Une Nissan Micra 100% électrique produite en France

Pour le moment ce véhicule n’est pas officiellement une « Micra ». Cependant, ce sera bien son successeur. Assemblé sur la nouvelle plateforme commune électrique de l’Alliance, la CMF B-EV, cette Micra (appelons la comme cela) électrique sera une sœur de la Renault 5 dont un concept a été présenté par Renault il y a quelques mois.

Comme la Renault 5 électrique, la Nissan Micra VEB sera produite dans le nord de la France, à Renault ElectriCity (Douai, Maubeuges, Ruitz). Comme la Micra, ce véhicule sera l’entrée de gamme de Nissan en Europe. Fini le petit véhicule thermique chez Nissan en Europe. Selon le constructeur, bien que reposant sur une base commune, ce véhicule se distinguera par son dessin. Sur les premières images, on a affaire à une Micra suggérée par les traits. Enfin, une Micra « à l’ancienne » version K12 ou K13.

« Ce tout nouveau modèle sera conçu par Nissan et conçu et fabriqué par Renault à l’aide de notre nouvelle plate-forme commune, maximisant l’utilisation des actifs de notre Alliance tout en conservant son identité Nissan », a déclaré Ashwani Gupta, directeur d’exploitation de Nissan.

Bonne nouvelle pour Renault et l’emploi en France

Cette annonce d’un petit véhicule électrique est une bonne nouvelle pour le Groupe Renault. Cette Micra EV permettra à ElectriCity d’améliorer sa compétitivité en augmentant les volumes produits. Pour l’emploi en France c’est aussi une bonne nouvelle. Cela compensera un peu les pertes d’emploi dans les fonderies par exemple, pertes dues à l’électrification mais aussi à la délocalisation de ces emplois à l’est ou ailleurs.

Les économies d’échelle vont s’accélérer au sein de l’Alliance, et pour l’Europe, Renault devrait en tirer quelques bénéfices avec plus d’assemblage pour les partenaires. L’un des exemples est le NV200 assemblé à Barcelone par Nissan qui devient le NV250, un clone du Renault Kangoo, et assemblé à Maubeuge. Cette Micra EV sera dans la lignée de la Nissan Micra actuelle qui est assemblée à Flins (Yvelines). Flins cessera l’assemblage de véhicule pour se consacrer au recyclage. La Micra filera alors dans le Nord.

Le nom, les caractéristiques, la plastique, etc. devraient être dévoilés au fur et à mesure avant la commercialisation. La Renault 5 électrique est prévue pour 2024. Aussi, il ne faut sans doute pas attendre cette Micra 100% électrique avant la fin 2024, voire le début 2025.

Illustration : Nissan et copie d’écran vidéo

(23 commentaires)

  1. Génial… Ils ont retrouvé (enfin) le mode d’emploi…Comment faire une bonne alliance, avec 15 années de retard 😉
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, comme je le dis souvent.

    1. La Micra actuelle est déjà une Clio 4 recarrossée, fabriquée par Renault sur les mêmes chaînes que l’était partiellement la Clio 4 (Flins).

      1. La Micra actuelle utilise la plateforme B, la première plateforme développée par Nissan suite à la prise de controle de Renault. Le premier véhicule l’utilisant était la March (la micra adaptée au japon). Ensuite, c’était la Renault Modus, puis la Clio 3. Les autres voitures suivante de l’Alliance ont continué à utiliser cette plateforme

        La dernière Clio a abandonné cette plateforme B, et est passée à la plateforme modulaire CMFB. Vu la très faible vente de la Micra, Nissan n’avait pas jugé nécessaire de redévelopper une nouvelle Micra CMFB. Le peu de volume sert à maintenir le site de Flins….le temps que Renault fasse ménage dans sa transformation. Maintenant que l’Europe tape pour le passage à l’élect, alors Nissan « confie » à Renault le développement et fabrication de sa future e-Micra (c.a.d reprendre des bases développées par renault, puis fabriquer par de dernier aussi)

        1. Non elle utilise une plateforme V qui n’a rien a voir… Il suffit de voir ave le reservoir est à gauche et non a droite comme sur la plateforme B

          1. @Zzeria : Oui et non. La « V-Platform » est l’évolution de la B-Platform. V pour versatile.

            La B-Platform a été développé suite au rachat (pardon le partenariat….) par Renault et lancée en 2002.
            Depuis 2010, la B-Platform est appelée V-Platform et cette Micra est sur une version modifiée de la V-Platform.

            https://europe.nissannews.com/en-GB/releases/release-5434-keeping-small-cars-simple
            https://europe.nissannews.com/en-GB/releases/release-426170358-production-of-all-new-nissan-micra-begins

  2. Tu m’étonnes… Qu’avec enfin de bonnes initiatives que l’action Renault de près de 9 % en seulement 2 jours.
    Enfin, on parle de Renault en bien !

  3. Le style retourne a ces origines – Je suis pas fan de la K12/K13 mais il avait un bon public féminin que la version actuelle a complètement perdue !

    1. @Rakihoney. Ben c’est frustrant! Car elle a l’air plaisante.
      Cela laisse le temps à Citroën de réfléchir sur le style pour sa prochaine puce.

      1. Clairement. D’autant qu’ils avaient testé aussi le style grands yeux.
        Mais côté puce, pas sûr qu’il y ait une remplaçante de prévue sous la C3. A part l’Ami.

  4. Avec ces nouvelles plateformes électriques la modularité est de mise. Rien de plus facile de rajouter des batteries ou de changer la carrosserie.

  5. Mouais c’est du marketing – Le nombre de pièces communes doit pas être élevé. L’échappement est a droite pour la micra et a gauche pour la clio – le compartiment moteur c’est un peu mieux mais la boite a air et la batterie sont inversés.
    Il faudrait regarder sous un pont pour voir les commonalités.

    1. pièces communes entre la dernière Micra et la précédente Clio IV?

      -plateforme
      -moteur 0.9 TCE
      -moteur 1.0 TCE
      -moteur 1.5 dCi
      -et très surement les boites de vitesses qui vont avec
      -et très surement aussi le train roulant
      -et très surement le train arrière
      Les composants les plus couteux sont en commun

      Pour le reste, ce ne sont que des détails
      Par exemple, la ligne d’échappement passe d’abord par le milieu de la voiture, par le tunnel de transmission, ce bossage au milieu de la voiture. Ensuite, que ça part à gauche ou à droite, c’est peanut comme différence…et il y a même une très bonne raison pour cela

      Nissan a/avait une certaine présence aux UK, grâce à leur méga usine Sanderland. Dans le reste de l’Europe, la Micra compte pour peanut face aux mastodontes Clio, 20x, Polo, Fiesta….
      La Micra europe sert aussi de base pour la March au Japon
      Japon,UK, des pays où la Micra March compte, et où on roule à gauche. De ce fait, ça devient normal d’avoir le réservoir à gauche de la voiture, tout comme la Clio IV a le réservoir à droite.
      Les Clio et Micra/March ont été optimisées par rapport à leur marchés principaux. Et donc si le résevoir est ici, alors l’échappement est à l’autre côté.

      1. Le coté du remplissage n’a aucun rapport avec la conduite a droite ou à gauche…
        C’est bizarre mais les 208 ont le reservoir à gauche pourtant elle sont majoritairement vendues en LHD…
        Et c’est même plus facile d’avoir le remplissage du même coté que la conduite !

          1. C’est quoi pour toi un chassis ? Le soubassement tolé ?
            Une plateforme c’est les trains roulants, la tolerie du soubassement, du compartiment moteur, le HVAC, le systeme de carburant… et j’en oublie
            Si tu veux savoir si 2 voitures sont sur la même plateforme, tu mets les voitures sur un pont et tu regardes en dessous apres avoir enlevé les ecrans aéro.

            Par exemple tu prends une 208 I et une C3 Aircross : tout est pareil quasiment.

            Sur la Micra et la clio : quasi tout est différent.

            Je peux pas vraiment mettre les images en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *