BMW dit adieu au V12 avec une série 7 très spéciale

The final countdown !!!

Le V12 est un monument en péril, une merveille du monde mécanique qui, peu à peu, est vouée à subir le destin du phare d’Alexandrie ou du colosse de Rhodes. Ferrari travaille à sa sauvegarde, mais ce sera sans doute via un downsizing et une turbocompression qui, aux yeux des puristes du V12, ressemblera sans doute au rajout d’un coup de stabilo sur une peinture de Leonard. Lamborghini étrennera un V12 hybride sur la remplaçante de l’Aventador. Et il semble peu probable que l’exception culturelle italienne réclamée de l’autre côté des Alpes par certains élus émeuve les technocrates européens, qui ont fixé le cap de l’interdiction du thermique en Europe à 2035.

35 ans d’histoire !

Constructeur de V12 églalement, BMW a annoncé une nouvelle édition limitée M760Li xDrive simplement appelée « The Final V12 ». Comme son nom l’indique, ce sera le dernier véhicule de série BMW à être équipé d’un moteur V-12. Seulement 12 exemplaires seront vendus au public. Le constructeur bavarois devance donc Mercedes dans le retrait de cette noble mécanique.

Le premier V12 de BMW, le M70 de 5,0 litres, a fait ses débuts dans la BMW Série 7 E32 de 1987. Également disponible dans l’impressionnante Série 8, c’était le premier V12 à être couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports dans un véhicule de série.

Entièrement en aluminium, ce moteur est de la pure orfèvrerie mécanique. Construit sur 2 rangées de 6 cylindres formant un V à 60°, il présente alors un équilibrage parfait des masses. Par ailleurs, le 12 cylindres ne possède pas de câble d’accélérateur et introduit la commande électronique du papillon des gazs, système très avancé en 1990, tout comme sa gestion électronique du moteur.

Le moteur va ensuite subir une augmentation de cylindrée à 5,3 litres, puis 5,4 litres, puis 6,0 litres dans la série 7 au début du XXième siècle. Maintenant, le moteur est doté d’une imposante cylindrée de 6,6 litres, assisté de deux turbocompresseurs, pour un total de 601 chevaux. Une boîte automatique ZF à huit rapports envoie de la puissance aux quatre roues, ce qui donne un temps de 0 à 100 Km/h de 3,6 secondes.

Baroud d’honneur à…12 exemplaires !

Cette M760Li en édition limitée bénéficiera de légères modifications extérieures et intérieures exclusives, avec des jantes spéciales en alliage à double rayon de 20 pouces peintes en gris fenêtre ou en noir jais, puis polies pour révéler une surface argentée foncée et un badge « V12 » sur le couvercle du coffre à la place de l’habituel « M760Li ».

À l’intérieur, vous trouverez des plaques de seuil et une plaque numérotée montée sur la console centrale indiquant « The Final V12 ». On trouvera évidemment le pack complet d’aides à la conduite de BMW, les sièges arrière « type fauteuils », un ciel de toit recouvert de LED, des phares LED adaptatifs avec lumière laser et un système audio signé Bowers & Wilkins. Les 12 acheteurs auront la possibilité de choisir la voiture à peindre dans l’une des options de peinture individuelles de BMW et dans l’un des choix de cuir individuels de l’entreprise.

BMW prévoit d’approcher les acheteurs précédents avec une invitation à acheter The Final V12. La production devrait démarrer en juin 2022, les livraisons commençant début juillet. Le prix n’a pas encore été révélé, mais compte tenu de l’exclusivité de cette voiture et de sa valeur symbolique, elle dépassera allègrement les 170/180000 dollars de l’actuelle M760Li xDrive.

Chaque exemplaire de Série 7 « Final V12 » sera également accompagnée d’un « trophée » conçu pour être placé sur les bureaux des propriétaires qui commémore leurs véhicules et reconnaît la peinture, le cuir et le numéro d’identification du véhicule de la voiture qu’ils ont commandée. Un futur collector, à n’en pas douter.

(45 commentaires)

  1. C’était la belle époque, ou le pétrole n’était pas rare et la pollution pas trop méchante.
    BMW faisait vraiment rêver… McLaren Cars avait choisi ce moteur pour sa F1 de route…
    Maintenant, c’est sûr qu’un V12, fait aujourd’hui totalement anachronique.

  2. Ce n’est pas juste « les normes », c’est aussi le gain en rendement et en efficacité, surtout en version hybride, qui nuit aux « grosses cylindrées ». Dans les années 90, pour atteindre 200 CV, il fallait un 6 cylindres 3 litres ou un 4 cylindres 2 litres turbo.
    De nos jours, un 1,5L turbo le fait sans problème. Rajoutez lui une petite hybridation et on peut passer les 300 CV.

    Alors qu’est-ce que vous voulez faire d’un V12 ? Une série 7 de 900 CV ?

    1. L’agrément d’utilisation est toujours plus grand dans les grosses cylindrées généralement… Pour le reste, oui, avec la fée électrique, le nombre de cylindres n’est plus important pour le couple ou la puissance.

    2. Rien à voir avec la puissance. Les meilleurs moteurs sont des V8. le V12 offre un confort de conduite inégalé et il est très exclusif, parfait pour lettre sur une limousine comme la série 7.

        1. À l’époque où les RR et Bentley étaient unis, on avait coutume de dire que les RR étaient faites pour être utilisées avec chauffeur… Par contre les Bentley étaient « à conduire »

      1. Le prestige des limousines d’avant-guerre
        … Très liés aux motoristes d’avion.
        Dans un sens, RR ne doit pas faire trop de publicité de l’origine de son V12… Churchill doit se retourner dans sa tombe.
        Que le motoriste des Fw190 remplace les moteurs RR sous le capot, c’est limite un crime.

        1. T’ es lourd avec tes references aeronautiques complement inutiles et ne servant qu’ a satisfaire ton ego.
          D’ autant qu’ en plus comme d’ habitude tu es a cote de la plaque puisque a l’ inverse de BMW, Rolls-Royce etait un constructeur automobile (1904 pour la premiere voiture unissant les deux « R », qui n’ est entre que 10 ans plus tard dans l’ industrie aeronautique et ce a la demande du gouvernement anglais, un peu aux abois).
          Rolls-Royce ne devait son prestique d’ avant-guerre (peu importe laquelle) qu’ a la qualite de ses produits, reputes pour leur silence et leur finition.
          Accessoirement, Rolls-Royce n’ a quasiment jamais mis en avant leur activite de motoriste aeronautique dans leurs publicites automobiles… Tout au plus une publicite globale mettant subtilement en avant le groupe Rolls-Royce, ce qui est arrive rarement.
          https://www.alamy.com/stock-photo-1930s-uk-rolls-royce-magazine-advert-85337432.html
          Bref encore une SGLerie dont on se serait bien passe. C’ est pluto l’ auteur du celebre adage, « la culture c’ est comme la confiture, moins on en a, plus on l’ etale » qui doit se retourner dans sa tomber si il lisait les conneries habituelles de ce douteux, lourd et ignorant personnage.

  3. Bof. Qu’est-ce qui a plus d’image, une Laguna V6 ou une BMW 320d de la même époque ?

    Ce n’est pas pour rien qu’il y a tant de Pack M, Sport, S-Line, R-line, AMG line, RS-line, GT line… La forme fait plus que le fond pour l’image.

      1. J’imagine beaucoup d’ironie dans ce post. Par définition la BMW 3 cylindres sera tjs plus statutaire qu’une laguna V6, c’est le principe de l’image de marque. Statutaire = position sociale. L’immense majorité des gens pense qu’une BMW sera mieux équipée, motorisée et chère que n’importe quelle Renault, alors que c’est faux. Mais peu importe, l’image de marque sert à ça. Et ça, les BAM l’ont bien compris et cartonnent

  4. « cette noble mécanique » pffff on dirait James May qui teste une Alfa en essayant de ne pas dire « soul » ou « passion ».

    1. Allons allons…Delage et Delaye en utilisaient avant guerre 🙂

      Et Peugeot aussi (si si). Concept 907 avec v12 essence (2 v6 accolés), 908 Rc avec v12 diesel que l’on a eu en compétition dans la 908 Hdi 😉

      Pas de la science fiction mais ultra rare oui.

        1. Heu non @Z912. Les deux v6 sont l’un derrière l’autre et non côte à côte comme le W16 de Bugatti.
          C’est un v12 😉

      1. Merci @Thibaut Emme, là où il avait le plus de voiture de luxe, c’était de notre côté du Rhin avant-guerre.
        Même Citroën sortait des 6 et 8 cylindres sur ses Tractions.

        1. Autant la 15-6 c’est vendue que la 22 est franchement anecdotique !
          Simca a vendu nettement plus de v8 pendant près de 10 ans.

          1. 24 exemplaires arrêtés par la guerre (de mémoire)… Mais c’est pour dire que le haut de gamme, et même le luxe automobile était largement maîtrisé avant 1939 en France… Et même mieux que nos voisins !
            Même les constructeurs généralistes français maîtrisaient bien le haut de gamme…. Rien à voir avec l’après 1945.

  5. Le pétrole synthétique prendra le relais pour sûr ! On veut juste imposer l’électrique à marche forcer. En attendant, aucun changement pour les bateaux qui brule des tonnes de carburant… et que dire de la France qui a remis en service 2 usines à charbon, étrangement ça n’a pas fait plus de vague que ça dans les médias.

    1. Comment faire autrement, on arrête Fessenheim, avant remplacement de notre parc nucléaire ?
      On veut tous de l’électricité.
      Ben voilà !

    2. Le pétrole synthétique demande presque plus d’électricité pour être fabriqué qu’utilisé directement dans un VE, et ne règle en rien la pollution en sortie d’échappement.
      Et bien sûr, il ne fera pas diminuer le transport maritime, dont le pétrole est l’une des marchandises les plus transporté…

      Aussi, les normes ont énormément évolué dans le maritime, dire que rien n’est fait n’est pas très honnête.

      Concernant les 2 centrales à charbon, tous les médias en ont parlés, mais avec en moyenne moins de 2% de la production électrique issue de cette filière, c’est surtout un non événement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *