Le plan est en marche
2022 est une année très attendue pour l’Endurance, puisque Toyota, Glickenhaus et Alpine ne seront bientôt plus seuls. Peugeot doit faire débuter son Hypercar 9×8, dont on ne sait pas encore si elle sera au Mans, et Porsche prépare activement son entrée dans la catégorie LMdh. Quelques semaines après avoir dévoilé les premiers clichés en tenue de camouflage de sa voiture, une première vidéo a circulé sur le net, permettant d’apprécier la Porsche en mouvement et avec du son en prime.
C’est le français Fréderic Makowiecki, alias « Mako », pilote officiel Porsche en WEC GTE, qui était au volant. Basé sur le châssis Multimatic (les prototypes LMDh sont construits sur la base de châssis proposés par 4 fournisseurs, parmi lesquels figure aussi Oreca), le prototype LMdh Porsche dévoile enfin sa partie avant. On remarque, de part et d’autre des grands passages de roues, un long capot plat qui devrait donner un très beau style à ces LMDh, qui pourront évoluer aussi bien en WEC qu’en IMSA grâce à la convergence sur laquelle se sont accordés les deux championnats et l’instauration d’une BoP afin d’équilibrer les performances avec les Hypercars.
« Franchement, c’était un premier roulage très positif », commente Frédéric Makowiecki. « Nous avons pu faire quelques tours et découvrir que la voiture fonctionnait comme prévu. Maintenant nous avons un bon point de départ pour aller de l’avant. Ma première pensée est allée vers tous les gens qui ont travaillé pendant des mois pour que cette Porsche LMDh prenne la piste. C’est un moment très émouvant que de pouvoir les représenter. »
Le suspense du moteur
La vidéo permet d’entendre aussi le son du moteur, dont les spécifications sont encore inconnues et qui,rappelons-le, sera couplé à un système hybride standard. La règlementation LMDh spécifie que le moteur doit être basé sur un moteur de production, sachant que la puissance totale est fixée aux environs des 680 chevaux. Le passage en ligne droite permet d’entendre le timbre « feutré » d’un moteur turbo. Les rumeurs évoquent le V8 twin turbo du Porsche Cayenne, mais ce pourrait être davantage un 6 cylindres qui permettrait d’optimiser l’encombrement et le poids. En tous cas, ce n’est pas le Flat 6 atmo de la 911 RSR GTE dont les vocalises sont envoûtantes )
#PorschePenskeMotorsport – The brand-new #Porsche LMDh prototype turned it’s first laps at Weissach with works driver @FredMako1 behind the wheel. How do you like our car for the 2023 @FIAWEC and @IMSA championships?#PorscheLMDh @Team_Penske @24hoursoflemans pic.twitter.com/HrVIqXTvMe
— Porsche Motorsport (@PorscheRaces) January 14, 2022
Yes !!!
Ça commence
?
Bon on sait qui va remporter le Mans ces 4 prochaines années.
Attendez l’EOT…si l’ACO n’est pas trop bête, ils se débrouilleront pour que les LMDh soient derrière. 😉
Ce sont des super Lmp2 hybridés
Oui mais ça reste PORSCHE
Il n’y a de Porsche que le moteur thermique et l’équipe autour. C’est déjà cela vous me direz.
Mais l’ACO n’a pas trop d’intérêt à voir les LMDh trop fortes.
C’est vrai que Peugeot avait indiqué qu’ils seraient partis en LMDh sans la volonté de Totalenergies/Saft de faire la partie batterie eux-mêmes.
En terme de carrosserie on est quand même assez éloigné des P2 actuelles
Pour le moteur sans être devin il y a des chances que ce soit un V6 turbo comme Toyota ou Peugeot, le choix du V8 semble intéressant mais pour des autos non-hybrides comme la Glickenhaus, dans une hybride il serait visiblement un peu trop « castré ».
Hâte de voir la BOP mise en place pour se rendre compte des différences avec les hypercars. Il serait très abusé que les LMDh rivalisent avec les hypercars alors même que celles ci demandent un effort technologiques et financier bien supérieurs