Report du Cybertruck, Tesla reverrait sa copie face à Ford

Tesla aurait pour objectif de débuter la production initiale de son très attendu Cybertruck d’ici la fin du premier trimestre 2023, repoussant ainsi son plan de démarrage de la production, prévue jusque là pour fin 2022, après report du planning initial. Tant et si bien qu’on peut raisonnablement se demander si le modèle circulera un jour sur nos routes. Une information communiquée par une source proche du dossier, mais sur laquelle Tesla ne s’est pas exprimé à l’heure actuelle.

Tesla modifierait le Cybertruck pour contrer la concurrence

Selon cette source, ce report intervient alors que Tesla modifie les caractéristiques et les fonctions du pick-up électrique pour en faire un produit plus alléchant alors que la concurrence s’intensifie sur le segment.

Le constructeur devrait réaliser une production limitée du Cybertruck au premier trimestre 2023 avant d’augmenter ses volumes, a par ailleurs indiqué la source.

Tesla a raté le coche sur le segment des pick-up trucks

Tesla, premier constructeur mondial de voitures électriques, fabrique des berlines et des SUV, mais a raté le coche sur le segment des pickup truck. Or, ce dernier s’avère juteux et extrêmement populaire aux Etats-Unis à l’heure actuelle.

Ford et Rivian « s’éclatent » sur le marché du pick-up truck

Ford et Rivian Automotive devancent quant à eux Tesla dans le lancement de pick-ups électriques.

Le constructeur de Dearborn a ainsi annoncé au début du mois qu’il doublerait presque la capacité de production annuelle de son pick-up électrique F-150 Lightning à 150 000 véhicules, avant même son arrivée ce printemps chez les concessionnaires américains.

Jeudi, la valeur de marché de Ford a dépassé les 100 milliards de dollars pour la première fois, tandis que les actions de Tesla chutaient de 6,7% et Rivian de 7,1%.

La production du Cybertruck déjà retardée

Le DG de Tesla, Elon Musk, qui a dévoilé le véhicule futuriste en 2019, avait déjà retardé sa production de fin 2021 à fin 2022.

Musk a déclaré qu’il fournirait une feuille de route mise à jour du modèle lors de la publication des résultats de Tesla le 26 janvier prochain.

Lors d’une assemblée des actionnaires, en octobre dernier, Musk a déclaré que la production de Cybertruck commencerait en 2022 et atteindrait la production de masse en 2023.

Les clients dans le flou

Tesla a récemment supprimé une référence à son calendrier de production sur son site web de commande du Cybertruck. En décembre dernier, le site internet indiquait que les clients pouvaient terminer leur configuration « à l’approche de la production en 2022. » Désormais, la précision concernant 2022 a été supprimée.

Tesla prévoit de produire le Cybertruck dans son usine du Texas, qui devrait commencer la production de voitures du Model Y au début de cette année.

2021 : un cauchemar pour la chaîne d’approvisionnement selon Elon Musk

« Oh gars, cette année a été un tel cauchemar pour la chaîne d’approvisionnement et ce n’est pas fini ! » a déclaré Musk dans un tweet en novembre dernier , en réponse à une demande sur Twitter sur l’avancée du Cybertruck. Qui posait d’ores et déjà question.

Rappelons que le véhicule est fait d’acier inoxydable utilisé dans les fusées.

Notre avis, par leblogauto.com

Les problèmes de chaînes d’approvisionnement, un motif « facile » pour expliquer les retards sur la mise en production du Cybertruck ? Pénurie de puces et envolée des prix des matériaux pourraient être bien ne pas être les seules difficultés rencontrées par Tesla sur le projet.

Lors la conférence téléphonique sur les résultats durant l’été dernier, Elon Musk, a déclaré que si la société essayait de produire le Cybertruck aujourd’hui, cela coûterait « littéralement un million de dollars pièce », principalement parce qu’elle ne peut pas fabriquer suffisamment de cellules de batterie 4680.

Mais désormais, Tesla est confronté à un autre problème et non des moindres : l’engouement des américains pour le pick-up électrique F-150 Lightning de Ford et le nouveau modèle de Rivian. Un contexte qui pourrait l’inciter à changer de braquet voire repenser design et fonctionnalités de son Cybertruck un peu trop futuriste.

Au final le Cybertruck ne sera-t-il qu’une Arlésienne, ou verra-t-il le jour en ne gardant quasiment que le nom par rapport au modèle actuellement présenté ? A moins que Tesla ne fasse un retour aux sources et revienne sur le design plus « soft » des premiers concepts réalisés dans le cadre du projet ? Lesquels se rapprochent beaucoup plus des pick-up trucks de ses concurrents.

Retour vers le futur … en 2019  ci-après.

Sources : Reuters, Tesla

(33 commentaires)

  1. Pourquoi ne pas l’avoir lancé une phase 1 avec la techno du Model X (sur étagère) pour commencer… Pour occuper le terrain et pour peaufiner la version à cellules de batterie 4680 tranquillement !?

    1. non SGL
      le soucis, c’est que Tesla devra faire une homologation complète au début, puis refaire une autre homologation complète aussi avec les nouvelles cellules

      https://www.batteries4pro.com/img/cms/format-B4ppetit.jpg
      par exemple, imaginons qu’on fabrique une voiture électrique avec 4 piles AA R6, de capacité 2000mAh, fournies par Varta
      demain, grace à une nouvelle chimie, les piles AA contiennent désormais 3000mAh, soit +50%. Je prends donc ces « nouvelles » cellules qui donneront +50% d’autonomie à la voiture, MAIS je n’ai pas besoin de refaire des nouveaux tests genre crashtest, consommation.
      Cet exemple, tout le monde peut le comprendre. Très facile

      .
      Maintenant, l’exemple est différent
      -mon fournisseur actuel, Varta, 4 piles AA de capacité 2000mAh
      -le concurrent, Energizer, propose des piles AAA, plus petites, mais de capacité 2000mAh aussi.

      Supposons que dans la place occupée par 4 piles AA, on peut y caser 6 piles AAA. Donc si je change de fournisseur, alors je mettrais dans la voiture 6 piles AAA Energizer au lieu de 4 piles AA Varta, et j’aurai +50% de capacité, d’autonomie…..sauf que je devrai refaire tous les tests d’homologation (crashtest frontal, latéral…..), parce que l’intégration de 6 piles sera différente de la configuration originale.

      ps: se souvenir de l’exemple de la Ford Pinto. Depuis, même pour un simple changement du réservoir d’essence, genre 50 litres au lieu de 45 litres, il faut refaire des homologations

      .
      Bref, depuis notre canapé, on se demande pourquoi Tesla n’irait pas en 2 étapes, commencer avec les composants de la Tesla S, puis changer les cellules (et peut-être aussi les moteurs, et surement aussi toute l’électronique de gestion et du système de refroidissement….). Mais en pratique, ça ne se fait pas, sauf si on sait qu’on va vendre quelques millions d’unités au début, puis encore plusieurs millions d’unité avec le nouveau système. Parce que la validation d’une nouvelle voiture, ça coute des centaines de millions à milliards….

      1. OK, mais combien coûte une homologation supplémentaire …. Et pour économiser le coût d’une homologation… Combien de manque à gagner face à la concurrence ? Multipliée par le temps qui passe.
        Si le Cybermachin coûte 1 milliard à concevoir, mettre 100 millions de plus pour recycler les « vieilles batteries » du Model X histoire de ne pas laisser la concurrence prendre du terrain.
        L’ancien modèle à batterie du Model X pourra devenir par la suite l’entrée de gamme du Cyber !?
        Tesla ne manque pas d’argent… D’ingénieur peut-être pour mener deux variants de front ?
        … Mais d’accord sur le fond, cela reste de la stratégie de salon.

  2. Je serais surpris que ce cybertruck sorte.
    Tesla a visiblement un problème de ressource ingénierie : ils font la majeure partie de leurs composants + les batteries + les nouvelles usines + … : A un moment on n’arrive plus à tout faire.

      1. Là c’est juste un dessin d’enfant récupéré, au pire le prix d’un modèle réduit d’une voiture Tesla comme récompense.

  3. une homologation….par marché

    Il y a d’abord le développement du Cybertruck, avec les cellules X
    Il y a l’industrialisation, intégration des batteries X sur le Cybertruck X
    Puis les essais de développement du véhicule (grand chaud, grand froid, etc….)
    Puis on passe les homologations, pour chaque marché (US, Chine, EU, Japon….)

    puis on change les cellules X pour les cellules 4680.
    —> Il faudra refaire tous les essais de développement: comment se comportent les cellules 4680 avec les sollicitations du Cybertruck, par température ambiante, par grand chaud, par grand froid, en vibration, avec une forte ampérage à fournir sur une longue période (capacité de remorque)…
    Puis on repasse les homologations…

    ensuite, il y a la responsabilité du constructeur, ses engagements
    Par exemple, Tesla aurait vendu 10.000 Cybertruck X, avant de basculer vers la Cybertruck 4680

    .
    Bref, pour nous, pour toi, c’est du yakafokon, avec « peu est mieux que rien »

    Par exemple, supposons que la norme Euro7 arrivera au 1er janvier 2025
    Actuellement, tu as un nouveau véhicule entrant sur le marché, genre une 308
    Puis on est le 01/09/2024, tu as développé un nouveau moteur
    -est ce que tu vas immédiatement adapter et homologuer ce nouveau moteur sur la 308, en euro6 donc, puis refaire une nouvelle homologation 4 mois plus tard pour l’euro7?

    -ou est ce que tu vas laisser tomber ces 4 mois, et attendre le 01/01/2025 pour homologuer uniquement l’euro7?

    Bref, parfois, il faut avoir les yeux en face des trous, la tête sur les épaules, et se dire « stop, il est urgent d’attendre…., parce que ça ne vaut pas le coup pour si peu » (si peu de volume, ou si peu de temps à attendre)

    1. Il y a un problème de coût : je dirais que faire 2 générations du même véhicule = 1,3/1,4 fois le coût d’une génération unique.
      Mais surtout, il faut avoir la ressource ingénierie (les bonshommes) pour faire ce développement.
      Je ne sais pas si c’était le bon choix, mais tesla a décidé de faire d’abord model3 puis model Y, avec la construction des usines en chine et en allemagne.

      1. tout à fait
        https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-les-nouveaux-systemes-hybrides-testes-par-punch-powertrain-10575390.html
        ici par exemple, on peut voir une équipe de Punch faire des tests de leur système hybride au grand froid. Il faut immobiliser du personnel, et qui ne sera pas disponible pour autres projets

        En temps normal pour un constructeur, un véhicule a une durée de vie de 7-8 ans. Il faut du temps et des moyens pour développer un véhicule,mais ensuite, ils ont « un vide » de 7-8 ans avant la génération suivante, un vide où ils pourront développer un autre modèle. Après avoir développé la 208, l’équipe passe au modèle suivant: la 308, puis la 508, avant de revenir sur la prochaine 208, etc…
        Donc en enchainant 2 versions en quelques mois au lieu de 7-8 ans, cellules X puis 4680, cela va forcement impacter d’autres projets. Bref, on dit tant pis pour le projet cellules X et on passe directement en cellules 4680

    2. j’avais oublié une partie

      ensuite, il y a la responsabilité du constructeur, ses engagements
      Par exemple, Tesla aurait vendu 10.000 Cybertruck X, avant de basculer vers la Cybertruck 4680.

      —>Cela veut dire que Tesla est responsable de l’entretien de ces premiers 10.000 Cybertruck X : la formation de son réseau, la disponibilité des pièces de rechange pendant quelques années après la fin de sa commercialisation, des procédures de rappel si jamais il y a problème, etc…

      On peut se souvenir de GM et de ses EV1. Ces voitures électriques étaient uniquement disponibles en leasing.Le nombre de véhicules étaient faibles (coutaient plus chères qu’une Corvette!), pas un succès espéré. A la fin des contrats leasing, vu le faible nombre de véhicules, ET vu la responsabilité du constructeur pour la suite, GM avait préféré reprendre les véhicules, de les mettre au rebut, plutôt que de permettre à certains de racheter ces leasing qui auraient prolongé les obligations de GM pendant encore des longues années (un réseau à maintenir la formation d’entretien, disponibilité des pièces, refabriquer si nécessaire…)

      Bref, pareil pour Tesla et cette hypothétique Cybertruck X. Il vaut mieux repousser sa commercialisation et passer directement en cellules 4680 plutôt que de développer, produire 2 versions en si peu de temps, avec un volume faible de la 1ere version, mais en ayant une totale obligation pour la suite, après la fin de commercialisation de la 1ere version

  4. C’est comme pour le semi que les fanboys Tesla nous disaient révolutionnaire.
    Résultat on l’attend toujours et pendant ce temps les vrais constructeurs vendent des versions électriques qui roulent.
    Et les rétro caméra sont en série chez Mercedes, DAF et MAN.
    Mais au demeurant ce constructeur fait déjà des PL que l’on appelle des VL à la CU plus que limitée.
    Mais le pire c’est que les lobbyistes de la bagnole électrique croient que cela réduit la pollution en ville et permettra d’atteindre la neutralité carbone.
    Plus dure sera la chute.

    1. Musk est en train de devenir une blague. Il annonce, il annonce du vaporware ou presque. Les Teslaboys et Muskolatres achètent quand bien même il annonce des concepts cars venant à la série une génération plus tard. Le roadster, le semi, le cybertruck, Mars en 2030 et même avant, 1M de « martiens » en 2050.

      Tout n’est pas à jeter mais globalement, ce type est une escroquerie

    2. Pour le semi, c’est vrai que cela prend du temps.
      D’abord fin 2020
      Puis fin 2021
      Maintenant ce serait 2023
      D’autant que le volume de pré-commandes est comparativement faible : 745 véhicules actuellement. Les clients sont beaucoup plus prudents, les contraintes pour un semi sont autres que pour des voitures.

  5. La vérité est dans le bon sens…de Mister wizz:
    « il faut avoir les yeux en face des trous, la tête sur les épaules, et se dire « stop, il est urgent d’attendre…., parce que ça ne vaut pas le coup pour si peu » (si peu de volume, ou si peu de temps à attendre) » …
    Voilà…et vu du point de vue de ma famille américaine…le raisonnement est simple, (d’abord le cirque est américain) et les riches vont avoir le choix de pick-up électriques, et avoir la nouveauté pou épater le voisin c’est là l’essentiel, et les délais de livraison courts ou longs n’angoissent personne car tout le monde est largement équipé ! C’est toujours le même cirque industriel auto de plus de 100 ans ! Les clients Ford restent chez Ford, GM chez GM, et Tesla chez Tesla !
    Pour les outsiders Rivian et les autres, il y a de la place !

    1. Je ne connais pas les habitudes de consommation des américains en terme de voitures mais il y a une incohérence dans vos propos :
      « C’est toujours le même cirque industriel auto de plus de 100 ans ! Les clients Ford restent chez Ford, GM chez GM, et Tesla chez Tesla ! »

      Tesla a à peine une quinzaine d’années donc il a bien fallu qu’ils aillent chercher des clients chez les Big Three, non ?

  6. Franchement c’est pas super grave, vu l’utilité du bazar on pourra s’en passer.
    Que Tesla continue d’innover pour proposer des berlines plus économes, plus légères, plus qualitatives et moins chères. c’est de ça dont on a besoin.
    le pick up c’est d’abord le marché nord américain, pour l’Europe, l’Asie une offre décente en berline et suv électrique doit suffire.

  7. Un peu trop futuriste?
    Eh bien c’est le but quand vous présentez un concept car que vous voulez faire passer pour un show car … et encore pire pou une voiture de série!

    Et que vous demandez de l’argent pour une auto que vous n’êtes en capacité de produire.

    2019 à 2023 soit 4 ans. On appelle cela comment quand on demande un acompte sur quelque chose qui n’existe pas?

    1. Si Tesla ne sort pas cette voiture, ils vont avoir un problème de confiance avec leur clientèle.
      Cela pourrait même être considéré comme un mensonge, chose particulièrement grave aux états unis.

      1. @manu928.
        Cela l’est déjà.
        Un spy a circulé sur le net montrant un Cybertruque roulant sur les parkings de l’usine de Los Angeles sans trop de camouflage.

        Elle était un peu différente de ce qu’on a montré aux consommateurs pendant la présentation de cette auto de «salon ». Impossibilité de produire le pare-brise en l’état, etc…

        Donc sortir un truc vachement ressemblant mais en rien comparable à ce que vous avez promis…
        C’est une illusion donc un mensonge.

  8. Depuis le debut de la presentation de son pickup, j’ai toujours été ceptique sur ce vehicule.
    Vue la gueule de cette engin et voir la conccuence ptendre de l’avance sur Tesla, ça m’etonne pas de se pretentieux de Elon Musk.

    1. Si ils ne sortent pas la voiture, on ne pourra pas dire que c’est un échec.
      Aujourd’hui, l’avantage de tesla est d’être le premier sur le marché et de faire le référentiel.
      Sur le marché du pick-up, ça ne sera pas le cas.

  9. Si Tesla revoit le design de son Cybertruck, le retard ne sera pas que de trois mois. Sur le fond, je ne trouve pas ce projet très crédible. Prenons l’exemple de l’inox, pourquoi ne pas utiliser de l’alu comme le F-150 Lightning pour ne pas le nommer?

  10. Les produits ford n’ont rien a voir. On mélange a nouveau ici des choux et des carottes. Ford a mis des batteries dans son gros f150 d’avant. Ça reste une thermique électrifiée La ou tesla est disruptif de bout en bout. Pour rivian c’est different. Ils ne font que ca c’est un fabricant de voiture de loisir. C’est leur but premier. Ils n’ont pas de berline ou de suv. Pickup point. Mais au vu des préventes et de l’engouement je ne m’en fais pas pour tesla

  11. « Rappelons que le véhicule est fait d’acier inoxydable utilisé dans les fusées. » Et aussi dans les fourchettes mais ça fait moins rêver.

    1. @greg : oui mais ce n’est pas le même.
      Il n’y a pas « un » inox, mais des inox. C’est un alliage et en fonction des % qui le composent (un peu comme un acier) on va avoir des propriétés différentes.
      Un inox austénitique (plus de chrome, moins de carbone de mémoire) va par exemple être utilisé pour les bacs à plonge, les tables de découpe ou les présentoirs de poissonnerie, etc.
      Un inox ferritiques sera plus courant, mais rouillera (si si l’inox n’est pas si inoxydable que cela).

      Bref, l’inox d’une fourchette n’est qu’un revêtement. Là c’est une belle feuille d’inox 🙂

      1. Il semblerait que j’ aie un double…Hum.
        Par contre oui, la comparaison avec les fusees est hasardeuses, ce n’ est pas le meme materiel. Par contre c’ est plus ou moins le meme que pour la De Lorean DMC-12

  12. Ça serait vraiment étonnant qu’il sorte avec un design différent, c’est là tout l’intérêt de cette machine. Je suis loin d’être un fan de tesla et mais au moins c’est radical, un vrai ovni. pour ça beaucoup sont prêts à payer, mais une version modèleSisée quel intérêt ? Il faudrait qu’ils le vendent à perte (en limitant la production) parce qu’annuler le modèle ça va faire con.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *