Yuchai (Chine) : moteur à hydrogène prêt à être testé

China Yuchai International, l’un des principaux fabricants et distributeurs de moteurs pour applications routières et tout-terrain de l’Empire du Milieu, a annoncé avoir achevé avec succès les développements de son moteur à hydrogène YCK05.

Destiné au marché chinois des véhicules utilitaires – le plus grand marché mondial des VU – il devrait entrer en phase de tests sur route dans le courant du second semestre 2022.

Il s’agit du premier moteur à hydrogène opérationnel développé pour ce segment en Chine.

Moteur à hydrogène YCK05 de Yuchai : moteur doté de technologies avancées

Le moteur à hydrogène YCK05 de Yuchai adopte un certain nombre de technologies avancées telles que l’injection multipoints d’air à haute pression , la turbocompression à faible inertie et à haut rendement, mais aussi une solution originale de combustion à mélange pauvre.

La conception du moteur améliore la structure du moteur et ses sous-systèmes tels que les systèmes de combustion et de distribution de gaz.

Avec ce moteur à hydrogène à combustion, Yuchai confirme sa maîtrise du sujet, renforcée par le partenariat noué avec l’Institut de technologie de Pékin.

Premiers véhicules équipés en 2025

Une fois les tests sur route réalisés, le moteur YCK05 devrait équiper des premiers véhicules d’ici 2025.

Les marchés des bus, des municipalités, de l’assainissement, de la logistique et de la distribution sont les premières cibles du groupe chinois.

Yuchai, entreprise chinoise au plus grand portefeuille de technologies moteurs

« Grâce à nos avancées dans le développement de moteurs à hydrogène, nous sommes devenus l’entreprise nationale possédant le plus grand portefeuille de technologies de moteurs, à savoir les moteurs à combustion interne traditionnels, les moteurs à gaz, les moteurs hybrides et les technologies d’énergie nouvelle » a indiqué l’entreprise. Ajoutant être impatiente de commercialiser des moteurs à hydrogène à l’avenir afin de répondre aux besoins de notre clientèle diversifiée et de contribuer à l’amélioration de l’environnement ».

Notre avis, par leblogauto.com

Les propos de l’entreprise semble indiquer que la Chine et les industriels chinois prennent désormais largement en compte l’impact du réchauffement climatique sur le secteur automobile.

Des acteurs majeurs de la filière hydrogène dotés d’une envergure mondiale pourraient rapidement émerger en Chine.

Si Yuchai a pris l’initiative de lancer la recherche et le développement de moteurs à hydrogène pour les véhicules utilitaires domestiques chinois, il a, pour ce faire, renforcé sa coopération en matière de recherche scientifique avec l’Institut de technologie de Pékin. Lequel effectue des recherches dans le domaine des moteurs à hydrogène depuis près de 20 ans et a accumulé une vaste expérience dans la recherche et le développement de moteurs à hydrogène.

Sources : Yuchai, presse chinoise

(8 commentaires)

  1. Par contre comme souvent quand on parle de moteur hydrogène à combustion il n’y a aucune info sur la puissance et la consommation!

    1. Le moteur à hydrogène date de 1799. (ça ne nous rajeunit pas 🙂 )…

      1) La faible densité oblige à des conduits d’admission très longs, donc beaucoup de pertes de pression. On va utiliser beaucoup de l’inertie du moteur pour aspirer les gaz.
      2) L’hydrogène résiste mal à la compression. Il faut donc des moteurs à taux de compression faible.
      3) le rendement thermique d’un moteur dépend de son rapport volumétrique ou taux de compression

      En gros, on a un moteur qui crache rien, et le peut qu’il crache est utilisé pour aspirer le mélange air/carburant.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas

      1. 1: on peut faire un moteur spécifique, avec une injection directe du H2. Ce dernier est soit stocké sous forme liquide, soit sous haute pression. D’une manière ou d’une autre, on aura du H2 sous haute pression

        2: on peut faire de l’injection directe au dernier moment, comme avec un moteur diesel, lorsque le piston est remonté au PMH (point mort haut). Donc pas de soucis pour le problème du cliquetis.
        On peut aussi faire une préchambre, une injection indirecte….comme le fut les moteurs diesel. Avec un « gros volume » de H2 injecté dans la préchambre, cela refroidit cette dernière. Il y a un faible volume d’air, donc peu de risque d’explosion. L’étincelle fera bruler partiellement le mélange dans la préchambre, avant que ce mélange finisse de tout bruler en entrant dans le cylindre

        3: dès lors, on peut augmenter très fortement le taux de compression du moteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *