspirer de Porsche par exemple qui a su développer la marque sportive via le Cayenne, la Panamera puis le Macan. Le tout permettant de conserver l’historique 911.

La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé est désormais le nouveau nom du site, en hommage au fondateur de la marque Seinomarine.

Illustration : Alpine

(25 commentaires)

    1. @RICO : oui et non…

      On peut dire que oui car Rédélé c’était du thermique.
      Mais surtout, Rédélé c’était moteurs efficients sur des châssis modifiés (voire spécifiques) et des carrosseries modifiées (voire spécifiques).
      La A106 était un coach (Rédélé savait la nomenclature des voitures…ce n’était pas un « coupé ») sur base de 4CV…une roturière avec un moteur basique, mais surtout une très belle carrosserie (Chappe et Gessalin) et une légèreté (entre 50 et 100 kg de moins que la familiale 4CV).

      Est-ce que Rédélé aurait approuvé un SUV ? Difficile de parler pour lui évidemment. Mais dans son esprit, il fallait une sportive populaire…si populaire signifie « à la mode » alors le CUV est dans le ton.
      Sportif le SUV ? Aïe….là ça couine…mais avec l’électronique et le savoir-faire, on arrive à faire désormais des hippopotames en ballerines…

      En revanche, Rédélé aurait rigolé quand Luca de Meo a annoncé la fin de Renault Sport pour mettre en avant Alpine.
      Rédélé a tenté d’aller en F1 à plusieurs reprises et s’est fait repousser par Renault qui a même récupérer le concept A500 pour sa propre entrée en F1.
      C’est la vengeance de Rédélé de voir Alpine au Mans et en F1.

      L’A442B (et les autres protos du Mans) est officiellement une Renault Alpine…aux couleurs de Renault Sport. Elle aurait dû être bleue et s’appeler Alpine…
      Douce revanche.

      https://www.leblogauto.com/2020/04/na-jamais-couru-ep-17-lalpine-a500-renault-tuer.html
      https://www.leblogauto.com/2020/03/na-jamais-couru-episode-9-lalpine-a350-de-f1.html

  1. Woua il est loin le culte du secret voulu par Goshn. A une époque Renault c’était l’omerta, les journalistes autos en garde à vue pour avoir révélé une Twingo et surtout pas parler aux médias!

    Là c’est communication bien calibrée.
    Effeuillage de nouveautés.
    Motoriste qui parle toutes les deux semaines à la presse.
    Concepts délirants et même volants.
    Et visites sur les sites de production souvent!
    Une actualité.

    Le jour et la nuit. On va pas s’en plaindre.

    1. pas forcement sam
      pas forcement
      autre contexte

      La Twingo était spécifique, relativement différente des autres voitures, aurait pu apporter un avantage si le succès était présent. De part sa modularité, on pouvait faire soit une petite voiture 4 places, ou encore une voiture plus petite 2 places (Smart). Une véhicule ayant une performance équivalente à une citadine normale (ps: pas comme l’AMI, hein!), tout en étant très compacte facile à garer, un avantage dans des villes encombrées. Pas trop lourde (par rapport aux voitures 4 places), donc consommation mesurée en ville (roulage saccadée). Prévue pour recevoir une version électrique. Pas trop chères puisque partageant le développement et des composants entre les versions 2 et 4 places. Etc…. En ayant de l’avance sur la concurrence, chaque mois de secret maintenu, c’est d’autant d’avance commercial qu’aurait Renault et Mercedes.

      https://www.inc-conso.fr/sites/default/files/image3_3.jpg
      MAIS pas de bol. Les Twingo II et Smart sortaient en 2014….pile poil avec la chute du cours de pétrole. Tout le monde pissait sur les voiturettes (Aygo, C1, Panda, Twingo Smart….), et voulait des SUV, sans oublier cette loi européenne débile qui permet des niveaux d’émission plus élevées pour les grosses et lourdes voitures, et pénalisant ceux qui ont des petits voitures dans leur gamme (ex Fiat), et poussant les autres constructeur à abandonner leur petites voitures eux aussi.

      SI le pétrole aurait continué à grimper, et/ou si Bruxelles n’était pas si « faibles » (face aux constructeurs allemands), alors la Twingo II et la Smart aurait été un succès. Et on aurait vu la chose autrement. On aurait dit que Ghosn avait raison de garder secret son projet twingo-smart le plus longtemps possible. Mais aujourd’hui, au vu du bide de ces 2 voitures, sans une prise de recul, alors on peut tirer une autre conclusion « Carlos avait fait un caca nerveux, à tout vouloir garder en secret…. », ce qui n’était pas du tout la nature de Carlos Ghosn. C’est un homme médiatisé, qui aime être médiatisé (ex: en 2010, il avait crié bien haut bien fort qu’il va lancer dans les VE, en y consacrant 4 milliards €, soit plus que n’importe quel autre constructeur conventionnel)

    2. Cela fait aussi partie de la com des dirigeants.
      Il y a 2 ans, ils ont beaucoup chargé la barque sur l’analyse de la situation et sur le bilan financier.
      Et maintenant c’est « Grâce à nous, notre travail et notre perspicacité, le groupe se redresse à une vitesse inespérée, on a un plan produit du tonnerre de dieu … »
      Dans un cas comme dans l’autre, c’est exagéré. Mais cela fait partie du jeu

  2. Il peut bien faire le pitre devant une alpine notre ministre. Qu’elle honte, lui et ses prédécesseurs ont tout fait pour détruire les voitures premiums et sportives françaises. Quand a une sportive électrique, ca me fait rire. L’électrique c’est tout au démarrage et rien après.

      1. D’un autre côté ça ne sert à rien. Ce ne sont pas des voitures de sport destinées à faire du circuit.
        La pêche jusqu’à 150km/h c’est largement suffisant pour rouler sur route ouverte!
        L’important c’est la puissance et la vivacité jusqu’à 130 et pouvoir mettre un coup d’électrons pour un dépassement sur l’autoroute jusqu’à 150.
        On ne croise plus aucune voiture au delà de 150 sur l’autoroute, alors que c’était courant il y a 30 ans. Même les berlines survitaminees type M3 se traînent comme les autres.

        L’important avec une électrique c’est l’efficience a 130kmh pour celui qui fait des km et un bon réseau de recharge rapide

        1. @AXSPORT
          Mais les VE se vendent !
          Actuellement, une commande d’un TMY c’est livraison en juin !
          D’habitude c’est 2 à 3 mois maxi, pas 6 mois chez Tesla.
          Cet après midi j’ai fais une course à Dinard, j’ai croisé presque 10 Tesla (3 ou 4 TM3, 3 TMY, 1 TMS et 1 TMX) sur la route !
          Ainsi que d’autres VE : dont 1 ioniq 5,2 EV6, des VW ID3 et ID4 …
          Il y a eu une réunion de dirigeants là ou je travaille, sur la quinzaine de voitures sur le parking dédié il y avait 5 Tesla, 1 Kia EV6, et 1Volvo (qui chargeait).

          Ouvrez les yeux, il y a de plus en plus de véhicules électriques sur les routes.

          et les qualités de certaines marques commencent à être reconnues !

  3. Ce qui me tue, c’est de voir un ministre du budget qui taxe les voitures et les carburants et qui fait le beau dans une Alpine ?

    1. oui c’est vrai, essence gratuite aux pompes, aucune taxe tva à 0..
      Ca gène qq un que qq pékins roulent en Porsche ?
      un pays ne fonctionnent pas sans argent, et il n’y a pas d’argent magique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *