796 868 immatriculations (« registrations » en anglais) sur l’année 2021. En 2020, il n’y avait eu que 744 848 immatriculations. Cela représente une hausse de 7% dans un marché mondial en berne sur fond de Covid et de pénurie de puces électroniques. L’Europe représente le gros des immatriculations avec 624 140 unités, en légère progression de 1,2%. Pas mal vu les conditions du marché qui est stable sur 2021.
Sur les autres marchés, Citroën progresse très fortement. Evidemment, avec des volumes largement plus faibles, les écarts absolus ne sont pas énormes. Mais, on a tout de même une progression de 11,7% au Moyen-Orient/Afrique avec 61 695 véhicules immatriculés. L’Amérique du Sud augmente de 39% à 48 615 véhicules. Enfin, la Chine double en volume avec +101,7%…mais à 41 391 véhicules immatriculés « seulement ». Sur ce marché, c’est le C5 X qui tire les ventes vers le haut avec 12 000 unités en trois mois seulement. A confirmer sur 2022 bien entendu.
25% de C3 dans les immatriculations
Sur le marché du M-O, c’est la Turquie qui représente le gros des ventes avec 28 771 immatriculations sur 2021, en hausse de 5%. L’Inde et l’Asie augmentent de 14,2%. Cependant, les immatriculations ne sont, en absolu, que de 8 665 unités. Une paille.
Dans le détail des pays, la France reste le premier pays en valeur absolue ainsi qu’en part de marché. 228 479 unités immatriculées. En 2020, 223 625 Citroën avaient été immatriculées en France. De manière générale, le classement par pays reste plutôt inchangé. Le 2d pays est l’Italie avec 79 342 véhicules contre 76 488 en 2020. L’Espagne reste sur le podium avec 69 941 immatriculations contre 70 919 l’an passé.
En termes de véhicules vendus, la Citroën C3 frôle les 200 000 immatriculations à 199 295. Elle représente 25% des immatriculations de Citroën en 2021 dans le monde. Suivent plusieurs véhicules entre 70 000 et 80 000 immatriculations, dans l’ordre le Jumper à 71 203 unités, la C4 (73 000 immat), C5 Aircross à 76 362 immatriculations, C3 Aircross à 76 986.
Pour finir, un mot du Citroën AMI. En 2021, 9 183 AMI ont été immatriculés. C’est autant que le Citroën Spacetourer (fourgon de transport de personnes). Sur 2022, l’AMI pourrait bien le dépasser avec plus de marchés sur lesquels le véhicule est disponible, et surtout ces fourgons qui abandonnent leurs motorisations thermiques pour du 100% électrique.
DS n’est pas comptabilisé avec Citroën ?
Ds Automobiles est une marque separée de Citroën 🙂
non , c est marque a part entière.ce n est plus du citroen
Le capital de DS n’appartient pas entièrement à Citroën ?
Fondamentalement il n’y a pas de « capital » propre ou indépendant pour DS, PSA (puis Stellantis) est le propriétaire exclusif de la marque, d’ailleurs c’est une SASU…
Merci zeboss je ne savais pas
Citroën n’a plus de capital propre. C’était inclus dans PSA et désormais Stellantis
Plus de 9000 AMI immatriculées, ça frôle le hold-up, c’est pratiquement la moitié des ventes de VSP !
Le côté négatif de ces bons chiffres est le quart des ventes réalisé par un seul modèle, la C3.
oui achille
imagine un instant que le futur président de la république en mai prochain serait notre SGL
sur les 800.000 Citroen vendues, il n’y aurait plus que 9000 thermiques. Tout le monde en AMI….
…et Christophe premier ministre
une Citroen AMI est un véhicule qui produit peu d’abrasion
avec Hidalgo, les 3 seront parfaits pour s’entendre…
ça alors, j’aurais jamais cru que la gamme citroen actuelle plairait. Comme quoi la stratégie de baisse de gamme fonctionne
Ça se comprend, il suffit de regarder le nombre de C3 dans la rue puis les C3 et C5 Aircross , j’attends de voir la nouvelle C5 X qui c’est bien vendue en Chine si elle aura un succès en Europe.
A vrai dire, ça fonctionne surtout pour la C3, qui n’a rien de bas de gamme sur le segment B. Elle est originale, jolie et désirable à la fois. Pour les autres modèles, la situation est plus mitigée, c’est le moins qu’on puisse dire…
Ouais, mais faut pas essayer les versions aircross avec leurs grosses barres de toit avec un départ vertical en plein travers de l’écoulement au delà de la départementale, le vent dans le dos et en luttant pour ne pas dépasser les 80km/h: 20km/h de plus et le bruit devient déjà pénible…
Pour une bagnole de petit vieux qui se traîne et sourdingue, pourquoi pas: Citroën revient à ses fondamentaux niveau clientèle en fait…
La C3 I était particulièrement pénible niveau bruits aéro (même sans barres ;-)). J’en ai eu une récente en prêt et c’était tout-à-fait acceptable pour ce type de voiture. Pas une aircross, ceci dit.
Bon, votre remarque sur les « fondamentaux » m’a bien fait rire 😀
voiture plus simple et design pas torturé (à part la C4?) et citroen repart.
c’est un peu l’opposé de Citroen des années 70-80 qui misait sur un design clivant, et une technologie notamment suspension originale.
PSa en a fait sa marque access; plateforme ancienne et donc largement éprouvée, la C3 garde un look sympa et pas démodé à mon goût. FIAT et Citroen (et Lancia?) vont recycler les vieilles plateformes, à Peugeot, Opel et Alfa les nouvelles?
ancienne ou nouvelle, les plates formes ne change rien en conduite.donc on s en fou un peu
Alors si on s’en fout, tant mieux!
Pour 99% des automobilistes une voiture des années 90 avec clim/abs/direction assisté et vitres électrique (oui c’était des options à l’époque!) serait suffisante question tenue de route et confort.
Mais aujourd’hui on veut aussi GPS, internet, radars avant arriere airbags dedans capot avant actif et moins de 100g CO2/km
la C3 sur une base des années 2010 n’offre pas tout ça.
Les radars avant /arrière deviennent nécessaires à cause du physique actuel des véhicules : ceinture de caisse haute et petites fenêtres ne font pas bon ménage avec la vision périphérique. Sans parler des carrosseries tarabiscotées qui sont très loin des anciens alignements verticaux ailes / toiture / vitres.
et vous ajoutez l’agrandissement / élargissement des véhicules et les béquilles deviennent nécessaires pour stationner le long d’un trottoir ou sur place de parking.
Pour rappel, une 309, compacte des années 90 est plus courte qu’une 208 de 2020 !
la plf1 de C3 n’aura plus de vie au moins en Europe après cette C3. La 2008 I chez Peugeot a été la dernière a l’employer avant elle.
A priori il semble que même en Amérique du Sud elle soit condamnée, la nouvelle CMP low cost étudiée en Inde sera la remplaçante, y compris peut être chez FIAT.
tout sera sur la même plateforme CMP
il y a la version renforcée, pour l’Europe
et dans des pays moins exigeants, ce sera la version « simplifiée »
ainsi, beaucoup d’éléments validés CMP le seront partout (nouveau moteur, nouvelle boite, nouveau train roulant, nouveau frein, nouvel amortisseur, etc…). C’est exactement pareil chez Renault où Dacia abandonne peu à peu la vieille plateforme et adopte la CMFB ainsi que sa gamme de composants
Lancia a été annoncée comme bientôt relancée dans le premium.
Ces résultats vont faire taire quelques-uns des corbeaux qui voudraient voir le groupe de Carlos Tavares s’effondrer. Désolé messieurs.
Dans la galaxie Stellantis Citroën a une place à part : rester accessible en osant un style original que seule cette marque peut assumer grâce à son image et à son passé. Et çà a l’air de fonctionner.
D’autres bonnes nouvelles du même genre sont à venir et c’est tant mieux.
Tu as raison ! Comme souvent sur rallyesport?
KS
ne réveille pas darkargos….
La populasse vieilit, Citroen en profite. On en vois que près des Ehpad.
Il est loin le temps des saxo vts, xsara vts….
« On en vois que près des Ehpad. » > Vous les voyez depuis votre fenêtre à l’Ehpad ? 😉 😉 😉
Quand je rend visite à Papy et Mamy. ^^
La moyenne d’âge d’un acheteur NEUF est de 55 ans toutes marques confondues.
Ça relativise les faits non?
« On en vois que près des Ehpad. » Mais il ne s’agit donc pas des personnes en Ehpad mais de leurs enfants qui viennent leur rendre visite. Cela doit donc faire plus moins 60/65 ans.
oui et ?
Est ce que ces résultats sont bons ou mauvais ?
Sans référence aux volumes livrés en 202, 2019, éventuellement 2018, moi je n’en ai aucune idée ?
Je me réponds à moi même : en 2019 Citroën a écoulé 992 825 voitures et DS 62 512.
Donc les 800 000 annoncés aujourd’hui c’est -20% pâr rapport à il y a deux ans…
Ça veut pas forcément dire tant que ça. Il faut regarder l’évolution du marché mondial aussi qui est en baisse. Et puis faut voir les résultats financiers, si c’est mieux vendu pas besoin de vendre plus.
Si on se place du côté actionnaire c’est sûr.
Du point de vue de l’ouvrier, c’est moins certain.
@Jdg : oui on peut voir le résultat mais on a déjà un indice avec la c3 qui représente 25% des ventes. C’est le petit modèle en fin de carrière qui se vend le plus, ce n’est probablement pas celui qui marge le plus. 😉
@sweeck : un modèle en fin de carrière est sans doute bien plus rentable qu’il n’y parait…
En général, outillage totalement amorti, si les choses se sont bien passées, pratiquement plus de SAV sous garantie, des stocks de pièces en quantité permettant de produire sans a coup, et du personnel rodé capable d’adapter les cadences de production sans soucis.
Reste juste que pour vendre un modèle un peu vieillissant il faut parfois faire des rabais ou des « cadeaux » aux clients, mais quand le cadeau ne coute pas trop cher,…
@Zeboss : un épicier qui se met à vendre tout son stock avec un petit rabais sans rien acheter de nouveau à mettre en rayon pour remplacer ce qu’il écoule va afficher ponctuellement une trésorerie florissante. Et puis très vite il fermera boutique.
Je ne dis pas que c’est ce que fait Citroën… En fait je pense que c’est ce qu’a fait psa juste avant de disparaitre.
non zeboss
qu’un modèle soit en milieu ou fin de carrière, le stock de pièces est le même : l’usine d’assemblage travaille en flux tendu, (presque) zéro stock
@sweeck: oui vivre sur la C3 me semble compliqué pour l’avenir. On verra les résultats financiers mais bon ça augure moyen
La C3 est sur une base ancienne ultra amortie @Jdg
Il semblerait qu’il aura deux C3 dans le futur, une sophistiquée en électrique et une plus basique et plus low-cost.
Donc, aucun souci pour l’avenir de la C3 !
@sweeck. N’allez pas chercher les chiffres d’avant 2008 ou de la décennie 2010, vous allez pleurez car Citroën vendait « achement » mieux!
@sam, comme Renault, non ?
@sweeck, vous n’avez pas vu un bulletin d’information depuis 2 ans ?
Vous avez oublié une « petite » grippe plus une pénurie de semi-conducteurs… Du jamais-vu depuis un siècle !
… Une paille !
2021 est une très mauvaise année comme 2020 !
Juste histoire de mettre un petit grain de sel …
On peut prévoir que 2022 sera moins bon que 2021 puisque le modèle C1 (tout comme la 108) sont arrêtés de production sans remplaçant au programme. Près de 40000 ventes en moins.
Mais d’un autre coté le marché global est dans une grosse crise, donc le restructurerateur Tavares vous dirait qu’il préfère être prudent et retarder quelques investissements pour conserver la marges des actionnaires. Tant pis pour quelques clients éventuels qui pourront se tourner vers d’autres constructeurs.
Une AMI fait le boulot à 80 % d’une C1 pour nettement moins cher. Achat et utilisation.
Tesla fait mieux avec 900000 unités.
Citroën marque dépassée
Tesla est aujourd’hui un peu le Citroën de 1919.
Et Citroën est aujourd’hui une marque disparue.
La santé « fragile » de Citroën ne date pas d’aujourd’hui !
1934 – quasi-faillite…Repris par Michelin.
1976 – Re quasi-faillite… Repris par Peugeot sous ordres !
En vie depuis les années 80 sous l’ombre de Peugeot.
La marque souffre beaucoup depuis la crise de 2008…
Dans ce triste constat, la marque va un peu mieux… Le spectre de la disparition s’éloigne et des modèles + « Citroën » réapparaissent, tout n’est pas négatif !?
Il y a 10 ans, Citroën vendait allègrement plus d’un million de véhicules par an. Je n’aurais jamais cru qu’on se félicite un jour de frôler les 800 000 ventes…
https://www.leblogauto.com/2011/01/bilan-mondial-2010-citroen.html
1,46 million même en 2010 dans un marché européen qui avait pris une claque après 2008 (subprimes) avec 18 808 688 de véhicules.
Avec 220 000 unités en Chine.
Il n’avait pas autant de concurrents en 2010 !
On tolère que des pays asiatiques puissent nous concurrencer avec des normes hypocrites… Ou l’absence de normes.
Voilà le résultat !
Paupérisation, concurrence déloyale.
Vu la situation Citroën aura pu disparaître mille fois déjà !
En d’autres termes, on accepte l’idée d’ouvrir la bergerie aux loups et l’on se plaint le lendemain qu’il y a moins de mouton !
quand je vois leur gamme ça fait pas rever. Et technologiquement ils sont totalement à la ramasse (comme peugeot, ds et opel évidement): hybrides pas terribles, gamme ve pas terrible. C’est finalement des gammes très classiques techniquement
Peugeot a toujours été un fabricant classique.
alors que Citroen innovait.
Comparez les berlines des années 80 de ces 2 marques :
D’un coté Peugeot 504 puis 505
de l’autre Citroen CX
et maintenant comparez les véhicules proposés en 2020 par ces 2 marques !
le citroen innovateur a disparu, citroen est désormais la marque bas de gamme du groupe
Regardez le « succès » d’une des dernières « vraie » Citroën ! 😉
La C6…
Pas très encourageant à faire du clivant …
A la ramasse face à qui ??? Perso je ne vois pas 🙄
Vue la situation Citroën ne s’en sort pas trop mal et globalement mieux que la moyenne.
https://www.passionnement-citroen.com/post/bilan-2021-marche-auto-europe
Tout sauf « à la ramasse » … Au contraire !
Citroen => 797 000 véhicules
Tesla => 940 000 véhicules
qui l’eut cru il y a 10 ans !
Il aurait fallu que Citroën serait devenue un champion de la VE il y a 10 ans… Cela fait beaucoup de « si »
En France, dans les années 2010, ce n’était pas possible, Citroën ne pouvait pas tout faire, en tant que filiale de Peugeot.
Si la marque existe ce n’est que comme nom. C’est comme si vous achetez une tv Thomson (tcl) ou un téléphone nokia aujourd’hui.
Aujourd’hui on colle des chevrons sur des sous peugeot pour avoir une offre low cost dans stellantis. Une C5X est autant une « Citroën » qu’une Samba était une Talbot.
Citroën a existé quelques années après 1974, le temps que peugeot ait fini de fermer ses bureaux d’études.
La Samba était du rebadging fait « en catastrophe » pour occuper le terrain sur le segment.
Vous oubliez les BX, XM, Xantia, C6, qui étaient des vrais Citroën dans l’âme.
La C5X est très loin du « rebadging », c’est même une tentative d’un retour aux sources, maladroite, car de fabrication chinoise.
Mais tout n’est pas mauvais sur Citroën en 2022, inutile de noircir le tableau, surtout quand cela va « un peu » mieux.
La marque Citroën, dans l’âme, n’est pas pire que les marque Seat, Skoda, et une bonne partie de la gamme Audi !
Si l’on critique une marque, que dire des autres qui font parfois pire ?
@SGL : Citroën vend aujourd’hui environ 2 fois moins de voiture qu’en 2010. C’est un encouragement à faire du low cost moins clivant ça d’après vous ?
Ce que je disais plus haut
« Il n’avait pas autant de concurrents en 2010 !
On tolère que des pays asiatiques puissent nous concurrencer avec des normes hypocrites… Ou l’absence de normes.
Voilà le résultat !
Paupérisation, concurrence déloyale.
Vu la situation Citroën aura pu disparaître mille fois déjà !
En d’autres termes, on accepte l’idée d’ouvrir la bergerie aux loups et l’on se plaint le lendemain qu’il y a moins de mouton ! »
La ë-C4 fait des chiffres encourageants et elle est clivante dans son look… Tout n’est pas à jeter.
@SGL les bx, xm, santia et c6 c’était avant que le bureau d’études Citroën ferme.
Une C5X c’est une 308 avec un gros coffre et dont la prod est délocalisée en chine : là dans le foutage de gueule on atteint des sommets.
Et je ne vois pas ce qui vous fait dire que citroën va un peu mieux : il se vend sous ce nom de moins en moins de véhicules et ils ne sont presque presque plus produits en France.
La C5X est plus proche d’une 508 façon crossover.
Chacun ses goûts, elle est intéressante et clivante avec des suspensions très Citroën dans l’esprit… Un vrai retour aux sources.
Mille fois plus d’âme que des dizaines de Seat, Skoda et 3/4 d’Audi, mais comme d’habitude le deux poids deux mesure est de mise quand l’on parle d’une Française, surtout qu’il n’est vrai qu’elle fabriquée en Chine malheureusement !
Le Renault Arkhana et le mini SUV Dacia ne sont pas aussi fabriqués en Asie ??? Pourtant ils se vendent très très bien tant en Europe qu’en France…arrêtons l’hypocrisie 🙄
@SGL « L’âme » de Citroën elle est au ciel depuis longtemps.
les méventes de citroen sont de la faute aux asiatiques? ça ne tient pas une seconde cet argumentaire
c’est plutôt grâce à chine que citroen redécolle https://www.bfmtv.com/auto/comment-citroen-se-refait-doucement-une-sante-en-chine_AV-202201130223.html
AH ouais… Combien vendaient Kia et Hyundai en 2010 ???
… Et sans regarder les chiffres, Citroën devait vendre mieux en 2010 qu’en 2021 !?
Et encore heureux que les chiffres de Citroën sont plutôt bons… On aurait été à deux doigts de dire du mal sinon ! 😉
En Europe en 2010
Kia : 260.000… En 2020 ; 420.000 (en forte baisse par rapport à 2019, -15 %)
Hyundai : 367.000… En 2020 ; 418.000 (en encore plus forte baisse par rapport à 2019, -23 %)
Citroën : 839.000 en 2010 et en 2020 449.000 (-28 % en baisse par rapport à 2019)
Rien que sur deux marques asiatiques, sans parler de la concurrence européenne comme Dacia qui était encore petit en 2010.
SGL: donc si on supprime toyota kia hyundai renault peugeot renault vw audi mercedes bmw skoda honda mazda les ventes de citroen seraient plus élevées… MDR
Bah, tout n’est pas expansible à l’infini !?
Rajouter un groupe comme la taille du groupe VW ne peut pas avoir d’effet négligeable ?
Pourquoi parler de « Renault Peugeot Renault VW Audi Mercedes BMW Skoda Honda Mazda » qui étaient largement déjà présents en 2010 !????
D’ailleurs Honda fait mieux en Europe par rapport à 2010 ?
Ça confirme ce que je dis déjà !!! Merci.
N’oublions pas aussi que Citroën à failli disparaître en 2014 avec son groupe… Qui plus-est !
ce qui est fou c’est que pour pas mal de personnes agées citroen reste un constructeur innovateur. J’ai du expliquer à mon père génération citroen (que citroen a fait rêver) que citroen n’est plus que l’ombre d’eux meme : les citroen n’ont plus de suspension hydropneumatique, ça n’existe plus, et citroen n’innove plus du tout, c’est devenu la marque pas chère de PSA, qui a fusionné avec FIAT ! Il n’en revenait pas. Finalement la dernière citroen qui a vraiment innové était la DS, depuis ils n’ont rien innové (à peine avec la xantia qui virait à plat)
Mais c’est presque pareil pour tout le monde @amiral_sub, pourquoi faire une fixation sur Citroën…?
La Citroën Visa vous faisait plus rêver à l’époque ??? 😀
le groupe hyundai kia n’a pas été « rajouté » , ils ont fait mieux que PSA c’est tout (magré des protections douanières que vous chérissez tant)
Je chéris les protections douanières, mais maintenant, il en a plus !!!
Maintenant, si l’on accepte la concurrence déloyale, il ne faut pas se plaindre des seulement « 800 000 livraisons » qui reste un relatif bon chiffre par rapport à la situation… covid, pénurie en tout, etc.
@SGL en quoi la concurrence de Hyundai et kia est déloyale et quelles sont donc les barrières européennes qui laisseraient passer les stellantis et interdiraient leur entrée ? Hyundai et Kia europe ont un siège social en europe (Allemagne), produisent en europe (Slovaquie, république tchèque, hongrie).
Slovaquie, République Tchèque, Hongrie, que des pays à haut coûts !
Mais la puissance du groupe vient du succès l’économie Coréenne qui n’est pas toujours liée à l’automobile.
Ils ont eu une pompe à fric pour leur R&D qu’ils se sont imposé par leurs nombres de modèles tout azimutes.
Pas un segment non occupé par les coréens… Pourtant, les échecs existent aussi, mais son noyer par le nombre.
Une AMI fait le boulot à 50 % d’une 308 HDI pour nettement moins cher. Achat et utilisation….
Ce serait un comble si l’AMI devenait à terme la Citroën la plus vendue 😮 😀
Si les carburants continuent à augmenter… Pourquoi pas ?
Une AMI pour ceux qui ont de la place, peut servir de 2 ou 3e voire 4e voiture du foyer, générant d’importantes économies pour le foyer.
… C’est l’arme anti-crise par excellence !
la crise? quelle crise? la France est en boom économique https://www.capital.fr/economie-politique/croissance-la-france-fait-mieux-que-lallemagne-litalie-et-lespagne-mais-des-risques-a-surveiller-1425165
les pays que vous citez ne sont pas des pays à bas salaire
SGL déteste les asiatiques.
La citroen visa est typique des citroen post ds, pas terrible (elle devait pas etre chère). Elle a bien été rentabilisée avec sa version C15 !