Avant de parler de la création de Bekim elle-même, parlons technique. Ici, dans l’idée du designer/photographe Suisse, on prend le V6 Arese par Giuseppe Busso sur une Alfa Romeo donneuse d’organes. Dans sa version 3 litres 24 soupapes, le moteur a été présenté dans le concept Alfa Romeo Proteo en 1991 et commercialisé en 1993 dans la 164. Lancia en bénéficia également dans la Kappa, mais surtout dans la statutaire Lancia Thesis.
Le moteur est évidemment révisé vu son âge, mais surtout, Bekim l’imagine hybridé. Par quel moyen ? On peut imaginer une boîte automatisée électrifiée façon e-EAT8 chez Stellantis. Entre les 220 chevaux (environ) du V6 et la partie électrique de 110 chevaux intégrée à la boîte, la voiture dispose de 265 chevaux avec du couple.
Le V6 a un nouvel écrin
Allez, cessons de rêver et passons à la création de Bekim. La filiation avec l’Alfa Romeo 1900 C52 Coupé « Disco Volante » saute aux yeux de profil. Evidemment, les proportions sont conservées avec un long capot, des ailes galbées, et un pavillon qui retombe loin en arrière. Les échappements latéraux sont là aussi, escamotés tout de même.
L’arrière évolue fortement. Adieu les petits feux ronds isolés. Désormais, ils sont intégrés dans un bandeau qui lorgne plus sur la 8C moderne ou la Disco Volante moderne, présentée en 2012 par Touring Superleggera. Les grandes jantes alliage reprennent l’esprit des jantes à rayons, et disposent d’un écrou central à l’ancienne. La calandre avec l’emblème d’Alfa Romeo est bien entendu en bonne place.
Pour voir toutes les vues 3D proposées par Bekim, le mieux est d’aller voir directement sur la page de son projet sur Behance.
Vous aussi
Merci à Bekim de partager son rêve d’une Disco Volante moderne autour du V6 Busso. On sait que Stellantis est à la relance de la marque Alfa Romeo. Mais, il semble assez improbable d’avoir un tel coupé dans l’offre du Biscione. Dommage, non ?
Si vous voulez vous aussi partager vos photos prises sur le vif d’un prototype, d’un véhicule hors du commun ou, comme Bekim Ajvazi, d’une création personnelle, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page de contact, notre page Facebook ou notre page Twitter. Nous serons heureux de la publier.
Illustration : Bekim Ajvazi
C’est un plagiat sur la base du chef d’œuvre de Touring Superleggera…
A vrais dire rien a voir. les voitures on une vague ressemblance qui s’explique par la même base d’interprétation mais ca s’arrête la. pas la même taille, pas le même esprit et pas la même motorisation ect ect… les jante n’on rien a voir les ligne non plus.
Tout à fait. Quand on rend hommage à la Disco Volante coupé, on ne va pas avoir un multipla 🙂
Surtout faut une dose de mauvaise foi pour trouver que l’avant et l’arrière de ce projet et de la Touring Superleggera sont les mêmes.
Un Multipla la Disco Volante sur base 8C de Touring !?!?!
On parle bien de la même ? Si oui, vous fumez quoi ?!?!
https://www.youtube.com/watch?v=DxF9vFJezRA (Ce lien Top Gear renvoie vers un coupé et rouge, contrairement au vôtre qui renvoie au Spyder et bleu…curieux choix)
Je suis scotché, on peut être d’accord ou pas selon le sujet avec tel ou tel rédacteur ici, mais par contre je crois que j’en ai jamais vu aucun ici écrire un truc aussi à l’ouest ! Vous êtes pas sérieux là.
Qui plus est Olivier a raison (je passe sur le « délire » de la motorisation sur une voiture en 3D, encore la fumette surement… moi aussi je vais me dessiner une voiture et comme ça j’aurai un Busso Autodelta de 350cv…): la ressemblance est plus que flagrante.
Une « vague ressemblance » qu’il dit, Anonyme…:
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/photos–alfa-romeo-disco-volante.html#/i/1
Ah ouais tu m’étonnes. C’est un peu comme Igor et Grichka Bogdanoff, paix à leur âme, y’avait une « vague ressemblance »…
Hey oh faut oire et ne oas interpéter 😉
Quand on part de la même voiture la disco volante, pour deux hommages, l’un des deux ne va pas ressembler au multipla !
Forcément qu’elles vont avoir une même base.
Faites un hommage à la Joconde, peu de chance que cela ressemble au radeau de la Méduse.
Ouh là, pardon, j’avais mal compris la phrase ! Toutes mes confuses, j’ai lu « voir » au lieu d' »avoir » ?
C’est lundi matin 😀
Ouais ça doit être ça ! Pas bien réveillé. Ca me paraissait pourtant… décalé… mais j’ai pas réagi. Désolé 🙂
Si Alfa pouvait devenir l’équivalent D’Audi pour VW, avec du design italien, Stellantis remonterait vraiment dans mon estime. il y a tout dans le groupe pour le faire. Des gros V8 dispo pour l’Amérique du Nord, une plateforme électrique haute puissance qui arrive d’ici 2 ans pour l’Europe, une histoire et du style Italien.
De quoi faire 2-3 flagship ultrapuissants genre cette Discovolante pour vendre des floppées de petites quadrifoglio verde électrique ou hybride.
Mais bon c’est un rêve, pas sûr que la logique industrielle conduise à ça
Ma remarque était plutôt directe mais je la maintiens.
L’avant est inédit par contre je trouve que l’arrière et le profil tiennent trop de la Disco Volante 2012.
Plutôt qu’un restomod de la C52 je la qualifierais plutôt de Disco Volante 2012 « phase II » ou « reliftée ».
Il y a quand même possibilité de faire autre chose à partir d’une C52 ! En 2005 par exemple Giovanni Rizzo nous avait dessiné une évocation de la C52 Spider et on voit bien que l’inspiration est différente !
https://www.leblogauto.com/2005/06/alfa_romeo_disc.html
Désolé si je suis si direct mais la Touring Superleggera Disco Volante 2012 est un vrai chef d’œuvre, sa ligne est pure et intemporelle et la modifier ainsi me hérisse le poil…
Je comprend, c’est votre opinion. C’étais un choix délibérer de ma part de la dessiné ainsi et il est normal de retrouvé des similitudes dans ces deux voiture car les deux s’inspire du même model. A vrais dire il existe dans mes archives une autre Disco Volante que je n’est pas retenu car bien trop clivante a mon goût. d’ailleurs dans les semaines qui viennent je vais publier une nouvelle version gtam de cette voiture. Je vous invite a jugé a ce moment de la différance entre la Disco Volante de Touring et la mienne. Cordaient Bekim
En 2005, on avait eu cette proposition : https://www.leblogauto.com/2005/06/alfa_romeo_disc.html
Il y a pire base que la Disco Volante de Touring, qui est déjà un chef d’oeuvre en soi, sans même se référer à l’Alfa originale… 😉
La Disco Volante GTAM et prêt mais j’ai pas terminé les rendus pour la publication. Si ça vous intéresse voici le lien de ma page Facebook https://www.facebook.com/bekim.ajvazi.9843.
Cordialement Bekim