WRC Monte Carlo 2022 ES1 et ES2 : les deux Sébastien s’éclatent

Evidemment, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Mais, pour le moment, les deux « papis » montrent qu’ils n’ont rien perdu de leur vitesse. Les deux premières spéciales se sont courues de nuit entre Lucéram et Lantosque d’abord, puis La Bollène-Vésubie jusqu’à Moulinet. Spéciale mythique s’il en est avec le passage du col de Turini, de nuit. Bon, cette année c’est froid mais presque sec.

Sur ce terrain piégeur, Ogier régale. Copiloté désormais par Benjamin Veillas, le numéro 1 signe le meilleur temps dans l’ES1 avec 5,4 secondes d’avance sur le revenant, Sébastien Loeb. Loeb, 48 ans, est copiloté non plus par Daniel Elena qui a fait comme Julien Ingrassia en prenant sa retraite, mais par Isabelle Galmiche. Tout comme Ogier qui connait bien Veillas pour rouler avec lui en test et sur certaines recos, Galmiche connait bien Loeb et Elena (elle a rejoint PH Sport et a souvent été des reconnaissances, et même copilote de réserve du duo).

Terrain de jeu des Français

Mais tout de même ! Les voitures ont évoluées, elles sont plus lourdes, hybridées, avec des batteries derrière les passagers, etc. Et pourtant les deux Seb enquillent comme si de rien était. Dans l’ES1, Evans, votre favori pour le titre, lâche 9,3 secondes. Il devance Greensmith, Breen, Fourmaux sur Ford. Il a l’air bien né ce Puma Rally 1. Neuville, Solberg et Tänak (Hyundai) sont un peu décrochés sans que ce soit dramatique. Il est long ce rallye. Rovanperä sur Toyota est hors du rythme. Mais il ne se plaint pas de la voiture. Aurait-il un peu de mal la nuit sur ces routes étroites ?

Dans l’ES2, rebelotte. Ogier devant Loeb. Mais, cette fois, il n’y a qu’une seconde d’écart entre eux. Ils devancent Evans d’un souffle. Fourmaux est un beau 4e sur cette spéciale avec Coria à ses côtés. Greensmith s’accroche à moins de 10 secondes. Puis les écarts se creusent. Mikkelsen sur une Skoda WRC2 fait mieux que Rovanperä sur une WRC/Rally1.

Au général ce soir, on a presque un triplé tricolore. Ogier devance Loeb de 6,7 secondes et Evans de 11,2 secondes. Fourmaux se comporte bien, à la 4e place, à 17,9 s, suivi par Greensmith. La petite sensation de ce début de Monte Carlo, c’est tout de même le Ford Puma M-Sport Rally1 qui semble en jambes (ou en jantes).

On notera quelques fuites ou problèmes ci-et-là. Les voitures sont jeunes et demandent à être fiabilisées. Demain, 6 spéciales pour un peu plus de 97 km.

Classement du Monte Carlo après l’ES2

POS Num DRIVER CO-DRIVER TEAM / CAR DIFF 1er
1 #1  S. OGIER  B. VEILLAS  GR Yaris Rally1
2 #19  S. LOEB  I. GALMICHE  Puma Rally1 +6.7
3 #33  E. EVANS  S. MARTIN  GR Yaris Rally1 +11.2
4 #16  A. FOURMAUX  A. CORIA  Puma Rally1 +17.9
5 #44  G. GREENSMITH  J. ANDERSSON  Puma Rally1 +21.9
6 #11  T. NEUVILLE  M. WYDAEGHE  i20 N Rally1 +28.5
7 #42  C. BREEN  P. NAGLE  Puma Rally1 +29.2
8 #8  O. TÄNAK  M. JÄRVEOJA  i20 N Rally1 +41.1
9 #18  T. KATSUTA  A. JOHNSTON  GR Yaris Rally1 +48.2
10 #2  O. SOLBERG  E. EDMONDSON  i20 N Rally1 +58.8

(8 commentaires)

  1. Impressionnant Loeb ! Bientôt 48 ans (24 février), rentre à peine du Dakar, n’a pas roulé en WRC depuis plus d’un an… visiblement la Ford est bien née aussi. La saison s’annonce intéressante.

  2. « Les 2 papis », c’est pas très sympa pour Ogier, il est pas si vieux que ça.
    Quand je vois l’écart entre Ogier et Evans, 11 s en 2 ES, la concurrence doit être contente qu’aucun Séb ne fasse la saison complète !
    Parce que vu comme c’est parti, on va avoir une nouvelle victoire française au Monte-Carlo.
    On va reporter toute notre attention sur Adrien Fourmaux, en espérant qu’il hisse son niveau pour batailler avec les favoris, le voir plus souvent dans le top 5 cette année et pourquoi pas une 1ère victoire en WRC !

    1. Les « papis » c’est pour la retraite du WRC 😉
      Mais même à 38 ans Ogier est « vieux » pour le rallye.
      Il n’y a de mémoire que Hannu Mikkola qui a été titré après 40 ans.

      En revanche, si Loeb et Galmiche l’emportent ce weekend (ou au cours de l’année) Loeb battra le record du vainqueur le plus âgé.
      Actuellement c’est Waldegard au Safari Rally 1990 à 46 ans et 155 jours 🙂

      Mais, il y a de la marge avec le pilote le plus âgé sur un podium…62 ans pour Adolphe Choteau en 1989 au rallye de Côte d’Ivoire (le Bandama).
      Bon, c’était la dernière fois que le Bandama était couru et le plateau était…ce qu’il était (le vainqueur Alain Oreille, courrait sur une Renault 5 GT Turbo Groupe N….).

      1. Ah ben c’est même pas « tapé » là…c’est tout droit sur une plaque de verglas, talus intérieur, tonneau et ravin…
        les bagnoles de maintenant sont largement plus sûres que celles d’avant et l’équipage va bien.

        Par contre le Puma a morflé et ne repartira sans doute pas (arceau visiblement plié…).
        Dommage mais le MC est tellement particulier (papi Loeb en tête avec Isabelle Galmiche) après l’ES5.

        https://pbs.twimg.com/media/FJndvfnX0AAbT1S?format=jpg&name=large

    1. Non, elles sont en R2, R3 et RGT 🙂
      Camilli, Lefebvre, Rossel en Citroën C3 R2 sont respectivement 11, 13 et 14e.
      La Skoda Fabia Evo R2 aussi avec Mikkelsen 12e et Bulacia 15e.

      L’Alpine A110 R-GT d’Astier est 16e, Manu Guigou sur l’autre Alpine est 18e. Enfin Delecour toujours sur Alpine est 22e.
      Casnova (Alpine) est 43e et pour terminer sur le RGT, les Abarth 124 Rally sont loin 52, 56 et 60e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *