Ces sommes seront utilisées pour accélérer la production commerciale et le déploiement des batteries à électrolyte solide de Factorial, une technologie offrant jusqu’à 50% d’autonomie en plus que la technologie lithium-ion actuelle, nous promet-on.
Factorial : usine de production pilote
Implanté à Woburn, dans le Massachusetts, Factorial construit actuellement une usine de production pilote, qui lui permettra de développer la capacité de ses cellules grand format et de produire des batteries pour les essais clients. Les travaux devraient démarrer début 2022 en Nouvelle-Angleterre.
Une autonomie prolongée d’environ 50 %
La technologie de Factorial offrirait un haut niveau de sécurité opérationnelle et prolongerait l’autonomie de près de 50%. Deux atouts de poids qui devraient permettre de lever les deux principaux obstacles au déploiement des véhicules électriques, côté consommateurs.
Compatibilité instantanée : des coûts réduits
Autre avantage et non des moindres : sa compatibilité immédiate avec les structures de production de batteries lithium-ion existantes permet aux constructeurs automobiles de réduire les coûts et la complexité liés à un changement de technologie de batterie.
Factorial a conclu des accords de développement conjoints (annoncés fin 2021) avec Mercedes-Benz, Stellantis, Hyundai et Kia, en vue de commercialiser ses batteries.
Technologie FEST
Les avancées de Factorial s’appuient sur la technologie FEST (Factorial Electrolyte System Technology), qui utilise un matériau d’électrolyte solide exclusif permettant une bonne performance des cellules avec des électrodes à haute tension et à haute capacité.
Au début de l’année 2022, Factorial est devenue la première entreprise capable de produire des cellules à électrolyte solide de 40 ampères-heures pouvant fonctionner à température ambiante, montrant ainsi la flexibilité de ses produits.
« Solutions sûres, propres et abordables » pour électrifier rapidement le portefeuille de Stellantis
« Stellantis avance à pleine vitesse vers l’électrification avec 33 véhicules électrifiés déjà disponibles et huit véhicules électriques à batterie qui seront commercialisés au cours des 18 prochains mois. Avec Factorial et l’ensemble de nos partenaires, nous allons rapidement être en mesure d’électrifier notre portefeuille de marques au moyen de solutions sûres, propres et abordables », estimé Carlos Tavares, DG de Stellantis au sujet de cet investissement.
En juillet 2021, Stellantis a annoncé son objectif d’introduire la première technologie de batterie à électrolyte solide compétitive d’ici 2026.
Factorial Energy veut intégrer sa technologie dans les véhicules des constructeurs
« Nous continuons à progresser rapidement vers notre objectif, à savoir intégrer notre technologie de batterie à électrolyte solide dans les véhicules de nos clients. Ce financement nous permettra non seulement de développer nos activités fondamentales de recherche et développement, mais également de renforcer notre équipe et d’investir dans des usines de fabrication en vue d’accélérer notre production commerciale », a déclaré quant à lui Siyu Huang, cofondateur et PDG de Factorial Energy.
Sources : Stellantis, Factorial Energy
… Ben ça m’a l’air d’être bien, c’est histoire !?
Avec en plus les nouvelles plateformes, Stellantis devrait pouvoir devenir un champion dans la VE d’ici 2026 ?
Merci @Elisabeth Studer pour l’information.
« cette histoire » Pardon…
pas de batterie » solid state » dixit catl avant 2035 (qui sont loin d etre des mauvais)
et toyota lance juste un hybride pour mesurer la fiabilite.
Comme dirait l autre a voir cet effet d annonce
merci SGL ! 🙂
C’était pas Bolloré qui se voyait,il y a 10 ans, maitre du marché mondial de la batterie pour véhicules grâce à sa batterie solide LMP ?
celle qui consomme autant à l’arrêt qu’en circulation ?
Pour l’instant, c’est bien beau, mais ça fait 10 ans que tous les 6 mois sort un nouveau projet qui va révolutionner la batterie. Pour l’instant, ça évolue, la densité augmente pendant que le prix baisse. Mais de révolution, que nenni !
Je lis toute la presse auto sur le net ou pas…et c’est un effet une première…merci !
Merco a compris avant ses copains le « handicap » des mauvaises infrastructures de bornes en Europe et ailleurs… et pouvoir faire mille km sans charger
peut être mortel pour ses concurrents !
Par contre avoir la meilleure techno…n’est pas suffisant et ils manquent de culture client…et leur arrogance fait fuir beaucoup de monde.
Dans le passé il n’y avait pas des petites gammes chez eux…et là ils sont obligés de s’abaisser à le faire…et même d’aller chez Renault !
Donner deux ans faiblards de garantie et après faire assumer aux clients les vices de ses produits…ne peut pas durer longtemps !
Toyota a déjà annoncé que leurs batteries auront dix ans de garantie sans condition !! Personne est obligé de me croire…j’ai été dans les arrières cuisines de l’auto pendant plus de trente ans…et les vices restent les mêmes !