FIA WEC 2022 : 39 participants, bon anniversaire !

En attendant l’arrivée des Ferrari, Porsche, Audi en Hypercar (LMH et LMDh), on a déjà Toyota, Alpine, Glickenhaus et Peugeot dans la catégorie reine. Alpine reste avec sa « vieille » Oreca R13 renommée Alpine A480 à moteur Gibson. Glickenhaus n’engage officiellement qu’un seul prototype (2 au départ des 24 heures du Mans sans aucun doute). Les Toyota GR010 Hybrid conservent leurs numéro 7 et 8, tout comme Alpine conserve le 36, Glickenhaus le 708.

Peugeot, pour sa part, a choisi le 93 et 94. Le 93, c’est sans doute pour 1993, l’année du triplé. Mais 94 ? Sans doute que Porsche n’a pas voulu lâcher le #92 (année du premier titre au Mans pour la Peugeot 905) et il était difficile de mettre 2009 (victoire de la Peugeot 908 Diesel) comme numéro. Donc ce sont 93 et 94.

En LMP2, il n’y a plus que des Oreca 07. Le châssis a fait ses preuves et s’est démarqué du châssis Ligier. 15 équipages seront engagés en WEC dont Team Penske qui rejoint United Autosports dans les équipes américaines. Dans le team Penske, on retrouve Manu Collard qui fait son retour en WEC. Le Team Penske vient préparer son arrivée en Hypercar avec Porsche l’an prochain.

Des records et des arrivées

Trois équipages Pro/Am sont engagés en LMP2 dont AF Corse (une première en LMP2) qui aligne le Français François Perrodo qui justement courrait avec Manu Collard avant (LMP2 puis GTE-AM). Retour en LMP2 pour lui. A noter que JOTA change tous ses pilotes. Pour le moment, seul Sean Gelael a retrouvé officiellement un baquet, chez les Belges de WRT (champions en titre en LMP2). Vandoorne et Blomqvist devraient aussi arriver chez WRT. WRT sera l’équipe qui permettra à Audi de faire son retour au Mans et devrait bientôt rouler la LMDh de l’an prochain. Problème, (ou pas), Vandoorne est un pilote Mercedes…

En GTE-Pro, on a 3 constructeurs officiels ! Ferrari et Porsche sont toujours là, le Corvette Racing les rejoint avec la nouvelle Corvette C8.R (la « fausse » corvette à moteur central arrière et non plus à l’avant). Enfin, 13 équipage LMGTE-AM sont inscrits. Heureusement qu’ils sont là avec leur pilote amateur et deux pros, pour faire un beau plateau.

Pour voir tout ce beau monde s’affronter sur la piste, il faudra patienter jusqu’au 12 mars. Le Prologue traditionnel aura lieu cette année aux USA, en Floride, à Sebring. Une semaine après, ce sera le lancement de la saison avec les 1000 miles de Sebring.

Côté nouveautés techniques, c’est limité car on continue sur le règlement Hypercar et LMP2 de l’an passé. Alpine a une dérogation pour une année supplémentaire avant de revenir en Hypercar en 2024. Les voitures utiliseront un carburant renouvelable de chez TotalEnergies : le Excellium Racing 100. Au minimum 65% de moins sur les émissions de CO2 par rapport à un carburant fossile traditionnel.

Anecdotes

Dans les chiffres amusants, on trouve 8 équipes italiennes, loin devant l’Allemagne (6), la Grande-Bretagne (5), les USA (5), la France (5), le Japon (3), la Suisse (2), la Pologne (1), le Canada (1), la Belgique (1), la Slovaquie (1) et…RAF (1) qui est la Russie mais faut pas le dire…

Josh Pierson est né le 14 février 2006. Oui oui, il va bientôt fêter ses 16 ans et est engagé dans la n°23 du United Autosports. Il va devenir le plus jeune pilote de l’histoire du FIA WEC, mais aussi des 24 heures du Mans !

Pour Team Penske, les 24 heures du Mans ne seront pas une première puisque l’équipe a participé aux 24H 1971…51 ans après, ils reviennent. Vivement le 12 mars 2022 !

(13 commentaires)

  1. Et puis côté français, la jeunesse de Lila Wadoux affrontera l’expérience de Sébastien Bourdais, tous les 2 débutants en WEC et en LMP2.

  2. Il manque un détail: le refus de la candidature Bykolles Vanwall (la voiture s’appellerait Vandervell d’ailleurs)

    Comme la Peugeot, la voiture n’est pas encore homologué, mais comme le championnat est plein (le nombre de place étant basé sur la capacité d’accueil de Fuji) et qu’ils en sont un peu plus loin que Peugeot, les deux visent un début à Spa, cela semble moins crédible pour la Vanwall que pour la Peugeot donc l’ACO à pas voulu sortir une équipe pour leur faire la place

    1. En théorie il sera possible d’engager des autos sur certaines épreuves donc si Bykolles est vraiment prêt je pense que les organisateurs leur feront une place même si ça sera compliqué je pense que l’ACO n’a pas oublié leur communiqué de l’an dernier ou ils accusaient justement le WEC pour leur forfait (en gros ils ne voulaient pas payer les droits d’engagement pour un programme partiel)

    1. @Polo : oui, même si ce n’est pas obligatoire (les numéros étant libres).
      Pourquoi ne pas avoir pris le 905 et le 908 par exemple ? 🙂

  3. Personne n’ose prendre le numéro 1 car ils savent très bien qu’ils devront le rendre bientôt à Audi ou Porsche qui viendront mettre de l’ordre au milieu de ces petits généralistes et leurs gammes en plastique dur.

    1. Depuis que les numéros sont libres, il n’y a qu’Audi et Porsche qui ont choisi de prendre le #1 après la victoire.
      Toyota a pris les 5,6 puis le 7,8 dès qu’Audi s’est barré.
      Rebellion a choisi les 1 et 3 pour faire écho à la R13
      L’an dernier en WEC, on avait Toy avec 7 et 8, Alpine avec le 36 (qu’ils avaient en LMP2), et Glickenhaus avec le 708 et le 709.

      Comme en F1, en MotoGP, etc, les numéros sont devenus des marques (ex 46 pour Valentino Rossi, 44 pour LH, etc.).
      Bref, même en F1, il n’y a pas de #1 (cela va-t-il changer cette année ?).

        1. Il l’a dit oui…mais ne pas oublier le marketting…il « est » le #33…MV33.
          Après rien n’empêche de faire 1 an avec MV1 puis revenir au MV33…mais si j’étais fan cela m’énerverait un peu de tout racheter lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *