Stellantis: la production russe sera importée en Europe

Une production d’utilitaires en hausse

Stellantis ne contrôle que 1 % du marché automobile en Russie, mais il y exploite une usine dans la ville de Kalouga, à environ 200 kilomètres au sud-est de Moscou, fondée au départ en co-entreprise avec le japonais Mitsubishi. La production du monospace Fiat Scudo va démarrer en Russie d’ici la fin de l’année dans le but de vendre la production à l’étranger, car Stellantis veut transformer l’usine de Kalouga en une plaque tournante pour l’exportation de moteurs et de voitures vers l’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique du Nord.

Les modèles concernés sont les Peugeot Expert, Opel Vivaro et Citroën Jumpy. Le groupe y a doublé en 2021 la production de voitures à l’usine PSMA Rus (Kaluga) par rapport à 2020. L’année dernière, la société a localisé une nouvelle plate-forme pour la production de mini-fourgonnettes et de fourgonnettes compactes Peugeot ainsi que l’assemblage en série de moteurs diesel destinés à l’exportation.

« D’ici fin 2022, l’usine prévoit de commencer à assembler des transmissions manuelles, ainsi qu’un modèle commercial de Fiat Scudo destiné à l’exportation », a indiqué le service de presse.

La relance après les vaches maigres

L’usine PSMA Rus est située dans le parc industriel de Rosva. Initialement, l’usine de Kalouga était une co-entreprise entre le groupe PSA et Mitsubishi, dont PSA détenait 70% des parts, avec pour objectif la fabrication des Peugeot 4007 et Citroën C-crosser ainsi que des Peugeot 308 et Citroën C4 L. Après quelques années difficiles, l’usine de Kaluga a connu un investissement de 500 millions d’€ en 2019 et voit, en 2022, son avenir assuré avec de nouveaux véhicules et pièces à fabriquer.

Les investissements dans le projet se sont élevés à 550 millions d’euros. Actuellement, l’usine produit des Peugeot 408, des berlines Citroën C4, des Opel Zafira, des Mitsubishi Outlander, des Mitsubishi Pajero Sport, ainsi que des fourgons utilitaires Peugeot Expert et Citroën Jumpy, des minibus passagers Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller. Les deux chaînes de montage permettent de produire jusqu’à 125 000 voitures par an.

Un autre projet important à l’usine PSMA Rus sera le lancement de la production de transmissions manuelles fin 2022. L’expansion de la production et le lancement de nouveaux projets en 2021 ont permis de créer plus de 1 000 emplois supplémentaires dans la région de Kalouga.

Notre avis, par leblogauto.com

Si l’usine de Kalouga peut souffler, des interrogations demeurent sur l’avenir des 25 usines du groupe présentes au sein de l’Union européenne, face aux questions de surcapacités sur le vieux continent du groupe né de la fusion de PSA et FCA.

(44 commentaires)

  1. Demain, la Russie attaque l’Ukraine… Et nous sommes obligés de boycotté la production Stellantis russe…
    … le gaz aussi.

    1. Les russes ne vont pas envahir l´Ukraine…qui veut d´un poids mort corrumpu de 40 millions d´habitants a nourrir.

      Cést un pretexte pour le complexe militaro industrielle americain de continuer d ávoir un enemi et creer la panique sur les vassaux europeens pour qu´ils achetent du matos americain ‘(F-35 etc ).

      Tout les partis politiques et media russes ne comprennent pas cette hysterie occidentale.
      On arme l´armée ukrainienne pour attaquer les regions russophones .La langue russe (40%) est interdite par le gvt d´extreme droite ukrainien .

      Poutine va aux jeux Olympiques de Pekin dans une semaine, jamais les russes attaquerons.

      Vous mangez ce que dis nos medias comme en 2003 , vous avez mangé que l Irak avait des armes de detructions massif 🙂

      1. Les 100.000 hommes massés aux frontières surarmées ne sont pas des inventions !
        Comme les déclarations de Poutine et de la Biélorussie !
        OK ça peut arranger le complexe militaro-industriel américain.
        Mais les pays européens livrent des armes en stock (souvent vieilles) comme les petits pays baltes.
        La Russie est 20 X plus fortes que l’Ukraine et 2 X plus fortes que l’Europe entière… Pourtant, l’économie Russe est plus petite que la France !
        Pour rentabiliser son armée, la Russie a besoin de faire des conquêtes.

        1. Avez-vous fait une comparaison des forces militaires entre la Russie VS l’Ukraine ?
          Ce n’est pas l’Ukraine qui risque de menacer la Russie !
          Il faut arrêter de regarder RT France ou Sputnik

          1. Les accords de Minsk ne sont toujours pas appliqués par le gvt ukrainien. Accord parrianné par la France et l´Allemagne.

            J ai hate que des Russes et Chinois massent des troupes au Mexique, vous allez voir l ´hysterie de nos medias.

            Vivement que les russes mettent quelques missiles hypersoniques à Cuba.

            Je ne crois en aucun que les USA sont nos amis dans cette affaire.Remplacer le gas russe par du gas liquéfies (2x fois plus cher et plus polluant) est a mon avis leurs objectif (voir ce que dit le gvt Biden).

            Le probleme est que vu que les asiatiques payent plus cher leur gas, les américains les fournissent en priorité….

            Commencer a acheter un poele à bois et isoler votre maison, l´inflation des prix de l energie n´est pas pret de disparaitre.

          2. Je ne suis absolument pas pro US.
            Ce sont nos adversaires économiques qui ne se privent pas de nous faire des crasses.
            Mais en attendant, ils menacent personne dans une invasion comme la Russie… Restant dans les faits et non pas dès les mots qui sortent de la propagande des deux côtés !

          3. Les Américains… Avec tous leurs défauts… On était bien content qui soit là en 1944 !?
            Après, effectivement, il a fallu les virer.
            Les Allemands en mai 1945, après les offensives russes en Allemagne de l’Est, étaient tous prêts à marcher jour et nuit vers l’ouest pour se rendre plutôt aux G.I. plutôt qu’à l’Armée rouge.

          4. Poutine masse des hommes à la frontière Ukrainienne pour faire pression, il veut juste que l’Ukraine ne rejoigne pas l’OTAN.

          5. « Je ne crois en aucun que les USA sont nos amis dans cette affaire. »
            Les russes non plus.

            « J ai hate que des Russes et Chinois massent des troupes au Mexique, vous allez voir l ´hysterie de nos medias.

            Vivement que les russes mettent quelques missiles hypersoniques à Cuba. »
            Vous êtes bien le seul. La dernière fois que les russes ont massés des missiles à Cuba – c’était encore l’ère soviétique – ça faillit finir en Troisième guerre mondiale.
            De toutes façons, quelle qu’en soit l’issu de la crise ukrainienne, les russes n’en sortiront pas grandis dans cette histoire.

            Pour en revenir au sujet – après tout c’est un site qui parle d’automobile – encore une délocalisation chez Stellantis. Cela commence à faire beaucoup.

          6. « Les accords de Minsk ne sont toujours pas appliqués par le gvt ukrainien. Accord parrianné par la France et l´Allemagne. »
            C’est l’accord Minsk II, signé le 12 février 2015, qui est parrainé par la France et l’Allemagne. Il fait suite à Minsk I, ou Protocole de Minsk, signé le 5 septembre 2014 par l’Ukraine, la Russie et les Etats séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Protocle signé… et violé le lendemain par les séparatistes, qui ont attaqué le village de Chyrokino.

      2. Ce qui est marrant avec les poutinolâtres c’est que TOUT est une invention des occidentaux. Ce n’est pas comme si les russes viennent – directement ou indirectement – foutre leur m… dans les zones périphériques (Crimée, Donbass, Tchétchénie, Biélorussie,…). Même la pourtant peu guerrière Suède a rétablie en 2017 le service militaire suite à des mouvement russes près de ses frontières. Idem la Lituanie en 2015.
        Mais à part ça, ils vont nous rabâcher que c’est de la propagande des « méchant » occidentaux afin de discréditer le « gentil » Poutine (qui, comme chacun le sait, est un parangon de démocratie).

        1. Faire adhérer des anciennes Rep sous influence russes pendant des décennies, ce n’est pas tenter de foutre la dawa peu etre ? Les Russes defendent leurs sphre d’influence, peut on les en blamer ? Les Ricains se permettent juste de le faire avec eux , ne pouvant le faire avec les chinois sous peine de s’en reprendre une .

          1. « Faire adhérer des anciennes Rep sous influence russes pendant des décennies, ce n’est pas tenter de foutre la dawa peu etre ? »
            Les anciennes Républiques soviétiques – et pas que – sont venues d’elles même. Et pour quelle raison à ton avis? Pour fuir l’influence russe, jusqu’ici plutôt néfaste. L’Ukraine, jusqu’à preuve du contraire, est souveraine. Si elle veut adhérer à l’Union européenne ou à l’OTAN c’est son droit, la Russie n’a rien à faire là dedans.
            « Les Russes defendent leurs sphre d’influence, peut on les en blamer ? »
            Oui, on est plus à l’époque soviétique.
            « Les Ricains se permettent juste de le faire avec eux , ne pouvant le faire avec les chinois sous peine de s’en reprendre une . »
            Ah les méchants ricains qui viennent foutre partout leur boxon, c’est la bonne vieille excuse des poutinolâtres pour atténuer les exactions de leurs idole.

          2. Regardes sur une carte ou les gentils Ricains mettent leurs bases de l’OTAN, On pourrait presque dessiner une frontière autour de 2 grand pays.

            NB, aucunnement fan du Staline en jupon, donc les bassesses de collegienne merci de les garder pour soi … je vais devenir méchant sinon…

          3. « NB, aucunnement fan du Staline en jupon, donc les bassesses de collegienne merci de les garder pour soi … je vais devenir méchant sinon… »
            Pour quelqu’un qui n’est pas fan du « Staline en jupon » tu défends bien sa politique.
            « Regardes sur une carte ou les gentils Ricains »
            Désolé, je ne trouve pas plus les américains gentils que les autres, bien au contraire. Mais critiquer un pays impérialiste en mettant en avant un autre pays impérialiste, comment dirais-je…

          4. @ghosn, Chine et russie tentent par tous les moyens d’étendre leur zone d’influence, principalement pour des raisons d’appro stratégiques, Russie au Mali, Chine dans la moitié voir les 3/4 de l’Afrique..
            ca fait un bail que la zone d’influence des USA se contracte, en particulier parce que leur politique de soutien des gouvernements locaux a laissé au pouvoir des dictateurs d’opérettes, mais très loin d’être recommandables et dont leur seul titre de gloire était d’être anticommuniste primaire.
            Résultats finaux, les populations locales ont fait de l’urticaire et à la première occasion se sont jetés dans les bras des « vrais communistes ».
            Les deux Chine et Russie, ne soutiennent pas les gouvernants mais injectent de l’argent, prêtent à gogo, font signer des reconnaissances de dettes et bimm.. Le piège se referme..
            Soit en direct (Chine) soit via des indéodés, ‘Wagner et Co).
            Donc des bases de l’Otan dans les pays limitrophes de l’Europe occidentale ? quelle surprise… C’était quoi le but le l’Otan déjà ?
            Donc les zozo communistes nous enferment dans une stratégie de coupure de toutes nos sources d’approvisionnement et on devrait regarder ailleurs ?
            Russie joue au feu en Ukraine et Chine sur Taïwan, les deux réfutant la règle première des peuples à disposer d’eux mêmes…
            Ces deux pays espèrent nous obliger à la confrontation sur des points sans aucune importance stratégique fondamentale pour eux et pendant ce temps là font leur petit Yalta mondial en douce…

      3. « Les russes ne vont pas envahir l´Ukraine…qui veut d´un poids mort corrumpu de 40 millions d´habitants a nourrir. »

        Hum hum….

      4. Alors @samuel, qui avait raison ? 😉
        « Les russes ne vont pas envahir l´Ukraine…qui veut d´un poids mort corrumpu de 40 millions d´habitants a nourrir. »
        L’Ukraine est riche au niveau de son agriculture et de son élevage et de son sous-sol.
        Avant, techniquement, ils étaient très bons dans l’aviation… Antonov, Motor Sich

    2. Le génocide des Ouighours, la répression au Tibet, Hong Kong, la guerre larvée entre Taiwan et la mère patrie ne nous empêchent pas de continuer à commercer avec la Chine.
      alors franchement, que la sainte Russie reprenne ses ex-possessions pour qu’elles ne passent pas aux mains de l’OTAN ne va pas faire peur aux industriels ni aux chancres (chantres marche aussi) de la real politique.

      L’Allemagne à beaucoup trop d’intérêts économiques pour entrer en conflit avec la Russie, rien que sur le plan énergétique. on ne peut pas faire la guerre à la Russie en hiver…

      1. Tout à fait @Amazon … L’Allemagne a le cul entre deux chaises avec la Russie… Et la Chine !
        Ce n’est pas nouveau.

        1. eu l’europe qui bascule vers toujours plus de gaz (Russe) se jette toute seule dans la gueule du loup, sous les applaudissements des européens qui veulent toujours plus de gaz (via les ENR)

    3. La Russie ne va pas envahir l’Ukraine, Poutine est pas bête il sait très bien les conséquences que cela aura économiquement pour son pays. Il provoque juste un peu pour obtenir ce qu’il souhaite (que l’Ukraine ne rejoigne pas l’OTAN), la preuve les USA jettent de l’huile sur le feu pour vendre du matos militaire mais si on regarde bien les Européens pourtant bien plus concernés ne semblent pas trop s’inquiéter.

      1. « la preuve les USA jettent de l’huile sur le feu pour vendre du matos militaire »
        Vous me paraissez bien naïf… Le Donbass, c’est quoi ? La Crimée, c’est quoi ?
        Quelle arme que les USA ont vendue depuis la crise en plus ???
        Pourquoi des pays comme la Pologne ne jurent que par des armes américaines… Parce qu’ils veulent le parapluie américain et qui n’ont pas confiance à l’Europe molle et totalement désarmée qui n’interviendra jamais.
        C’est la honte de l’Europe, on a tous besoins des Américains pour faire peur, parce que nous ne sommes pas crédibles pour nous défendre nous-mêmes !

        1. « C’est la honte de l’Europe, on a tous besoins des Américains pour faire peur, parce que nous ne sommes pas crédibles pour nous défendre nous-mêmes ! »
          Là je ne peux que plussoyer.

  2. pendant ce temps la le beau Carlos nous explique que le tout 2lectrique va faire de la casse sociale en Europe, mais il va faire produire nos camionnettes en Russie…..

      1. @SGL.
        Non, c’est à Stellantis de s’adapter à la législation européenne. Tu crois qu’il dirait la même chose face au Gouvernement chinois ou américain? Moi j’en doute fort.

        1. Ben justement en Europe, on fait ce que l’on veut, c’est la fête du slip, pas de contrôle aux importations et donc Stellantis est droit de faire ce qu’ils veulent dans leurs intérêts… Qui n’est pas toujours l’intérêt des Européens à long terme ?

    1. L’usine prend la poussière car les Russes ne veulent pas des modèles PSA, pareil en Chine, et on les comprend, donc avec ses usines sans commandes pour le marché local Carlos Tavares a décidé de produire les commandes européennes dans ses usines où le coût de la main d’oeuvre est nettement inférieur aux ouvriers français allemands ou Italiens. Dumping social depuis 2014.

      1. Je ne sais pas si c’est du dumping social, mais cela va poser des questions de charge et donc d’emploi dans les usine Européennes et Françaises.

        1. Ce qui est dramatique… On se demande si l’Europe est souveraine chez elle !?
          Tavares gère sa boîte et fait avec ce qu’il a, en évitant de faire trop de casse et de perdre trop d’argent.
          Stellantis est en concurrence sur tous les domaines, ils font avec les moyens autorisés.
          S’il faut interdire à Stellantis, il faut l’interdire à tout le monde !

          1. Une loi ne peut pas imposer un lieu de production. Sinon on finira par créer des pays autosuffisants en tout et 0 commerce entre pays.

            Le fond du problème est qu’aujourd’hui un acheteur dit : M le vendeur, qu’elle est votre plus belle voiture pour le moins cher possible.

            Si demain l’acheteur disait : M le vendeur, qu’avez vous comme voiture faite en france, voire en europe, la photo serait différente.

            La seule chose que la loi peut faire est de dire comment on détermine le pays d’origine.

          2. Tout à fait @manu928
            Je le dis depuis des années.
            Le consommateur français veut le moins cher et le mieux, quitte que le voisin perdre sa place à l’usine !
            Depuis 20 ans, c’est comme ça, l’individualisme en premier et le pouvoir d’achat !
            L’Etat n’intervient plus à cause des lois de l’OMC écrites pour et par la Chine avec la bénédiction de Clinton vers 1998.

          3. « Tavares gère sa boîte et fait avec ce qu’il a, en évitant de faire trop de casse et de perdre trop d’argent. »
            Juste une petite piqûre de rappel : Tavares ne gère pas sa boite, il fait ce qu’on lui demande de faire. Il a quelqu’un au dessus de lui, en l’occurrence John Elkann.

        2. Stellantis sur ce segment a récupéré les volumes de Opel et Fiat qui étaient avant chez Renault. Tout en conservant Toyota.
          Du coup Il ne serait pas étonnant qu’ils aient besoin de pousser les murs.
          Et donc l’usine Russe, qui est vide, tombe bien.
          Du moins c’est ce que je souhaite aux Valenciennois.

  3. Donc Stellantis va produire en Russie des véhicules destinés à l’Afrique du nord
    et en Afrique du Nord des véhicules destinés à l’Europe
    D’une point de vue logistique / coût de transport, et surtout bilan carbone, pourquoi ne pas produire en Afrique du Nord des véhicules destinés à l’Afrique ?

    1. @emmanuel : en clair si on résume ta pensée, il faut produire localement toute la gamme : donc soit on limite à 2 ou 3 modèles (façons Hyundai /Kia) la gamme locale, soit on perd toute compétitivité…
      Vue l’étendue des gammes constructeurs, ça n’aura plus rien de rationnel, ou alors il faut tout faire en ckd, discrètement, et faire croire à une prod locale (Le cas en Algérie pour des histoires de taxes d’importation où grosso modo seul les pneus n’étaient pas sur les jantes des autos en arrivant…).
      C’est assez symptomatique de stigmatiser une constructeur un peu toujours national en lui réclamant de faire comme ci comme ça et en applaudissant en parallèle, n’est ce pas Dark machin, ceux qui font exactement la même chose vis à vis de leur nation…
      Si les Coréens du Sud réclament la réintroduction de toute la prod Kia en national, il y a fort à parier que les ventes plongeront partout dans le monde…
      Et ce même si les usines locales sont sous employées.
      Ce qui est loin d’être le cas pour les deux sites actuelles de Stellantis qui produisent les utilitaires concernés.
      cela gène t’il quelqu’un que les Ford transit soit Turcs ?

  4. notons que l’europe est toujours libre et en paix grace aux US et leurs soldats en europe. Sans quoi l’URSS aurait envahi l’europe il y a fort longtemps

  5. Il est impressionnant de constater que des profils jamais vus, samuel, ndlr, apparaissent subitement sur des sujets « sensibles » au moments les plus opportuns.
    Soit c’est un drôle de hasard soit c’est un troll parfaitement piloté, et je ne me lasse pas de constater que dans beaucoup de commentaires consacrés à chaque fois à des sujets possiblement « désinformables » on ait des apparitions subites, façon sainte vierge à Lourdes…
    Les commentaires de ce « samuel » semble tout droit écrits par un sbire de la Pravda avec les injonctions parfaites du petit militant de service, retournement d’arguments façon symétrique inlus.
    Les grands méchants sont ceux qui n’ont rien fait, ou se se fait déjà envahir, par exemple.
    Hier soir sur Arte un passage sur l’appréciation des autorités Russes sur les survivants est-européens des Camps de déportation :
    s’ils sont encore vivants c’est qu’ils ont collaborés, donc à fusiller ou à interner !
    Le cynisme à l’état brut, les écrits de ce samuel sont issus de la même lignée propagandiste et idéologue soviet…

    1. « Hier soir sur Arte un passage sur l’appréciation des autorités Russes sur les survivants est-européens des Camps de déportation »
      On pourrait aussi parler du massacre de Katy?, ou des milliers de polonais – essentiellement des officiers – furent assassinés en 1940. Pendant longtemps, on avait attribué ce massacre aux allemands. Il a fallu attendre Gorbatchev et la glasnost pour découvrir qu’elle fut l’œuvre de la police politique soviétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *