La Peugeot e-308, la 308 100% électrique, doit débuter sa carrière à l’été 2023. Théoriquement, selon la « loi » PSA, cette berline devrait donc se contenter de la batterie et de la chaîne de traction maison, à savoir 50 kWh de capacité pour un moteur de 100 kW (136 chevaux). Or, il semble que Peugeot pourrait la doter d’une nouvelle batterie à la chimie nouvelle. Cette batterie, selon Autocar, aurait 54 kWh de capacité soit 4 petits kWh de plus qu’actuellement.
Ces kWh en plus, combinés à une chimie améliorant la densité (cathode NMC 811 (1)) permettrait à la e-308 d’avoir un moteur électrique plus puissant, mais également d’offrir plus d’autonomie. Donc, selon nos amis britanniques, le moteur grimperait à 156 chevaux pour près de 400 km d’autonomie. La Peugeot e-208 est annoncée à340 km WLTP mixte.
Bientôt dans toutes les électriques Stellantis ?
Sauf que, Carlos Tavares est homme à rationnaliser les motorisations et les batteries (entre autres). Ainsi, si la e-308 a droit à une nouvelle batterie, il y a des chances que cette dernière soit dupliquer dans les autres modèles. Cela redonnerait un « bonus » à la Peugeot e-208 par exemple ou au SUV électrique e-2008 pour ne parler que des modèles Peugeot.
Avoir deux types de batteries, deux chimies, etc. ce n’est pas rentable. L’entrée en commercialisation de la e-308 coïncidera donc sans doute avec une mise à jour des électriques Stellantis.
(1) NMC 811 décrit une cathode avec 80% de nickel, 10% de manganèse et 10% de cobalt. Les cathodes NMC sont majoritaires chez les constructeurs automobiles, avec des pourcentages différents entre les 3 composés. Tesla utilise des cathodes NCA (Nickel-Cobalt-Aluminium) ou plus rarement LFP (Lithium-Fer-Phosphate)
Stellantis rattrape tant bien que mal son « départ » tardif vers la VE !
Et le VLV ? Et la 106 ?
Je dirai plutôt qu’ils étaient très en avance mais qu’à l’époque les législateurs ne cherchaient pas à les imposer.
Maintenant avec cette imposition débile, cela se vend.
Mais au demeurant une 106 électrique était loin d’être équivalent à une 106 thermique tout comme une e208 est loin d’être équivalente à une 208 thermique.
La e208 est extrêmement plaisante à conduire … apparemment plus que la thermique … mais pas longtemps 😉
le vlv ?! il n’y a pas eu de VLV thermique? ah non, à l’époque le carburant liquide était réservé à l’armée.
c’est ce qui nous attend d’ici 2050, faut s’y faire…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_VLV : 350 kg
Pour la neutralité carbone, c’est parfait.
Pour la pollution dans les villes, aussi.
Si tous ceux qui sont obligés, dont 80 % par leurs propres choix, d’utiliser une voiture tous les jours, avaien, et uniquement, ce type de voiture la pollution ne serait pas un problème et on enrayerait le réchauffement climatique.
Toujours cette morgue de considérer que les autres font un choix mais que soi non.
Quand on fait un déplacement de plus de 50 km pour son boulot ou autre c’est, selon vos critères, que l’on a déjà fait un choix.
Je confirme, elle est vraiment sympa à conduire cette e-208: j’en suis propriétaire depuis presque 2 ans.
avons nous conduit la mele voiture je ne oense? le niveau de prestation (maitrise de ripple rotor, feeling pedale de frein, gestion du patinage) est a un niveau archaique.
Quand a la fiche technique de cette e308 elle est completement a la ramasse par rapport a la concurrence
Pour une auto qui n’était pas prévue pour être une VE à la base, je trouve qu’elle s’en sort très bien !
Bien sûr, elle ne sera pas la reine de l’autonomie et des performances de super sportives des Tesla.
Mais cela va dans le sens d’une amélioration !
La concurrence, fait nettement mieux… oui Renault et VW, mais il faudra voir les prix au cas par cas.
complétement à la ramasse :
sans doute parce qu’elle ne propose pas 250 cv, minimum ?
il y a une débilité à l’adoption des VE, c’est une monté en puissance absolument débile, depuis quand a t’on besoin de 250 cv pour aller faire ses courses le we ?
une ID3 démarre déjà assez haut en puissance, alors qu’une golf est bien en dessous, juste pour tirer les batteries peut être ?
Rien compris Zeboss on ne vous parle pas de puissance moteur mais d’autre chose par exemple les batteries et leur puissance, l’autonomie et surtout l’habitabilité renseignez-vous sur la prochaine Mégane-e et vous allez comprendre beaucoup en terme d’habitabilité ! Bref…
« complétement à la ramasse » par rapport à quoi ? Et à quel prix ?
https://www.moteurnature.com/31232-peugeot-e-308-electrifiee-a-la-derniere-minute
“La puissance augmenterait de 15 %, le couple de 5 %. Une meilleure gestion électronique aboutirait à un progrès plus important que ces chiffres laissent imaginer. L’autonomie progresserait aussi du fait d’un chauffage plus efficient. La capacité de la batterie enfin, gagnerait 8/10 %, et avec le très bon aérodynamisme de la 308, cela permettrait une autonomie de 400 km.”
Parce que pas la meme plateforme, pas le meme segment.
Elle va rentrée en concurrence avec l’id3 qui sera améliorer en même temps.
400 km wltp = 250 km en hiver insuffisant.
en hiver, on consomme davantage d’énergie à cause de l’éclairage, du chauffage et la température de la batterie limite la quantité d’énergie disponible (électrolyte plus froide, des ions moins mobiles)
le 1er paramètre, on n’y peut rien.
en revanche, les 2 autres, tout dépend de la vitesse à laquelle on roule. Plus on roule vite, plus on sollicite du courant électrique, et plus il y a des pertes à dissiper sous forme de chaleur. Dès lors, le chauffage peut être gratuit, en récupérant la chaleur du converter, du moteur électrique, et éventuellement celle de la batterie (voir la tesla S au Nurbu). Et idem pour la batterie: si elle est chaude, reste chaude, alors il n’y a pas cette « perte hivernale »
Bref, avec une VE, en hiver, c’est pied au plancher…..
@wizz
Et l’air plus froid donc plus dense qui offre plus de résistance à l’avancement ?
Donc même si tu récupères des calories gratuites pour le chauffage de l’habitacle et la mise en température de la batterie tu vas nécessairement consommer plus.
Conso. supérieure qui se retrouve avec les thermiques mais qui ont l’avantage d’avoir le chauffage gratuit mais surtout air plus dense veut dire rendement plus élevé donc on ne retrouve pas une augmentation de la conso. dans les mêmes proportions que sur les VE?
le rendement supérieur du moteur thermique avec une température plus basse aura pour limite la pression atteinte lors de la compression.
Le moteur cherche toujours à atteindre le taux de compression maxi.
Si l’air est moins dense, alors la soupape d’admission se refermera le plus proche possible du point mort bas
Et si l’air est plus dense, alors la fermeture de la soupape d’admission sera retardée. En remontant, le piston rejette dehors une partie de l’air jusqu’au moment de la fermeture de la soupape d’admission
bref, le gain de la température de l’air pour le rendement moteur thermique est de moins en moins vrai
@wizz
Je t’accorde qu’avec la distribution variable c’est moins vrai, cependant cette distribution variable est généralisé depuis 10 ans environ.
@zaza, déjà on ne connaît pas le prix… Et 400 km d’autonomie, il y a moins de 10 ans, c’était que Tesla qui proposait cela pour 70 k€.
C’est globalement une amélioration.
Il y a énormément de thermique qui ne font jamais plus de 250 km dans leur vie.
Tesla propose 510km avec une vrai conso basse sur autoroute et 170kw de puissance de charge pour 43k donc bon revoyez vos criteres…
une megane etech 470km et 130kw en dc
Je parlais il y a 10 ans… Il faut suivre un peu !
En 2023, quel sera le prix pour les prestations en face ?
… On parle dans le vide pour les 2/3 des critères.
Comment comparer 2 véhicules électriques avec 10 ans d’écart avec l’évolution technologique actuelle? Autant comparer avec la 106 E, et là on va pouvoir danser sur la table!
les peugeot, elles sont à comparer aux ID3, meganE, Kona ! et là elles se prennent que des grosses baffes.
A la rigueur, on peut les comparer avec la Zoe qui a 10 ans. les peugeot font globalement moins bien. 4 kWh de batterie, c’est 25 km au mieux. c’est pas ça qui va rendre les propositions Peugeot attractives
@Amazon, la Zoe a été presque totalement revu en 2019 !
Elle n’a pas 10 ans pour sa partie électrique, elle n’a que 3 ans, Nuance !
Et ce n’est pas 25 km de différence qui va écraser la e208… D’ailleurs, cette dernière la talonne depuis sa sortie… C’est un succès énorme !
…Non mais !
La Zoe n’a pas changé x fois de moteur ? Elle n’a pas changé x fois de batterie en 10 ans !?
Il faut arrêter un peu la mauvaise foi !
Le vide argumentaire dès que l’on demande des justifications est abyssal !
Heureusement qu’ils ont les dislikes … 😉
j’ai donné les justifications d’usage pour le péquenaud moyen que je suis.
j’ai essayé toutes les petites électriques I3, mini, Zoe, 208, 500 (pas la Honda).
bin la 208 elle n’est pas au niveau de la Zoe pour ce qui fait une petite citadine.
Zoe recharge mieux car 22KW dispo, consomme moins.
Elle est le meilleur compromis pour qui doit faire un peu de route en plus de la ville.
la 500 est vraiment bien en autonomie, et gestion de la recharge.
I3, mini et 500 sont très largement au dessus question usage en ville, freinage, maniabilité: pour celui qui ne fera jamais plus de 200 km sur une journée, faut pas se poser de question, faut choisir une de ces 3 en fonction du budget que l’on peut mettre.
Après j’ai rien contre Stellantis, et tant mieux si la E208 plait.
Mais je ne comprends pas que qq qui n’a pas essayé et qui ne connait pas les points importants sur l’usage d’une électrique arrive à se faire un avis…
Je pense que les gens qui ont acheté une e208, connaissent déjà la Zoe ! … J’espère pour eux.
Si la e-208 fait sans trop forcé 80 % des ventes de la Zoe, c’est qu’elle doit effectivement plaire …
Maintenant, je suis d’accord pour dire que la Zoe reste LA référence des petites VE…elle a même tué presque toute la concurrence. (sauf la e208)
PS : Le vide argumentaire n’était pas pour vous spécialement, mais pour les dislikes sans raison sur des choses factuelles.
3 batteries différentes : 22, 41 et 52 kWh
4 moteurs différents : Q210, R240, R110 et R135
Pas mal en 10 ans.
Ah merci @Christophe, on est pas loin de 4 générations de VE en une seule voiture !
On est d’accord, l’on ne peut pas dire que la Zoe à 10 ans. (sauf pour le style extérieur)
Pour moi, la Zoe actuelle date de 3 ans.
le 5ag gen 3 c est le r90 et le r110/135 => une spire. en moins et des evolutions cote onduleur
La batterie c est une evolution de chimie mais pas de refroidissement par exemple…
mais enorme un produit plus nouveau donc soit disant plus innovant qui se vend moins bien…
il y a bien que vous pour se gargarise de ce resultat ?
Je regarde les chiffres de ventes, c’est factuel aussi et ils sont bons… Et en plus ralentis par la pénurie de semi-conducteurs.
Je ne défends pas spécialement Peugeot, je défends la vérité, quand l’on dit du mal injustement de Renault, je défends Renault… Mais que Renault soit meilleur que Peugeot ne veut pas dire qu’obligatoirement Peugeot est à la « ramasse »
Parce que si Peugeot est à la ramasse aujourd’hui avec des pénuries et des modèles de transition… Qu’est-ce qu’on va dire avec les nouvelles plateformes qui arrivent entre 2024-2026 avec recharge à 350 kW ?
pourtant quand vous roulez leur produit ils ne sont pas bon c est la realite.
Les clientd peugeot achetent un look mais clairement pas des prestation sinon il aurait prit une zoe ?
Non mais à qui vous croyez faire avaler ça @Klogul
AP a comparé les deux… Ils disent : – Deux styles très différents
-Une Renault ZOE plus spacieuse et mieux finie
-Une Peugeot, e-208 plus sportive
-Une ZOE plus économe
-Pour conclure : une e-208 plus fun, mais une ZOE plus pragmatique.
« Plus jolie et plus fun à conduire, la Peugeot e-208 a notre préférence sur ce comparatif. Pourtant, la Renault ZOE reste objectivement la meilleure. Plus polyvalente et mieux, finie, elle offre davantage d’espace, mais aussi un plus grand rayon d’action. Le cœur ou la raison… »
A l’image des volumes des ventes… Chacun son goût, mais les autos sont proches !
@klogul
et si vous allez sur AP il y a un tas de discussion sur le VE à acheter après avoir eu une e208 en second véhicule, destiné au pendulaire boulot/maison et uniquement,parce ce que la majorité des personnes qui ont testé sur un long trajet se plaignent de la gestion des charges ainsi que de l’autonomie.
Attendons d’avoir les tarifs et les premiers retours des essais sur quelques milliers de km pour comparer.
Mais, à mon avis, avec une disponibilité réelle dans 2 ans et ces caractéristiques techniques, ça risque d’être un peu chaud pour la E 308 par rapport aux concurrentes qui s’implantent durablement en Europe, MG ayant montré le chemin à suivre.
OK @Emmanuel, ça au moins c’est un discours un peu plus objectif que les autres qui confond proposition « modeste » avec proposition « à la ramasse » sans jamais pouvoir justifier leurs propos… Basiquement Stellantis bashing.
… ça dépend pour qui ! … Bin oui !
Très déprimantes les performances des VE PSA…
Pourquoi ?
Pour la puissance et l’autonomie, RDV en 2024 avec des plateformes plus adapté à la fée électrique.
Les autres auront déjà évoluées sans doute en ce qui concerne PSA qui tente comme il peut de coller aux Renault, VW et bien entendu Tesla (mais cette marque n’est pas comparable aux deux autres car déjà VE dès le début…) Et on peut dire que ces constructeurs récents servent de lièvres aux constructeurs centenaires y compris les BAM.
déprimantes, décevantes et out pour l’heure. Mais là aussi ça dépend pour qui !
C’est en général, le problème des marques qui se sont rattachées en fin de trains au dernier moment ! Bon ces marques vont évoluer mais pour l’heure elles sont à la ramasse !
Pour le top des VE, les performances seront modestes certainement certes,… Mais à quel prix !???
La « modeste » ë-C4 semble faire sont troue même face à des ID.3, mais elle ne concurrence que les bas de gamme du modèle concurrent.
Cela permet à Stellantis d’avoir une offre en attendant nettement mieux en 2024… Mais aussi plus cher aussi !
« La Citroën C4 électrique rencontre un beau succès aux Pays-Bas »
https://www.passionnement-citroen.com/post/la-citroen-c4-electrique-rencontre-un-beau-succes-aux-pays-bas
Trouvez-moi un article ou les ventes des VE de chez Stellantis déçoit !
J’attends 😉
J’attends toujours… Les dislikes ne sont pas des réponses valables… Ça ne prouve que votre mauvaise foi !
Les ventes des VE de chez Stellantis sont un succès… Manifestement, cela emmerde des gens, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est un fait !
par ces temps de sanction sur les thermiques et subvention sur les électriques, difficile de décevoir.
ceci dit, il est toujours possible de comparer avec la concurrence…
Et bien… allons y !
J’ai déjà dit : « complétement à la ramasse » par rapport à quoi ? Et à quel prix ?
Comparaison avec Zoe et 500e.
prix: elle est plus chère à équipement équivalent
autonomie: elle consomme plus, malgré la grosse batterie de 50 KW elle a moins d’autonomie que les 2 autres
Recharge: vitesse sur AC (ce qui est dispo en ville!) c’est max 7KW quand les autres proposent 11 ou 22KW
volume intérieur, finition: équivalent Zoe
position de conduite: c’est la mieux mais E cockpit merdique pour les petits et les grands
comportement dynamique: c’est la mieux
si on compare avec la mini E
elle est mieux en prix, en autonomie en volume mais moins bien en finition et pour position conduite et dynamique.
je ne suis pas anti Peugeot, mais je pense que le compromis choisi n’est pas au niveau des autres constructeurs.
@Amazon
Vous disiez il y a pas si longtemps que les voitures il allait falloir se partager.
Moi en tant que locataire, le type de bagnole je m’en fous royalement du moment qu’elle est là quand j’en ai besoin et qu’elle m’emmène d’un point A à un point B.
Vous verrez vous y ferrez vite.
Bien sûr, cela va devenir une obligation pour les citadins l’autopartage, mais je n’en fais pas partie! j’ai mal choisi ma maison, je n’ai pas de tc à proximité dans ma petite ville de deuxieme couronne…
@Amazon
Et vous croyez que le citadins à qui on impose de ne pas avoir de voitures et de se les partager vont accepter de continuer à avoir de la circulation automobile de voitures non partagées sous leurs fenêtres ?
Bah oui @Amazon, mais je l’ai déjà mille fois… Renault à une image de M…. Simple constat, ce n’est pas moi qui critique et je rajoute que c’est même injuste, mais c’est comme ça !
… Et la 500e a une image de premium… Et ça marche, ça cartonne même, plus de 70 % de ventes de VE chez la 500 !!!
Encore une raison pour que Stellantis ne peut pas être à la ramasse sur le marché de la VE ! 😉
« 500e a une image de premium »
Ah bon ?
Une 500 « non-premium » ça s’appelle une Panda, c’est nettement moins chère et plus pratique.
…@AXSPORT, le doute était encore permis sur le BdG 500 VT, mais depuis la 500e le doute n’est plus de mise !
E-2008 GT Pack TOE achetée neuve à 30 k€ il y a 6 mois pour ma femme. Import d’une concession espagnole par un mandataire bien connu.
Dans le cadre de son métier d’infirmière libérale, cette voiture est juste du pur plaisir. Ma compagne se sent moins fatiguée en fin de journée qu’avec ses précédents véhicules thermique/hybride.
On recharge la nuit sur une prise renforcée que j’ai installée pour 150 euros. Impeccable pour les 120 km quotidiens de sa tournée.
Nous en avons un besoin local la majeure partie du temps, l’autonomie n’étant donc pas dans nos critères de choix.
Pour ma part, je roule en Aston Martin V12 Vantage et croyez-le ou non, je me régale à cultiver un tant soit peu les extrêmes en passant du mélodieux et rageur V12 au silence de l’électrique.
Je n’ai jamais trouvé que l’e-2008 ait manqué de puissance pour le quotidien, elle en a même à revendre et il ne faut pas grand chose au démarrage pour faire râler l’antipatinage en mode sport.. étonnant une technologie aussi agréable et encore autant boudée par une frange de la population. Tant mieux néanmoins, avec du parc nucléaire vieillissant chez nous, des centrales à charbon ailleurs… si l’on veut parler des vrais problèmes du VE !
Je préfère mille fois ma logique d’un VE pour l’usage local (moins de 200 km par jour) à recharger chez soi, complété d’un 2e véhicule thermique pour les voyages, pour la famille, pour la remorque… au même budget global (on démarre à moins de 10 k€ pour une Zoe d’occas) que l’achat onéreux d’une Tesla ou pire, d’une hybride thermique/électrique, concept bancal auquel je n’adhère pas du tout.
pas forcement, SGL
Pour une auto qui n’était pas prévue pour être une VE à la base, son problème, c’est l’intégration de la batterie : soit pas possible avec une grosse batterie, soit au détriment de l’espace, du volume habitable. Pour le reste (moteur électrique, électronique, etc…) ça ne change rien
C’est justement le problème c’est un véhicule qui n’était pas prévu à la base et on bidouille pour s’arranger à la mort moi le nœud !
@bzep
La proposition de BMW pour ses nouvelles VE n’est pas si différente que la proposition de Peugeot, si l’on fait exception de la taille de la batterie et des puissances.
Pourtant, personne ne dit que BMW qu’ils sont à la « ramasse » par rapport à Audi et Mercedes !
La plateforme de la Megane E TECH sera certainement un avantage pour les caractéristiques de la VE par rapport à la 308.
oui merci la gestion du ripple moteur ca n a rien a voir avec la batterie mais bon sgl n a pas de connaissance technique.
De meme que la gestion du patinage de roue ou que la gestion du crbs n a rien a voir avec la batterie donc non desole pas d excuse sur ces sujets.
N empeche que 100kw de puissance de charge pour 2mn on peut appeler ca de l arnaque ?
merci d’expliquer le ripple moteur ?
Pour un condensateur j’assimile ça à une fréquence de charge/décharge maxi pour une intensité donnée (mais j’ai peut être pas compris, c’est mon automaticien qui a essayé de se mettre à mon niveau de compréhension)
Avez vous conduit les 2 ?
oui certains on conduit les deux et il y a pas photo c est comme compare une cox et une 911
La question était pour YAKAFOKON
?
ah ah pardon puis il faut avoir la finesse pour comprendre et voir les problemes.
Surement pour lui si quand on appui sur start la voiture demarre c est bon ?
C’est pas trop dur de faire mieux en VE qu’en thermique vu la gamme de moteur….
???
C’est le problème de ces bidouillages ! Un VE doit être conçu à la base pour être un VE et non un rafistolage de thermique en VE… PSA se trompe et VW ainsi que Renault l’ont compris depuis moins ou plus longtemps selon la marque (moins pour VW et plus pour Renault…).
ah bon je parle dans le. vide parceque je demonte votre argumentaire sur protecteur de peugeot?
En 2023 la e308 sera has been et ne se vendra pas bien c est la realite
Vous vous appelez SAM bis !?
Comme la Mégane 4 qui a écrasé la vieille 308 !?
Tout dépend des qualités globales des voitures et du rapport qualité-prix, si le client n’a peu d’intérêt d’avoir beaucoup d’autonomie, les Peugeot auront peut-être beaucoup de succès pour d’autres raisons que vos fixations.
Vous etes un peu fort de café a toujours prendre parti pour stellantis malgré des produits de mauvaise qualité.
Justement je parle de qualité, de prestation parceque ca n est pas bon marché et vu le nombre de rappels hein ?
Un produit nouveau qui a du mal a battre la zoe qui est basé sur une vieille archi mais qui fait mieux en prestation…
desole mais enlever vos oeillères (sur de nombreux sujets) vous pecher de technicité sur les voitures electrique et vous essayer de faire palabre pour vous en sortir c est risible.
Vous me rappelez certains anciens collegues et ca n est pas un compliment ?
Ah, ça y est la messe est déjà dite !?
« malgré des produits de mauvaise qualité » …
Bon OK, devant autant d’arguments “objectifs”
…la future e308 de fin 2023 sera mauvaise, c’est @Klogul qui l’annonce d’avance ! 😀
J’attends @SAM pour la 2e couches…
je vous ai liste les defauts donc oui c est objectif a contrario du yaka fokon toujours a ventiler (remarque on pourrait faire de l. hydrogene vert en votre presence).
Quand a la fiche technique batterie, moteur elle part d elle meme comparer la concurrence qui est deja dans la rue => on a rarement vu plus factuel
Parce que vous connaissez déjà le prix de la e308 ?
Et ça, c’est factuel ! Donc vous parlez pour ne rien dire.
L’offre de Peugeot sera modeste pour l’autonomie et la puissance… Mais le reste ? … Et surtout sans connaître le prix !
La e208 pour une voiture pas exclusivement fait pour la VE comme la Zoe (même si elle récupère quelques éléments de la modus) est déjà une belle réussite commerciale.
Elle talonne souvent les dernières Zoe… Jamais, loin des podiums, quand elle n’est pas dessus.
Le plaisir est plus grand dans la Peugeot dans la conduite… Mais je ne vais pas dire du mal de la Zoe, déjà parce que je trouve qu’elle reste encore globalement la meilleure dans sa catégorie, mais ce n’est pas pour autant que je vais descendre la Peugeot.
Peugeot en arrivant tard s’en sort mieux que bien !
La 308 aura l’évolution prévue par CATL sur la batterie des VE existants :
de 50 à 54 kWh bruts et de 46 à 50 kWh nets
Le moteur sera une évolution du moteur existant : 100 à 115 kW (136 / 156 cv)
le châssis est celui de la 308 phev qui va être adapté pour contenir une plus grosse batterie et pas de réservoir de carburant
c’est le EMP V3, déjà utilisé sur les ludospaces
donc le coffre sera inférieur à 400L (comme le phev)
le seul avantage du 308 électrique c’est qu’il y aura un break !
comme le MG5 qui sort au printemps 2022, soit plus d’un an avant son concurrent !
Donc rien de révolutionnaire, juste la suite des aventures de Stellantis dans le monde joyeux des véhicules électriques !
Par contre, en même temps que le E308 arrivera les nouvelles versions des SUV de grand format, avec une plateforme dédiée aux électriques de grandes dimensions
La plateforme pour les petits VE devant arriver 1 an plus tard, c’est à dire fin 2024 !
Sans doute en même temps que le Tesla Compact destiné à la Chine et à l’Europe.
@Thibaut Emme
J’ai fait le choix d’habiter en ville pour ne pas avoir à prendre une voiture pour les déplacements de la vie de tous les jours dont trajet domicile-travail.
Les autres trajets que vous me reprochez de faire le choix de faire en voiture, après tout c’est pas plus pas moins que les autres. Je suis même sûr que c’est moins puisque que quand il y a des TC je les prends.
Par contre je subis les nuisances de ceux qui ont fait le choix d’être dépendants de la bagnole. Vous allez être capable de me dire que c’est mon choix. Je peux aussi dire que par choix je me refuse à polluer sur mon passage.
https://www.aurba.org/productions/etre-periurbain-gironde/
Cette étude confirme bien ce pourcentage de 80 %
» c’est pas plus pas moins que les autres. » >> ok 🙂 donc dans un sens c’est un choix, dans l’autre c’est pas plus que les autres. Ok, pas de souci.
@Christophe
« J’ai fait le choix d’habiter en ville pour ne pas avoir à prendre une voiture pour les déplacements de la vie de tous les jours dont trajet domicile-travail. »
Sans langue de bois ça donne : « j’ai les moyens d’habiter en ville, à proximité de mon emploi »
Ville suffisamment importante pour offrir transports en communs et gare bien pourvue en TGV permettant d’accéder rapidement à une grande partie du territoire. Ville pourvue d’un système d’autopartage de VE depuis au moins 2015 !
Bravo pour votre réussite professionnelles et financière.
Mais savez vous que vous faites sans doute partie des 10% de français les plus financièrement aisés ?
Les autres n’ayant pas les moyens d’habiter en ville et de se passer d’un ou deux véhicules pour aller travailler ?
Hier soir (21h30) au boulot un collègue expliquait qu’il allait se rendre ensuite chez sa soeur afin de surveiller ses neveux : le papa travaille de nuit, et la maman a rejoint un enfant emmené aux urgences pour être opéré d’une fracture, urgences situées dans un hopital à quasi 60 km (pour @thibaut : Pontchaillou pour des habitants de st Samson sur Rance)
@christophe : ça c’est la vraie vie de millions de travailleurs français !
@Emmanuel
« Les autres n’ayant pas les moyens d’habiter en ville et de se passer d’un ou deux véhicules pour aller travailler ? » combien coûte un véhicule mensuellement ?
Là il y a manifestement un problème de réflexion globale. A 250 €/mois mini. la voiture, dans n’importe quelle ville je peux me loger tout en étant à moins de 250 €/mois de plus que les zones nécessitant une voiture. Alors avec 2.
« Ville pourvue d’un système d’autopartage de VE depuis au moins 2015 ! » tuut perdu ! puisque je parle de location au d’autopartage en gare. Renault loue des Zoé depuis 2015 soit en location en concession (dont certaines sont en centre-ville) soit en autopartage soit en concession soit en gare soit dans des CC.
https://www.hyundai.com/fr/modeles/kona-electric/configurateur.html#/summary
349 €/mois pour le 39 kWh sans option avec peu de km annuels.
Comme c’est considéré comme un financement, avec le loyer ou le remboursement du prêt du logement, cela ne doit pas dépasser 30 % des revenus du couple.
Donc autant dire que ceux qui sont capables de mettre 349 € / mois dans une bagnole font « partie des 10% de français les plus financièrement aisés ».
emmanuel
c’est oui…et non!
c’est vrai qu’en (centre) ville, c’est plus cher, et il y a des transport en commun, grâce à la forte densité d’habitation. Un arrêt de bus dessert plusieurs milliers d’habitant dans un rayon de 500m autour de ce point. On peut mettre plusieurs arrêts de bus, plusieurs lignes différentes, plusieurs horaires rapprochés
c’est vrai que c’est moins cher dans une lointaine banlieue, voire petit village. Mais il n’y a pas de TC, pas financièrement possible, vu la faible densité humaine. Dans un rayon de 500m, il n’y a que quelques maisons, dizaines de maisons tout au plus, donc quelques dizaines d’habitants. C’est tout juste suffisant pour 1 seul passage du bus, d’une seule ligne. On ne peut pas y faire plusieurs passages, plusieurs lignes. Sauf si les gens acceptent de marcher longtemps, plusieurs km, pour atteindre un arrêt de bus. Là, il y aura un peu plus d’habitants concernés
https://lumieresdelaville.net/wp-content/uploads/2020/01/avi-waxman-zdtoy25enn4-unsplash-1024×513.jpg
Avec un immeuble de 20x20m environ, on a 400m² habitables, de quoi faire 4 appartements de 100m² (les Parisiens en apprécieront la superficie….), soit l’équivalent d’un petit pavillon confortable, une petite maison. Et avec 12-13 étages, on est autour de 50 appartements. On peut remplacer 50 maisons par un seul tour, logeant en moyenne 125 personnes
10000 maisons individuelles, dans cette zone au milieu de nulle part,ça peut s’étaler sur plusieurs km². Difficile d’y mettre un arrêt de bus par ligne tous les 500m (sauf si certains acceptent de marcher plusieurs km). Devant chez moi, il y aurait l’arret du bus 162 allant au sud, mais pas celui de la ligne 163 allant à l’Est. Et inversement pour ceux qui seraient près de l’arrêt 163 mais voulant aller au sud…
10000 appartements ci-dessus, c’est juste 200 immeubles, que l’on pourra construire dans 1km². Une seule zone centrale regroupant 1 seul arrêt de bus, de plusieurs lignes. Avec plus de 20000 habitants autour, on peut alors avoir plusieurs lignes desservant plusieurs direction, et plusieurs horaires, et c’est rentable.
Et en terme de cout foncier, ce ne sera pas plus cher, puisque cette zone pavillonnaire de maisons individuelles ou cette zone d’immeuble sera construit au même endroit, au village « Sainte Marie la Paumée » loin de la ville….
Bref, oui, habiter en centre ville (ps: d’une grande ville existante), c’est plus cher
Oui, habiter dans une banlieue lointaine, c’est moins cher. MAIS y habiter dans des milliers de maisons étalées sur une grande superficie, ce n’est pas une fatalité. On pourrait très bien n’y construire que quelques immeubles regroupés, rendant possible des TC, avec comme bonus de laisser des km² à la nature, à l’environnement.
@Amazon
« A la rigueur, on peut les comparer avec la Zoe qui a 10 ans. les peugeot font globalement moins bien. » c’est bizarre mais j’ai eu entre les mains 2 e208 en intermodlaité avec le train dans deux gares différentes. En terme de consommation je ne vois pas de différence sensible par rapport aux Zoé que depuis 2015 j’ai régulièrement eu en location ou autopartage, in fine la différence de capacité de batterie ne m’apporte pas grand chose et ne résoud pas la problématique pour certains des trajets, par exemple faire St Pierre des Corps Nord du Mans en A/R dans la journée avec préacheminement en TGV.
je ne comprends pas vraiment votre commentaire.
Quand la conception du véhicule fait qu’il consomme beaucoup plus que ces concurrents directs, mais est au niveau des véhicules conçus il y a 10 ans, c’est un fait. (SGl fait remarquer que la Zoe a été revue il y a 3 ans)
la gestion de la recharge des Peugeot est cata, pas moyen de programmer en temps ni en % de batterie. (la 500e est beaucoup mieux d’ailleurs)
Vitesse de recharge max en DC est de 100 kW chez Peugeot, 125 kw pour ID3.
le chargeur AC de la E208 est un 7 KW, quand la Zoe propose 22KW, et pour une citadine, c’est super important.
Voilà mon argumentaire avec mon recul de quelques mois de circulation à bord d’une électrique. Après je trouve la 208 plus jolie, mais question utilisation, la Zoe, la 500e, la I3 me semblent un meilleur choix.
amazon
chacun de tes exemples, ZOE, iE et 500E ont un aspect meilleur que la e208. MAIS y a t il un véhicule ayant cumulé tous ces points meilleurs?
bref, et si la e208 était….un meilleur compromis? Meilleure nulle part, mais jamais la pire partout…
je cherche le compromis, je ne le vois pas avec la E208. (mon associée cherche une voiture elec pour remplacer sa mini cooper)
avec la E208: il y a plus de place que dans une 500, mais pas plus que dans une Zoe.
c’est la plus chère à équipement équivalent, c’est celle qui à le moins d’autonomie car elle consomme plus que les autres.
la miniE à sa preférence, mais autonomie encore plus faible
c’est celle qui recharge le moins vite en AC, c’est la moins pratique à la recharge.
Point positif pour moi, elle a la meilleure position de conduite, mais le E cockpit c’est pas adapté à toute les tailles!
autre point +, le meilleur comportement sur la route, mais vu la conso, mieux vaut rester proche de la prise.
bref, à moins d’être Peuge-autiste, je ne comprends pas son succès
Ben, en attendant le succès de la e208 est un fait, certaines concessions arrive à faire 1/4 des ventes des 208 !
Je veux bien que l’on dise que la génération actuelle des VE de chez Stellantis est un peu le brouillon des futures VE du groupe… OK, mais pour le moment, elles font bien le boulot… Elles seront totalement dépassées dans 5 ans, mais c’est le propre de presque toutes les VE actuellement proposé, mais les petites VE même dépassées seront toujours très recherchées même dans 10 ans en occasions. (quand il aura enfin les prises partout en nombre)
…et en plus, Stellantis a du mal à fournir ses VE pour cause de pénurie de semi-conducteurs !
@Amazon
« Quand la conception du véhicule fait qu’il consomme beaucoup plus que ces concurrents directs, mais est au niveau des véhicules conçus il y a 10 ans, c’est un fait ». Ecoconduite une e208 ne consomme pas plus qu’une Zoé type R (qui consomme moins qu’une type Q).
Pour la recharge, pour ma part je m’en fous puisque si VE incapable de faire le trajet A/R au départ de la gare TGV la plus proche de mon lieu de destination, je l’élimine.
Ensuite je prends la voiture que le loueur veut bien me donner en fonction de ma réservation. Quand j’ai eu des 208, c’était un « surclassement » de la part du loueur ayant réservé une de segment A, mais la condition était qu’elles soient chargés à 100 %.
les 100kw sont pipo a peine 2mn…
@Thibaut Emme
Donc je n’ai absolument pas le droit d’utiliser une voiture même quand il n’y a vraiment pas d’autre solution ? Par exemple, pour aller vérifier le chantier d’un bâtiment passif dans un petit village (« Désolé, nous n’avons pas pu calculer l’itinéraire en transports en commun entre « Metz » et « Les Hameaux de la Grange, 57155 Marly »). Sur la discussion sur le passif, on a vu que certains étaient capables effrontément de mentir par exemple en disant qu’il n’y avait pas de chauffage, ce qui est faux.
Par contre celui qui a fait le choix d’habiter dans ce village, en se drapant au passage de vertu écologique, a le droit de passer devant mes fenêtres en bagnole tous les jours ?
Avez-vous lu qq part que je vous interdisais de prendre une voiture ?
Je pointe juste le fait que, selon moi, vous avez un discours pour les autres, et un pour vous.
« Désolé, nous n’avons pas pu calculer l’itinéraire en transports en commun entre « Metz » et « Les Hameaux de la Grange, 57155 Marly » >> C’est EXACTEMENT ce que bcp vous disent et ce à quoi vous répondez que c’est un choix qu’ils ont fait…
Quand vous, vous faites le choix d’accepter un chantier alors que vous savez qu’il n’y a pas de moyen autre que la voiture d’y aller, ce n’est pas un choix bizarrement 😉
C’est là mon propos, ce « double langage ». Rien de plus et surtout pas une interdiction de quoi que ce soit.
Pourquoi ? Car il faut bien vivre et crouter…Perso les 40 km de route que je fais tous les jours c’est pour crouter aussi. Les gens qui soit disant on fait le choix d’habiter à 50 km de leur taffe, c’est aussi pour crouter.
Et croyez bien que s’ils pouvaient s’éviter la route quotidiennement ils le feraient. Mais si vous avez une baguette magique pour faire que tout le monde habite à 2 km de son boulot, allez-y, les élections c’est bientôt 😉 vous aurez ma voix.
@Thibaut Emme
Ce n’est que votre sentiment.
Je m’applique à moi-même mes principes.
Cependant différentes études démontrent que le lieu d’habitation est majoritairement un choix (dont celle mise en lien qui parle de 80 %). Au demeurant le travail est aussi un choix.
Ensuite, il y a une différence entre un trajet que l’on fait tous les jours et un trajet effectué épisodiquement. Dans le premier cas, il est plus facile de mettre en place des solutions permettant d’éviter le recours à la bagnole que le second (un taxi restant une bagnole).
Si déjà tout le monde s’appliquait les principes que je m’applique, la pollution dans les villes serait moindre ainsi que le réchauffement climatique. Au demeurant si pour l’exemple pris, ceux qui ont fait le choix d’habiter ce lotissement (faire construire ici c’est bien leur choix) étaient demandeurs de TC, je pourrai y aller sans utiliser une voiture. Pour la majorité de mes déplacements c’est bien comme cela que ça se passe.
@Christophe
C’est quoi votre boulot qui vous permet de traverser la France pour aller inspecter la construction d’une maison passive dans un lotissement déjà pas mal construit ?
Maison passive en béton et polystyrêne ?
donc avec tout plein de moins méchant CO2 qu celui des véhicules électriques ?
voir l’interview de Tavares sur le sujet… il sait qu’ils sont à la ramasse, alors il cherche des raisons de ralentir le dvpt de l’électrique et de rassurer les anti: risque socio-économique (la population n’est pas assez riche pour s’offrir la technologie) et technique (l’électrique ne rend pas le même service).
sauf que l’adhésion à la mobilité électrique est très élevée, le frein aujourd’hui c’est la technologie et la dispo des matières premières.
Que les mineurs investissent, que les ingénieurs bossent et dans 10 ans on se demandera pourquoi on n’est pas passé plus tôt à l’électrique.
il n’a qu’a faire bosser ses équipes sur le sujet, arrêter de verser des dividendes monstrueux aux actionnaires pendant 2-3 ans et il va revenir dans le jeu! les familles Peugeot et Agnelli n’en seront pas moins riches, et Stellantis pourra peut être envisager de se battre à armes égales avec VW, Hyundai et consorts
les familles Peugeot ou Agnelli ne possèdent qu’une petite partie des actions. En cas de non versement de dividende, soit les autres actionnaires se montrent patient (on sème aujourd’hui pour récolter demain), soit ils revendent tout de suite. Dans ce cas là, le cours chute, et le groupe est OPAble pour une bouchée de pain, pourrait être sous le controle d’un seul fond de pension, qui aurait la majorité absolue, et qui pourrait faire des choses pas bien….
« le groupe est OPAble » >> en France pour lancer une OPA il faut indiquer le pourcentage minimum que l’on doit atteindre à la fin sous peine de nullité de l’OPA. Souvent, ces taux sont de plus de 90%. Taux impossible à obtenir sans l’accord des principaux actionnaires. Surtout, une OPA inamicale se heurterait à un front des actionnaires principaux, et au pire, d’un achat d’actions par ces mêmes actionnaires selon un pacte (probablement).
25% à elles 2 quand même sur un total de 60 milliards de capitalisation.
avant que ce soit OPAble, il faudra que l’état français accepte de lâcher ses parts aussi..
@Amazon
Sauf que quand on va intégrer la pollution par abrasion, on va se rendre compte qu’il faut réduire drastiquement la circulation automobile dans les villes, et le bilan carbone en ACV, on va se rendre compte que la VE est une aberration.
@Amazon, arrêtez avec votre légende qu’ils sont « à la ramasse »… Déjà sur qui ?
Ils peinent à fournir déjà !
Êtes-vous au courant qu’ils préparent 4 nouvelles plateformes de VE dès fin 2023 !?
S’ils seront devant tout le monde en 2025, vous allez continuer de dire qu’ils sont à la ramasse ???
Stellantis, c’est toujours +37 % en un an en bourse… Ça va mal !?
SGl, essaie une électrique Peugeot, compare avec ce que le marché propose dans la gamme, et revient nous raconter ton expérience.
moi je te parle de mon expérience et E208 n’est pas au niveau suivant mes critères pour une électrique.
Je vais pouvoir bientôt essayer un Mokka E… Ça devra être proche comme sensation !?
Mais j’ai entendu que Peugeot avait modifié 4 fois la e208 depuis sa sortie de 2019… Certainement pour corriger des défauts !
Une plus grosse amélioration est prévue, me semblent-il début 2022.
Peut être qu’Amazon aurait un peu de temps et lirait l’intégralité des interviews depuis un moment de Carlos Tavares et peut être qu’il comprendrait que le risque d’aller dans le mur en faisant tut tut n’est pas si absurde…
Les différents Pdg de BMW – une marque à la ramasse bien connue – ont peu ou prou les mêmes remarques, on impose une techno de motorisation sans peser « l’urgence » qui n’a rien de relative sur la réduction des émissions de CO².
Donc pour réduire les émissions il faut construire d’immense nouvelles usines, chercher de nouvelles matières premières dont on est loin de cerner le cout environnemental de la production…
Ben voyons, ça va réduire le Co² instantanément dans l’atmosphère ?
si dans 10 ans on a pas limité l’augmentation de façon drastique, même la voiture à pédale sera inutilisable tellement les successions de calamités météos vont nous tomber dessus…
va t’on en moins de 10 ans réussir à produire suffisamment de véhicules VEB ??
va t’on oser interdire de circuler avec des VT ?
et dans quelle région du monde en premier pour que cela soit efficace.
Le parc auto africain, peut être le moins dense est sans doute à lui tout seul bien plus émetteur de GES que tous les nouveaux modèles VT européens, mais y a t’il des bornes en Afrique ???
Ce sont nos modes de vie qui émettent du GES avant les véhicules, 50 balles pour un we avec l’avion à l’autre bout de l’Europe est ce raisonnable voir utile ?
Si comme le dit Tavares depuis des lustres, on se rend compte que le VE ne fait pas baisser le Co² (avec des chaudières au charbon comme en Chine, il est douteux que l’électricité des VE soit verte) on a quoi comme plan B????
Donc avant de parler instantanément de ramasse parce que VW qui nous a pondu quand même le diésel gate et vendu ses ID en surfant sur green washing qui ne semble pas vous avoir touché, il y a un temps de réflexion que personne ne prend…
Enfin si BMW ne veut pas arrêter le développement de ses thermiques…
@Emmanuel
Il me semble que vous avez formulé vous-même la réponse : inspecter.
Ma formation date de 2011 ou 2012, mais je n’ai pas le souvenir que Passiv Haus réalisait des inspections sur site.
Et Minergie n’étant pas courant en France, maison passive = Passiv Haus
Mais si vous le dites …
@Emmanuel
Et l’étanchéité à l’air ?
@Christophe
» Et l’étanchéité à l’air ? »
à maxi 500€ la prestation, avec le matériel nécessaire à transporter je ne vois pas comment vous faites pour vendre et pratiquer des tests suffisamment loin de chez vous pour devoir y aller en TGV puis TER puis voiture de loc !
j’ai cesser de pratiquer quand il n’est devenu compliqué de facturer 1200€ pour 3 passages, 2 rapports préliminaires et 1 définitif.
les clients souhaitant 2 passages et maxi 800€ voir un seul à 400€ en essayant d’avoir le deuxième passage gratuit quand le premier était mauvais
J’ai oublié le R75.