Toyota a le vent en poupe, en témoigne son année historique aux USA où pour la première fois en 90 ans, le constructeur nippon a détrôné GM de son piédestal. Toyota va mettre en avant dans ce salon ses succès sportifs, avec la GR010 HYBRID qui a remporté toutes les courses de la classe Hypercar du WEC, la Yaris WRC ainsi que les voitures du SUPER GT, du championnat japonais SUPER FORMULA et du championnat japonais des rallyes. Cet appétit sportif et ce plaisir de l’automobile décomplexée, le géant japonais nous promet de le décliner encore sous la forme de deux concepts ravageurs.
GR GT3, un concept, seulement ?
Toyota annonce aussi un nouveau modèle sportif, la GR GT3. Officiellement, il s’agit d’un « concept-car dédié à la course qui intègre les connaissances et les technologies raffinées que TGR a acquises dans le domaine du sport automobile ». Le long capot et la ligne de toit plongeante nous rappellent le coupé Mercedes-AMG GT, tandis que d’autres caractéristiques notables incluent des ailes avant ventilées dans le style de la 911 GT3 RS et un aileron arrière massif. Le type de propulsion n’est pas connu, mais il pourrait bien s’agir d’un système hybride empruntant le savori-faire des GR010 Hybrid ou de la future GR Super Sport. Ce concept viendrait rejoindre la famille des GT de course déjà existantes dans le groupe, à savoir la Lexus RC F GT3 (qui va bientôt tirer sa révérence) et la Supra GR GT4.
Une GTi des temps modernes
L’autre teaser annonce à travers une image sombre une GR Yaris encore plus dévergondée, dont le look promet de se rapprocher encore plus de la berline du WRC. Déjà très expressive et enthousiasmante avec son trois-cylindres 1.6 au rendement de 261 chevaux (en Europe, contre 272 chevaux au Japon) et une transmission intégrale, la citadine énervée devrait donc être retravaillée avec des appendices aérodynamiques encore plus démonstratifs. On remarque ainsi un aileron fixe à l’arrière, un capot très nervuré ainsi que des ailettes latérales et des boucliers spécifiques. Cette Yaris GR extrême devrait également faire appel à des matériaux composites pour encore réduire son poids, tandis que certains éléments superflus comme la banquette arrière disparaitront.
Les rumeurs parlent d’une édition limitée à 500 exemplaires pour le Japon pour la Yaris.
Il faudrait s’inspirer de ma Toyota 2000 GT à long capot et légèrement balancé à l’arrière afin de dessiner la nouvelle Toyota GT3. Un seul designer peut le faire afin de mettre en exécution le rêve des vraies voitures de course!
La GR010 >:(
Toyota fait des efforts pour transformer son image. Fabriqué des voitures bien construite au bon rapport qualité prix n’est plus suffisant. L’hybride leur a déjà permis d’améliorer leur image.
Il s’agit maintenant pour toyota de rendre leurs voitures désirables.
Bravo en 2022
?
J’aurais pensé voir la Corrola GR .
Toy a d ailleurs sorti une pub symp pour sa GR86
https://www.youtube.com/embed/LOaGQzdaaH0