Des Honda perdues dans l’espace temps

Dès les premiers jours de janvier 2022, les propriétaires de Honda des 4 coins du globe ont commencé à faire remonter des problèmes d’horloge. Bien souvent leur Honda s’est mise à l’heure…d’été, le 1er janvier 2002. Les tentatives de réglage manuel ou les essais de remise à zéro après avoir débranché la batterie n’ont été d’aucun secours. Le bug se limite à la seule horloge, aucune autre commande ou fonction du véhicule n’est affectée par cet insolite retour en arrière.

Le problème pourrait être lié a un contrôle de date en échec, lors du passage à la nouvelle année, semblable au bug Y2K22 dont a fait état Microsoft. Pour faire simple, le 1er janvier 2022 00h00 sous la forme YYMMDDHHMM (YY = Année, MM= Mois, DD = Jour, HH = Heure, MM = Minutes) s’écrit 2201010000 et dépasse le chiffre 2147483647, une valeur critique qui apparaît dans une grande nombre de limites de programmes informatiques.

Le représentant du constructeur en Grande Bretagne a déclaré enquêter sur le problème afin de “décider de contre-mesures appropriées” et a encouragé  les clients à contacter leurs concessionnaires locaux. De son côté, le filiale américaine de Honda a déclaré  qu’il était peu probable qu’un rappel soit mis en place mais que la situation devrait se corriger automatiquement d’ici août 2022.

Via forum US et UK

(4 commentaires)

  1. Oui.. donc Honda n’arrive pas à changer d’année sur une horloge et il faudrait faire confiance aux véhicules autonomes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *