WRC Monte-Carlo 2022 : Loeb et Galmiche l’emportent

Ce matin, petite révolution ! Neuville a remporté une spéciale…et la Hyundai i20 Rally1 son premier scratch. Nous sommes caustiques mais cette Hyundai a un gros retard de développement à rattraper. La nouvelle du jour a surtout été Loeb et Galmiche qui se sont rapproché de Ogier et Veillas.

Mais, surtout, Ogier a eu une crevaison dans l’avant-dernière spéciale du M-C 2022 et a lâcher 34 secondes sur Loeb. Revoilà « le patron » (enfin Ogier aussi est le patron…) en tête du rallye pour 9,5 secondes. Toutefois, rien n’est joué tant la dernière spéciale est piégeuse ! Les endroits à l’ombre sont glissants tandis que le reste est au soleil. Les ouvreurs n’ont pas le droit de repasser par la spéciale et il faut donc se fier à son feeling.

Ce matin, Solberg a abandonné. La Hyundai i20 lui envoyait visiblement des fumées dans l’habitacle. Impossible de continuer. Il ne reste que Neuville pour Hyundai…cauchemar. Evans a continué d’avoir des ennuis avec une crevaison. C’est un rallye à oublier pour lui même s’il va chercher les points de bonus de la Power Stage (dernière spéciale). Breen, en revanche, se maintient bien et ne perd que 2 secondes sur Loeb.

Power Stage : pour les points de bonus

Comme on remonte le classement pour l’ordre de départ, on a déjà le vainqueur du WRC2, Mikkelsen qui en termine. Nouvelle victoire pour lui qui désespère d’avoir un programme WRC. On voit que les WRC2 roulent sur des oeufs dans certains passages. De quoi réajuster les notes pour les pilotes qui attendent de partir.

Evans est le premier des WRC à partir dans la spéciale. Il a théoriquement tenté d’économiser ses gommes ce matin. 8 min 36.7 comme temps de référence. C’est 14 secondes plus vite que les temps de ce matin. Katsuta en termine, 7,8 secondes derrière Evans. Mais au général il reste 9e. Neuville aussi en termine juste derrière Evans. Très déçu le Belge à l’arrivée. Il y a du boulot sur la voiture.

Une voiture qui est bien née, c’est la M-Sport Puma Ford. Greensmith en est content, mais sur des oeufs. 10,2 secondes derrière Evans. Il ne cherchait pas le bonus mais de terminer avec la 5e place générale. Mission accomplie pour lui. Rovanperä, la petite pépite du rallye mondial, a le record du plus jeune vainqueur d’un rallye mondial. Ce weekend, on pourrait avoir le record du vainqueur le plus âgé qui va tomber. Rovanperä est né en 2000, quand Loeb gagnait déjà en Groupe A (l’équivalent du WRC2). Il prend le meilleur temps provisoire devant Evans. Il aura une belle 4e place (au moins) à l’arrivée.

Breen, le gagnant du weekend

Breen doit être tiraillé entre tenter un temps sur cette spéciale, et terminer confortablement le rallye à la 3e place. Finalement il est prudent. Surtout, avec cela, il serait le premier des pilotes permanents et donc marquera de gros points au championnat. Ogier et Veillas attaquent. Il est dans les temps d’Evans et veut mettre toutes les chances de son côté pour l’emporter une neuvième fois. Pénalité ! 10 secondes pour un départ volé. Ogier signe le meilleur temps provisoire.

Place à Loeb et Isabelle Galmiche. Ils ne savent pas qu’il y a eu une pénalité et donc il faut ne pas traîner dans la spéciale. Il est en retard sur la spéciale, mais l’essentiel est ailleurs. 9 secondes ! S’il n’y avait pas la pénalité, ce serait passé quand même pour 5 dixièmes.

Voilà Loeb et Galmiche vainqueurs du Monte-Carlo 2022. Il bat le record du plus vieux  (47 ans 10 mois et 25 jour) vainqueur d’un rallye WRC. Il revient aussi à égalité avec Ogier au nombre de victoire sur le Monte-Carlo avec 8 victoires chacun. Isabelle Galmiche remporte aussi son premier rallye mondial dès sa première participation en WRC (elle a déjà couru en plus petites catégories). Elle est, la première copilote féminine a gagner depuis Fabrizia Pons, copilote de Michèle Mouton et surtout de Piero Liatti pour sa dernière victoire en 1997 déjà au Monte-Carlo.

Pour Loeb, c’est la 80e victoire en carrière. La première depuis l’Espagne 2018 avec Citroën. Officiellement, c’est sa première victoire avec un autre constructeur que Citroën, même si en 2006 c’était officiellement Kronos et non pas Citroën.

Au final, c’est Rovanperä qui remporte les 5 points de la Power Stage, devant Evans 4, Neuville 3, Loeb 2 et Ogier 1.

Classement du Monte-Carlo 2022

POS CAR NO DRIVER CO-DRIVER TEAM / CAR TIME DIFF PREV DIFF 1ST
1 #19  S. LOEB  I. GALMICHE  Puma Rally1 3:00:32.8
2 #1  S. OGIER  B. VEILLAS  GR Yaris Rally1 3:00:43.3 +10.5 +10.5
3 #42  C. BREEN  P. NAGLE  Puma Rally1 3:02:12.6 +1:29.3 +1:39.8
4 #69  K. ROVANPERÄ  J. HALTTUNEN  GR Yaris Rally1 3:02:49.0 +36.4 +2:16.2
5 #44  G. GREENSMITH  J. ANDERSSON  Puma Rally1 3:07:06.2 +4:17.2 +6:33.4
6 #11  T. NEUVILLE  M. WYDAEGHE  i20 N Rally1 3:08:15.4 +1:09.2 +7:42.6
7 #20  A. MIKKELSEN  T. ERIKSEN  Fabia Evo 3:12:06.6 +3:51.2 +11:33.8
8 #18  T. KATSUTA  A. JOHNSTON  GR Yaris Rally1 3:12:57.5 +50.9 +12:24.7
9 #27  E. CAIS  P. TESÍNSKÝ  Fiesta MkII 3:13:02.0 +4.5 +12:29.2
10 #22  N. GRYAZIN  K. ALEKSANDROV  Fabia Evo 3:14:14.1 +1:12.1 +13:41.3

(17 commentaires)

  1. belle édition, l’ambiance nocturne au Turini était folle à voir
    quelque chose me dit que l’on va revoir Loeb en 2022…

  2. Un final époustouflant. Les patrons étaient aux affaires. Loeb incroyable ! Ogier a peut-être trop attaqué dans l’avant dernière spéciale. Le fallait-il ? Résultat : crevaison. Mais tous les deux ont été au dessus du lot. Que du bonheur

  3. Il y a des sportifs comme ça qui passe, qui seront les meilleurs pratiquement pour toujours.
    Je cherche désespérément le nom d’une skieuse Autrichienne qui a fait le coup à son époque. (peut être Anne Marie Moser..).
    Arrêtée par la maladie et par une grossesse, quand elle est remontée sur les planches quelques années après, elle a mis la pâtée aux jeunettes dès sa première sortie….
    Seule l’expérience et la prise de conscience du « risque » font chuter les perfs avec l’age.
    Si Loeb reste un peu tête brulée, il peut s’amuser à enfiler les titres du moment que la voiture qu’il pilote est à son niveau.
    Mais même sans courir après un titre, ce genre de démo, je sors du sable, je passe à la neige et je finis sur le podium (sans gagner par élimination) est du niveau de l’exploit…
    S’il réitère ce genre de perf durant l’année, ça peut en déstabiliser plus d’un.
    Il y a eu Walter Röhrl a une époque, et de nombreux Finlandais volants (Vatanen, Makkinen, et j’en oubli), on aura Loeb, et peut être Ogier s’il remet ça aussi.
    Les vieux font de la résistance, et dire que j’ai pointé à coté de lui sans être au courant….

  4. Ca pique pour les jeunes aux dents longues…
    Le Rallye Monte Carlo a toujours été rallye de pilote avant tout: stratégie de course et expérience sont indispensable pour briller Et comme par hasard on retrouve devant les deux monstres du WRC qui ont balayer toute la concurrence mondiale depuis 20 ans.
    Le pire étant que Loeb rentre du Dakar, retraité, découvre la voiture en course, avec la première pige mondiale pour sa co-pilote (Félicitation à elle: Prof de maths, elle va en mettre plein des yeux de ses élèves mardi!)
    Ogier a été très fort, mais c’était logique: la référence actuelle, mais une petite erreur fait la différence à ce niveau.
    Seb Ogier a demandé à Seb Loeb s’ils pouvaient accorder leurs programmes cette année, ce serait top!

    1. Il faut le petit plus de chance. Ogier en a eu plus qu’à son tour ce weekend (avec un virage en appui sur un rail, un passage au large sans rail, etc.)
      Les deux ont tenté des coups sur les pneus, mais Loeb a été sans doute plus entreprenant (en vain).
      Surtout, les voir sans la pression de la saison est jouissif.
      Les deux inauguraient des copilotes qu’ils connaissent bien mais c’est toujours une question de réglages.

      Pour que les deux se retrouvent sur d’autres rallyes, cela va demander pas mal de coordination…et de sous 🙂
      Pour M-Sport, la présence de Loeb est génial pour l’image (et les points constructeurs) donc Red Bull pourrait aligner un peu plus d’argent pour sortir « le vieux » de sa retraite.
      Mais il faut à chaque fois convaincre Prodrive de le relâcher…déjà que là c’était pas loin que David Richards refuse…
      Pour Ogier, cela dépendra des épreuves d’endurance auxquelles il veut participer.
      Pour lui, on l’annonce depuis plusieurs jours avec le Richard Mille Racing. Si c’est vrai, il serait avec Charles Milesi (autre couvé par Toyota) et surtout la jeune espoir Lilou Wadoux, 20 ans qui est pour le moment la seule confirmée.
      Un passage par le LMP2 avant le Hypercar en 2023 pense-t-on (et nous aussi).

      Bref, prenons les apparitions de ces deux monstres pour un bonus énorme.
      D’ailleurs, Loeb et Ogier ont fait fermer la bouche à plusieurs (surtout Loeb après son passage raté chez Hyundai).

  5. Hyundai encore à la ramasse…Tanak va finir par prendre sa retraite dans « l’indifférence générale » et Neuville ne sera jamais champion (lui qui a dominé tous ses équipiers). Belle surprise de Ford, ils se sont certainement plus investi que ce qu’ils ont bien voulu laissé croire. A la place de Loeb, je serai entrain d’hésiter à faire la saison complète, histoire d’être encore plus une légende. Ceci est valable pour Ogier, la Toyota étant toujours la meilleure voiture (en tout cas, pour le moment)

    1. Faut pas en attendre non plus des montagnes de la part de Loeb: il est retraité depuis 10 ans et le Monte Carlo est un rallye particulier où l’expérience prime sur la vitesse pure pour être rapide. Sa performance est énorme mais je doute fortement qu’elle soit reproductible à la demande.

      1. @Rowhider : clairement pas. En tout cas, pas en l’état.
        Pour refaire une saison complète, il faut l’envie, le temps (même s’il n’y a que 12 ou 13 épreuves, il y a tous les essais, les simulations, etc.).
        Clairement Loeb n’en a pas l’envie. Des piges pour se marrer comme au MC oui, il l’a dit. Mais une saison…mouais.

        Surtout, il faut savoir ne pas faire la saison de trop.
        On a eu l’exemple avec Kimi Räikkönen en F1, ou même Michael Schumacher revenu chez Mercedes (beau retour, mais vu le pedigree du bonhomme tout le monde s’attendait à mieux.
        Loeb a déjà montré qu’il ne pouvait pas faire de miracle chez Hyundai avec une voiture « pas à sa main ». Des podiums, mais pas de victoire.
        Là, la 80e est un gros cadeau. Déjà la 79e était une claque pour les « petits jeunes ».

        Par contre, une remarque « amusante ». E F1, on a Red Bull pendant 4 ans, Mercedes pendant 8 ans, Vettel et Hamilton qui dominent et ça râle.
        Là, on a deux Sébastien qui dominent tout….ca ne râle pas, au contraire. Ils reviennent (enfin Ogier n’est pas parti) et c’est juste la folie en bord de route et aux stands…pas les mêmes fans en fait 🙂

  6. …j’ai vu sur écran – ( merci canal PS en clair) les nouveaux bolides ont fait un bon . j’ai vu à l’écran accélération, équilibre – Dommage pour le plus véloce et expérimenté Ogier . Merci et Bravo pour l’opiniâtreté de Loeb ultra à la pointe dans ces routes difficiles. Aux tests avec l’auto de A Pereira j’avais déjà idée que l’homme a gardé le panache. Comme il l’a souligné, pour être bon encore, il faut l’avoir été avant. Dommage aussi pour Neuville toujours ultra véloce mais déprimé par le défaut de réussite. Super ces MMrS Greemsmith et Rovanpeira. Bravo! Ultra content Pour Mme Isabelle Galmiche ! Il n’y a pas de hazard. Le public était là cette année . il est heureux .

  7. Quelle bagarre ! Quel panache !
    Que c’est beau de les voir s’amuser tout en étant aussi performants
    Les Seb sont des légendes. Ils sont français, soyons fières !
    Ce sera compliqué à caler mais avec le bruit que cela a fait, la volonté de chacun à remettre ça, et le public qui en redemande, j’imagine que tous les gros sponsors seront prêts à nous redonner l’occasion de revoir nos Maîtres du Rallye rouler à nouveau ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *