VW ID. LIFE : la future puce électrique, plus verte que verte ?

L’ID.Life, on l’a découverte en septembre 2021 pour le salon de Munich. Le concept fait une réapparition pour que VW explique qu’il sera « durable ». Selon VW, ce petit véhicule 100% électrique pourrait être positionné sur le créneau financier de 20 000 à 25 000 €. Ce véhicule ne verra pas le jour avant 2025 et pourrait se verdir encore plus avec des matériaux recyclés, naturels, etc. L’électrique « durable » ?

Pour son concept ID.Life, VW utilise des colorants naturels ainsi que des entrants chimiques organiques. Cet ID.Life est un crossover citadin qui reprend les codes des classiques de ce segment comme la Panda par exemple. Ici, bien que « citadine », la voiture est très haute, tant en ceinture de caisse qu’en hauteur totale. Et ces roues ! On est loin de la populaire Italienne dans l’imaginaire commun.

On notera le toit et le capot « chambre à air » (Citroën AirBump ?). Ils sont faits en plastique de bouteilles recyclées. La peinture est faite de colorants naturels et de solvant organiques comme on le disait ci-avant. Les pneus sont composés avec du caoutchouc naturel, des huiles organiques et de la balle de riz (l’enveloppe du riz).

L’intérieur est très minimaliste avec des boutons tactiles cachés dans la partie en bois. Ce bois justement, VW nous dit qu’il est issu de forêts gérées de façon durable. Le revêtement des sièges est du Artverlours Eco, issu de déchets de plastique. Mue par un moteur de 172 kW ou 234 chevaux, l’ID. Life peut faire le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes (indispensable en ville). Ca, c’est la théorie. Et en pratique ? Le véhicule est basé sur la plateforme à tout faire, la MEB.

La voiture, expérience de vie ou déplaceoir ?

VW vise au moins 70% de ses ventes en VE en Europe, et au moins 50% en Amérique du Nord et en Chine, d’ici 2030. Comme les constructeurs visent de grandes parts de véhicules électriques dans leur gamme, il faut raconter une histoire. Vous avez dû le remarquer, on ne voit déjà plus trop le produit voiture dans les publicités.

A la place, on nous vend des « expériences », des moments de convivialité, de l’aventure…tout sauf un « déplaceoir ». C’est pourtant ce qu’est la voiture pour une grande majorité de nos compatriotes.

Avec le VE, les constructeurs nous vendent de la convivialité, de l’écologie, du durable, du recyclage…en fait, tout cela peut déjà être fait (et certains le font) avec les véhicules actuels, mais c’est sans doute moins vendeur qu’avec un VEB. En revanche, ils ne vendent toujours pas de sobriété de consommation (pourquoi avancer 6,9 secondes pour le 0 à 100 km/h par exemple ?) ou 234 chevaux ? Ni vraiment de légèreté. Bref, l’ID.Life, comme d’autres, semble être calqué sur la « life d’avant » et faire croire qu’il fait partie du monde d’après.

Illustration : VW (Jozef Kabaň, patron du design VW)

(21 commentaires)

  1. Bon, c’est un concept, ils pourrait mettre un V12 1500 cm3 sous le capot en nous promettant 700 kg et 3 l/100km.
    T’es taquin, Thibaut. Les mecs, ce sont des communicants, ils vont pas nous vendre un traine-couillon de 25 kW avec une gueule de Tata Nano.

    Voici comment c’est passé la conception :
    Après une lecture rigoureuse du cahier des charges, ils ont obtenu une Fiat Panda.
    Quand le chef produit a vu le résultat, il s’est à moitié étranglé, pensez-donc, la citadine de demain ressemble à… une citadine. C’est pas VW ID style du tout !
    La citadine de demain doit avoir des jantes de 20″, de la puissance parce qu’on est allemands et qu’on a des autobahns, et doit être issue d’un tronc d’arbre !
    Résultat, ils ont la Fiat Panda la plus puissante de l’histoire, 234 ch, avec des matériaux durables et des jantes de 20″.
    C’est à se demander si le chef produit n’est pas Jeremy Clarkson…

  2. Encore un truc pour les mémés qui ont peur de se garer. Les autres prendront une vraie voiture comme un BMW iX par exemple.

  3. A ce jour, le marché du VE est structuré de la même manière que le marché du VT, mais avec des moteurs électriques.
    Entre les réglementations sur les véhicules, la surenchère euroNCAP, il est difficile de faire autrement.
    En complément, les initiatives « différentes » (quadricycles elec, voiturettes, velo divers et variés) connaissent au mieux un succès d’estime.

    1. Pour les vélos élec, j’ai le sentiment que le succès est au rendez-vous, les ventes explosent. La question est de savoir combien de km en voitures (ou de ventes de voiture) cela remplace… (cela remplace peut-être surtout des km en vélo ‘musculaire’!)

      1. En fait, cela remplace en bonne partie (pour le moment ?) des déplacements en TC.
        TC un peu boudés par cause de pandémie.
        On voit que ce qui va jouer surtout sur la circulation auto, c’est le télétravail « massif » dans certaines villes.
        En IdF c’est flagrant.

  4. « l’ID.Life est une vision de celle qui remplacera la e-Up »
    En fait c’ est plutot la Polo. La UP ne sera pas remplacee

      1. Oui la mini EV mais comme elle, elle n’est pas positionnée sur les EV premiers prix mais plutôt HDG (comme la 500e). La qualité (et aussi le prix) d’une voiture ne se résume pas à une autonomie

        1. C’est pour cela que sa banquette arrière serait indigne pour une Dacia Sandero !? 😉
          Effectivement… Une voiture ne se résume pas à une autonomie, s’il n’avait que cela !

    1. Elle n’a jamais été arrêtée…Juste, plus proposée, car apparemment que moyennement rentable pour eux.
      Mais c’est une bonne petite VE !

  5. Avant les priorietaires de vw and co voyaient les durites en amidon bouffées par les rongeurs. Demain, ce sera la bagnole entiere qui sera comestible. On arrête pas le progrès!

  6. Je la trouve très belle … Beaucoup plus belle que la Honda qui a copié la … Golf 1 (mais pas si aboutie).

    1. La Honda c’est plutôt une réinterprétation de la 1ere civic, voir de la N600.

      elle ressemble quand même beaucoup à la (ex?) future Panda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *