Le prototype Hypercar LMH de Peugeot Sport, la 9X8 a officiellement pris la piste et la pose avant le début de la saison WEC 2022.
Peugeot est engagé pour la saison 2022 du WEC. Le constructeur a pris l’engagement auprès de l’ACO et de la FIA d’aligner la 9X8 en piste à Sebring ou à Spa Francorchamps. Ce sont les deux épreuves avant le mythe des 24 heures du Mans les 11 et 12 juin 2022. Et donc, il y a « urgence » pour Peugeot Sport. Urgence relative car la marque espérait, sans réellement s’engager, être présente aux 24 heures du Mans 2022 quand ils ont annoncé leur retour en endurance.
La grande inconnue restait, et Peugeot entretenait volontiers le flou, la présence ou non d’un aileron arrière central. Et bien, il n’y en a pas. Ou plutôt si, il y a un « Gurney flap » (*) et une carrosserie en forme de cuiller.
Et il y a également deux mini-ailerons de chaque côté. Nous le supposions avec les premières photos de la voiture. Ces ailerons sont à la sortie des ouvertures obligatoires sur le dessus des roues arrière, et à l’extérieur des deux grandes dérives qui guident le flux d’air que le Gurney flap. L’arrière est un immense diffuseur.
Etre disruptif n’est pas synonyme de victoire assurée
Peugeot Sport à indiqué lors de la présentation de la maquette, vouloir se passer d’aileron arrière conventionnel au profit de l’aspiration/succion via un diffuseur. Cela évite une trop forte traînée aérodynamique. Le règlement du WEC limite l’appui aérodynamique généré par les voitures des équipes. C’est à elles de le générer comme elles veulent.
Sur l’avant, la voiture a des rétroviseurs « conventionnels ». Sur les rendus 3D et sur la maquette de présentation, les rétroviseurs étaient intégrés à l’aile avant. L’avant semble d’ailleurs intégrer des mini-dérives sur les ailes. Ces dérives doivent visiblement guider le flux d’air de par et d’autre du cockpit. Ici entièrement en carbone, la voiture est difficile à décrypter. Surtout, elle perd le jaune fluo, à part pour un facétieux « loading… » (chargement…). On notera enfin la prise d’air supérieur triangulaire ainsi que le logo au lion bien présent sur l’avant du prototype. L’avant est par ailleurs ouvert (voire béant). Habituez-vous à cet avant, il devrait bientôt être sur les Peugeot de route.
Peugeot devrait manquer le Prologue à Sebring ainsi que les 1000 miles, mi-mars. Ils se concentreront sur l’homologation du prototype 9X8. Ils devraient donc s’aligner aux 6 heures de Spa le 1er mai. Première course avec les 9X8 numéro 93 et 94.
(*) le Gurney flap est une réglette mise perpendiculairement au bout d’un aileron ou d’une carrosserie. Inventé par le pilote Dan Gurney, cela permet d’augmenter l’appui sans trop pénaliser la traînée par rapport à un aileron plus braqué.
Illustration : Peugeot Sport
J’aime beaucoup le nouvel avant qui est plus « bas » que sur la maquette, d’ailleurs je trouve que l’avant dernière photo a une vibe année 80 début 90 très.
Par contre j’aime pas l’arrière et l’énorme mohawk, je préfère les voitures de ce genre aileron.
La Gickenhaus n’a pas beaucoup évolué après ses premiers roulages, il sera intéressant de voir si la Peugeot à changé lors des prochains
Un regard dans le rétro…quand la 908 HDI roulait entourée de 407 SW HDI…
https://pbs.twimg.com/media/FI5TFP1XsAgKr7U?format=jpg&name=large
Histoire d’avoir un ordre de grandeur des protos du Mans (pour ceux qui ne l’ont pas).
J’adore la 908 pré-2009, elle pourrait rouler aujourd’hui ça choquerait personne (pis en plus elle serait dans la bonne fenêtre de performance)
Par contre je peux pas en dire autant des autres voitures de la photo lol
Ouais, mais alors avec le V6 bi turbo de la 9X8….il devrait être moins discret que le gazout de la 908 :/
Les mazouts aux 24h du Mans……
Ouf c’est terminé
?
Bon j’ai amélioré tout ça
https://cdn.discordapp.com/attachments/732732672891420692/933070144643690577/unknown.png
lol, éventuellement entre les dérives (plus étroit).
il se serait intéressant d’avoir une idée sur les temps par rapport à une LMP1 récente type toyota ou porsche
@Sgl : PSA ont toujours démontré un vrai savoir faire en sort auto et notamment en endurance
Ce qui ne doit pas biaiser notre jugement sur les réalisations chinoises et les perspectives d’avenir.
Le monde n’est pas noir ou blanc
il me semble que ferrari avait suivi cette piste pour l’appui arrière sur la phase 1 de l’enzo fxx, puis avait rajouté une lame centrale sur l’évo, puis avec la ferrari fxx abandonné cette solution pour revenir sur un peu plus traditionnel. mais ils n’avaient sans doute pas autant d’effet de sol qui a son double tranchant avec le décollage à la moindre bosse ou comme au mans sur les Hunaudières ou ils ont finit par raboté la piste.
Bref, en tout cas ils ne vont pas chômer, le timing est serré.
Vivement la présentation de chaque marque.
Peugeot peut faire le fanfaron avec sa 9×8: Il n’est même pas capable de proposer des sportives dans son catalogue.
Si une 508 PSE 1.6 à 70 000 euros
Vous rigoler j’espère. 508 PSE : une sportive avec un vulgaire 4 cylindre d’a peine 1.6L qui veut se comparer au premium allemands.
C’était évidemment de l’humour
😉
Êtes-vous possesseur d’une RCZ ou GTi pour pouvoir dire cela @WAH ?
Il faut 5 ans environ pour développer une bonne sportive inédite.
En 2017, PSA n’était pas en position de le faire.
Après 2025, peut-être, mais elle sera électrique ou une PHEV !?
C’est terminé, ce sont des bonnes voitures « à papa » maintenant….