Dongfeng Honda : nouvelle usine à Wuhan
Dans le but de débuter la production en 2024, la nouvelle usine dédiée aux véhicules électriques sera construite dans la zone de développement économique de Wuhan dans la province du Hubei, en Chine. Elle sera dotée d’une superficie de 630 000 m2 et d’une capacité de production annuelle de base de 120 000 unités.
Conçue pour offrir une très grande efficacité et assurer la production de véhicules électriques de bout en bout, le nouveau site permettra la réalisation de processus complets, notamment l’emboutissage, le soudage, la peinture, l’assemblage et l’entier contrôle du véhicule. L’usine s’efforcera également d’atteindre un niveau d’automatisation de pointe, principalement dans la zone d’assemblage.
Lancement de 10 VE Honda en Chine d’ici 5 ans
En avril dernier, Honda a levé le voile sur son e: prototype, un SUV électrique destiné à promouvoir le lancement d’une vaste gamme de véhicules « zéro émission » de la marque.
Le constructeur prévoit de lancer dix véhicules électriques en Chine au cours des cinq prochaines années. La version de série du SUV e: prototype devrait être commercialisée au printemps 2022 en tant que premier véhicule 100% électrique de Honda vendu su le territoire chinois.
Une manière aussi pour Honda d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Sources : Honda
surcapacités probables .. est ce un concept qui les concernent ?
Ce qui me désole… Même le Japon devient de plus en plus dépendant de la Chine pour se développer.
Nous (européens) c’est déjà le cas depuis les années 2000.
J’ai l’impression que les Japonais sont également incapables de produire par eux-mêmes de bonne VE d’un rapport qualité-prix !?
Pourtant, ils maîtrisent toutes les technos de A à Z pour y arriver !
Et pourtant le Japon a lancé un plan de 250 milliards de yens pour que ses industries délocalisent leurs productions hors de Chine, pareil pour pour la Corée et Samsung qui quitte la Chine. Je pense qu’Honda n’a pas vraiment le choix que devoir s’associer afin de pouvoir vendre (normalement) en Chine. Il y a tout une série de conditions pour maintenant pouvoir accéder au marché Chinois, joint-venture, investissements ou produire localement etc… on l’a vu encore récemment avec Tesla ou Apple contraint de verser des milliards pour bénéficier d’une bonne image et d’une bonne distribution en Chine.
@jogi, je ne stigmatisais pas spécialement les Chinois pour le coup… C’était plus pour les Japonais.
Je n’ai jamais dit… Made in China = mauvaise qualité, bien qu’historiquement, ils ont dû passer par là, mais c’était, il y a 30 ou 40 ans.
La mauvaise qualité chinoise vient avant tout du respect du cahier des charges qui peut être occidental.
Ce n’est pas parce que l’on parle de la Chine que je sors mon Luger et mon crucifix automatiquement ! 😉
Mais « Tous les économistes s’accordent à le dire » aussi que la Chine est devenue tellement puissante qu’elle fait sous-traiter son textile chez les « dragons » voisins avec des ouvriers payés à 85 $ mois.
Que les Américains ne soient pas spécialement des « gentils » m’apprend rien… Surtout avec des patrons véreux qui ont bradé notre industrie pendant 20 ans aux Américains canadiens, etc. Parfois pour faire disparaître les entreprises totalement alors que 20 ans, ils étaient des champions dans le monde.