C’est un sacré retournement de marché tant le gazole était fort en Europe il y a encore quelques années. Depuis, il y a eu le « dieselgate », mauvais pour l’image des « Diesel propres ». Mais, il y a aussi la loi CAFE européenne qui impose des objectifs d’émissions moyennes de CO2 à chaque constructeur. Le plus simple pour les tenir, et conserver des moteurs émetteurs dans la gamme, est encore de vendre des véhicules électriques à batterie (VEB).
Plus de 20% des voitures vendues en Europe à la fin de l’année 2021 était donc électriques. Dans le même temps, les véhicules Diesel sont tombés à 19% de part de marché. Les données ont été fournies par l’analyste Allemand, Matthias Schmidt, pour le FT. Pire (ou mieux), dans les 19% de Diesel, Schmidt compte également les diesel hybrides (peu de véhicules le sont). Certes, cela se joue à quelques 16 000 véhicules seulement, mais c’est tout de même une première.
Sur 2021, 1,19 million de VEB ont été ainsi vendus en Europe (18 marchés observés) toujours selon Schmidt Automotive. Cela représente 11,2% de part de marché, contre quasiment moitié moins en 2020 (6,7%). Le dernier trimestre de 2021 a vu le VEB dépasser les 400 000 ventes, pour 17% de PdM.
Une réserve de marges opérationnelles pour les constructeurs
De grands pays sont généreux avec les aides (particuliers et/ou entreprise) pour les véhicules électriques. Pas fous, les constructeurs en profitent. Tesla notamment. Le constructeur a livré mondialement 309 000 véhicules (forcément électriques) sur Q4 2021, dont une partie en Europe. Et encore, son usine allemande n’est pas encore pleinement opérationnelle. Mais, il y a également VW, Renault ou Peugeot, ainsi que d’autres.
176 000 VEB ont été vendus en Europe de l’ouest en décembre, contre environ 160 000 véhicules fonctionnant au gazole. Le groupe VW, par qui le scandale du Dieselgate est arrivé, se positionne en leader des ventes de VEB en Europe. 68,5% des ventes électriques du groupe VW sont faites en Europe. Cela représente un peu plus de 310 230 véhicules sur 2021.
Notre avis, par leblogauto.com
Cette tendance va évidemment se poursuivre, tant par le fait des objectifs européens (et mondiaux) d’émission de CO2 des gammes. Mais, également car le VE plait de plus en plus. Les modèles se diversifient et les constructeurs ont compris qu’ils pouvaient faire de grosses marges dessus, grâce aux aides étatiques. Le prix des carburants fossiles qui se renchérit est une pierre de plus dans le jardin de l’électrique.
Pour le pire ou le meilleur ? Le meilleur, ce sont des emplois relocalisés en Europe et en France avec des usines de batteries qui se montent un peu partout. Le pire ? Ce sont des véhicules pachydermiques de 2,5 tonnes pour promettre à la fois le confort et les équipements premiums et une autonomie de quelques centaines de kilomètres.
Illustration : leblogauto.com
C’est historique !
Je pense que plus aucun constructeur ne regrette d’avoir fait des dépenses dans la R&D des VE, ce qui n’était pas encore le cas, il y a encore 5 ans…
Quel changement de paradigme en peu de temps !
Tout à fait (je viens de voter POUR votre post)… Il y a 5 ans ce serait 10 contre 0 ou 1 !
Il ne reste plus qu’à régler une bonne fois pour toutes le problème colossal de la prise disponible pour tous les Urbains pour leurs éventuelles VE du futur… Qui devient le problème N°1 maintenant, dans la mesure que les VE commencent à avoir des autonomies presque correctes.
je vous recommande cette excellente video de POA sur une kia électrique pour remplacer une citroen diesel, SGL va détester 🙂 On y voit le président de POA Renaud essayer un vrai trajet habituel Paris-Normandie vers sa résidence secondaire, sans utiliser d’appli à la noix, et faire de très bonnes réflexions: le gros problème c’est le manque de bornes dans les grandes villes, pas à la campagne ni sur autoroute https://www.youtube.com/watch?v=vwvH24VqRWs
peu de temps pour ceux qui étaient aveugles ou qui ne voulait pas le voir venir (et c’est compréhensif du côté de l’industrie allemand et des emplois mis en jeu)
Deux aspect ont poussé à l’électrique (et accessoirement la mobilité intelligente)
-Tesla et ses technologies
-La montée en puissance des marques chinoises et une législation favorable du fait d’un état stratège sur deux plans: prévoir l’l’électrique en tant que futur mobilité pour concurrence les marques historiques et électrifier son marché local très impacté par les rejets. Quand aux solutions absolues, elles viendront après (nucléaire propre par ex)
Bien que moins pratique à ses débuts, l’électrique n’était pas un phénomène électrique et écologique mais bel et bien technologique. Quand une grosse tesla éléctrique dépose une porsche ou que la chinoise NIo batte le record du nurburgring en électrique, la verdict est clair, il fallait y aller.
Entre temps, les chinois avec BYD sont devenus numéros de bus éléctriques et ont énormément investit pour devenir des références dans la batterie et la conduite autonomes.
L’Allemagne a un peu pêché par son conservatisme, ce qui se comprend, ayant battis son industrie sur sa puissante filière automobile. mais ils se sont fait mettre en difficulté dans les semi-conducteurs, ce qui fait perdre au pays de facto non seulement son indépendance technologique mais lui fait prendre 10 ans de retard (le temps de basculer leurs ingénieurs auto vers les puces et les batterie)
Pour moi, la france est assez mal barrée sur elle veut y aller frontalement. Elle n’a pas la puissance des industrie allemande et chinoise et pas le marché adapté.
Elle devra se surpécialiser et être visionnaire sinon ça finira comme alfa
je partage cette analyse. Les Français avaient un boulevard devant eux pour reconquérir les grosses bagnoles, renault a démarré assez fort dans les VE puis patatra ils ont tout arrêté. Kia et hyundai réussissent dans les grosses bagnoles électriques, nio et xpeng aussi. Les constructeurs Allemands ont tous pris le virage électrique enfin au sérieur. Les Français vont probablement rester cantonnés aux citadines. Un beau gâchis mais le marché n’était pas là, les finances non plus.
Il faut aussi tenir compte du prix du pétrole et de l’essence.
En 2010 quand Renault a lancé son programme électrique, le baril était à 150$ avec des perspectives d’augmentation.
Dans les faits, il a chuté à 40$.
C’est pareil aujourd’hui. Si le baril venait à chuter très fortement (imaginez 1€/L), le marché du VE s’effondrera
C’est ça qui craint… Une baisse brutale du baril qui annule les efforts de la transition !
Les junkies du pétrole sont nombreux en Europe.
manu928 : non l’électrique a pris toute sa place, d’ailleurs j’ai vendu une hybride qui roulait au E85 (0.65€/l) pour une électrique. Mais c’est sur que le prix du litre aide dans le choix
@amiral-sub : C’est très bien si l’électrique vous plaît et répond à votre besoin.
Mais votre cas n’est pas forcément applicable à tout le monde
Entièrement d’accord
Ca a d’abord commencé avec le downsizing sans plus de résultat… voir pire (fiabilité)
Triste constat …quand on voit tout le potentiel du diesel..quel gâchis..et l’arnaque des phev qui est en train d’éclater au grand jour..et qui sera sans doute bientôt suivi par celui du 100% électrique lorsque celui-ci ne sera plus dopé au bonus de l’état..
Cette marche forcée en plus d’être destructrice d’emploi ne repose sur aucune logique environnementale mais plutôt sur des idéologies dites vertueuses.
D’autres voies comme l’hydrogène doivent être explorées afin de conserver un mix rationnel et soutenable par les constructeurs et par les consommateurs.
VE et PHEV sont deux types de voiture totalement opposée.
L’une ne peut faire aussi bien le boulot que l’autre et vice-versa suivant le profil d’utilisation.
le rendement global de la filière hydrogène est catastrophique (sans oublier que toute la filière, toute une infrastructure reste à faire)
Mais quels avantages à l’utilisation pour la voiture en théorie.
La vision sur l’hydrogène est que ça permet de stocker les surplus d’électricité produite par les ENR. Et de l »utiliser dans des zones/application où la disponibilité de l’électricité n’est pas aisée.
On fait de l’hydrogène avec de l’électricité qu’on aurait du « jeter ». Elle est donc « gratuite ».
Tout à fait… Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille abandonner le nucléaire qui a un besoin d’une relance urgent.
D’abord le nucléaire puis plus tard les EnR + stockage H2 par la suite.
pourquoi ENR+stockage H2, donc cout ENR + cout stockage H2
pourquoi pas nucléaire, et donc pas de cout stockage
bonus: pas d’intermittence, pas d’absence de production, tout surplus sera utilisé pour produire du H2 et l’utiliser là où il est irremplaçable
Pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier @wizz
On connaissait tous ta réponse.
Mais n’oublie pas que les EnR +H² peuvent être aussi des relais de croissance pour l’industrie française !
l’étude aboutissant sur la conclusion arnaque des PHEV a été quelque peu biaisée, voire très biaisée
https://sport-auto.ch/essais/post/les-hybrides-rechargeables-torpillees-a-tort-par-une-etude-valaisanne/
@Wizz : si je ne prends mon vélo qu’en descente, je ne pédale jamais. Conclusion de mon utilisation, il n’y a jamais besoin de pédaler sur un vélo (c’est à peu près la conclusion de ceux qui roulent tout le temps en électrique avec leur PHEV ce qui est évidemment possible).
Mais, si je dois donner une puissance moyenne à développer pour faire du vélo à 20 km/h…est-ce que je prend le cas le plus favorable de la descendre ? ou bien le cas le plus défavorable de la montée ? ou bien un état entre les deux qui permet de comparer chaque vélo ?
Avec le PHEV c’est pareil. Si je compare sur 30 km en ville, alors le PHEV rechargé est imbattable par rapport à un thermique (par rapport à un VEB c’est faux).
Donc il faudrait les comparer non pas en usage favorable à l’un des véhicule, mais sur un terrain neutre…un trajet plat, sans pluie, sans vent autre que celui du déplacement du véhicule, sur 500 km d’autoroute par exemple, ou 500 km de nationale avec traversées de villages/villes. ou départementale, ou ville.
Surtout quand cette homologation donne lieu à des avantages fiscaux indéniables.
Oui les PHEV sont intéressants car ils permettent de rouler électrique et de baisser la conso.
Mais, cet intérêt technique est largement amplifié dans la norme WLTP et c’est là que le bât blesse.
Après cela permet à certains de se payer des PHEV de 350 chevaux sans malus…cool 🙂
C’est ce qu a été fait dans cette synthèse de T&E UK : https://www.transportenvironment.org/wp-content/uploads/2021/07/2020_09_UK_briefing_The_plug-in_hybrid_con.pdf
Page 7 :
– VT : 165 gCO2/km
– HEV : 136 gCO2/km
– PHEV : 117 gCO2/km
Après le PHEV est destiné à des gens qui font majoritairement de petits trajets et parfois de plus longs. Il faut savoir l’utiliser à bon escient.
Majoritairement des petits trajets = ve léger vous dirons certains.
Le gâchis beaucoup l’ont creusé eux même à l’époque des petites diesel qui ne faisaient même pas 12 000km/an. Et puis il y a eu l’affaire des moteurs diesel truqués et enfin le diesel ça pue ! Franchement je préfère suivre un VE qu’un vieux diesel qui fume et Dieu sait s’il en existe encore pas mal ! (dans ce cas merci les particules fines). Pour l’hydrogène ne rêvez pas trop si c’est pour le produire à partir d’énergie fossile; non merci ! Et en ce qui concerne les aides de l’état les VE n’ont pas à rougir par rapport aux aides que les diesels ont déjà reçues dans le passé ! La mémoire courte sans doute ! Bref le monde évolue avec ou sans les contres VE. Il faut s’y faire et simplement s’y adapter !
Tout à fait et ça correspond actuellement à mon usage (70/80% en électrique sur petit parcours et le reste sur de plus long parcours), et je dois avouer que pour l’heure c’est rassurant pour moi. (ceci dit je suis encore en essence pour au moins 1 an). Ce qui est sûr pour mon cas c’est que ce sera un hybride (rechargeable je tique encore car très cher et moins de coffre en général !). Après ce dernier achat en thermique électrifié je passerai à coup sûr au(x) VE pour beaucoup de raisons déjà assurées dès à présent.
Si un gars ne fait que 50 km par trajet après recharge dans 99 % de l’année… C’est évident que les PHEV sont le meilleur moyen qu’il existe au monde.
Bon OK, il aura une VT qui consomme un peu trop seulement pour 1 % de ses vacances.
Les PHEV ne sont pas intéressants pour moi, mais je ne vais pas les critiquer pour autant… Sous prétexte qu’ils ne me correspondent pas à mes besoins.
une citroen AMI, à remplacer tous les 50km, le long de la route de ta résidence secondaire….
Ça veut dire quoi en français ?
Une AMI est qu’un palliatif aux TC… Quel est le rapport pour remplacer un véhicule qui ne fait que des trajets longs à 140 ???
J’ai justement l’impression que contrairement à ce que vous dites l’emploi reviendra par ce biais ! ???
Quand on regarde les études d’impact du VE sur l’emploi dans l’industrie auto, ça fait globalement peur : 43% de perte d’emploi d’ici 2050 soit 373 000 emplois.
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/11/Couv-Rapport-214×300.jpg p123
si on met le transport routier sur les trains
si on accepte de faire 20 minutes de pause tout les 250km d’autoroute
= plus besoin de diesel
même SGL peut s’y mettre
il trouvera une raison pour ne pas s’y mettre….
Le VE pour tout le monde, sauf pour lui…..
Déjà faites autant que moi des TC avant de donner des leçons… Et après, on en reparlera !
Mais pour les gens qui ne font jamais plus de 200 km par jour, je trouve ça con d’être réfractaire à la VE en 2022.
Maintenant, tout le monde est libre de dépenser 4 X plus pour garder ses habitudes.
@SGL, pour ceux qui font 1000 km dans la journée je trouve ça con d’être réfractaire à la VE:
samedi je vais faire le trajet La Rochelle-Nice, 995km:
4 arrêts, 25min à Langon, 25 min à Toulouse, 45 min à Narbonne et 15 min à Aix en Pr.
11 heures de trajet, arrêts compris.
avant je le faisais en 9 heures en bouffant un sandwich et en limitant les arrêts avec 1.5 plein de diesel.
Est ce que ces 2 heures « perdues » sont importantes?
Oui, mais il faut une Tesla pour tout le monde !?
On le fera tous d’ici 10 ans.
Mais depuis 2012, des millions de ventes de VT ne sont pas justifiables face à la proposition des VE.
Avant que moi, avec mes grands trajets sois vraiment intéressé, 80 % d’autres on bien plus d’intérêts d’y passer avant moi.
Et je suis contre le 100 % VE de principe pour le moment, certainement que dans 10-15 ans, j’aurai changé d’avis bien évidemment.
Mais que les gens qui trouvent les carburants hors de prix, qu’ils changent de voiture s’ils le peuvent pour VE progressivement puisqu’ils avaient déjà intérêt à le faire depuis 10 ans.
Pour moi, le gasoil à 1,70 € reste encore tolérable… En attendant, je lève le pied.
Sur une journée nan, sur une année voir une vie, c est autant de temsp en moins a faire des loisirs, profiter de la famille …
B
B
B
https://www.youtube.com/watch?v=7d1_mBBmOZg
Pour un commercial, un peu….
Et si vous avez le temps c’est bien, vous pourrez vous faire un bouquet de fleurs, un collier de nouilles, contempler les vaches dans les champs, écrire des poèmes, etc, etc
La chance !!!
S’il a les moyens et pas de descendance et donc aucune responsabilité pour l’avenir en général, il le fera sûrement vu du « quant à foutre des autres » ! Et s’il a les moyens de payer son litre à 3 ou 4 € !
et plus précisement Citroen AMI, pour tout le monde…(sauf pour lui cela va de soi)
Mouvement de fond ou les constructeurs ont profité du mois de décembre pour immatriculer des VEB histoire de passer la norme CAFE, sans oublier les aides qui ont évoluer dans pas mal de pays donc forcément ils ont fait le forcing en Décembre.
Mais quand l’on regarde les profils d’utilisations, il est logique que les VE se vendent plus que les diesels.
Qui à besoins de faire plus de 300 km par jour !??? Sûr en dépassant plus !?
Le problème reste la « prise » à la maison…
Certes probablement mais l’année prochaine les diesel à 10% et les V électrifiés à 40 voire 50… ou davantage !
40 ou 50 je pense qu’ils n’ont pas les capacités industrielles. Mais la demande sera là (en plus il parait que le plein est de plus en plus cher). C’est bon pour la valeur de ma model S avec supercharge illimitée
On peut espérer que pour les prises à la maison les prix baisseront ou seront offertes par le constructeurs… ?
Le problème c’est les 30 % d’automobilistes qui se garent dans la rue et n’ont pas de parking electrifiable. Le reseau de bornes de recharge publiques urbain est ridiculement sous développé.
@bzep
c’est particulier en France, seules trois solutions pour charger à la maison (habitation domestique, c’est différent en professionnel)
– prise murale « classique » => 8A maxi soit 1.8 kW
– prise renforcée : Hager Witty ou Legrand green up => environ 250 € prise + inter diff (ou 90€ seule) => charge jusque 16 A en monophasé => 3.6 kW
– Wall box : liaison directe au tableau (10 mm2), et connecteur T2S => 32 A et 7.4 kW en monophasé
en tri phasé : 3x16A et 11 kW ou 3x32A et 22 kW
Prise renforcée : installation par vous même ou un électricien
Wallbox : installation obligatoire par un électricien agréé IRVE
Toutes les autres solutions ne respectent pas la norme 15xxx, et il existe un décret depuis 2017. Donc c’est une loi et c’est applicable en France !
Donc pas de P17, pas de wallbox exotique non dotées d’une prise T2S (le S est important, et spécifique France)
Le risque étant, en cas d’accident électrique (incendie par exemple) que l’assurance se défausse si la solution de charge ne respecte pas la norme.
donc, le coût de la prise n’est pas énorme si on reste sur une bête prise murale de qualité (moins de 20€), mais le débit sera faible, cependant 10 h (une nuit) de charge => 100 à 150 km de trajet
Pour plus de sécurité, une prise renforcée, avec quelques mètres de câble 3×2,5mm2 et un inter diff dédié => 300 à 400€ et vous doublez le débit, si l’abonnement électrique le permet
pour info : abonnement 9 kVa = 16 A = charge maximale à 3.6 kW soit 150 à 300 km en 10 h selon le véhicule.
donc en ville il faut une multitude de prises lentes 10/15A soit 2.3/3.6 kW pour les personnes habitant ou travaillant sur place, et des bornes vraiment rapides (50 kW minimum) pour les personnes de passage ou ayant besoin de charger à l’issue ou au départ d’un long trajet, et le long des voies de circulation des borne 100 kW et plus.
un poteau d’éclairage est en triphasé => 1 prise 12 A par phase = 3 VE qui chargent à 2.8 kW pendant la nuit ou la journée.
« Le problème reste la « prise » à la maison » absolument, et je crois que vous et moi sommes citadins et confronté au problème (sachant que moi je n’ai pas de TC pour aller au travail et que je fais 85km par jour en bagnole à mes frais). Les heureux proprietaires de pavillon individuel ou de parking électrifiée – qui représentent plus de 95 % des acquéreurs de VE, on se demande bien pourquoi ! – ne sont pas conscient de la galère des 30 % d’automobilistes qui ne peuvent pas recharger à domicile.
j’en suis bien conscient et je compatis: je ne vois pas les villes s’équiper massivement de bornes. Il faut plusieurs bornes (lentes, pas besoin de grosse infrastructure) dans chaque quartier pour être certain de pouvoir charger à moins de 5min de chez soi à pieds. Apparemment les décideurs sont loin de réaliser le besoin
… Et quand il y a « prise » … Mais à quel prix !?
Le problème d’absence de prise sera le problème énorme dans les villes ces 10 prochaines années… Pas de grosse amélioration en vue dans l’immédiat !
@amiral_sub
J’ai eu une discussion avec le responsable des services techniques d’une assez grosse ville (50 000 hab)
La mairie préfère financer des prises 22 kW à proximité des logements du maire, de ses enfants et des principaux élus, tous dotés de Zoé par l’agglo 15 000 /20 000€ pièce, que d’installer des prise renforcées sur les places de parking destinées aux habitants et aux travailleurs.
surtout que l’implantation d’une borne 22 kW ça devient un acte militant pour la qualité de l’air ambiant sur la page FB de la mairie !
Alors que 10 ou 20 prises ne sont pas aussi visibles !
@Emmanuel : et c’est bien dommage car si la Norvège a pu développer son parc de VE, c’est grâce aux parkings publics gratuits avec prise 10A gratuite (et largement suffisante pour le commute).
@Polaris
Mais si nous en sommes conscient, il suffit d’avoir de la famille ou des amis, habitant en maison de rue, donc sans stationnement et donc sans prise possible pour le vivre.
Toujours une excuse pour ne pas y passer 🙂
Non, c’est le problème de plus de 50 % de la population, si vous êtes en appartement, vous faites comment pour recharger votre voiture tranquillement comme une personne qui le fait tranquillement dan son jardin.
Rien pour cela, les ventes des VE seront le double sans subventions.
Enfin moi, je roule déjà à l’électrique à 80 % depuis des décennies avec le métro et le RER.
Pas de soucis pour mon karma 😉
vous vous focalisez en permanence sur les problèmes et jamais sur les perspectives, c’est pour ça que la France décline. Sans un peuple qui ose et qui prend du risque, ça ne changera pas (je ne suis pas français mais francophone et anglophone)
Moi, je ne trouve plus que la France soit toujours en décline… On commence juste à ouvrir les yeux sur les conneries que l’on a faits ces 30 dernières années.
Vive notre retour vers notre souveraineté !
SGL: je n’aurais pas dit mieux. La dernière grosse connerie c’est l’arrêt de Fessenheim, il semble que ça ait fait un électrochoc chez certains (dont Macron) et qu’il faut arrêter les conneries
Vous voulez qu’on parle de la médecine française ?
de nos hôpitaux ?
si c’est pour l’avantage à l’utilisation, alors autant rester à l’essence….
… Et de ne rejeter que de la vapeur d’eau dans une zone déjà considérée comme polluée.
Avoir le silence d’une VE… Puisque cela reste une VE.
Un VE à 50 fait autant de bruit qu’un thermique
Merci les pneumatiques
@SGL : vous confondez le logement avec le stationnement. Il y a des gens en appart qui ont des emplacements en box ou réservé, sous-sol ou dehors. Et à l’inverse, il y a des gens qui habitent en maison et n’ont pas d’emplacement.
INSEE, données de 2017, issues du recensement, 29 479 746 résidences principales.
19 329 600 ont au moins un emplacement pour véhicule de réservé.
Cela donne 65,6% qui ont un emplacement dédié pour un véhicule.
Après, vous en faîtes ce que vous voulez, mais non ce ne sont pas « plus de 50% de la population » qui n’ont pas accès à la prise.
Et n’oubliez pas que parmi ceux qui n’ont pas d’emplacement dédié pour véhicule dans leur résidence principale, il y en a pas mal pour qui la voiture perso n’existe pas, et d’autres qui ont un emplacement qu’ils louent dans un parking et ne sont pas dans la rue pour leur voiture.
Je suis propriétaire d’une place de stationnement au 3e sous-sol d’un immeuble des 30 glorieuses (ce con de Baron d’Haussmann n’avait pas prévu la voiture au sous-sol chez moi et encore moins la VE 😉 ).
Les problèmes pour avoir une prise sont toujours là depuis des années.
Avoir une VE en ville, c’est mission difficile, pas impossible, mais pas pratique, et même coûteuse.
@ Thibaud Emme : Cela fait tout de même environ un automobiliste sur 3 qui ne peut pas recharger ‘a domicile’ ou dans son garage. Vous aurez beau le retourner dans tous les sens comme je le fais depuis plus d’un an, acceder au VE sans possibilité de recharge autonome est exagérément contraignant et le plus souvent impraticable. Or c’est la règle en ville. Je ne peux croire l’argument selon lequel une grande partie des milliers de voitures garées la nuit sur la voie publique de ma ville auraient en fait un garage ou une place de parking privative. Autre indice qui ne trompe pas : rien que dans mon quartier, il y a maintenant 2 propriétaires de VE qui pratiquent régulièrement le yolocharging : un habitant d’une maison de ville avec un tout petit jardin trop etroit pour faire rentrer une voiture (il gare son VE juste en face de son portail et fait discrètement passer une rallonge sous le portail depuis sa cave), et un boulanger qui recharge en journée son VE garé sur le ‘bateau’ juste devant la devanture de sa boutique (il prend même la précaution de recouvrir la rallonge sur le trottoir par des tapis en caoutchouc). Je refuse de croire qu’ils s’y risqueraient s’il y avait une borne de recharge proche (la première est à une bonne douzaine de mn de marche) et s’ils avaient une alternative. Quant a moi, cela fait 18 mois que je recherche activement une place de parking electrifiable relativement proche de mon immeuble (je ne peux dependre d’une unique borne publique 22kW AC située à 2km de mon domicile et dont j’aurai imperativement besoin 2h tous les 2 jours pour aller au travail): non seulement les parkings sont rares dans l’absolu, mais surtout ceux qui sont electrifiables à un cout raisonnable le sont encore plus (non couvert, TGBT trop loin ou sous-dimensionné, tranchée a faire etc). Bref, il n’y a que les proprietaires de pavillon ou de garage individuel pour penser que la recharge d’un VE garé sur la voie publique ‘ne presente pas de grosse difficulté’. C’est au contraire LE probleme majeur.
Ce n’est pas la solution la plus facile, mais je connais plein d egens qui ne peuvent pas recharger chez eux, mais au travail et qui roulent en électrique aussi bien que les autres.
@manu928
Oui, mais avec les YAKAFOKONS et donneurs de leçons, c’est tellement facile !
Comment ils expliquent qu’il n’y a toujours aussi peu de VE dans les villes ???
… Les chiffres nous mentent ? 😉
Ben moi je ne connais pratiquement personne qui puisse recharger au boulot (une seule, en fait)… De la même manière que je vois écris partout que l’on peut recharger au supermarché, sauf que sur les 8 moyennes/grandes surfaces de mon agglomération de 50khab, une seule (un hard discounter bien connu) propose UNE borne sur son parking.. ni Leclerc ni Carrefour n’en proposent une seule. Et le 1ier IKEA est à 150km. Comme quoi, l’expérience individuelle n’est pas très pertinente face aux statistiques.
Ah mais tout à fait. De la même manière que tout le monde ne peut pas rouler en coupé deux places par exemple. Ou ne peut pas garer un fourgon 9 places, etc.
D’ici à ce que les VE deviennnent obligatoires on aura soit réglé le pbm en interdisant le véhicule individuel, soit changé d’avis et relancé les thermiques hybrides petits moteurs légers au carburants renouvelables 🙂
J’ai fait installer une prise dans un parking prehausmannien lol alors bon…avez vous demandé une prise à votre place ? Ou présupposez vous que vous ne pourriez pas ? 😉
Oui
Mais
– On peut aller tous les jours au travail et avoir d’autres utilisations de sa voiture (vacances, acitivités, … et avoir des enfants)
– Ne pas avoir la place ou ne pas vouloir 2 voitures.
Après il y a une question de fond : laisse t’on aux gens la possibilité de choisir leur voiture ?
Sinon, on peut aussi faire un système administré où l’on crée 5 catégories de véhicule, avec 2 ou 3 modèles par catégorie. Chacun est mis dans une catégorie en fonction de sa situation.
On peut avoir une voiture légère tous les jours. Prendre un vehicule plus grand thermique certains jours. On peut aller à vélo au boulot, avoir un vehicule pour certains trajets. On peut ne plus aller physiquement au boulot sauf 1 fois tous les 15j. Ou ‘e plus du tout aller au boulot en présentiel si on peut, etc.
Oui la.France est diverse et c’est bien pour cela que cela me chiffonne de vour que certains vouent toujours le mauvais côté ou celui qui les arrange pour leur discours.
Oui mais ca ne fait pas 300 km à 130 km/h, oui mais tout le monde n’a pas de parking, mon chien a mangé ma copie, etc.
Perso la bagnole ne me dérange pas, au contraire. C’est un formidable élément de liberté et d’émancipation des Français. Certains veulent la régir à outrance sous des prétextes plus ou moins valables.
Le seul que j’entends, c’est qu’une voiture de 2000 kg pour balader 75 kg d’humain (voire moins) c’est jun rendement pas terrible 🙂
Vive les vehicules légers.
« Mais, il y a aussi la loi CAFE européenne »
C’est quoi la « Loi CAFE européenne » équivalente?
Me semble que c’est une loi US.
Wiki n’est peut-être pas à jour: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporate_Average_Fuel_Economy
Clean Air For Europe officiellement, qui reprend le même acronyme que les Usa pour plus de praticité et de compréhension.
https://ec.europa.eu/environment/archives/cafe/general/keydocs.htm
Merki
Par contre, il faut que l’on arrive collectivement à réduire la consommation de CO2 du au transport individuel.
– Le VE n’est pas LA solution, mais un élément de celle-ci., au même titre que la marche/le vélo/les TC/les voitures légères …
Il faudra un peu de tout pour y arriver.
Véhicule électrique représente la nouvelle mobilité qui est d’être moins mobile ! Ce qui est étonnant de la part des écologistes est qu’ils arrivent à démontrer que le thermique « c’est pas bien » mais personne ne fait ou n’ose faire ou mettre en avant la pollution des batteries. Avant, pendant et après. Il y tant de questions sans réponse. A quand un vrai dossier environnemental sur le passage au tout électrique ? Avec toutes les conséquences négatives et positives. J’aimerai un jour y voir plus clair. Ce que l’on perd aujourd’hui le rattrape t’on demain ? Etc etc
regardez ça et revenez poster votre conclusion https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc (video très bien documentée et objective)
Moins de clacs clacs et d’odeur de friteuse en circulation, cela ne peut qu’etre une bonne nouvelle.
contrairement à ce que vous écrivez, pas sur que les constructeurs fassent de la marge dessus. Ils dépensent beaucoup en R&D, il faut créer de nouvelles plateformes. Par contre une chose est sure: c’est plus simple à fabriquer, avec les volumes ça deviendra rentable et de plus en plus rentable. D’ailleurs la zoe est enfin rentable (dommage ils l’arrêtent) et tesla a fait 7% de marge l’an dernier. Pas du tout sur que VW soit rentable dans l’électrique
Comme fait Stellantis avec ses 4 nouvelles plateformes STLA ! 😉
Carlos Tavares a eu la bonne idée d’avoir une seule plateforme multi énergie, peut etre stellantis est rentable sur la e208 (les autres ont des volumes confidentiels donc ça m’étonnerait). Le hic c’est que ça donne des voitures qui ont moins d’autonomie (pas de chassis skateboard). Et faudrait qu’ils mettent un moteur/électonique de puissance plus efficient (mais ça n’a pas de rapport avec la plateforme). Pas de coffre avant non plus, un coffre arrière pas plus grand que sur les thermiques et un habitacle pas plus grand. Je rappelle qu’une id3 a un espace intérieur de passat ! La model 3 a un espace de chargement géant. La zoe a un espace intérieur proche de celui d’une golf 7 ! (j’ai mis un tapis de coffre de golf 7 dans mon coffre de zoe!)
Oui, c’est vrai, c’est ce que j’expliquais à @wizz hier, une plateforme dédiée uniquement est un avantage.
La e208 est une bonne VE de transition pour Stellantis comme toutes ses cousines, elles seront radialement changées dans 5 ans.
La Zoe reste la référence après 10 ans, il faut dire qu’elle n’a plus grand-chose à voir avec la Zoe de 2010, depuis 2017 et plus encore à partir de 2019, tant que les évolutions ont été importantes.
amiral
rappelle nous les dimensions d’une Tesla 3 vs une e-208, avant de dire que le model 3 a un espace de chargement de géant….
au fait, la ZOE utilise la plateforme B de l’Alliance, celle des Clio 3 et Modus, en ayant élargi le tunnel central sur toute la largeur de la voiture, pour y caser la batterie (c’est pour cela qu’on voyage avec les « genoux dans les mentons » dans une ZOE, et assis normalement dans une e-208)
https://www.moteurnature.com/29764-peugeot-e208-face-renault-zoe-leur-grande-difference
Comme quoi la e208 n’a pas que des défauts vis-à-vis de la Zoe… Qui plus est, elle devrait encore s’améliorer en ce début d’année de 30 km d’autonomie supplémentaire, de quoi prolonger son succès déjà important.
« la batterie, plus épaisse, a une forme rappellant la croix de Lorraine. »
Ça aurait fait plaisir au Général ! … Je dis ça la main sur le cœur et au garde-à-vous et les yeux mouillés ! C’est beau 😉
wizz: la model 3 est bien plus logeable qu’une bmw serie 3 par exemple. Effectivement les chassis skateboard ont le defaut d’avoir un plancher un peu haut
« Comment ils expliquent qu’il n’y a toujours aussi peu de VE dans les villes ? » >> Car ceux qui habitent dans les villes n’ont pas besoin ou peu de véhicule et ne sont pas forcément multiéquipés.
Juste pour avoir un ordre d’idée….on n’a même pas encore 1 million de VE en circulation en France sur un parc roulant de 39 millions de voitures, et plus de 50 millions de CG.
La probabilité que votre voisin possède un VE est donc déjà faible. Si en plus il n’a pas un besoin énorme d’un véhicule (vous-même dites vous en passer sans souci tous les jours) pourquoi voulez-vous qu’il aie un VE ?
OK @Thibaut Emme, c’est vrai que l’on a les TC… J’en suis un bel exemple !
Mais alors pourquoi aussi peu de VE en campagne dans ce cas ? Les carburants fossiles ne sont pas assez chers ?
» Car ceux qui habitent dans les villes n’ont pas besoin ou peu de véhicule et ne sont pas forcément multiéquipés »: je ne comprends pas: les milliers de voitures garées la nuit dans les rues de ma ville appartiendraient donc à des citadins qui n’en ont pas besoin ? Les électromobilistes de mon quartier que je surprends de plus en plus à yolocharger (je n’invente rien !) le feraient donc alors qu’ils n’ont auaun problème pour recharger à domicile ou sur les bornes publiques ? C’est fou tous les arguments que les propriétaires de maison individuelle ou de parking privatif arrivent à inventer pour nous expliquer à nous, automobilistes habitant en collectif (et qui sommes donc bien placés pour décrire la galère d’avoir un VE sans pouvoir le recharger à domicile), qu’en fait nous n’avons pas de voiture (ou que nous n’en avons pas besoin) et que les bornes urbaines sont donc inutiles… dites moi de quoi vous avez besoin pour passer au VE, nous vous expliquerons comment vous en passer 😉 ! Mais bon, ils vont tout de même nous imposer de passer au VE, hein…
parce que nous sommes tous Charlie….et nous sommes aussi tous SGL (c’est bien….oui mais je ne peux pas, j’ai piscine)
Aussi peu de VE ? Vous n’y vivez pas. Moi oui. Et je peux vous dire qu’entre les Zoe et les e-208, j’en croise tous les jours, même sur voie rapide. On voit aussi de plus en plus d’ID.X même si plus rares, des Leafs, des Hyundai/Kia, etc.
Encore une fois vous n’avez pas la réalité en tête…le parc automobile ne se renouvelle pas en 1 ou 2 ans mais en plus de 15 ans. Quand on représente quelques pourcents des ventes jusqu’à présent, c’est normal d’avoir 700 000 VE roulant. Prenez la France, saupoudrez ces VE et vous comprendrez pourquoi vous « n’en voyez pas ».
Enfin, n’oubliez pas que la campagne renouvelle moins que la ville…ville qui a pas mal de sociétés avec voitures pour cadres.
50% du marché auto FR ce sont les entreprises. En IdF cela va au-delà de 70%.
A la campagne, je croise encore bcp de C15, BX, R21, Clio 1, 205, Supercinq, et plus « récentes » 😉
Bref garder en tête les vraies raisons c’est pas mal 🙂
… Bon OK @Thibaut Emme, tant mieux, espérons que les récentes augmentations des carburants vont accélérer cette transition.
J’ai toujours trouvé débile de faire moins de 10 km en diesel x fois par jours !
Plus de VE dans les campagnes et tout le monde sera gagnant.
Oui, sauf que le réseau de prises était déjà installé (pour le préchauffage des voitures) avant l’avènement du VE.
SGL
coupe donc ta main gauche, pour la remplacer par une main robotisée. Tu as donc « 2 technologies » pour manipuler des objets. Est c’est mieux?
idem, coupe toi une jambe, arrache toi un oeil, pour les remplacer par une jambe de bois et une caméra webcam. Mais est ce mieux?
tu fais de l’escalade, et te sécurises avec 2 cordes.
-vas tu prendre une 2eme corde moins solide que la 1ere, juste pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier?
-ou vas tu prendre 2 même cordes, mais solides?
quand tu isoles ta maison, est ce que la moitié est isolé par extérieur, et l’autre moitié par intérieur?
quand tu as construit la toiture de ta maison, est ce que la moitié est en tuile et l’autre moitié en paille?
quand tu vas faire tes courses, est ce que tu vas acheter 100% français (au même prix, même qualité….), ou moitié chinois, juste pour ne pas tout mettre dans un même panier….
quand tu as mal au dent, est ce que tu vas toujours chez le même? ou est ce que tu vas changer, une fois sur deux, avec un autre moins bien, juste pour ne pas mettre toutes tes dents dans un même panier?
.
bref, je veux bien ne pas mettre tous mes oeufs dans un même panier….à condition que le 2eme panier soit aussi bien que le premier. Pas lorsque le 2eme panier est percé, plein d’emmerdes….
bref, lorsqu’on a un qui est bien, le meilleur, alors ça ne me dérange pas du tout de revenir chez le même, de reprendre le même, de continuer avec le même, même lorsque ça concerne la production électrique…
et si tu ne crois pas à 100% aux EPR, alors l’autre alternative pourrait être la fusion, ou des réacteurs au thorium, et pas forcement des ENR intermittente, au vu du niveau d’exigence de notre société (beaucoup d’énergie, pas chère, ET aux moments où on en a besoin!!! pas avant ni après)
Comment fait ont pour produire de l’électricité s’il y a un blocus sur l’uranium avec de l’électricité produit à 100 % par des centrales nucléaires ?
On dispose d’entre 5 ans et 10 ans de combustible physiquement en métropole.
Les abonnés à ionity qui ont acheté des VW, des Hyundai…. sont capables de faire le même trajet dans le même temps.
Voir peut être plus vite car les SC Tesla sont rarement sur l’autoroute même, il faut sortir très souvent.
Tesla n’est pas plus cher que les autres, 43000 € -6000 soit 37000€ pour une grande berline et vous traversez la France en électrique.
le premier prix d’une 508 diesel 130cv c’est 39000 € avant remise.
tu es libre de ton choix, mais ne dis pas que le prix t’empêche d’acheter une électrique et que tu es obligé de rouler électrique.
« diesel » je voulais dire