Geely et Renault : accord en Corée du Sud, sans Nissan

Renault est présent en Corée du Sud via Renault-Samsung Motors (RSM) et des modèles que l’on retrouve aussi en Europe. L’usine de Busan produira des véhicules thermiques et hybrides électriques à la fois pour le marché local et l’exportation. RSM pourra réutiliser, sous licence, une architecture modulaire et des technologies moteur d’origine Geely.

Le début de cette production est prévue pour 2024. Selon Renault, ce partenariat fait partie de la « Renaulution », le plan de relance du groupe Renault. RSM doit être « tiré vers le haut », ici avec l’aide de Geely. Les nouveaux véhicules utiliseront l’architecture modulaire compacte (AMC) du groupe Geely. Renault-Samsung apportera de son côté le design et le reste des technologies des véhicules, ainsi que son réseau.

Notre avis, par leblogauto.com

Cet accord entre le groupe Renault et le groupe Geely semble être un coup de canif dans l’Alliance avec Nissan-Mitsubishi. Au lieu de faire appel à son allié Japonais, Renault fait appel au Chinois Geely, propriétaire de Volvo (une histoire de longue date entre Volvo et Renault). Au début, les véhicules seront pour le marché Coréen, mais, Renault vise à reconquérir la Chine où l’accord avec Dongfeng n’a pas porté ses fruits (euphémisme).

Est-ce qu’il faut comprendre que l’Alliance a du plomb dans l’aile ? Ou bien est-ce que Renault tente de rééquilibre le rapport de force ? Pour le moment, il s’agit surtout de sauver Renault-Samsung qui peine à écouler 60 000 véhicules en Corée du Sud. L’usine de Busan a une capacité largement plus importante que cela.

Lynk&Co n’est pas évoquée dans le communiqué. Mais, RSM pourrait très bien produire aussi des Lynk&Co pour le compte de Geely. Rapprochement plus important en vue ? Pour l’instant, il ne s’agit que de la Corée du Sud. Pour Geely, en faisant produire en Corée du Sud, le constructeur pourrait profiter de l’accord de libre échange entre la Corée et les USA…

(10 commentaires)

  1. Je suis loin d’être un fan de Renault, mais je trouve ça bizarre qu’on donne à la marque française le rôle du méchant.
    Nissan a préféré arrêter de faire produire son Rogue en Corée, l’affaire Gohsn et au final des résultats décevants pour le japonais ces dernières années.

    Et si les tords proviennent des deux côtés ?

    1. Nul rôle donné 😉 juste un constat. L’Alliance était à la relance après Ghosn. On est en droit de s’interroger avec cet accord.

  2. « une histoire de longue date entre Volvo et Renault » Un peu comme AMC et Renault 😉

    ps: la plateforme « architecture modulaire compacte (AMC) » existe pas chez Geely, tu veux sans doute dire « Compact Modular Architecture – CMA »

  3. Pour un partenariat chacun doit y trouver son intérêt.
    Renault a une usine à remplir et une gamme locale à enrichir.
    Nissan et Mitsubishi ont d’autres priorités que la Corée. Et ils doivent déjà remplir leurs propres usines.
    A ce titre, chercher à l’extérieur fait sens.
    D’autant qu’il s’agit de véhicules thermiques et hybrides (le besoin du marché j’imagine)
    alors que Renault (et même l’Alliance) se concentre sur l’électrique.

    1. Je croyais que Renault possédait déjà une technologie hybride intéressante ? Donc effectivement on va remplir le catalogue à moindre frais, mais question image ça ne va pas aider Samsung à se reconstruire durablement…

  4. Il est clair que la situation de Renault est bien plus grave qu’énoncée de ci de là. On est pas très loin de PSA 2011, avec en plus un partenaire (?) nippon qui veut la jouer solo en écartant d’un geste nonchalant sa dépendance capitalistique au Français.
    Renault brule peut être moins de cash que PSA 2011 mais flirte avec le crash, la seule différence manifeste c’est que les produits de secours sont déjà en cours de production (Arkan / Megane-E) et peuvent apporter du cash assez vite, mais pas suffisamment pour abonder le développement futur.
    L’Austral aura peut être du succès si une fois débarrassé de son masquage il a un peu plus de « gueule ». ( De ce qu’on peut apercevoir, il ne clive pas comme le 3008 ou le Tucson à leurs sorties respectives…).
    Donc il y a de la place sur les chaines de montage, un peu partout dans le monde, et pas trop de liquidités pour produire des modèles à succès…. Surtout quand une grande partie de la gamme standard disparait, comme Espace ou Scénic…
    Le plus cocasse est que par le passé c’était les Chinois qui pompait les Européens, maintenant Renault en est à « rebadger » des Chinois, sous sa marque ou sous Mobiize.
    Pragmatique Lucas sans aucun doute, ce qui fait bien penser que si FCA s’était associé à Renault, le losange n’aurait pas eu de survie possible…
    Ici il a un partenaire qui n’a rien à manger chez le Français, mais juste des usines à employer.
    D’un autre côté on peu penser que Dongfeng, entreprise publique, n’est pas « le » partenaire idéal en Chine, Psa emplâtrée, Renault à l’arrêt, certes Nissan performe, Honda aussi avec eux, synergie asiatique . ou coup de bol unique ?
    De là à penser que le Futur de l’alliance soit un Geely-Renault sans Nissan, (mais avec Lotus, une sorte d’ALPINE Sino-anglaise) surtout qu’en passant par la Corée le marché US pourrait de nouveau s’ouvrir ?
    je sens que je vais bien énerver SAM….

    1. Ce n’est pas faux @zeboss, bien que vous êtes un peu sévère.
      Je pense et j’espère que le point bas est dépassé, mais cela ne se voit pas encore… Renault a des avantages déjà dans les tuyaux.
      D’abord Luca De Meo… Il semble être compétent.
      Ils se débarrassent des vieux-modèles qui font des bides ou qui ne marchent plus… Scenic, Talisman, Koleos, Kajard, Espace.
      Ils ont une bonne base d’autos modernes ou récentes dans le coup, Zoe, Clio5, Captur2, Arkana.
      Ils ont deux modèles attendus comme le messie… Megane E TECH, Austral.
      Ils sont apparemment très bons dans l’hybridation légère et PHEV !?
      Alpine pourrait nous surprendre dans l’avenir ? La balle est dans leur camp.
      Ils ont toujours un gros vivier de bons ingénieurs…
      Mais ils ont toujours une très mauvaise image de marque qu’il faudrait soigner, je crois que De Meo l’a bien compris heureusement.
      J’espère voir Renault rebondir ! … Mais Nissan est bien un « drôle » d’allié ! C’est embêtant.

  5. Cette histoire de coup de canif dans l’alliance est ridicule – Renault cherchait un partenaire pour sauver l’usine de Busan et il a pris ceux qui étaient prêts… Nissan en a rien à faire.
    Renault va surement aussi continuer a exporter sa gamme sous marque en Corée.
    Geely cherche aussi une usine d’export sans taxe…

    1. Je n’ai pas compris comment l’alliance est censée fonctionner !?
      Sauf en bourse… Quand Nissan gagne cela rapporte beaucoup d’argent à Renault même si lui va mal… Mais l’inverse arrive malheureusement.
      Par contre les échanges de bons procédés ont toujours été restés restreints.
      Pourquoi sur le principe, il n’a pas eu des Nissan Zoe et des Renault Leaf ?
      Pourquoi il n’a pas eu des échanges entre Alpine et les Nissan de sport ?
      Pourquoi ils n’ont jamais fait ensemble une famille de VE de la Twingo E à la Tesla MS ?
      … Enfin, il n’est jamais trop tard pour bien faire… Mais là, nous sommes à 15 ans de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *